widget_PA
SOS d'un terrain en détresse (Partie 3 )
+29
Masterorion
PONY24
Raidersj
gma
treblig
flyingtractor
1342
pit-manticores
krobas
EMMANUEL78
balou
MaxSuperCub
enzoivo
den's64
willo
gg4369
Mtre Pierre
cv3793
daniro
jean-jacques rouleau
honore jm
Le Peyrousien
GORDINI 07
LaurentS
Holo
bricoulou 07
george
Bernard24
polo-du-lot
33 participants
Page 2 sur 22
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22
Re: SOS d'un terrain en détresse (Partie 3 )
daniro a écrit:Bonjour
la peut etre trouvé
https://www.lemmens-cables.be/fr/catalogue/6-chaines-de-levage/44-mailles-de-tete---anneaux/anneau-de-levage-a-oeil-forge-169
Bonsoir daniro
merci pour le lien
j'ai regardé mais en pas métrique, ça passe de 16 à 20mm, il n'y a pas de 18mm.
La trouvaille reste quand même très bonne !
Bernard24- Résident permanent
Tracteurs : un RENAULT 70 grâce aux VSA !
Holo a écrit:Re re
Bernard ne t'emm.... pas monte un maillon rapide (j'ai retrouvé le nom) car un maillon qui à sa partie vissable de 14 mm de diamètre c'est déjà solide.... perso j'en ai sur mon som 40 qui doivent avoir 25 ans, au pire il ne risque que de s'ouvrir (à la traction le filletage s'arrache) mais il n'y a pas péril en la demeure de plus ce n'est pas cher.
Si l'on était à coté je te les aurais bien réparés, mais la fait simple.
Christian
Bonsoir Christian
Une fois de plus j'ai opté pour ta solution.. a croire que tu as toujours raison
Je pense que je vais commandé 4 vis à oeillet M18 (perça central à 15mm et 4 maillons rapides de 14mm en espérant que le filetage ne fasse pas plus de 15mm de diamètre?
Je remonterai le tout et adapterai la longueur des stabilisateurs avec les manilles.
La seule chose que me pose problème c'est la taille de l'épaulement au niveau du filetage du maillon rapide, s'il fait plus de 15mm de diamètre il ne rentrera pas dans les vis.
Es-ce que quelqu'un à déjà eu l'occasion de mesure le diamètre d'un tel épaulement?
Bonsoir Bernard
Des maillons rapide il y en a de toutes dimensions, à toi de choisir le plus gros possible à condition qu'il passe dans le trou de 15mm, généralement il n'y a pas d'épaulement comme sur ta photo c'est le filetage qui doit être le plus gros, car s'il y a un épaulement à toi la lime pour le faire sauter, voir un petit coup de lime ronde dans l'oeillet de 15....LOL
Bonne nuit
Des maillons rapide il y en a de toutes dimensions, à toi de choisir le plus gros possible à condition qu'il passe dans le trou de 15mm, généralement il n'y a pas d'épaulement comme sur ta photo c'est le filetage qui doit être le plus gros, car s'il y a un épaulement à toi la lime pour le faire sauter, voir un petit coup de lime ronde dans l'oeillet de 15....LOL
Bonne nuit
Holo- Grand fan du forum
Bonsoir à tous
J'ai passé ma commande en début de semaine, j'aurai de quoi restaurer et mettre en sécurité mon attelage mardi prochain.
J'ai suivi vos recommandations et acheté 4 vis à oeillet de 18mm et 4 maillons rapide de 12mm, normalement ça devrait être montable mais de justesse (les maillons ouvrant à 15mm, l'épaisseur des vis étant de 15mm également
La question que je me pose est un problème de résistance des matériaux car les efforts s'exerce en torsion sur l'axe et en cisaillement sur la tête de vis.
D'après vous vaut il mieux monter les vis à oeillet (sur les bras de relevage) en position verticale (comme celles d'origine) ou en position horizontale?
Vis à oeillet en position horizontale
Vis à oeillet en position verticale comme à l'origine
J'ai passé ma commande en début de semaine, j'aurai de quoi restaurer et mettre en sécurité mon attelage mardi prochain.
J'ai suivi vos recommandations et acheté 4 vis à oeillet de 18mm et 4 maillons rapide de 12mm, normalement ça devrait être montable mais de justesse (les maillons ouvrant à 15mm, l'épaisseur des vis étant de 15mm également
La question que je me pose est un problème de résistance des matériaux car les efforts s'exerce en torsion sur l'axe et en cisaillement sur la tête de vis.
D'après vous vaut il mieux monter les vis à oeillet (sur les bras de relevage) en position verticale (comme celles d'origine) ou en position horizontale?
Vis à oeillet en position horizontale
Vis à oeillet en position verticale comme à l'origine
je dirais horizontal vu que les tendeur tire horizontalement
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
polo-du-lot a écrit:je dirais horizontal vu que les tendeur tire horizontalement
Idem
Holo- Grand fan du forum
Bonjour à tous
Après 1 semaine de délai, j'ai reçu mes pièces pour restaurer mon attelage.
Je vous fais un retour parce que c'est loin d'être aussi simple que sur le papier.
Le problème c'est que le processus de fabrication n'est pas très rigoureux. Les vis à oeillet dont l'orifice central est censé faire 15mm sont brut de fonderie et doivent être toutes retravaillés. Quant aux maillons dont l'ouverture est donnée pour 15mm, un seul est réellement à la bonne taille (2 n'ouvrent qu'à 13mm et 1 ouvre seulement à 12mm).
Reprendre 3mm sur du métal c'est pas facile.
Comme rien ne s'emboîtait, j'ai du mettre l'huile de coude et 3 heures de boulot pour faire que tout puisse se monter avec une symétrie maximale et en utilisant un minimum de pièces . Avec des gabarits en bois j'ai pu faire en sorte et que les réglages des vis centrales des tendeurs puissent convenir pour atteler tous mes outils sans ne rien avoir à changer, à savoir un broyeur (570mm), une bennette (510mm) et une herse (670mm)! Voilà le résultats.
J'en ai profité pour acheter des broches et des goupilles aux bonnes tailles (y avait tout et n'importe quoi, des broches de 16mm dans des trous de 19mm, des goupilles de 4mm au lieu de 6mm etc...
Après 1 semaine de délai, j'ai reçu mes pièces pour restaurer mon attelage.
Je vous fais un retour parce que c'est loin d'être aussi simple que sur le papier.
Le problème c'est que le processus de fabrication n'est pas très rigoureux. Les vis à oeillet dont l'orifice central est censé faire 15mm sont brut de fonderie et doivent être toutes retravaillés. Quant aux maillons dont l'ouverture est donnée pour 15mm, un seul est réellement à la bonne taille (2 n'ouvrent qu'à 13mm et 1 ouvre seulement à 12mm).
Reprendre 3mm sur du métal c'est pas facile.
Comme rien ne s'emboîtait, j'ai du mettre l'huile de coude et 3 heures de boulot pour faire que tout puisse se monter avec une symétrie maximale et en utilisant un minimum de pièces . Avec des gabarits en bois j'ai pu faire en sorte et que les réglages des vis centrales des tendeurs puissent convenir pour atteler tous mes outils sans ne rien avoir à changer, à savoir un broyeur (570mm), une bennette (510mm) et une herse (670mm)! Voilà le résultats.
J'en ai profité pour acheter des broches et des goupilles aux bonnes tailles (y avait tout et n'importe quoi, des broches de 16mm dans des trous de 19mm, des goupilles de 4mm au lieu de 6mm etc...
avec ca tu est peinard pour longtemps.
tout mettre a la bonne dimension au niveau des axes c'est vrai que c'est beaucoup, beaucoup mieux
tout mettre a la bonne dimension au niveau des axes c'est vrai que c'est beaucoup, beaucoup mieux
Salut,
Un peu surpris par ce montage les stabilisateurs sont habituellement relié au châssis du tracteur, je ne comprends pas le maintiens de cette sorte qu'es ce qui empêche de bouger de gauche à droite ?
Merci d'éclairer un néophyte.
A+
Un peu surpris par ce montage les stabilisateurs sont habituellement relié au châssis du tracteur, je ne comprends pas le maintiens de cette sorte qu'es ce qui empêche de bouger de gauche à droite ?
A+
cv3793- Grand fan du forum
cv3793 a écrit:Salut,
A+
J'ai la même chose sur mes deux tracteurs !
ce montage est réservé aux tracteurs vignerons parce que pas de place pour les tendeurs à l'extérieur des bras.
C'est moins pratique mais tout aussi efficace que le système traditionnel !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
oui Jean Pierre à tout dit, j'étais moi même très sceptique et surpris par un tel système mais je dois reconnaître que cela fonctionne bien
c'est tout simplement le principe du contrevent en croix comme sur les hangars.
Bonjour Bernard
Pour agrandir les trous , une fraise 45euros sur une petite meuleuse à air et tu ajustes en deux temps trois mouvements
Pour agrandir les trous , une fraise 45euros sur une petite meuleuse à air et tu ajustes en deux temps trois mouvements
Mtre Pierre- Résident permanent
Tracteurs : 1000super dt
Bonjour Pierre
oui merci du conseil mais je reconnais être totalement sous équipé, je n'ai pas de compresseur .....
oui merci du conseil mais je reconnais être totalement sous équipé, je n'ai pas de compresseur .....
ca viendra en fonction de tes besoin
Bonsoir
Ce système sur les tracteur Renault permet le bon fonctionnement du contrôle d effort tracto contrôl autrement avec des chaîne relie au trompette plus aucune efficacité même le contraire d obtenue
Sur le montage que tu as réalisé avec l expérience tu aurais dû mettre de chaque côté d'eux geule de loup et maintenir la chaîne avec un axe dedans ce qui évite un long et fastidieux vissage et dévissage des tendeurs comme c était monté à l origine sur c es tracteur
Amicalement
Ce système sur les tracteur Renault permet le bon fonctionnement du contrôle d effort tracto contrôl autrement avec des chaîne relie au trompette plus aucune efficacité même le contraire d obtenue
Sur le montage que tu as réalisé avec l expérience tu aurais dû mettre de chaque côté d'eux geule de loup et maintenir la chaîne avec un axe dedans ce qui évite un long et fastidieux vissage et dévissage des tendeurs comme c était monté à l origine sur c es tracteur
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Bonsoir Jean Marie
merci pour ton intervention, c'est très intéressant parce que je n'ai jamais bien compris comment était le montage d'origine. Je n'ai que cette vue sur le manuel des pieces détachées.
as tu plus d'informations?
qu'est ce que c'est une gueule de loup? une sorte de pièce avec plusieurs trous pour changer la longueur ?
merci pour ton intervention, c'est très intéressant parce que je n'ai jamais bien compris comment était le montage d'origine. Je n'ai que cette vue sur le manuel des pieces détachées.
as tu plus d'informations?
qu'est ce que c'est une gueule de loup? une sorte de pièce avec plusieurs trous pour changer la longueur ?
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour ,ce système a l'avantage de rester toujours parallèle quelle que soit la position du relevage !!! mais a le défaut de ne tolérer aucun jeu ,sinon c'est une balançoire !!! oui certains montages sont reliés au bâti ,mais les attaches sont dans l'axe des bras !
d'autres ont fait un système mixte avec ces croisillons légèrement coulissants pour compenser la différence de longueur en position haute et basse
d'autres ont fait un système mixte avec ces croisillons légèrement coulissants pour compenser la différence de longueur en position haute et basse
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour
Sur la planche que Jp a mis tu remarquera que les tendeurs ne sont fileté que d un côté et de l autre il sont lisse pour pouvoir coulisse en fonction de la position des bras et ne pas les brider système à réserve au tracteur large
Sur les planches que tu as mis en haut la meme que Jp en 1 le premier système mis en place par la regie mais vite abandonné car n offrant pas de commodité de réglage
En 2 le système avec geule de loup pièces59-292 qui permet en enlevant l axe 59 -295 de part et d autre d élargir ou rétrécir rapidement les bras sans utilisé le tendeur puis remettre l axe dans le maillon qui tire le plus et faire la tension au tendeur
Car avec le système que tu as mis suivant les difficultés d attelage tu vas batailler
Je ferai une photo d un autre système que mon père avait fait pour les r 80 fruitier que l on avait
J espère ne pas avoir été trop long
Amicalement
Sur la planche que Jp a mis tu remarquera que les tendeurs ne sont fileté que d un côté et de l autre il sont lisse pour pouvoir coulisse en fonction de la position des bras et ne pas les brider système à réserve au tracteur large
Sur les planches que tu as mis en haut la meme que Jp en 1 le premier système mis en place par la regie mais vite abandonné car n offrant pas de commodité de réglage
En 2 le système avec geule de loup pièces59-292 qui permet en enlevant l axe 59 -295 de part et d autre d élargir ou rétrécir rapidement les bras sans utilisé le tendeur puis remettre l axe dans le maillon qui tire le plus et faire la tension au tendeur
Car avec le système que tu as mis suivant les difficultés d attelage tu vas batailler
Je ferai une photo d un autre système que mon père avait fait pour les r 80 fruitier que l on avait
J espère ne pas avoir été trop long
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
le systeme avec les stabilisateurs extérieur semi libre a une extrémité permet d'avoir une souplesse quand le relevage est baissé lors du travail
et lorsque le relevage se lève y'a blocage afin de rouler en sécurité sur route ou lors des manœuvres sans jeu
les axes de pivot bras etstabilisateur ont un léger décalage pour avoir cette fonction
et lorsque le relevage se lève y'a blocage afin de rouler en sécurité sur route ou lors des manœuvres sans jeu
les axes de pivot bras etstabilisateur ont un léger décalage pour avoir cette fonction
Bonjour à tous et merci pour vos explications.
A l'origine je pense que mon tracteur était dans la configuration 1 car j'ai retrouvé, en place les vis à oeillet avec ergot (59-272) mais lorsque j'ai acheté le tracteur le propriétaire précédent avait sûrement perdu les chaînes d'origine (59-271) et les avait remplacé par des tendeurs et des manilles très disparates.
Y en avait de toutes les tailles et cela ne permettait pas de monter les outils les plus larges. Je devais sans cesse ajouter un nouveau maillon pour allonger ou en supprimer pour raccourcir les tendeurs
J'ai donc rénové l'ensemble, mais ignorant le montage d'origine, j'ai bêtement reproduit ce que j'ai vu sur le tracteur lors de sa livraison!
C'est sur que les réglages sont plus simple avec un gueule de loup et une goupille...
A l'origine je pense que mon tracteur était dans la configuration 1 car j'ai retrouvé, en place les vis à oeillet avec ergot (59-272) mais lorsque j'ai acheté le tracteur le propriétaire précédent avait sûrement perdu les chaînes d'origine (59-271) et les avait remplacé par des tendeurs et des manilles très disparates.
Y en avait de toutes les tailles et cela ne permettait pas de monter les outils les plus larges. Je devais sans cesse ajouter un nouveau maillon pour allonger ou en supprimer pour raccourcir les tendeurs
J'ai donc rénové l'ensemble, mais ignorant le montage d'origine, j'ai bêtement reproduit ce que j'ai vu sur le tracteur lors de sa livraison!
C'est sur que les réglages sont plus simple avec un gueule de loup et une goupille...
Bonjour Bizarre le montage de la dernière photo :comment passe la cardan lorsque l'on relève complètement l'outil ? puis ce montage permet seulement de garder les bras parallèles mais ne stabilise rien du tout Il faut que les stabilisateur soient reliés des bras à un point fixe intérieur ou extérieur dans le mème plan que l'attache des bras au tracteur ils peuvent etre rigide (IH 265)
a+ gg4369
a+ gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Non c’est le montage d’origine
La sortie pdf sur les renault est très haute donc pas de soucis de frottement
Et si tu sers tes tendeurs ainsi, les contraintes de tendeur croisés ne permettront aucun jeu
La sortie pdf sur les renault est très haute donc pas de soucis de frottement
Et si tu sers tes tendeurs ainsi, les contraintes de tendeur croisés ne permettront aucun jeu
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Bonjourgg4369 a écrit: Bonjour Bizarre le montage de la dernière photo :comment passe la cardan lorsque l'on relève complètement l'outil ? puis ce montage permet seulement de garder les bras parallèles mais ne stabilise rien du tout Il faut que les stabilisateur soient reliés des bras à un point fixe intérieur ou extérieur dans le mème plan que l'attache des bras au tracteur ils peuvent etre rigide (IH 265)
a+ gg4369
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus génial mais ça fonctionne, j'avais ce montage sur mon vieux renault 7012 il y a 50 ans donc ce n'est pas nouveau mais à l'époque c'était le seul système pour les tracteurs étroit.... (depuis il y a d'autre système aussi à l'intérieur des bras mais à pousser.)
Le problème c'est qu'avec un outil lourd et sur du terrain mauvais on arrive à tordre les bras de relevage, mais il faut tout de même y aller fort.
Pour la PDF aucun problème, d'une part elle est déjà bien haute sur le renault mais de toute façon coté outil elle est aussi toujours plus haute que l'attelage donc aucun problème.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22