widget_PA
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

fuite relevage sur un someca 35

+3
Holo
Christian Colette
dudu06
7 participants

Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty fuite relevage sur un someca 35

Message par dudu06 1/9/2019, 13:58

Bonjour je possède un très beau fiat someca 35 qui tourne comme une horloge mais depuis quelque temps j'ai une perte d'huile au niveau des bras de relevage mais je ne trouve pas le joint spi adapter comment faire
cordialement

dudu06
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : cellule 63200
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Christian Colette 1/9/2019, 17:20

Un joint spi se défini par ces trois dimensions (diamètre intérieur et extérieur et épaisseur). Va voir un bon vendeur de pièces auto-camion-tracteur et demande lui ton joint suivant tes dimensions.
Après, il faut savoir que les assembleurs de véhicules ne fabriques pas les joints, les roulements, les alternateurs, les démarreur, les allumeurs, les carbus... Donc en allant chez un bon vendeur on trouve son bonheur, même si ton joint est actuellement monté sur un camion ou une ferrrarie...
Après, si ton joint ne se fait plus, il y en a certainement un qui s'approche et demandera un léger usinage pour te dépanner.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par dudu06 1/9/2019, 17:33

Merci je vais faire sa j'ai une autre question sur mon tracteur il manque la pièce qui d'ebrayaye la prise de force et j'aurais voulu savoir où on pouvait trouver cette pièce la car je ne trouve pas merci Cordialement

dudu06
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Localisation : cellule 63200
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Holo 1/9/2019, 17:44

Bonjour
A vérifier mais je ne jurerai pas que c'est des joints spi en sortie des bras de relevage, je ne sais plus mais il me semble que c'est des toriques ?
En tout état de cause les dimensions sont généralement écrites sur les spi et pour les toriques c'est diamètre intérieur et diamètre du tore.
Pour tout cela tous fournisseur de pièce mécanique ou sur le net :   123 ROULEMENT
Il est aussi important de vérifier si l'arbre n'est pas trop usé et peut être changer aussi les bagues, car monter des joints neuf avec des bagues usées ne fonctionnera pas longtemps.

Tu parle de la pièce qui débraye la PDF, il doit y avoir erreur de ta pars car pour débrayer c'est la pédale d'embrayage en appuyant à font. Mais je pense plutôt que tu dois vouloir parler de la manette d'enclenchement de la PDF, dans ce cas voir les casses.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par benjamin08 1/9/2019, 18:42

Bonsoir,

Je confirme les dires de Holo. Ce sont bien des joints toriques.
J'ai changé les miens cet hiver par ce modèle :

https://www.123roulement.com/joint-OR-43.82X5.33-EPDM70.php
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Christian Colette 1/9/2019, 20:03

Joint spi ou joint torique ils sont fabriqués dans des usines et pas par le fabriquant de tracteur
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty joints torique relevage

Message par Brunil 17/12/2023, 23:47

benjamin08 a écrit:Bonsoir,

Je confirme les dires de Holo. Ce sont bien des joints toriques.
J'ai changé les miens cet hiver par ce modèle :

https://www.123roulement.com/joint-OR-43.82X5.33-EPDM70.php

Bonjour,
J'ai de légère fuite sous mes bras de relevage,peut tu m'eclairer sur le changement des joints voir des bagues,

Comment je dois m'y prendre Question Question

merci d'avance

Brunil
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Lentilly
Tracteurs : 523 som40
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par benjamin08 19/12/2023, 15:10

Brunil a écrit:

benjamin08 a écrit:Bonsoir,

Je confirme les dires de Holo. Ce sont bien des joints toriques.
J'ai changé les miens cet hiver par ce modèle :

https://www.123roulement.com/joint-OR-43.82X5.33-EPDM70.php



Bonjour,
J'ai de légère fuite sous mes bras de relevage,peut tu  m'eclairer sur le changement des joints voir des bagues,

Comment je dois m'y prendre Question Question

merci d'avance


Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons la manip est assez simple, en gros :
-vidange du groupe hydraulique du relevage
-démontage de tout l'accastillage du troisième point pour accéder à la trappe du carter hydraulique
-ouverture du carter pour visualiser l'axe des bras de relevage
-repérer la position des bras de relevage sur l'axe principale (denture canelée) ainsi que sur le levier de commande fixer à la biellette du piston à l'intérieur du carter (qui est aussi monté)
- à ce stade, l'axe peut se déplacer partiellement vers la gauche pour changer le joint de gauche et ensuite à droite pour changer le joint de droite.
- remonter à l'inverse en prenant soin de repositionner le levier de commande et les deux bras de relevage sur les positions d'origine (le piston se déplace facilement quand le bras de relevage est désolidarisé de l'axe). J'en avais d'ailleurs profiter pour remonter d'un cran mes deux bras de relevage qui allait trop bas à mon goût.

C'est dommage car je n'avais pas pris de photo lors de cette opération.

PS : je n'avais pas changé les bagues car pas jeu avec l'axe. Je me demande d'ailleurs où j'aurais trouvé ces bagues. En tout cas, plus de fuite depuis 2019.
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Brunil 19/12/2023, 16:04

Salut Benjamin et merci pour ta reponse très limpide someca - fuite relevage sur un someca 35 1f610

C'est donc possible de changer les joints sans pour autant démonter le bloc de relevage.(une fois la trappe ouvert)
Lorsque l'on a ouvert le carter, on doit désolidariser le levier de commande de l'axe?'(on libère l'axe? )someca - fuite relevage sur un someca 35 Joint-10
Je ne sais pas si le schéma correspond exactement a mon 315.
Il me semble que l'on est sur la même huile que la boîte!!

J"avance dans ma reflexion et c'est surtout aux personnes telle que vous someca - fuite relevage sur un someca 35 1f602
j' ai reussi a coller une pièce jointe! someca - fuite relevage sur un someca 35 Fans
Voila pour cette fois

Chao de brunil





Brunil
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Lentilly
Tracteurs : 523 som40
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par benjamin08 19/12/2023, 20:52

Bonjour Brunil,

Le schéma que tu as posté ne correspond pas à mon Som 35. On voit sur ce schéma que ce sont des joints spi plutôt que des toriques. Les joints ont l'air différents entre le coté droit et le coté gauche. Si c'est ce schéma qui correspond à ton 315 alors je pense que c'est encore plus facile. Les joints peuvent s'extraire sans déplacer l'axe. Il suffit de démonter les bras de relevage 39 et 40. Le mieux est de démonter avant de commander les joints.
Pour l'huile j'utilise de la 15W40, la même pour le moteur, la boite et le relevage et tout va bien.
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Brunil 19/12/2023, 22:12

Le problème c'est que j'ai pas trouvé dee schéma correspondant au 315 mais peut importe maintenant je vois a peu près le principe.
En tout cas, en visuel, je ne vois rien entre les bras et le bloc...
En fait, je ferai des photos en démontant et on pourra échanger ami

Brunil
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Lentilly
Tracteurs : 523 som40
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par benjamin08 20/12/2023, 08:56

Voici le schéma du relevage du 315. Ce sont des joints toriques mais différents entre la droite et la gauche.
Concernant l'huile, je n'avais pas compris le sens de ta question. Le relevage utilise sa propre réserve d'huile (3.5 l sans le réservoir additionnel). Il y a une vis de purge sur le coté gauche si mes souvenirs sont bons.
Tu trouveras toutes les docs de ton tracteur ici :

http://tracteurs.someca.free.fr/315.html

someca - fuite relevage sur un someca 35 Releva10
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par benjamin08 20/12/2023, 08:59

Pour vider le réservoir du relevage, ça se trouve ici :

someca - fuite relevage sur un someca 35 Releva11
benjamin08
benjamin08
Résident permanent

Nombre de messages : 150
Localisation : ardennes
Tracteurs : Som 35 - 1960
Date d'inscription : 20/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Brunil 20/12/2023, 14:15

Salut,

parfait pour les schéma bien explicites.

J'ai l'impression que sur les 315 nous avons les deux systèmes différents. Avec ou sans reservoir additionnel.( à vérifier)
En ce qui me concerne, je vais vite voir si j'ai le boulon883175 comme entouré pour vidanger!

Merci pour la doc jointe ami

a plus
Brunil

Brunil
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Lentilly
Tracteurs : 523 som40
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Brunil 10/1/2024, 19:32

En résumé de tout ce qui vient d'être écris je constate sur un SOM 315

2 types de relevages:

1) relevage indépendant
2)relevage bloc sur la boîte de vitesse et une seule huile c'est mon cas car je n'ai pas trouvé de jauge sur le relevage!

Dites moi si je me trompe!


Hormis les petites fuites situées sous les bras, on va dire que ça goutte j'ai constaté ceci:

A)Le relevage remonte efficacement et normalement.(pas de soucis.)

B)Il reste relevé en hiver sans redescendre ce qui n'est pas le cas en été.

C)Les bras de relevage descendent trop doucement a vide, lorsque je monte dessus, ils vont un peut plus vite MAIS IL FONT RESSORD, ON DIRAIT QU'ON EST SUR UN AMORTISSEUIR A AIR( ça rebondit)

Voilà tout mon soucis et je ne sais pas par quel bout attaquer :bizarre:

Brunil
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Lentilly
Tracteurs : 523 som40
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par JJR24 11/1/2024, 08:22

Bonjour,

"...amortisseur à air..." ça veut dire prise d'air en quelque part?
Quel viscosité d'huile dans le relevage?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Brunil 15/1/2024, 16:23

Merci du retour.
Pour la viscosité,je sais pas vraiment.Sur mon modèle som 315, il me semble que la boîte et le relevage sont ensemble...

J'ai nettoyé la cartouche située a l'avant après la pompe, c'était assez colmaté voir figé!

voila ce qu'on puvait dire pour l'instant..

restant a l'écoute

a+

merci

Brunil
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Lentilly
Tracteurs : 523 som40
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Constant 15/1/2024, 16:45

Salut
Je vien de voir le sujet
Je le prend en cours de route
Pour t on relevage j ai refait celui d un someca 312 c est un cousin au niveau du relevage ça dois être ressemblant
Regarde bien ta petite manette se sensibilités si elle est au mini elle peut expliquer le fait du relvage qui descendent doucement
Le fait qu il soit sur coussin d air fait le marché plusieurs fois peut être juste de l’aire dans les tuyaux due au démontage si le problème persiste cherche une prise d air sur le tuyaux en amont de ta pompe à huile celui qui a la crépine de huile
Bon courage

Constant
Résident permanent

Nombre de messages : 188
Localisation : Volnay
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Brunil 15/1/2024, 19:01

Merci de ton retour constant.

J' ai essayé la manette de sensibilité sans résultat probant.
Par contre j'ai nettoyé le filtre à l'avant et peut être avons nous une entrée d'air! Mais qui dit entrée d'air dit sortie d'huile? :bizarre:

A quoi sert la durite qui relie le haut au bas du bloc relevage?
Comment vérifie t on le niveau?

Je cris avoir un bloc relevage solidaire de la boîte?

que de questions appelant aussi des réponses... ami

Brunil
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : Lentilly
Tracteurs : 523 som40
Date d'inscription : 18/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Constant 18/1/2024, 14:41

Salut
Non pas forcément de sortie d’huile car c est sur le tuyau d’aspirations
Envoie des photos de t on relvage la partie avant où il y a la culasse
Il y a un tiroir qui peut ce bloquer de temps en temps un gros bouchon jaune je nettoie le tiroir avec de la paille de fer en y allant très gentiment

Constant
Résident permanent

Nombre de messages : 188
Localisation : Volnay
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

someca - fuite relevage sur un someca 35 Empty Re: fuite relevage sur un someca 35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum