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Remorque pour déplacer les tacots

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Message par Fordson N 14/6/2019, 21:17

Salut à tous,

Je sais que le sujet est un peu éloigné des vieilles soupapes mais j'aurais besoin de votre aide.
Je suis sur le point d'acheter une remorque pour mettre dernière mon ford ranger.
On me propose une Brian James ou une Henra. Les deux en multi usage 4x2m, 3500kg. Les deux ont des prix très semblables.
Est ce quelqu'un connaît ces marques ? Des avis ?

Merci pour aide

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Message par Invité 14/6/2019, 21:30

Il semble que tu ne puisses pas tracter 3t5 :     PTAC 3 200 kg. PTRA 5 950 kg.→ remorque 2t750 maxi.

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Message par leo-paul 15/6/2019, 11:12

Salut,

Pour avoir utilisé pas mal de porte voiture, plateau, et autre remorque servant à déplacer des engins, j'ai acheté il y a 1an un plateau surbaissé Anssems MSX 3000 d'occas. J'en suis pleinement satisfait, et j'estime que c'est le meilleur plateau que j'ai utilisé, et ça tombe bien puisque j'en ai acheté un Very Happy

- Treuil de qualité qui peut changer de côté très facilement, ou s'enlever (rien à voir avec un treuil Goliath, pourtant la "référence" en matière de treuil selon certains...)
- Plateau tout en alu rainuré tout plat
- Je n'ai jamais été en galère de point d’arrimage, comme c'est souvent le cas avec d'autres... Mes 2 précédents porte voiture avaient ce problème, je savais jamais ou mettre les sangles. Et le nouveau modèle, possède encore plus de point d'encrage sur les côtés.
- Rangement des rampes plutôt bien fait, sans outil
- Plateau pas bruyant à rouler, les rampes ne sont pas constamment entrain de sauter/cogner partout dans leur logement !
- Feux bien protégés
- Léger, très agréable à rouler et naturellement bien équilibré: j'arrive à l’atteler/dételer à vide tout seul sans utiliser la roue jockey ! Et très bonne tenues de routes malgré que ce soit un roues dessous. (Certains roues dessous n'ont pas cette stabilité !!!)
- Très peu de différence de hauteur de plancher entre mes anciens "roues extérieurs" et celui ci qui est en roues dessous.

Côté négatif:
- Il faut que je fabrique une paire de béquille pour éviter de trop lever le véhicule tracteur lors des chargements/déchargements: c'est peut être en option ?
- Rampe en acier, peut être peut on gagner en poids avec des rampes en alu ? (mais elles sont facilement manipulable et ont un très bon grip Wink )
- Feu de recul non câblé sur le miens, mais sur les neufs ça doit être le cas.
- Prix neuf, mais la qualité est là !
- Plancher plat, mais entre les côtés qui font un petit rebord: mais suffisamment bas pour charger des palettes sans soucis, mais attention si chargement plus large que la remorque Wink

Ce plateau multiusage existe en 3500kg dans sa version MSX 3500, très difficile à trouver en occas REMORQUE - Remorque pour déplacer les tacots Sad (c'est ce que je cherchais... je me suis rabattu sur un 3000)

Sinon, regarde chez Saris ou Edurard, j'en ai utilisé et rien à redire. Mais plus lourde à vide, et le plancher est plus haut.
Je te déconseille la marque Lider, je possède une benne de cette marque, disons qu'on comprend pourquoi elle est moins cher de plus de 1000€ qu'une Saris ! Avant son achat, j'empruntais à un collègue à une benne Saris équivalente à la mienne... ça n'a rien à voir en terme de confort de conduite, et d'utilisation ! Au boulot, on avait aussi une Lider: elle servait uniquement à aller à la déchèterie, on avait peur de la prendre et elle tombait en lambeau !!!

Je ne connais pas les marques que tu proposes.

Il faut arrêter de faire PTRA - PTAC: le ranger à bien 3500KG de poids remorquage (suivant les versions, pas tous), mais pas véhicule chargé à fond. Avec 6T de PTRA, 2180kg à vide, et 3500kg de remorque chargé à fond, il te reste 320kg pour mettre le bonhomme Wink

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Message par Fordson N 19/6/2019, 07:49

Bonjour

merci pour vos réponse. Oui le Ranger peut tirer 3500 kg, ont avait acheté la motorisation et la boite en fonction de ca.

Trouvé en occas cest pas facile. Souvent ils sont a peine moin chere qu'en neuf. C'est pour cela que je me suis decidé a commander un neuf ...

J'irais faire un tour ce week end chez le concessionnaire ansems du coin Smile


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Message par Invité 19/6/2019, 08:11

leo-paul a écrit:Il faut arrêter de faire PTRA - PTAC:

Si tu renverses un cycliste et que tu vends tout tes biens c'est sur que tu arrêteras .

Hauteur du plancher : 62 cm  pour ta remorque (NON basculante il me semble) c'est pas terrible.
Une Ifor Williams 3t5 bascule pour la même hauteur de plancher .

Perso j'ai un porte voiture avec un plateau basculant  de 4 m x 2 m avec les roues à l'extérieur et j'en suis très satisfait.
Slt

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Message par GORDINI 07 19/6/2019, 09:01

Bonjour,
Je ne voudrais pas passer pour un "pisse-vinaigre" mais je pense que c'est mon rôle de rappeler qu'en aucun cas on ne doit conseiller sur ce forum de ne pas respecter le code de la route avec les risques que cela représente.....
leo-paul a écrit:Il faut arrêter de faire PTRA - PTAC:
et les PTRA - PTAC font bien partie du Code de la Route !
Ce ne sont pas des notions abstraites (sauf peut-être pour ceux qui n'ont pas passé le permis poids-lourds à l'époque)
pourquoi ne pas dire aussi que le permis de conduire n'est pas nécessaire pour se balader en voiture ( exemple du gars qui vient de tuer un enfant )
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Message par Capblanc 19/6/2019, 09:18

Bonjour,

L'avis de Ford sur la question ;

https://www.ford.fr/content/dam/guxeu/fr/documents/feature-pdfs/FT-RANGER.pdf

Bernard

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Message par GORDINI 07 19/6/2019, 09:48

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Ah ! les arguments commerciaux !
ils sont sympas chez FORD mais il va falloir qu'ils m'expliquent quelle est la sécurité (élément encore plus important que le côté "légal") d'un ensemble dont la remorque serait chargée au maximum de son PTAC derrière un Ranger qui, du coup serait fort peu chargé.... Perso, je préfère que le véhicule "tracteur" soit un peu lesté !
ils semblent croire pouvoir compenser par un système "stabilisateur de remorque" qui  détecte l'oscillation ou l'inclinaison de la remorque et réduit la vitesse de votre Ford afin d'aider au maintien de la trajectoire. Essayez ! vous verrez !
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Message par Fordson N 19/6/2019, 14:15

Perso je ne trouve pas cela affolant. Le Ford fait 2125 kg et meme s'il tire 3500kg c'est meme pas 2 fois son poids.

Si ont prend l'exemple d'un semi-remorque le véhicule tracteur fait environ 7t et en tire 35t. Ont est a un facteur 5! Certe il y a du poids sur la selette mais pas 14t non plus (pour arrivé a un facteur 2).
Sur les tracteur c'est pareil. Chez NH certain modèles font environ 4,5t de poids en ordre de marche et ont un PTAC de 32t. La ont est meme a un facteur 6, sachant que sur le timont d'une c'est maxi 3t et que les nouvelle benne si elles sont chargé correctement (bien repartit) elles sont quasiment à l'équilibre.

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Message par Capblanc 19/6/2019, 14:35

Il faut surtout que les freins de la remorque soient bien réglés pour ne pas risquer de de pousser la voiture qui ne serait pas en charge. Ce qui est un exercice délicat dans ce cas de figure. Un bon lest du véhicule tracteur reste un gage de sécurité malgré tout ce qu'on envisager comme configuration, me semble-t-il.

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Message par jean-pierre-45 20/6/2019, 10:19

GORDINI 07 a écrit:Bonjour,
Je ne voudrais pas passer pour un "pisse-vinaigre" mais je pense que c'est mon rôle de rappeler qu'en aucun cas on ne doit conseiller sur ce forum de ne pas respecter le code de la route avec les risques que cela représente.....

leo-paul a écrit:Il faut arrêter de faire PTRA - PTAC:

et les PTRA - PTAC font bien partie du Code de la Route !
Ce ne sont pas des notions abstraites (sauf peut-être pour ceux qui n'ont pas passé le permis poids-lourds à l'époque)
pourquoi ne pas dire aussi  que le permis de conduire n'est pas nécessaire pour se balader en voiture ( exemple du gars qui vient de tuer un enfant )
Je suis volontairement provocateur mais "un homme averti en vaut deux"
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la réglementation a été modifié il y a quelques années, c'est devenue une usine à gaz
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Message par GORDINI 07 20/6/2019, 11:32

Tu as raison...je viens de potasser le truc ! j'ai été un peu vite en me focalisant sur les PTAC -PTRA...... REMORQUE - Remorque pour déplacer les tacots Cdgtosea

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Message par Invité 20/6/2019, 12:22

Il y a des articles de loi qui font référence au PTAC ET PTRA et d'autres qui font référence au poids réel .
Le tout est de savoir à quel article le poulet va faire référence .

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Message par GORDINI 07 21/6/2019, 07:25

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Message par quentinbis 21/6/2019, 08:41

effectivement la notion ptac-ptra ne sert plus a grand chose.

Par contre une notion qui existe dans le code de la route c'est que le poids reel de la remorque ne doit pas etre supérieur à 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur.

l'article R312-3
" Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci "
le lien pour l'article sur legifrance[url= https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841585&dateTexte=&categorieLien=cid] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841585&dateTexte=&categorieLien=cid[/url]

donc avec le ford ranger ptac 5950kg, en optimisant tout

véhicule 2587kg
remorque 3363kg

le ranger ne peut pas tracter plus de 3363kg en france.



rappel legislation : la legislation est simple : (au moins depuis la reforme de 2013)

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2 de la carte grise du véhicule)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2 de la carte grise de la remorque)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3 du véhicule)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

5)avoir le bon permis : on additionne les 2 PTAC (remorque + véhicules tracteur)
si resultat < 3500kg : simple permis B
si 3500si 4250 permis EB
(si remorque moins de 750kg : permis B suffit dans tout les cas)

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Message par Dalton 21/6/2019, 09:02

Benhurburg a écrit:Il y a des articles de loi qui font référence au PTAC ET PTRA et d'autres qui font référence au poids réel .
Le tout est de savoir à quel article le poulet va faire référence .

Salut .

Le poids réel n'a aucune valeur " code de la route " . Le CdlR parle uniquement de PTAC & PTRA et c'est ces termes qui sont appliqués pour les prunes . Par exemple ta voiture peut remorquer 1500 kg , tu ne peux pas accrocher au cul une remorque dont le PTAC est de 2500 kg , mais qui ne pèse que 500 kg à vide .
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Message par Invité 21/6/2019, 09:11

C'est bien là le problème:
Je voulais transférer une remorque porte voiture 1300Kg , vide , avec une fiesta d'un lieu à un autre.
Et c'est en faisant faire des recherches par la police que les réponses étaient variables selon l'article de loi que l'on appliquait.


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Message par quentinbis 21/6/2019, 09:25

Dalton a écrit:

Benhurburg a écrit:Il y a des articles de loi qui font référence au PTAC ET PTRA et d'autres qui font référence au poids réel .
Le tout est de savoir à quel article le poulet va faire référence .



Salut .

Le poids réel n'a aucune valeur " code de la route " . Le CdlR parle uniquement de PTAC & PTRA et c'est ces termes qui sont appliqués pour les prunes . Par exemple ta voiture peut remorquer 1500 kg , tu ne peux pas accrocher au cul une remorque  dont le PTAC est de 2500 kg , mais qui ne pèse que 500 kg à vide .

si tu peux, avec le bon permis !
la loi (et donc le code de la route) est tres claire, il suffit de la lire et de l'appliquer

pour etre claire :
pour definir le permis de consuire necessaire : on se sert des F2 et F3 des cartes grise (ex ptra et ptac)

pour définir si il y a surcharge ou non : on se sert du poids réel.



Pour reprendre ton exemple : on peut : SI ON POSSEDE LE BON PERMIS (BE dans ce cas)


(et arreter de croire tout ce qu'on lit sur internet !)


Dernière édition par quentinbis le 21/6/2019, 09:31, édité 1 fois

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Message par quentinbis 21/6/2019, 09:30

doublon

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Message par quentinbis 21/6/2019, 09:32

Benhurburg a écrit:C'est bien là le problème:
Je voulais transférer une remorque porte voiture 1300Kg , vide , avec une fiesta d'un lieu à un autre.
Et c'est en faisant faire des recherches par la police que les réponses étaient variables selon l'article de loi que l'on appliquait.


c'est ce que je viens d'expliquer , ce n'est aps variable, c'est 2 notions differentes :

Le permis necessaire d'un coté (poids "carte grise")

La surcharge de l'autre (poids réel)

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Message par Invité 21/6/2019, 09:58

quentinbis a écrit:(et arreter de croire tout ce qu'on lit sur internet !)

Déjà on va arrêter de croire tout ce que tu dis.  :siffle:

Tu mélanges possibilité du véhicule tracteur et permis de conduire!

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Message par quentinbis 21/6/2019, 10:06

Benhurburg a écrit:

quentinbis a écrit:(et arreter de croire tout ce qu'on lit sur internet !)



Déjà on va arrêter de croire tout ce que tu dis.  :siffle:

Tu mélanges possibilité du véhicule tracteur et permis de conduire!


Bah non justement je ne mélange pas, c'est ce que j'explique !

(et libre a toi de ne pas me croire ! mais quand je mets les liens de legifrance .... faut peut etre les lire, et les croire)

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Message par Dalton 21/6/2019, 13:05

quentinbis a écrit: pour définir si il y a surcharge ou non : on se sert du poids réel.

Le poids réel , on s'en tape , à toi de voir et les bleus , les cow boys qui ont le pèse personne dans leur sacoche se chargeront de vérifier et de sanctionner . Par contre , une voiture qui n'a le droit de tracter que 1000 kg , ta remorque de 1300 kg de PTAC , même vide tu n'as pas le droit de la tracter .
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Message par Mtre Pierre 21/6/2019, 14:18

bonjour
en fait il y a deux choses
c'est le poids réel pour ce qui concerne la surcharge
et (ou) le ptac pour le permis de conduire
tu peux donc être verbalisé si tu n'es pas en surcharge mais que tu n'as pas le permis correspondant à la configuration, ou être verbalisé si tu as le bon permis et qu'il a inadéquation du poids réel avec la configuration
ainsi par exemple, il devient impossible de faire des chargements hors cadre dans les entreprise comme les carrières, dont la responsabilité peut être mise en cause
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Message par niko35 21/6/2019, 14:25

Heuuuu.....  :bizarre:  :bizarre:  
c était pas un post pour des avis sur différentes remorques que fordson n  l à ouvert :siffle: :siffle: :siffle:

Enfin je dis ça je dis rien REMORQUE - Remorque pour déplacer les tacots Sad REMORQUE - Remorque pour déplacer les tacots Sad
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