widget_PA
Votre avis sur l'état de mes disques de freins sur Tractopelle Ford 550
+4
jean-jacques rouleau
Mtre Pierre
pierred81
MAN56
8 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur l'état de mes disques de freins sur Tractopelle Ford 550
Bonjour à tous, je viens de démonter la transmission d'une tractopelle Ford 550 que je viens d'acquérir afin de changer des joints car la bebette perdait beaucoup d'huile, et je voulais en profiter pour vérifier l'état de mes disques de freins, car elle ne freine quasiment pas.
Je ne fais pas souvent de mécanique, et j'ai décider de me lancer seul dans cette aventure, mas malheureusement, je n'ai pas assez d'expérience pour me créer mon propre avis. Ils sont peut être bons, et demanderaient peut être simplement de revoir le réglage des pédales et de la tringlerie.
Pour chaque roue, il y a 4 disques avec garnitures et 2 intermédiaires. J'ai mesuré au pied à coulisse un disque, son âme seule fait 3,3mm d'épaisseur, et 4,3mm d'épaisseur avec la garniture, donc une moyenne de 0,5mm de garniture par coté. Ensuite le disque intermédiaire mesure 2,8mm d'épaisseur, mais à l'endroit ou la friction se fait avec la garniture, il ne fait que 2,4mm, donc en moyenne,2mm de matière en moins par côté.
Malgré les photos que je vois sur internet, je n'arrive pas à estimer l'épaisseur d'une garniture en général, j'ai tendance à croire qu'il en faut un peu comme sur un disque d'embrayage, mais peut être me trompe-je.
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils
Je ne fais pas souvent de mécanique, et j'ai décider de me lancer seul dans cette aventure, mas malheureusement, je n'ai pas assez d'expérience pour me créer mon propre avis. Ils sont peut être bons, et demanderaient peut être simplement de revoir le réglage des pédales et de la tringlerie.
Pour chaque roue, il y a 4 disques avec garnitures et 2 intermédiaires. J'ai mesuré au pied à coulisse un disque, son âme seule fait 3,3mm d'épaisseur, et 4,3mm d'épaisseur avec la garniture, donc une moyenne de 0,5mm de garniture par coté. Ensuite le disque intermédiaire mesure 2,8mm d'épaisseur, mais à l'endroit ou la friction se fait avec la garniture, il ne fait que 2,4mm, donc en moyenne,2mm de matière en moins par côté.
Malgré les photos que je vois sur internet, je n'arrive pas à estimer l'épaisseur d'une garniture en général, j'ai tendance à croire qu'il en faut un peu comme sur un disque d'embrayage, mais peut être me trompe-je.
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils
MAN56- Apprenti confirmé
Re: Votre avis sur l'état de mes disques de freins sur Tractopelle Ford 550
Bonsoir,
Pour mon avis ils sont bon pour le service.
Sur les sites visités aucun ne te donne les dimensions?
A+ Pierre
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
bonjour
as tu trouvé de la limaille fine?
si les garnitures sont passables, les disques "intermédiaires" eux devraient être lisses.
après tout dépend de l'utilisation que tu en fait, si c'est personnel, peu intense et très localisé ou si c'est pro intense et en conditions difficiles avec de la route.
si les garnitures sont passables, les disques "intermédiaires" eux devraient être lisses.
après tout dépend de l'utilisation que tu en fait, si c'est personnel, peu intense et très localisé ou si c'est pro intense et en conditions difficiles avec de la route.
Mtre Pierre- Résident permanent
Tracteurs : 1000super dt
pierred81 a écrit:Bonsoir,
A+ Pierre
Mise a part le disque intermédiaire qui est donné pour 2,69mm, je n'ai pas trouvé de données. Et je pense qu'il ne devrait pas être creusé!?!
MAN56- Apprenti confirmé
Mtre Pierre a écrit:bonjour
Il y avait un peu de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange, mais rien d'alarmant à mon gout. Pour l'utilisation, c'est pour du perso, donc pas intense, mais sur terrain en pente, vu que je me suis déjà fait une ou deux frayeurs, je compte bien avoir des freins
Mais j'ai encore 1 bon centimètre de filetage sur la tringlerie, alors peut être que ca peut se résoudre par un réglage.
MAN56- Apprenti confirmé
Bonsoir,
Les freins sont à commande mécanique ou hydrau?
JJR24
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
je n'ai aucune idée de l'accessibilité de ces freins.
si c'est possible remonte, fais tes réglages et essais et si ça ne vas pas démonte et change tout.
Fais de bonnes recherches car il peut y avoir des prix du simple au double, car l’ensemble va quand même coûter.
autre chose, je ne comprends pas que tu n'ai que deux disques intermédiaires ? logiquement avec 4 disques ça fait 3 intermédiaires non?(moi j'ai 3 disques et deux intermédiaires mais c'est un tracteur)
si c'est possible remonte, fais tes réglages et essais et si ça ne vas pas démonte et change tout.
Fais de bonnes recherches car il peut y avoir des prix du simple au double, car l’ensemble va quand même coûter.
autre chose, je ne comprends pas que tu n'ai que deux disques intermédiaires ? logiquement avec 4 disques ça fait 3 intermédiaires non?(moi j'ai 3 disques et deux intermédiaires mais c'est un tracteur)
jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,
JJR24
Ils sont à commande mécanique
MAN56- Apprenti confirmé
Mtre Pierre a écrit:je n'ai aucune idée de l'accessibilité de ces freins.
Ils sont immergés dans l'huile, celle de la transmission, et vu qu'il faut plusieurs dizaines de litres, je ne peux pas faire le test.
Il n'y a que deux disques intermediaires car au milieu de cet ensemble de freinage, il y a un double disque à bille et a ressort, celui là même qui vient pousser les autres disques pour le freinage.
C'est le disque numéroté 6
MAN56- Apprenti confirmé
ok je vois l'assemblage, mais qu'en est-il des portés "fixes" ; les mêmes marques que sur les disques intermédiaires?
pour ce qui est de l'huile tu peux très bien la récupérer, le plus problématique c'est le temps de montage.
perso, par principe je changerais tout.
pour ce qui est de l'huile tu peux très bien la récupérer, le plus problématique c'est le temps de montage.
Bonsoir
Bien nettoyé je les remonterais ainsi avec de l huile neuve adapte au pont avec frein immergé
Chez Ford les frein ne sont pas le point faible si bien réglé
Attention si tu veux tous changé demande bien le prix si les disques ne sont pas bleu ( chauffée ) c est quasiment inusable
Amicalement
Bien nettoyé je les remonterais ainsi avec de l huile neuve adapte au pont avec frein immergé
Chez Ford les frein ne sont pas le point faible si bien réglé
Attention si tu veux tous changé demande bien le prix si les disques ne sont pas bleu ( chauffée ) c est quasiment inusable
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Mtre Pierre a écrit:ok je vois l'assemblage, mais qu'en est-il des portés "fixes" ; les mêmes marques que sur les disques intermédiaires?
Qu'entends tu par "portés fixes", je ne comprends pas.
Et comme tu dis, le plus problématique c'est le temps de remontage, je n'ai pas d'atelier et fais ça à l'aide d'un transpalette entre autre, dans ma cour. Je n'ai pas envie de monter et démonter, et remonter...
Je crois que je vais au moins remplacer au moins les disques intermédiaires, car le sillon creusé n'est, je pense, pas une bonne chose.
Je viens de trouver une offre sur Ebay, à 48€ les deux en neuf. En espérant que ce n'est pas du métal de M...e
MAN56- Apprenti confirmé
Maintenant, c'est surtout l'épaisseur de la garniture qui m'intrigue, je me demande bien quelle es l'épaisseur en général, je suis toujours à sur l'idée de celle d'un disque d'embrayage, mais je me trompe peut être
MAN56- Apprenti confirmé
MAN56 a écrit:Maintenant, c'est surtout l'épaisseur de la garniture qui m'intrigue, je me demande bien quelle es l'épaisseur en général, je suis toujours à sur l'idée de celle d'un disque d'embrayage, mais je me trompe peut être
Bonsoir
Les disques de frein immergés ne sont jamais très epais,a mon avis ils sont encore bon,les disques intermédiaires sont moins beau mais changer les uns sans les autres alors qu'ils se sont rodés ensemble, c'est moyen ...
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Bonjour,
Commande mécanique et à bain d'huile ok, (je ne me souvenais plus!); je pense qu'il faut vérifier l'état des billes et leurs emplacements; si trop marqués/creusés, ça coulisse mal;
JJR24
Commande mécanique et à bain d'huile ok, (je ne me souvenais plus!); je pense qu'il faut vérifier l'état des billes et leurs emplacements; si trop marqués/creusés, ça coulisse mal;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonjour
tout à fait d'accord.avec Jean Jacques et Gaby
outre les disques intermédiaires, ce que j'entends par portées fixes ce sont les portées du "double disque à bille et a ressort" et l'intérieur de l'item 1 et 2.(sur ton schéma)
si tu as quatre disques, tu as 8 portées, les 4 des disques intermédiaires et les 2 du double disque et celle de 1 et 2 isn't it?
tout à fait d'accord.avec Jean Jacques et Gaby
outre les disques intermédiaires, ce que j'entends par portées fixes ce sont les portées du "double disque à bille et a ressort" et l'intérieur de l'item 1 et 2.(sur ton schéma)
si tu as quatre disques, tu as 8 portées, les 4 des disques intermédiaires et les 2 du double disque et celle de 1 et 2 isn't it?
Les parties 1, 4&5 et 8 n'ont aucunes traces d'usures, elles sont lisses, pas comme les disques intermédiaires. Un amis mécano du TP m'a conseillé de changer les disques intermédiaires, ainsi que ceux de friction (avec garnitures). Il est du genre à tout remplacer par du neuf dès que quelque chose ne va pas... ce n'est pas forcément ma philosophie mais vu qu'il est question de sécurité, j'ai suivi ses conseils, j'ai donc passé commande pour les 8 disques de frictions et les 4 intermédiaires bien que je pense aussi qu'ils pouvaient encore faire l'affaire.
Un disque neuf fait 4,9mm d'épaisseur et les miens 4,3mm, soit 0,6mm de moins et il me reste 1mm avant d'arriver sur l'âme du disque, donc ou peut peut etre dire qu'ils étaient à la moitié de leur vie
Total, 263€ chez Camagris
Comme tu disais FCD 38, vu le rodage, c'est mieux de partir sur un ensemble neuf.
Au final je récupère 3,2mm sur l'ensemble des portées
Merci à vous tous pour votre participation à mon interrogation
Un disque neuf fait 4,9mm d'épaisseur et les miens 4,3mm, soit 0,6mm de moins et il me reste 1mm avant d'arriver sur l'âme du disque, donc ou peut peut etre dire qu'ils étaient à la moitié de leur vie
Total, 263€ chez Camagris
Comme tu disais FCD 38, vu le rodage, c'est mieux de partir sur un ensemble neuf.
Au final je récupère 3,2mm sur l'ensemble des portées
Merci à vous tous pour votre participation à mon interrogation
MAN56- Apprenti confirmé
Bonjour ,tes disques sont loin d'être fichus !!! les disques frités sont faits pour fonctionner dans l'huile ,soit les tiens ont fonctionné sans huile ,soit avec de l'huile chargée (de limaille ) bien sûr tu as commandé ,vérifies les chemins de billes et l'état des ressorts
bricoulou 07- Grand fan du forum
yeh man!
c'est rassurant que les autres portées soient clean
à 263€ ça roule!
c'est rassurant que les autres portées soient clean
à 263€ ça roule!
bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,tes disques sont loin d'être fichus !!! les disques frités sont faits pour fonctionner dans l'huile ,soit les tiens ont fonctionné sans huile ,soit avec de l'huile chargée (de limaille ) bien sûr tu as commandé ,vérifies les chemins de billes et l'état des ressorts
Oui, ils ont dû fonctionner avec peu d'huile, le joint entre la boite de vitesse et la transmission était mort, donc il perdait beaucoup d'huile. L'ancien propriétaire rajoutait continuellement de l'huile car il perdait environ 1 litre par jour, c'est pourquoi j'ai démonté la transmission, afin d'y remédier, et c'est également pour ça que j'en profite pour refaire les freins. Vu que ce n'est pas des élements qu'on peut démonter facilement, je me suis dit que c'était dommage de passer à côté de l'occasion de les refaire, mais j'avoue me dire que changer les disques à frictions n'était pas forcément obligatoire... mais bon, c'est commandé, et la bebette va repartir pour des années avec ses nouveaux freins
Je vais de ce pas vérifier le chemin des billes
MAN56- Apprenti confirmé
Bonjour,
pour les freins, les disques 83983209 ont comme caractéristiques: 53.34mmmX204.98mmmX4.9mm épaisseur
Les intermédiaires 81802536 ont 114.3mmX209.55mmX2.69mm épaisseur
Pour les freins, les pièces adaptable pas chères??? c'est votre sécurité qui est en jeu!!!!
pour les freins, les disques 83983209 ont comme caractéristiques: 53.34mmmX204.98mmmX4.9mm épaisseur
Les intermédiaires 81802536 ont 114.3mmX209.55mmX2.69mm épaisseur
Pour les freins, les pièces adaptable pas chères??? c'est votre sécurité qui est en jeu!!!!
hume- Grand fan du forum