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PONTIAC 1918...
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lhuysien 02
GORDINI 07
Capblanc
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
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PONTIAC 1918...
Bonjour,
Rien à voir avec la firme automobile, Nathan A. Wright, de Pontiac (Michigan) crée la Pontiac Tractor Company en 1918...Un seul modèle sera construit, le 15-30 avec son étonnante différence de largeur de roues.
Traduction ggle:
Nathan A. Wright, de Pontiac, dans le Michigan, a commencé à bricoler avec un tracteur léger plusieurs années avant la Première Guerre mondiale. Après quelques essais et plusieurs modèles de test, il a déclaré que sa conception était parfaite et a lancé la Pontiac Tractor Company pour la construction.
Le nouveau Pontiac 15-30, le seul modèle construit par la firme, a été introduit dans ce commerce dans le numéro d'octobre 1918 de Tractor World magazine .
La conception du Pontiac était déjà dépassée en 1918, avec un moteur horizontal monocylindre avec un alésage de 9 pouces et une course de 12 pouces développant 34,4 CV à 500 tr / min. Au lieu de la base en fonte lourde commune sur ce type de moteur, le moteur Pontiac utilisait une base de moteur et un châssis de tracteur combinés composés d'une longueur de canal en acier de 15 pouces, ce qui donnait de la résistance tout en économisant beaucoup de poids.
Le système de refroidissement était du type vénérable à trémie, ce que la société se vantait: «... empêche l'utilisation de connexions de pompes, ventilateurs, radiateurs et tuyaux de toutes sortes».
Le kérosène était le combustible de choix, et l'allumage était du type à étincelle sauteuse, le courant étant alimenté par une batterie d'accumulateurs ou des piles sèches via une bobine vibrante. Le cylindre du moteur était lubrifié par «un type simple d’alimentation forcée avec un regard transparent» (probablement un graisseur mécanique) et par les roulements Babbitt avec des godets à graisse vissés.
Mécanique désuète
En 1918, le système d’entraînement utilisé par Wright perdit également en popularité. Bien que le Pontiac ait deux roues arrière de 60 pouces de diamètre, seule la roue droite était entraînée. Un pignon sur le vilebrequin du moteur, qui comportait également un grand volant d’inertie de chaque côté, faisait passer un arbre secondaire sous le moteur à travers une lourde chaîne à rouleaux.
Un pignon de taureau à l'extrémité droite de ce vérin engrène avec l'engrenage de taureau interne, lequel était boulonné à l'intérieur de la jante de la roue motrice droite. Le réducteur et le pignon étaient "complètement fermés et constamment lubrifiés, de sorte que l'usure devait être négligeable même dans les conditions les plus difficiles." Il n'y avait pas de différentiel, la roue arrière droite assurant toute la conduite. Un levier d’embrayage manuel permettait au conducteur d’engager la roue gauche avec l’essieu arrière pour un mouvement droit ou arrière et de le désengager pour libérer la roue en tournant.
Il n'y avait pas de transmission à vitesse variable, car un seul rapport avant et un rapport arrière étaient disponibles.
Pour les masses
La Pontiac Tractor Company a affirmé que son objectif était de construire (un tracteur pouvant être vendu à un prix relativement bas, pouvant être utilisé pour des travaux très variés, pouvant être travaillé pour de très petites dépenses et ayant une longue durée de vie, aurait de l'endurance et en raison de sa simplicité mécanique, pourrait être maintenu, ajusté et réparé pour un coût minimum et par ceux qui ne sont pas des experts en mécanique. "
Vue arrière du tracteur Pontiac montrant la roue motrice droite la plus large et la plate-forme de l'opérateur. Apparemment, la demande de tracteurs Pontiac n’a pas été à la hauteur et, à la connaissance du chroniqueur Sam Moore, aucune d’entre elles n’a survécu. (Photo tirée du numéro de octobre 1918 du magazine Tractor World.)
Le Pontiac a été «construit pour tout le travail à la ferme», comme le labour, le hersage, le discage, la culture, le battage, le transport et la fourniture de puissance à la courroie. Avec environ 15 CV au timon, le tracteur serait capable de manipuler trois fonds de charrue de 14 pouces dans n'importe quel type de sol.
Le tracteur Pontiac avait deux roues avant serrées à l'avant d'un col de cygne coulé faisant saillie vers l'avant depuis le canal du châssis et la direction était assurée par un boîtier de direction de type automobile à vis sans fin et à secteur. On prétendait que le tracteur pourrait travailler «dans des espaces très restreints en raison des virages courts que l'on peut effectuer, car la roue gauche peut être immédiatement désengagée par le mouvement d'un levier à main».
La plate-forme de l'opérateur était protégée des roues arrière calées par des ailes plates recouvrant le dessus et l'intérieur des roues, et un siège à ressort était fourni.
Demande déraisonnable
Au moins quelques tracteurs Pontiac ont été vendus, selon l'article d'un paysan de Milan (Michigan), qui possédait un Pontiac depuis deux ans et qui, en 1928, «a labouré, fouillé et labouré plus de 260 hectares. En outre, il a beaucoup travaillé sur la courroie et le coût total de la maintenance pour l’année a été inférieur à 10 dollars. »
La ville de Pontiac possédait également l'un des tracteurs utilisés par le service des rues pour «… la conduite, la construction, le nivellement, etc.» et elle a fourni un excellent service à un coût très modique.
Quand l'histoire a été écrite à la fin de 1918, la production était supposée être un tracteur fini par jour et il était prévu de fabriquer 1 000 tracteurs pour 1919. Apparemment, la demande pour le tracteur Pontiac n'a pas été à la hauteur des attentes car aucune autre mention n'a été donnée. le tracteur Pontiac peut être trouvé et, autant que je sache, aucun n'a survécu.
La Pontiac Tractor Company semblait cependant avoir fabriqué un petit moteur aléatoire, probablement pour alimenter ses installations de pulvérisation, et quelques-uns de ces moteurs Pontiac sont entre les mains de collecteurs.
Plus de Wright
En 1923, Nathan Wright a breveté un pulvérisateur de verger fixé à l'avant d'un tracteur afin de pouvoir être facilement manœuvré dans les endroits proches d'un verger et, quelques années plus tard, une excavatrice électrique post-trou montée également sur l'avant d'un tracteur.
Il est intéressant de noter que le dessin breveté du pulvérisateur montre qu’il est attaché à un tracteur Fordson, alors que la machine de forage post-trou repose sur un McCormick-Deering 10-20 ou 15-30, preuve supplémentaire que le tracteur Pontiac n’a pas duré longtemps.
A+,
Bernard.
Rien à voir avec la firme automobile, Nathan A. Wright, de Pontiac (Michigan) crée la Pontiac Tractor Company en 1918...Un seul modèle sera construit, le 15-30 avec son étonnante différence de largeur de roues.
Traduction ggle:
Nathan A. Wright, de Pontiac, dans le Michigan, a commencé à bricoler avec un tracteur léger plusieurs années avant la Première Guerre mondiale. Après quelques essais et plusieurs modèles de test, il a déclaré que sa conception était parfaite et a lancé la Pontiac Tractor Company pour la construction.
Le nouveau Pontiac 15-30, le seul modèle construit par la firme, a été introduit dans ce commerce dans le numéro d'octobre 1918 de Tractor World magazine .
La conception du Pontiac était déjà dépassée en 1918, avec un moteur horizontal monocylindre avec un alésage de 9 pouces et une course de 12 pouces développant 34,4 CV à 500 tr / min. Au lieu de la base en fonte lourde commune sur ce type de moteur, le moteur Pontiac utilisait une base de moteur et un châssis de tracteur combinés composés d'une longueur de canal en acier de 15 pouces, ce qui donnait de la résistance tout en économisant beaucoup de poids.
Le système de refroidissement était du type vénérable à trémie, ce que la société se vantait: «... empêche l'utilisation de connexions de pompes, ventilateurs, radiateurs et tuyaux de toutes sortes».
Le kérosène était le combustible de choix, et l'allumage était du type à étincelle sauteuse, le courant étant alimenté par une batterie d'accumulateurs ou des piles sèches via une bobine vibrante. Le cylindre du moteur était lubrifié par «un type simple d’alimentation forcée avec un regard transparent» (probablement un graisseur mécanique) et par les roulements Babbitt avec des godets à graisse vissés.
Mécanique désuète
En 1918, le système d’entraînement utilisé par Wright perdit également en popularité. Bien que le Pontiac ait deux roues arrière de 60 pouces de diamètre, seule la roue droite était entraînée. Un pignon sur le vilebrequin du moteur, qui comportait également un grand volant d’inertie de chaque côté, faisait passer un arbre secondaire sous le moteur à travers une lourde chaîne à rouleaux.
Un pignon de taureau à l'extrémité droite de ce vérin engrène avec l'engrenage de taureau interne, lequel était boulonné à l'intérieur de la jante de la roue motrice droite. Le réducteur et le pignon étaient "complètement fermés et constamment lubrifiés, de sorte que l'usure devait être négligeable même dans les conditions les plus difficiles." Il n'y avait pas de différentiel, la roue arrière droite assurant toute la conduite. Un levier d’embrayage manuel permettait au conducteur d’engager la roue gauche avec l’essieu arrière pour un mouvement droit ou arrière et de le désengager pour libérer la roue en tournant.
Il n'y avait pas de transmission à vitesse variable, car un seul rapport avant et un rapport arrière étaient disponibles.
Pour les masses
La Pontiac Tractor Company a affirmé que son objectif était de construire (un tracteur pouvant être vendu à un prix relativement bas, pouvant être utilisé pour des travaux très variés, pouvant être travaillé pour de très petites dépenses et ayant une longue durée de vie, aurait de l'endurance et en raison de sa simplicité mécanique, pourrait être maintenu, ajusté et réparé pour un coût minimum et par ceux qui ne sont pas des experts en mécanique. "
Vue arrière du tracteur Pontiac montrant la roue motrice droite la plus large et la plate-forme de l'opérateur. Apparemment, la demande de tracteurs Pontiac n’a pas été à la hauteur et, à la connaissance du chroniqueur Sam Moore, aucune d’entre elles n’a survécu. (Photo tirée du numéro de octobre 1918 du magazine Tractor World.)
Le Pontiac a été «construit pour tout le travail à la ferme», comme le labour, le hersage, le discage, la culture, le battage, le transport et la fourniture de puissance à la courroie. Avec environ 15 CV au timon, le tracteur serait capable de manipuler trois fonds de charrue de 14 pouces dans n'importe quel type de sol.
Le tracteur Pontiac avait deux roues avant serrées à l'avant d'un col de cygne coulé faisant saillie vers l'avant depuis le canal du châssis et la direction était assurée par un boîtier de direction de type automobile à vis sans fin et à secteur. On prétendait que le tracteur pourrait travailler «dans des espaces très restreints en raison des virages courts que l'on peut effectuer, car la roue gauche peut être immédiatement désengagée par le mouvement d'un levier à main».
La plate-forme de l'opérateur était protégée des roues arrière calées par des ailes plates recouvrant le dessus et l'intérieur des roues, et un siège à ressort était fourni.
Demande déraisonnable
Au moins quelques tracteurs Pontiac ont été vendus, selon l'article d'un paysan de Milan (Michigan), qui possédait un Pontiac depuis deux ans et qui, en 1928, «a labouré, fouillé et labouré plus de 260 hectares. En outre, il a beaucoup travaillé sur la courroie et le coût total de la maintenance pour l’année a été inférieur à 10 dollars. »
La ville de Pontiac possédait également l'un des tracteurs utilisés par le service des rues pour «… la conduite, la construction, le nivellement, etc.» et elle a fourni un excellent service à un coût très modique.
Quand l'histoire a été écrite à la fin de 1918, la production était supposée être un tracteur fini par jour et il était prévu de fabriquer 1 000 tracteurs pour 1919. Apparemment, la demande pour le tracteur Pontiac n'a pas été à la hauteur des attentes car aucune autre mention n'a été donnée. le tracteur Pontiac peut être trouvé et, autant que je sache, aucun n'a survécu.
La Pontiac Tractor Company semblait cependant avoir fabriqué un petit moteur aléatoire, probablement pour alimenter ses installations de pulvérisation, et quelques-uns de ces moteurs Pontiac sont entre les mains de collecteurs.
Plus de Wright
En 1923, Nathan Wright a breveté un pulvérisateur de verger fixé à l'avant d'un tracteur afin de pouvoir être facilement manœuvré dans les endroits proches d'un verger et, quelques années plus tard, une excavatrice électrique post-trou montée également sur l'avant d'un tracteur.
Il est intéressant de noter que le dessin breveté du pulvérisateur montre qu’il est attaché à un tracteur Fordson, alors que la machine de forage post-trou repose sur un McCormick-Deering 10-20 ou 15-30, preuve supplémentaire que le tracteur Pontiac n’a pas duré longtemps.
A+,
Bernard.
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: PONTIAC 1918...
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: PONTIAC 1918...
Encore un bel ancêtre !!!
Merci Bernard !!
Merci Bernard !!
lhuysien 02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2253
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: PONTIAC 1918...
Bravo ! un Super article …
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: PONTIAC 1918...
Bonsoir
Ah oui!
Quelle belle découverte....
Merci.....
Ah oui!
Quelle belle découverte....
Merci.....
Mecaso- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : Gironde
Age : 79
Tracteurs : Someca 550 de 1968, Someca Som-511,de 1964
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: PONTIAC 1918...
bonjour a tous oui très rare pour sa que le prix montes franchement merci pour cette article a bientot bonne journée a tous
papa deutz- Résident permanent
- Nombre de messages : 410
Localisation : france
Date d'inscription : 10/10/2011
Re: PONTIAC 1918...
Bonjour à tous,
Merci.. Voici plusieurs exemplaires du petit moteur évoqué dans l'article, sans plus de précision quant aux spécificités :
Bernard.
Merci.. Voici plusieurs exemplaires du petit moteur évoqué dans l'article, sans plus de précision quant aux spécificités :
Bernard.
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: PONTIAC 1918...
Tracteur PONTIAC 1918... 58994712Bonjour "Mecaso" et bon surf sur le forum des VSA !
Bonjour GORDINI 07
Bonjour GORDINI 07
Mecaso- Routard chanceux
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Localisation : Gironde
Age : 79
Tracteurs : Someca 550 de 1968, Someca Som-511,de 1964
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: PONTIAC 1918...
bonjour
Tout le monde a ce message avec son propre pseudo !!!
Tout le monde a ce message avec son propre pseudo !!!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Mecaso- Routard chanceux
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Localisation : Gironde
Age : 79
Tracteurs : Someca 550 de 1968, Someca Som-511,de 1964
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: PONTIAC 1918...
Bonsoir,
Un grand BRAVO pour cet article très intéressant, savez-vous pourquoi ils ont arrêtés sa production?
Cordialement.
Un grand BRAVO pour cet article très intéressant, savez-vous pourquoi ils ont arrêtés sa production?
Cordialement.
SebMTT- Résident permanent
- Nombre de messages : 112
Localisation : bassin lémanique
Age : 22
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Date d'inscription : 11/03/2017
Re: PONTIAC 1918...
Tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'acheteurs,
comme expliqué en début de ce sujet....
comme expliqué en début de ce sujet....
Mecaso- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : Gironde
Age : 79
Tracteurs : Someca 550 de 1968, Someca Som-511,de 1964
Date d'inscription : 26/10/2011
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