widget_PA
Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
+19
MF65
serge 74
Christian Colette
bernard 13
gpw03
EMMANUEL78
axeau26
flipper24
Capblanc
bricoulou 07
jean-jacques
pernowel
Jeanjarre
JJR24
FoMoCo
JJ24
GORDINI 07
honore jm
pierre1942
23 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Ma passion : tout sur les mines de charbon et les mineurs (2ème partie)
Bonjour,
Trop courte la promenade! Mais sympa!
JJR24
Trop courte la promenade! Mais sympa!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
T'as payé ton tour ?
pierre1942- Grand fan du forum
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
RE,
Euh! Non je ne payerais qu'à partir du 12 mai!
JJR24
Euh! Non je ne payerais qu'à partir du 12 mai!
JJR24
Tant pis pour l'augmentation de tarif (déjà appliquée sur bien des articles dont la bouffe et les masques).
Bonjour aux déconfinés,
S'il est temps que ça se termine, pour moi ça continue dans le plaisir car je viens de résoudre l'énigme qui me turlupinait depuis pas mal d'années et me valait depuis peu d'être contredit par des amis aussi passionnés que moi sinon plus.
Tout ça parce que la liste des livraisons BERRY établie le 01/03/1970 est erronée (mais ce n'est pas la première fois qu'elle nous oppose...).
En 1ère partie du présent fil, il est question des 8 locotracteurs 3735 T2 en voie de 800 livrés aux Houillères de Blanzy et tous retrouvés mais répartis sur 4 sites différents que j'ai eu l'occasion de visiter fin juin 2016 et où ils sont en exposition.
- 3 à Blanzy : n° 4 - 5 - 9
- 1 à Rozelay : n° 7
- 2 à La Machine : n° 3 et 8
- 2 à Brassac : n° 2 et 10
Cette liste mentionnant 8 machines de ce type livrées à Blanzy, pour moi la boucle était parfaitement bouclée.
Déjà, fin avril 2014, j'avais pu examiner un locotracteur très approchant sur le site d'un puits des Mines de Ronchamp, dont il m'avait été dit qu'il provenait des Houillères de Lorraine, et donc de Faulquemont puisque ce groupe utilisait également de la voie de 800. Aussi, j'ai pris cette affirmation au sérieux, tout en restant perplexe car cette machine présentait de grandes similitudes avec certaines originaires de Blanzy.
Très récemment, voilà qu'on me dit que le loco de Ronchamp provient aussi de Blanzy qui en disposait de 12 et non de 8... ?
J'ai donc refait mes calculs : pourquoi les n° 9 et 10 s'il n'y en avait que 8 ? Cela aurait été possible en partant du n° 3, mais il y avait aussi le n° 2. Or ce sont ces n° 2 et 3 qui ont commencé à me mettre sur la piste car celui de Ronchamp leur ressemble trop pour ne pas avoir fait partie du même lot.
Et c'est en remuant mon surplus de photos que je me suis rendu compte que le n° mis au pochoir sur chaque carrosserie figurait aussi sur la grille du levier de vitesses. Celui de Ronchamp ayant été repeint à plusieurs reprises depuis 2008, je n'y croyais pas trop, mais il a bien un numéro sur sa grille et c'est le n° 1. BINGO ! Voilà le fameux chaînon manquant !
Donc, à défaut de 8, c'est au moins 9, et même 10 puisque ce n° existe aussi. Alors, pourquoi pas 12 ? J'ai fait amende honorable à mes amis et viens ici apporter cette correction.
N° 5 sur loco à Blanzy
N° 7 sur loco à Rozelay
N° 1 sur loco à Ronchamp
à +
PO
S'il est temps que ça se termine, pour moi ça continue dans le plaisir car je viens de résoudre l'énigme qui me turlupinait depuis pas mal d'années et me valait depuis peu d'être contredit par des amis aussi passionnés que moi sinon plus.
Tout ça parce que la liste des livraisons BERRY établie le 01/03/1970 est erronée (mais ce n'est pas la première fois qu'elle nous oppose...).
En 1ère partie du présent fil, il est question des 8 locotracteurs 3735 T2 en voie de 800 livrés aux Houillères de Blanzy et tous retrouvés mais répartis sur 4 sites différents que j'ai eu l'occasion de visiter fin juin 2016 et où ils sont en exposition.
- 3 à Blanzy : n° 4 - 5 - 9
- 1 à Rozelay : n° 7
- 2 à La Machine : n° 3 et 8
- 2 à Brassac : n° 2 et 10
Cette liste mentionnant 8 machines de ce type livrées à Blanzy, pour moi la boucle était parfaitement bouclée.
Déjà, fin avril 2014, j'avais pu examiner un locotracteur très approchant sur le site d'un puits des Mines de Ronchamp, dont il m'avait été dit qu'il provenait des Houillères de Lorraine, et donc de Faulquemont puisque ce groupe utilisait également de la voie de 800. Aussi, j'ai pris cette affirmation au sérieux, tout en restant perplexe car cette machine présentait de grandes similitudes avec certaines originaires de Blanzy.
Très récemment, voilà qu'on me dit que le loco de Ronchamp provient aussi de Blanzy qui en disposait de 12 et non de 8... ?
J'ai donc refait mes calculs : pourquoi les n° 9 et 10 s'il n'y en avait que 8 ? Cela aurait été possible en partant du n° 3, mais il y avait aussi le n° 2. Or ce sont ces n° 2 et 3 qui ont commencé à me mettre sur la piste car celui de Ronchamp leur ressemble trop pour ne pas avoir fait partie du même lot.
Et c'est en remuant mon surplus de photos que je me suis rendu compte que le n° mis au pochoir sur chaque carrosserie figurait aussi sur la grille du levier de vitesses. Celui de Ronchamp ayant été repeint à plusieurs reprises depuis 2008, je n'y croyais pas trop, mais il a bien un numéro sur sa grille et c'est le n° 1. BINGO ! Voilà le fameux chaînon manquant !
Donc, à défaut de 8, c'est au moins 9, et même 10 puisque ce n° existe aussi. Alors, pourquoi pas 12 ? J'ai fait amende honorable à mes amis et viens ici apporter cette correction.
N° 5 sur loco à Blanzy
N° 7 sur loco à Rozelay
N° 1 sur loco à Ronchamp
à +
PO
"il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée"
En attendant, c'est très intéressant de te suivre, toi et tes amis, dans vos enquêtes !
Pas mal le marquage qui ne passe pas inaperçu ! les moulages ne coûtaient pas cher chez BERRY !
a+
JP
En attendant, c'est très intéressant de te suivre, toi et tes amis, dans vos enquêtes !
Pas mal le marquage qui ne passe pas inaperçu ! les moulages ne coûtaient pas cher chez BERRY !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Ok, mais pas tous car j'en ai retrouvé qui étaient marqués à la peinture. Heureusement que j'ai eu l'idée de prendre en photo l'intérieur de ces cabines, ce qui ne m'arrive que rarement, mais là ça tombait on ne pouvait mieux. Par contre, pas de réponse de la part de celui qui m'avait donné une information erronée...
Mais je ne comprends pas cet inventaire Berry car il donne 6 locos 2755 T4 pour les Houillères de Lorraine alors qu'une liste émanant de ce groupe en mentionne 15 dont 9 auraient été remplacés après 35 à 40 ans de service. Comment aurait-on pu remplacer ce qui n'aurait jamais existé ?
C'est vraiment pas marrant de se mettre en quatre quand on est tout seul.
à +
PO
Mais je ne comprends pas cet inventaire Berry car il donne 6 locos 2755 T4 pour les Houillères de Lorraine alors qu'une liste émanant de ce groupe en mentionne 15 dont 9 auraient été remplacés après 35 à 40 ans de service. Comment aurait-on pu remplacer ce qui n'aurait jamais existé ?
C'est vraiment pas marrant de se mettre en quatre quand on est tout seul.
à +
PO
Téléphones à ton remplaçant chez BERRY
Bonsoir,
C'est bien! Un souci de moins qui engendre d'autres interrogations!
Comme l'écrit JP "...En attendant, c'est très intéressant de te suivre, toi et tes amis, dans vos enquêtes !..."
JJR24
C'est bien! Un souci de moins qui engendre d'autres interrogations!
Comme l'écrit JP "...En attendant, c'est très intéressant de te suivre, toi et tes amis, dans vos enquêtes !..."
JJR24
Après moi, le déluge ! C'est fin 88 que j'ai appelé mon ancien adjoint, soit 18 ans après mon départ. Il m'a narré les années qui ont suivi, la panique pour traiter les commandes des clients, passer celles aux fournisseurs, mettre à jour les tarifs, gérer les stocks, comprendre les catalogues, décider pour le service contrôle ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas, etc. C'était pire que la grande bagarre de Don Camillo ! Je comprends pourquoi François BERRY me disait souvent "Je compte sur vous", même à l'époque où je n'avais pas 25 ans. Je venais de récupérer le poste de mes deux anciens chefs successifs qui pataugeaient dans la semoule, le premier étant plus souvent malade qu'au boulot et le suivant plus à se rouler des cigarettes qu'à tenir son stylo.
Parti chez Norauto pour sa création en juillet 70, j'y suis resté moins de 2 ans. Le chef comptable a alors balancé au Président du Directoire "Il vous en faudra au moins trois pour remplacer Pierre".
Je ne te raconte pas la suite, mais elle m'a blindé et je n'ai plus fait de cadeau à mes supérieurs, ce qui ne m'a pas empêché de tenir mes engagements à l'égard de mes employeurs et de mes clients.
Amitiés
Pierre
Parti chez Norauto pour sa création en juillet 70, j'y suis resté moins de 2 ans. Le chef comptable a alors balancé au Président du Directoire "Il vous en faudra au moins trois pour remplacer Pierre".
Je ne te raconte pas la suite, mais elle m'a blindé et je n'ai plus fait de cadeau à mes supérieurs, ce qui ne m'a pas empêché de tenir mes engagements à l'égard de mes employeurs et de mes clients.
Amitiés
Pierre
pierre1942 a écrit:... Par contre, pas de réponse de la part de celui qui m'avait donné une information erronée...
Ben si, sa réponse est arrivée car il avait contacté l'ancien maire de Ronchamp qui fut à l'origine de cette acquisition.
Ce locotracteur provient bien des Houillères de Blanzy ! D'ailleurs, avant d'être repeint en noir intégral, il était bicolore et le chiffre 1 figurait aussi au dos de sa cabine.
Il n'y a plus aucun doute possible, mais s'il faisait partie d'un parc de 12, j'ai bien peur que les 3 derniers aient été ferraillés. A poursuivre ? Rien n'est moins sûr...
à +
PO
De l'essence dans une mine ? Cette doc a beau parler de grisou et de cailloux humides, il n'a pas dû avoir beaucoup d'engins de ce type au fond des mines de charbon... Et puis, un peu long d'encombrement et d'empattement pour de telles galeries, mais tout à fait possible pour les autres mines, les carrières et en surface.
Ici le modèle MP-5 de 17 ch qui circulait autrefois à Artouste (64) sur voie de 500.
à + / PO
Ici le modèle MP-5 de 17 ch qui circulait autrefois à Artouste (64) sur voie de 500.
à + / PO
Bonsoir
MERCI Pierre !
a+
JP
MERCI Pierre !
a+
JP
Très beaux en effet !
celui d'Artouste me semble entouré de blocs....
celui d'Artouste me semble entouré de blocs....
Oui, apparemment une voie de garage ou de retournement et probablement à cet endroit.
Un aperçu de ce petit train de la montagne béarnaise (comme la sauce du même nom, mais nettement plus épicé).
Artouste hier
Artouste aujourd'hui
Bref, l'endroit idéal pour emmener en balade sa belle-mère ou son percepteur et en revenir "délivré, libéré" !
à + / PO
Un aperçu de ce petit train de la montagne béarnaise (comme la sauce du même nom, mais nettement plus épicé).
Artouste hier
Artouste aujourd'hui
Bref, l'endroit idéal pour emmener en balade sa belle-mère ou son percepteur et en revenir "délivré, libéré" !
à + / PO
ah oui quand même!
ben Madame va pas vouloir y aller...
ben Madame va pas vouloir y aller...
Bonsoir,
Z'ont dû en ch... pour amener rails loco en haut!!!
JJR24
Z'ont dû en ch... pour amener rails loco en haut!!!
JJR24
Construit il y a plus de 90 ans, ils n'ont sûrement pas été amenés par hélicoptère. Et la voie doit être imposante car il y a une dizaine de locotracteurs qui circulent là-haut.
Ainsi, Madame n'aurait que l'embarras du choix pour désigner l'engin qu'elle souhaiterait avoir pour connaître le grand frisson.
Ainsi, Madame n'aurait que l'embarras du choix pour désigner l'engin qu'elle souhaiterait avoir pour connaître le grand frisson.
En 1ère partie de ce sujet, J.P. avait demandé quelle était la part de la région minière Nord-PdC sur la production totale de charbon en France, et je pense avoir répondu "Grosso modo la moitié).
Il existe des statistiques établies en 2004 qui montrent que, sur les 4,6 milliards de tonnes extraites au plan national, cette région en a sorti à elle seule 2,4 milliards, soit effectivement un peu plus de 52 %.
De même que le document permet d'imaginer que ce filon minier de 120 km de long sur 12 de large, avec ses 852 puits et ses 100.000 km de galeries, ressemblait à une immense fourmilière dont les insectes étaient des hommes, non moins actifs qu'eux mais certainement plus exposés.
En outre, si ses 326 terrils avaient été mis à plat, ils auraient relevé de plus de 40 cm la surface au sol des 1.440 km² impactés.
Quant à la région Centre-Midi, qui regroupa en 1969 les bassins de Blanzy, d'Auvergne, de la Loire, des Cévennes, du Dauphiné et autres du sud-ouest, avec ses 1.800 puits, elle a produit en cumul 1,4 milliards de tonnes de charbon et constitué 400 terrils.
Enfin, la Lorraine, avec ses 58 puits en Moselle, a extrait 0,8 milliards de tonnes, et si elle a été celle qui a employé les machines les plus imposantes et les technologies les plus avancées. elle est aussi la dernière à avoir arrêté son exploitation.
à + / PO
Il existe des statistiques établies en 2004 qui montrent que, sur les 4,6 milliards de tonnes extraites au plan national, cette région en a sorti à elle seule 2,4 milliards, soit effectivement un peu plus de 52 %.
De même que le document permet d'imaginer que ce filon minier de 120 km de long sur 12 de large, avec ses 852 puits et ses 100.000 km de galeries, ressemblait à une immense fourmilière dont les insectes étaient des hommes, non moins actifs qu'eux mais certainement plus exposés.
En outre, si ses 326 terrils avaient été mis à plat, ils auraient relevé de plus de 40 cm la surface au sol des 1.440 km² impactés.
Quant à la région Centre-Midi, qui regroupa en 1969 les bassins de Blanzy, d'Auvergne, de la Loire, des Cévennes, du Dauphiné et autres du sud-ouest, avec ses 1.800 puits, elle a produit en cumul 1,4 milliards de tonnes de charbon et constitué 400 terrils.
Enfin, la Lorraine, avec ses 58 puits en Moselle, a extrait 0,8 milliards de tonnes, et si elle a été celle qui a employé les machines les plus imposantes et les technologies les plus avancées. elle est aussi la dernière à avoir arrêté son exploitation.
à + / PO
Salut les déconfinés
Et merci à Pierre d'avoir cité mon nom dans un article...... je n'en méritais pas tant!
Pour info, c'est un copain qui m'a relaté la chose, je ne suis pas abonné.
Et merci à Pierre d'avoir cité mon nom dans un article...... je n'en méritais pas tant!
Pour info, c'est un copain qui m'a relaté la chose, je ne suis pas abonné.
pernowel- Résident permanent
En parlant de ces mines abandonnées; y a-t-il à la longue un risque d'effondrement car l'eau n'est plus pompé et tout ce qu'on a enlevé (charbon et terril ) ça doit faire de grosses cavité, certes à quelques centaines de mètres sous terre mais enfin...
Bon, c'est la question d'un béotien qui n'habite pas dans un pays minier...Les mines des Pyrénées étaient beaucoup plus petites et si j'ose dire "en hauteur" par rapport au niveau de la plaine. Et puis un éboulement dans les Pyrénées sans habitation autour aurait un impact moindre que dans des plaines habitées...
Bon, c'est la question d'un béotien qui n'habite pas dans un pays minier...Les mines des Pyrénées étaient beaucoup plus petites et si j'ose dire "en hauteur" par rapport au niveau de la plaine. Et puis un éboulement dans les Pyrénées sans habitation autour aurait un impact moindre que dans des plaines habitées...
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40