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BERNARD MOTEURS DIESEL W31
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OB44
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BERNARD MOTEURS DIESEL W31
bonjour a tous
rene dans le 42
j'ai eu l'occasion de récupérer un ancien moteur de la marque bernard diesel type W31 .ce model je n'ai jamais eu l'occasion de les voir fonctionner .j'aime beaucoup cette marque je connais surtout les W110 mais ce moteur diesel j'ai aucune info .avant de le remettre en route j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas faire d'impers .je restaure pour le plaisir de les entendre tourner .si parmi vous quelqu'un peu m'aider à retrouver une fiche technique ou quelques conseils pour la mise en route je suis a l'écoute
bonne journée
rene dans le 42
j'ai eu l'occasion de récupérer un ancien moteur de la marque bernard diesel type W31 .ce model je n'ai jamais eu l'occasion de les voir fonctionner .j'aime beaucoup cette marque je connais surtout les W110 mais ce moteur diesel j'ai aucune info .avant de le remettre en route j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas faire d'impers .je restaure pour le plaisir de les entendre tourner .si parmi vous quelqu'un peu m'aider à retrouver une fiche technique ou quelques conseils pour la mise en route je suis a l'écoute
bonne journée
rene42- Nouveau membre
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Bonjour Rene bienvenue
Si tu veux avoir des renseignements il te faut ouvrir un sujet car ici c'est le coin présentation pour mieux te connaitre
a+lionel
Si tu veux avoir des renseignements il te faut ouvrir un sujet car ici c'est le coin présentation pour mieux te connaitre
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Bonjour René et bienvenue sur VSA,
Tu as fait le bon choix, ici , on va pouvoir te renseigner.
En ce qui concerne le W31, la documentation est maigre. Mais je t'avais déjà envoyé l'affiche du moteur que je posséde.
Cependant, ici sur VSA, nous avons une bibliothéque , notamment l'éclaté du W51, par exemple, qui pourra t'aider.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bernard_type51_catalogue_piece_rechange.pdf
Pour faciliter les futures échanges, je demanderais à notre cher modérateur de placer ce post au bon endroit, merci !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f24-la-marque-bernard-moteurs-et-ses-produits
Tu as fait le bon choix, ici , on va pouvoir te renseigner.
En ce qui concerne le W31, la documentation est maigre. Mais je t'avais déjà envoyé l'affiche du moteur que je posséde.
Cependant, ici sur VSA, nous avons une bibliothéque , notamment l'éclaté du W51, par exemple, qui pourra t'aider.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bernard_type51_catalogue_piece_rechange.pdf
Pour faciliter les futures échanges, je demanderais à notre cher modérateur de placer ce post au bon endroit, merci !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f24-la-marque-bernard-moteurs-et-ses-produits
Dernière édition par OB44 le 26/9/2019, 10:43, édité 1 fois
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Merci Jean Pierre !
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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OB44- Grand fan du forum
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Bonjour,
avec le chariot
a+lionel
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lionelsfv402- Grand fan du forum
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
BRAVO René !
Merci pour ces belles photos. Etant "BERNARDOPHILE", en fait, on en trouve pas tant que çà, des W31.
Le tien semble en bonne état, avec une poulie à gorge, c'est utile !
Et puis, pour info, ton W31 N° B 348 178 date de Septembre 1958.
Connais tu son histoire ? comment tu l'as trouvé..Dis nous et montre nous des photos de sa restauration !
Merci pour ces belles photos. Etant "BERNARDOPHILE", en fait, on en trouve pas tant que çà, des W31.
Le tien semble en bonne état, avec une poulie à gorge, c'est utile !
Et puis, pour info, ton W31 N° B 348 178 date de Septembre 1958.
Connais tu son histoire ? comment tu l'as trouvé..Dis nous et montre nous des photos de sa restauration !
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Bernard W31 démarrage
bonjour a tous
vu le confinement je me suis remis à travailler sur le moteur bernard w31 que je vous ai présenté il y à quelques mois.
après un très gros nettoyage (,il servait à couper du bois la sciure bouchait toute la partie refroidissement ) j'ai réussi à le remettre en route avec pas mal de tours de manivelle un jour ou la température était a 25 degrés
j'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un a fait une modification pour faciliter le démarrage
vu que le volant moteur ne dispose pas de couronne dentée je ne peux pas mettre un démarreur ,
j'aimerai savoir a quoi sert sur la culasse ce tube qui est bouché par un axe amovible terminé par un joint torique ,je n'ai pas trouvé de revue technique pour le w31
merci d'avance pour vos réponses
vu le confinement je me suis remis à travailler sur le moteur bernard w31 que je vous ai présenté il y à quelques mois.
après un très gros nettoyage (,il servait à couper du bois la sciure bouchait toute la partie refroidissement ) j'ai réussi à le remettre en route avec pas mal de tours de manivelle un jour ou la température était a 25 degrés
j'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un a fait une modification pour faciliter le démarrage
vu que le volant moteur ne dispose pas de couronne dentée je ne peux pas mettre un démarreur ,
j'aimerai savoir a quoi sert sur la culasse ce tube qui est bouché par un axe amovible terminé par un joint torique ,je n'ai pas trouvé de revue technique pour le w31
merci d'avance pour vos réponses
rene42- Nouveau membre
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Date d'inscription : 24/09/2019
Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Bonjour, pour le démarrage je ne peut pas t'aider, je m'y connais pas assez en moteur Bernard. Pour le tube sur la culasse c'est peut être un trou de graissage? Pour les culbuteurs par exemples. Les pros des moteurs Bernard t'en diront plus.
A plus, Jo 12
A plus, Jo 12
Jo12- Résident permanent
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Tracteurs : Massey Ferguson 835 ds ,MF 140 de 1966, Zetor 6718 de 1972, Bolinder Munktell's BM 230, Someca som 35, Someca som 40 H, Mc Cormick Farmall FVV 137 D et IH 423
Date d'inscription : 25/10/2011
Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Pour démarrer un mono cylindre essence sur mon bateau (5-7cv à 1000t/mn mais avec une gamelle de 110 d'alésage) j'avais bricolé sous les directives de mon patron (un vieux de la vieille qui avait plus d'un tour dans son sac), j'avais bricolé disais-je un système que je vais vous décrire :
Le volant moteur avait eu un léger passage au tour pour parfaire sa rotondité.
Sur le dessus du moteur on avait fixé une dynamo 6v de coccinelle (avantage, elle à un axe traversant).
Deux courroies reliés cette dynamo au volant moteur
A l'autre extrémité de l'axe de la dynamo nous avions monté un engrenage sur lequel un démarreur de fiat 500 peut être en 12v pouvais s'engrainer.
Il y avait deux batteries 6v et un double circuit commandé par deux coupe-circuits et une seule clef.
Je voulais démarrer je couplai les deux batteries en série (12v) et le démarreur faisait démarrer (l’allumage du moteur était avec une magnéton donc indépendant)
Moteur démarré, je coupais le circuit 12v et avec le deuxième coupe circuit je mettais mes batteries en parallèle (6v) et je rechargeais tranquillement mes batteries...
(J'avais deux coupe circuit mais une seule clef pour éviter les conneries...)
Donc pour en revenir à ta demande, il faut trouver une dynastart (donc avec une poulie) pour entraîner ton volant moteur ou alors s'inspirer du montage de "Pierrot"
Le volant moteur avait eu un léger passage au tour pour parfaire sa rotondité.
Sur le dessus du moteur on avait fixé une dynamo 6v de coccinelle (avantage, elle à un axe traversant).
Deux courroies reliés cette dynamo au volant moteur
A l'autre extrémité de l'axe de la dynamo nous avions monté un engrenage sur lequel un démarreur de fiat 500 peut être en 12v pouvais s'engrainer.
Il y avait deux batteries 6v et un double circuit commandé par deux coupe-circuits et une seule clef.
Je voulais démarrer je couplai les deux batteries en série (12v) et le démarreur faisait démarrer (l’allumage du moteur était avec une magnéton donc indépendant)
Moteur démarré, je coupais le circuit 12v et avec le deuxième coupe circuit je mettais mes batteries en parallèle (6v) et je rechargeais tranquillement mes batteries...
(J'avais deux coupe circuit mais une seule clef pour éviter les conneries...)
Donc pour en revenir à ta demande, il faut trouver une dynastart (donc avec une poulie) pour entraîner ton volant moteur ou alors s'inspirer du montage de "Pierrot"
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Bonjour,
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40794-13-bernard-moteurs-diesel#407306
(...j'aimerai savoir a quoi sert sur la culasse ce tube qui est bouché par un axe amovible terminé par un joint torique..."
Possible que ce soit pour faciliter le démarrage par temps froid: ajout de go par ex?
Il doit y avoir un décompresseur?
JJR24
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40794-13-bernard-moteurs-diesel#407306
(...j'aimerai savoir a quoi sert sur la culasse ce tube qui est bouché par un axe amovible terminé par un joint torique..."
Possible que ce soit pour faciliter le démarrage par temps froid: ajout de go par ex?
Il doit y avoir un décompresseur?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
merci pour vos réponses c'est sur qu'un lanceur mécanique sur le volant moteur serait une bonne solution ,c'est pour ça que demande des conseils ,ce moteur a beaucoup de compression et dès que le décompresseur
a basculé si le moteur et froid ça ne démarre pas .je pense aussi qu'une bougie de chauffe faciliterai le démarrage mais ou la mettre ?si vous avez des solutions je suis preneur .d'avance merci
a basculé si le moteur et froid ça ne démarre pas .je pense aussi qu'une bougie de chauffe faciliterai le démarrage mais ou la mettre ?si vous avez des solutions je suis preneur .d'avance merci
rene42- Nouveau membre
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Bonjour à tous !
Les vieux Bernard Diesel, je les adore ! En plus le W31 n'est pas courant...
Le trou sur la culasse (avec bouchon amovible) sert en effet à rajouter un peu d'huile pour augmenter la compression lors du démarrage à froid.
Les Bernard Diesel ont un peu de mal à démarrer par temps froid, en revanche, dès que la température augmente (plus de 15°C), ça doit démarrer au quart !
Pour démarrer, tu accélères à fond, tu prends de l'élan en décompressant puis tu lâches le décompresseur.
Si le tien ne démarre pas comme il faut par temps chaud, deux options :
- un manque de compression (sur un Diesel, il en faut beaucoup !)
- une injection fatiguée (revoir l'injecter voire la pompe)
Pour trancher, tu peux essayer de mettre un peu d'huile dans le bouchon sur la culasse.
Bon courage
Ciao
Les vieux Bernard Diesel, je les adore ! En plus le W31 n'est pas courant...
Le trou sur la culasse (avec bouchon amovible) sert en effet à rajouter un peu d'huile pour augmenter la compression lors du démarrage à froid.
Les Bernard Diesel ont un peu de mal à démarrer par temps froid, en revanche, dès que la température augmente (plus de 15°C), ça doit démarrer au quart !
Pour démarrer, tu accélères à fond, tu prends de l'élan en décompressant puis tu lâches le décompresseur.
Si le tien ne démarre pas comme il faut par temps chaud, deux options :
- un manque de compression (sur un Diesel, il en faut beaucoup !)
- une injection fatiguée (revoir l'injecter voire la pompe)
Pour trancher, tu peux essayer de mettre un peu d'huile dans le bouchon sur la culasse.
Bon courage
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
bonjour
merci enfin une question qui a une réponse ,je vais mettre un peut d'huile et quand la température sera bonne je vais faire un essai
bonne journée
merci enfin une question qui a une réponse ,je vais mettre un peut d'huile et quand la température sera bonne je vais faire un essai
bonne journée
rene42- Nouveau membre
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OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
bonjour a tous
merci pour les photos ,c'est surement la solution je vais trouver le matériel .mais hier après l,info sur la culasse j'ai fait un essai de démarrage en ajoutant environ 2cl de pétrole dans ce petit réservoir sur la culasse et là miracle au premier tour de manivelle le moteur à démarrer c'est un bon conseil que vous m'avez fourni
bonne journée a tous
merci pour les photos ,c'est surement la solution je vais trouver le matériel .mais hier après l,info sur la culasse j'ai fait un essai de démarrage en ajoutant environ 2cl de pétrole dans ce petit réservoir sur la culasse et là miracle au premier tour de manivelle le moteur à démarrer c'est un bon conseil que vous m'avez fourni
bonne journée a tous
rene42- Nouveau membre
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Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
bravo René !
Des photos, si tu peux..On aime çà !
Des photos, si tu peux..On aime çà !
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: BERNARD MOTEURS DIESEL W31
Psittt ! C'est increvable, on reconnait là, la qualité d'un BERNARD MOTEURS..
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Cordialement.
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