widget_PA
Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
+2
lhuysien 02
Pierrot du 54
6 participants
Page 1 sur 1
Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Bonjour à tout le monde,
Suite à un achat coup de cœur , ci-joint ( si j'arrive ) une ou deux photos de la bête.
Je suis tombé sur votre site par hasard lors de mes recherches.
J'aurais donc besoin de connaisseurs pour connaitre la " bestiole "
et de documentations pour m'aider à la remettre en état .
Le moteur HIRTH 2 temps tourne comme une horloge , mécaniquement rien de bien compliqué,
équipé d'un treuil à câble,plateau basculant à droite ou à gauche
Mais le refaire tel au jour de sa commercialisation ? il à du subir quelques transformations ?
Et n'hésitez pas à me prévenir si je ne suis pas au bon endroit, je découvre votre site.
Suite à un achat coup de cœur , ci-joint ( si j'arrive ) une ou deux photos de la bête.
Je suis tombé sur votre site par hasard lors de mes recherches.
J'aurais donc besoin de connaisseurs pour connaitre la " bestiole "
et de documentations pour m'aider à la remettre en état .
Le moteur HIRTH 2 temps tourne comme une horloge , mécaniquement rien de bien compliqué,
équipé d'un treuil à câble,plateau basculant à droite ou à gauche
Mais le refaire tel au jour de sa commercialisation ? il à du subir quelques transformations ?
Et n'hésitez pas à me prévenir si je ne suis pas au bon endroit, je découvre votre site.
Pierrot du 54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : 54290
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Bienvenue à toi
lhuysien 02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2253
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Bonsoir et bienvenue,
C'est une jolie petite machine que tu as trouvée! C'est quel type de moteur HIRTH? Quelle cylindrée, combien de cylindres?
Bonne soirée,
A.G.
C'est une jolie petite machine que tu as trouvée! C'est quel type de moteur HIRTH? Quelle cylindrée, combien de cylindres?
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
bonjour et bienvenue Pierrot
A la première vue j'aurais parié que cet engin était né de l'inventivité italienne !
par contre s'il est équipé d'un moteur HIRTH....son origine est peut-être allemande !
A la première vue j'aurais parié que cet engin était né de l'inventivité italienne !
par contre s'il est équipé d'un moteur HIRTH....son origine est peut-être allemande !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Bonjour Pierrot bienvenue à toi et cette machine d'un autre temps
a+lionel
a+lionel
lionelsfv402- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3424
Localisation : haut de france
Age : 63
Tracteurs : SFV 201,202,204,302,hv2,402
Date d'inscription : 29/10/2018
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Salut & Bienvenue
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Bonsoir à tout le monde et merci de vous occuper du sort de cette belle machine. Oui à priori ce n'est pas une KIVA modèle Italien. J'ai retrouvé une machine plus récente en Allemagne , retapée. Le seul lien serait une marque "PONNY" Attention pas la marque française PONY avec un N . Mais n'étant pas du tout de la partie coté restauration je vais essayer d'apprendre et pourquoi pas me lancer après sur une nouvelle machine si pas déçu. Sur le boitier sortie moteur il est indiqué "Bei K 125 etwa 250 cm3. Et encore un grand merci à vous tous .Si j'apprend quelque chose je vous tiendrez informé.
Pierrot du 54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : 54290
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Ha un oubli , c'est un moteur 1 cylindre et pour le démarrer c'est comme un kick inversé, il faut tirer du bas vers le haut et pas se rater sinon bobo les pattes, expérience personnelle
Pierrot du 54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : 54290
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
fabricant:
Ernst Platten Fahrzeugbau GmbH
Bad Peterstal - Griesbach
on a déjà parlé de cette Marque sur notre forum !
ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39638-tracteur-ponny?highlight=ponny
et encore plus fort .... ici on avait déjà une photo de ton PONNY !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36240-platten-encore-un-transporter#563277
Le grand-père d'Alfons Platten fonda une forge en 1863 à Bad Peterstal.
En 1926, le chemin de fer est arrivé là-bas.
Toute la région est très escarpée et il était presque impossible pour les paysans de pousser une brouette chargée en haut de la colline;
il était donc toujours nécessaire de monter un cheval pour monter une petite voiture.
alors est venue l'idée de motoriser une brouette.
La société Platten utilisait un essieu arrière d’une Opel P4 et des moteurs de motocyclettes de guerre abandonnées du type NSU D-moto.
De la manière la plus simple, une charrette à moteur motorisée avec une marche avant et une marche arrière a été créée ici, ce qui a permis aux agriculteurs de conduire en montagne.
Une copie de ce chariot est toujours au musée du cyclomoteur à Bad Peterstal. Si quelqu'un y va, j'aimerais en avoir une photo.
La société Platten a répondu rapidement aux demandes des clients afin que les véhicules s’améliorent constamment.
Un voulait une troisième roue sur la charrette à bras pour ne pas toujours avoir à équilibrer le chariot sur la poignée,
Un autre a eu l'idée de cette roue, mais avec la direction .
Ce fut la naissance des Ponny P1 qui furent construits en 1956/58.
Le nom de Ponny a été choisi parce que ce véhicule devrait remplacer un petit cheval.
Il a été construit sur les essieux arrière et la boîte de vitesses à trois vitesses Opel Olympia et sur le moteur 2 temps Hirth 250cc avec démarreur.
Le Ponny P1 a été construit au moins jusqu'en 1993 .
Depuis, tous les petits constructeurs de moteurs allemands ont progressivement arrêté leur production ou se sont retrouvés en faillite, ce qui a nécessité l'installation de moteurs Honda dans les véhicules.
Hirth, Sachs, Ilo et Benning étaient des exemples de moteurs allemands.
Aucune pièce Opel Olympia et record A n’a été utilisée sur les modèles construits après 79 sur lesquels étaient montés des essieux de Ford Capri.
Donc, environ 2200 à 2500 véhicules de PLATTEN ont été construits au total.
on peut aussi citer les véhicules PLATTEN à quatre roues:
http://hanomagtractors.com/tractorbrochures/platten.html
Les cimetières de Mannheim ont eu (ou ont encore) un nombre considérable de ces Ponny.
Depuis 1998, aucun nouveau véhicule n'a été fabriqué, en raison notamment des plaintes incessantes concernant le bruit de production causé par le bâtiment construit plus tard, à côté du centre thermal, ainsi que du manque de coopération de la Bahn AG pour la vente de nouveaux locaux. Les législateurs exigent des fabricants de véhicules qu'ils fournissent des pièces de rechange pendant au moins 10 ans, comme M. Alfons Platten le fait encore aujourd'hui.
Ernst Platten Fahrzeugbau GmbH
Bad Peterstal - Griesbach
on a déjà parlé de cette Marque sur notre forum !
ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39638-tracteur-ponny?highlight=ponny
et encore plus fort .... ici on avait déjà une photo de ton PONNY !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36240-platten-encore-un-transporter#563277
Le grand-père d'Alfons Platten fonda une forge en 1863 à Bad Peterstal.
En 1926, le chemin de fer est arrivé là-bas.
Toute la région est très escarpée et il était presque impossible pour les paysans de pousser une brouette chargée en haut de la colline;
il était donc toujours nécessaire de monter un cheval pour monter une petite voiture.
alors est venue l'idée de motoriser une brouette.
La société Platten utilisait un essieu arrière d’une Opel P4 et des moteurs de motocyclettes de guerre abandonnées du type NSU D-moto.
De la manière la plus simple, une charrette à moteur motorisée avec une marche avant et une marche arrière a été créée ici, ce qui a permis aux agriculteurs de conduire en montagne.
Une copie de ce chariot est toujours au musée du cyclomoteur à Bad Peterstal. Si quelqu'un y va, j'aimerais en avoir une photo.
La société Platten a répondu rapidement aux demandes des clients afin que les véhicules s’améliorent constamment.
Un voulait une troisième roue sur la charrette à bras pour ne pas toujours avoir à équilibrer le chariot sur la poignée,
Un autre a eu l'idée de cette roue, mais avec la direction .
Ce fut la naissance des Ponny P1 qui furent construits en 1956/58.
Le nom de Ponny a été choisi parce que ce véhicule devrait remplacer un petit cheval.
Il a été construit sur les essieux arrière et la boîte de vitesses à trois vitesses Opel Olympia et sur le moteur 2 temps Hirth 250cc avec démarreur.
Le Ponny P1 a été construit au moins jusqu'en 1993 .
Depuis, tous les petits constructeurs de moteurs allemands ont progressivement arrêté leur production ou se sont retrouvés en faillite, ce qui a nécessité l'installation de moteurs Honda dans les véhicules.
Hirth, Sachs, Ilo et Benning étaient des exemples de moteurs allemands.
Aucune pièce Opel Olympia et record A n’a été utilisée sur les modèles construits après 79 sur lesquels étaient montés des essieux de Ford Capri.
Donc, environ 2200 à 2500 véhicules de PLATTEN ont été construits au total.
on peut aussi citer les véhicules PLATTEN à quatre roues:
http://hanomagtractors.com/tractorbrochures/platten.html
Les cimetières de Mannheim ont eu (ou ont encore) un nombre considérable de ces Ponny.
Depuis 1998, aucun nouveau véhicule n'a été fabriqué, en raison notamment des plaintes incessantes concernant le bruit de production causé par le bâtiment construit plus tard, à côté du centre thermal, ainsi que du manque de coopération de la Bahn AG pour la vente de nouveaux locaux. Les législateurs exigent des fabricants de véhicules qu'ils fournissent des pièces de rechange pendant au moins 10 ans, comme M. Alfons Platten le fait encore aujourd'hui.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Bonjour Jean-Pierre ( GORDINI 07 )
Superbes tes trouvailles sur les "PONNY",ma bestiole est identique à la photo que vous a transmise "Bernard 13" du 27-01-2016.Un grand MERCI pour tes recherches.Il faut que j'apprenne à mieux me servir de votre site.
Si quelqu’un possède une documentation détaillée de la machine je suis acheteur.
Encore une petite question pour faire ça dans les règles de l'art, je vais récupérer toutes les ferrures d'origine de la caisse et remplacer le bois par des panneaux qui sont destinés aux planchers de remorques, vous en pensez quoi niveau rénovation ?
Si je peux vous rendre service autrement que par la mécanique je suis Métallier de profession.
Un renvoi d’ascenseur en quelque sorte .
Superbes tes trouvailles sur les "PONNY",ma bestiole est identique à la photo que vous a transmise "Bernard 13" du 27-01-2016.Un grand MERCI pour tes recherches.Il faut que j'apprenne à mieux me servir de votre site.
Si quelqu’un possède une documentation détaillée de la machine je suis acheteur.
Encore une petite question pour faire ça dans les règles de l'art, je vais récupérer toutes les ferrures d'origine de la caisse et remplacer le bois par des panneaux qui sont destinés aux planchers de remorques, vous en pensez quoi niveau rénovation ?
Si je peux vous rendre service autrement que par la mécanique je suis Métallier de profession.
Un renvoi d’ascenseur en quelque sorte .
Pierrot du 54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : 54290
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
le tien, c'est bien celui-ci ...?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36240-platten-encore-un-transporter#563277
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
C'est bien mon titi dans son jus.Il m'a été vendu par une personne qui l'avait acheté via le bon coin à priori vu l'annonce pour s'en servir et entre temps à trouvé un quad plus approprié pour lui .(ce qu'il m'a dit) et l'a remit en vente toujours par le bon coin. je l'ai racheté le 29/07/2019 dans le 54300.
Pour 1000 euros . Bonne affaire ??? mais quand on aime on ne compte pas.
Toujours un grand MERCI pour l'info .
Pour 1000 euros . Bonne affaire ??? mais quand on aime on ne compte pas.
Toujours un grand MERCI pour l'info .
Pierrot du 54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 5
Localisation : 54290
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Identification [ réponse =>PLATTEN PONNY ]
Je pense en effet qu'il s'agit d'une bonne affaire !
ces engins sont plutôt rares et le tien semble plutôt en bon état !
a+
JP
ces engins sont plutôt rares et le tien semble plutôt en bon état !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» PLATTEN ...encore un TRANSPORTER !
» type de mon tracteur
» piston ponny 820 d hanomag
» quelle huile pour le carter de comande finale du ponny 820
» identification
» type de mon tracteur
» piston ponny 820 d hanomag
» quelle huile pour le carter de comande finale du ponny 820
» identification
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum