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moteur perkins d3 152
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Mic736
cailup48
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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moteur perkins d3 152
Bonjour,
j'ai un élévateur Salev qu'on m'a donné... j'ai remis en état pompe a eau , la pompe d'alimentation GO, le filtre...etc .. et j ai pu le démarrer (avec un peu de starpilot)
j'ai voulu faire vérifié par sécurité les 3 injecteurs ... la FIA a vérifié une tare a 130 bars mais m'a dit avoir mis les 3 a 150 bars selon, d'aprés eux le tarage constructeur...
une fois remonté impossible de redémarrer... je les ai appelé mais m'ont confirmer que 150 bars ne devrait pas empêcher le démarrage...
est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense?
j'ai l'impression que 20 bars de plus empêchent la pompe d'ouvrir les injecteurs !!!!!!!
Merci pour votre aide
J-C
j'ai un élévateur Salev qu'on m'a donné... j'ai remis en état pompe a eau , la pompe d'alimentation GO, le filtre...etc .. et j ai pu le démarrer (avec un peu de starpilot)
j'ai voulu faire vérifié par sécurité les 3 injecteurs ... la FIA a vérifié une tare a 130 bars mais m'a dit avoir mis les 3 a 150 bars selon, d'aprés eux le tarage constructeur...
une fois remonté impossible de redémarrer... je les ai appelé mais m'ont confirmer que 150 bars ne devrait pas empêcher le démarrage...
est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense?
j'ai l'impression que 20 bars de plus empêchent la pompe d'ouvrir les injecteurs !!!!!!!
Merci pour votre aide
J-C
cailup48- Apprenti
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Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
Bonjour
As tu purgé correctement tes 3 canalisations, jusqu'à l'injecteur?
As tu purgé correctement tes 3 canalisations, jusqu'à l'injecteur?
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
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Date d'inscription : 26/08/2012
Re: moteur perkins d3 152
Oui le GO sort bien par petites saccades au niveau de l'écrou d'entrée injecteur....
mais ne démarre ...ne tousse même pas ...
toussote avec starpilot mais rien de plus....
Merci encore pour ta réponse ...
Cordialement
J-C
mais ne démarre ...ne tousse même pas ...
toussote avec starpilot mais rien de plus....
Merci encore pour ta réponse ...
Cordialement
J-C
cailup48- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
150 bars pour le tarage est normal. Certains préconise même un peu plus pour le D3.152 Perkins préconise 180 bars neuf et 170 en service
Le problème est ailleurs
Je ne sais pas eu mais c'est étrange que rien ne se passe au start pilote.
Tu n'aurais pas intervertici les tuyaux par hasard. Je suppose que non bien sûr.
Mais je n'ai pas d'autres idées si rien d'autres que le tarage des injecteurs à changé C'est troublant
Le problème est ailleurs
Je ne sais pas eu mais c'est étrange que rien ne se passe au start pilote.
Tu n'aurais pas intervertici les tuyaux par hasard. Je suppose que non bien sûr.
Mais je n'ai pas d'autres idées si rien d'autres que le tarage des injecteurs à changé C'est troublant
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: moteur perkins d3 152
j'ai changé la pompe GO alimentation , le filtre a go.... et le réglage du tarage....
avec le starpilot il commence a démarrer mais n'enchaine pas sur le GO...
est-ce que sur la pipe admission , c'est bien une bougie de chauffe qui s'y trouve? car elle n'est pas branchée... et je ne savais pas trop ce que c'était !!!
Merci MIC
J-C
avec le starpilot il commence a démarrer mais n'enchaine pas sur le GO...
est-ce que sur la pipe admission , c'est bien une bougie de chauffe qui s'y trouve? car elle n'est pas branchée... et je ne savais pas trop ce que c'était !!!
Merci MIC
J-C
cailup48- Apprenti
- Nombre de messages : 18
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Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
Bonsoir JC
Le manuel de réparation Perkins donne comme pression de contrôle et de réglage tarage pour un D3.152 une valeur qui va de 176 à 181 kg/cm2 selon le code moteur.
La pression de tarage ( en usine il me semble) allant de 191 à 196 kg/cm2.
Il faudrait sortir un injecteur et voir si le jet se fait ou si il ne "pisse" pas.
Reste à voir si ton moteur est équipé du Thermostart qui n'équipe pas tout les moteurs
Gérard
Le manuel de réparation Perkins donne comme pression de contrôle et de réglage tarage pour un D3.152 une valeur qui va de 176 à 181 kg/cm2 selon le code moteur.
La pression de tarage ( en usine il me semble) allant de 191 à 196 kg/cm2.
Il faudrait sortir un injecteur et voir si le jet se fait ou si il ne "pisse" pas.
Reste à voir si ton moteur est équipé du Thermostart qui n'équipe pas tout les moteurs
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 11/11/2011
Re: moteur perkins d3 152
Merci Gérard pour cette info...peux tu me dire ce qu'est le thermostart...est-ce bien la pièce avec un fil de branchement qui se trouve sur la pipe d'admission... je ferai une photo demain s'il faut!!!
amicalement
J-C
amicalement
J-C
cailup48- Apprenti
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Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
Oui c'est sûrement une bougie de chauffage. Elle doit être branchée et normalement il y a aussi une arrivée de tuyauterie de gasoil, c'est un système thermostart. Normalement ce moteur démarre sans chauffage lorsque la température est supérieure à 10 ° C. Dans la notice c'est même à partir de 5°C.
Vérifié effectivement que les injecteurs ne goutte pas et qu'il pulvérise bien
Vérifié effectivement que les injecteurs ne goutte pas et qu'il pulvérise bien
Mic736- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/08/2012
Re: moteur perkins d3 152
Bonsoir
Effectivement je ne pense pas que de passer de 130 à 150 Bars (surtout si les notices préconisent 180) puisse provoquer ce problème ou alors la pompe serait HS ???, La meilleure des choses à faire est de retirer les injecteurs et faire tourner afin de voir comment ils se comportent à l'air libre.
Cordialement
Effectivement je ne pense pas que de passer de 130 à 150 Bars (surtout si les notices préconisent 180) puisse provoquer ce problème ou alors la pompe serait HS ???, La meilleure des choses à faire est de retirer les injecteurs et faire tourner afin de voir comment ils se comportent à l'air libre.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: moteur perkins d3 152
Bonjour J-C
Je pense que Mic a répondu à ta question sur le thermostart....par exemple sur mon 140 S monté avec un ad 3 .152 ( injection directe) l’emplacement est bien prévu sur la pipe d’admission mais il n'est pas monté d'origine.
Oui il faut voir en réel se qui se passe injecteur sorti ( attention gant et lunettes).....pour moi si la pression de tarage est insuffisante l'injecteur va pisser et non pulvériser.
Lorsque tu essayes de mettre en route regarde que le levier d'accélérateur soit bien ouvert et non sur position ralenti.
Gérard
Je pense que Mic a répondu à ta question sur le thermostart....par exemple sur mon 140 S monté avec un ad 3 .152 ( injection directe) l’emplacement est bien prévu sur la pipe d’admission mais il n'est pas monté d'origine.
Oui il faut voir en réel se qui se passe injecteur sorti ( attention gant et lunettes).....pour moi si la pression de tarage est insuffisante l'injecteur va pisser et non pulvériser.
Lorsque tu essayes de mettre en route regarde que le levier d'accélérateur soit bien ouvert et non sur position ralenti.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 11/11/2011
Re: moteur perkins d3 152
Bonjour,
voici les photos du moteur perkins de mon "élévateur Salev"
je n'ai pas trouver la ref D3 152 mais 3-116-143... avez vous des infos sur ces références?
sur une doc moteur perkins agricole j'ai trouvé que pour le D3 152 les injecteurs devaient être tarés a 120 kg/cm2...
les miens étant a 150 cela expliquerait peut être le non démarrage... (sachant qu'ils étaient a 130 initialement noté par la Fia, et qui les a mis a 150 !!!)
voici les photos
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Merci a tous
bonne journée
J-C
voici les photos du moteur perkins de mon "élévateur Salev"
je n'ai pas trouver la ref D3 152 mais 3-116-143... avez vous des infos sur ces références?
sur une doc moteur perkins agricole j'ai trouvé que pour le D3 152 les injecteurs devaient être tarés a 120 kg/cm2...
les miens étant a 150 cela expliquerait peut être le non démarrage... (sachant qu'ils étaient a 130 initialement noté par la Fia, et qui les a mis a 150 !!!)
voici les photos
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Merci a tous
bonne journée
J-C
cailup48- Apprenti
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Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
Effectivement tu as le dispositif thermostart
Pour le 3.152 le tarage est de 170/180 préconisé par Perkins, pas 120.
Fais l'essai de regarder si les injecteurs pulvérise ou non. Car sans le résultat de ce test il est impossible de t'en dire plus pour diagnostiquer plus avant
Pour le 3.152 le tarage est de 170/180 préconisé par Perkins, pas 120.
Fais l'essai de regarder si les injecteurs pulvérise ou non. Car sans le résultat de ce test il est impossible de t'en dire plus pour diagnostiquer plus avant
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: moteur perkins d3 152
Re bonjour,
j'ai fait un premier test rien ne sort de l'injecteur ... le Go pourtant sort en peu par le tube mais j'ai l'impression que l'alimentation pompe se fait mal je vais vérifier... comme j'ai changé le filtre GO il y a peut être de l'air a purger...
sinon avec du startpilot le moteur démarre ...
par compte est-ce bien un D3 152? (voir photo)
voici de la doc que j'avais trouvé indiquant 120 bars et non pas 150 ou 170
merci
J-C
j'ai fait un premier test rien ne sort de l'injecteur ... le Go pourtant sort en peu par le tube mais j'ai l'impression que l'alimentation pompe se fait mal je vais vérifier... comme j'ai changé le filtre GO il y a peut être de l'air a purger...
sinon avec du startpilot le moteur démarre ...
par compte est-ce bien un D3 152? (voir photo)
voici de la doc que j'avais trouvé indiquant 120 bars et non pas 150 ou 170
merci
J-C
cailup48- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
j'ai oublié de préciser que le thermostart fonctionne parfaitement...le GO s'enflamme...
Cordialement
J-C
Cordialement
J-C
cailup48- Apprenti
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Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
Bonsoir J-C
Attention le 3.152 n'est pas le D3.152...sur le manuel en question dont je fais référence on lit en effet pour les codes DD et DE un tarage de 124 kg/cm2 ou 120 atm et pour le même moteur le tarage passe à 176 pour les codes GC et GW.....ce qui rejoint alors les tarages du D.3152.
Gérard
Attention le 3.152 n'est pas le D3.152...sur le manuel en question dont je fais référence on lit en effet pour les codes DD et DE un tarage de 124 kg/cm2 ou 120 atm et pour le même moteur le tarage passe à 176 pour les codes GC et GW.....ce qui rejoint alors les tarages du D.3152.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
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Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: moteur perkins d3 152
Bonsoir Cailup
Regarde ici tu as la notice compléte du Perkins AD3.152 sur le site des vieilles soupapes. Moteur notamment monté sur Massey Ferguson. tu seras rassuré pour le tarage de tes injecteurs qui doit bien être à 170 / 180
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_001_050.pdf
D'après tes dernier récits. La purge de tes canalisations de gas oil doit être parfaite et méticuleuse. Il te faut refaire une purge complète. Purge qui consiste en:
1°) Purge au niveau du filtre gas oil complète, c'est long pour remplir le filtre complètement. Pour ce faire du dévisse légèrement ton raccord de sortie du filtre ( sauf si tu as une vis de purge sur le filtre bien sûr) . Tu pompe jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle d'air qui sorte du filtre.
2°) Ensuite idem à l’entrée de la pompe à injection. Et il ne doit pas y avoir de bulle d'aire sortante.
3°) Ensuite à l' arrivée des injecteurs, cela se fait en faisant tourner la pompe au démarreur. Tu dois avoir des pulsations de gas oil très nette et sans bulle d'air.
Si ta purge est faite correctement il doit démarrer.
Tiens nous au courant
Regarde ici tu as la notice compléte du Perkins AD3.152 sur le site des vieilles soupapes. Moteur notamment monté sur Massey Ferguson. tu seras rassuré pour le tarage de tes injecteurs qui doit bien être à 170 / 180
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_001_050.pdf
D'après tes dernier récits. La purge de tes canalisations de gas oil doit être parfaite et méticuleuse. Il te faut refaire une purge complète. Purge qui consiste en:
1°) Purge au niveau du filtre gas oil complète, c'est long pour remplir le filtre complètement. Pour ce faire du dévisse légèrement ton raccord de sortie du filtre ( sauf si tu as une vis de purge sur le filtre bien sûr) . Tu pompe jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle d'air qui sorte du filtre.
2°) Ensuite idem à l’entrée de la pompe à injection. Et il ne doit pas y avoir de bulle d'aire sortante.
3°) Ensuite à l' arrivée des injecteurs, cela se fait en faisant tourner la pompe au démarreur. Tu dois avoir des pulsations de gas oil très nette et sans bulle d'air.
Si ta purge est faite correctement il doit démarrer.
Tiens nous au courant
Mic736- Grand fan du forum
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Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: moteur perkins d3 152
Merci Beaucoup mic...
je vais m'y remettre dés que la météo me le permettra... ce matin il tombait des flocon de neige, et après petite pluie fraiche.... il faut dire que je suis en lozère a 1200m ...alors des fois sa pince un peu d'autant que mon engin est dehors...
je vous tiendrai au courant...
en attendant je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de noël.
bien amicalement
J-C
je vais m'y remettre dés que la météo me le permettra... ce matin il tombait des flocon de neige, et après petite pluie fraiche.... il faut dire que je suis en lozère a 1200m ...alors des fois sa pince un peu d'autant que mon engin est dehors...
je vous tiendrai au courant...
en attendant je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de noël.
bien amicalement
J-C
cailup48- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
Bonjour à tous ,
En prenant le sujet sur le fil , au vu de la photo du moteur , il ne s'agit pas d'un D3.152 .
Sur la photo , on voit les plaques de préchambre combustion sur le côté de la culasse , de plus , les injecteurs sont droit ( perpendiculaire à la culasse ) type d'un indirect perkins . C'est donc un moteur à injection indirecte .
En prenant le sujet sur le fil , au vu de la photo du moteur , il ne s'agit pas d'un D3.152 .
Sur la photo , on voit les plaques de préchambre combustion sur le côté de la culasse , de plus , les injecteurs sont droit ( perpendiculaire à la culasse ) type d'un indirect perkins . C'est donc un moteur à injection indirecte .
Sebdu29- Résident permanent
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Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: moteur perkins d3 152
Merci Seb pour cette précision...
mais peux tu m'en dire plus ... se serait quel ref. moteur d'aprés toi?? et surtout quel peut être le tarage des injecteurs si tu le connais ....comme je l'ai expliqué ils étaient a 130 kg et je les fait vérifier par la FIA et ils les ont mis a 150 ... 20 kg d'écart peuvent t-ils empêcher de démarrer?
merci et bon Noêl
J-C
mais peux tu m'en dire plus ... se serait quel ref. moteur d'aprés toi?? et surtout quel peut être le tarage des injecteurs si tu le connais ....comme je l'ai expliqué ils étaient a 130 kg et je les fait vérifier par la FIA et ils les ont mis a 150 ... 20 kg d'écart peuvent t-ils empêcher de démarrer?
merci et bon Noêl
J-C
cailup48- Apprenti
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Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 18/11/2018
cailup48- Apprenti
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Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 18/11/2018
Mic736- Grand fan du forum
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Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: moteur perkins d3 152
Bonjour,
Je pense que ton moteur est un 3.144, ceux qui étaient montés sur les MF 135. Le tarage à 130 kg serait donc bon.
Tu dois bien avoir une plaque qui indique le type de moteur. Elle souvent rivetée sur le collecteur d'admission. Il faut trouver ce numéro sinon on parle dans le vide!
Bonne journée,
A.G.
Je pense que ton moteur est un 3.144, ceux qui étaient montés sur les MF 135. Le tarage à 130 kg serait donc bon.
Tu dois bien avoir une plaque qui indique le type de moteur. Elle souvent rivetée sur le collecteur d'admission. Il faut trouver ce numéro sinon on parle dans le vide!
Bonne journée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: moteur perkins d3 152
bonjour,
en réponse je peux dire avoir juste trouvé derrière la pompe pression injecteurs des chiffres a peine visibles:
P 3025.....F je n'ai rien trouvé d'autre.
penses-tu que je dois refaire tarer les injecteurs a 130 ?
en tout cas merci
J-C
en réponse je peux dire avoir juste trouvé derrière la pompe pression injecteurs des chiffres a peine visibles:
P 3025.....F je n'ai rien trouvé d'autre.
penses-tu que je dois refaire tarer les injecteurs a 130 ?
en tout cas merci
J-C
cailup48- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 18/11/2018
Re: moteur perkins d3 152
Rebonjour,
Ce numéro est un numéro de fonderie mais ton moteur est bien un A3.144. Regarde la doc PERKINS de la bibliothèque du site:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Perkins_moteur_3144_3152_4192_4203_6PF288_6PF305_manuel_reparation.pdf
Pour les tracteurs MF 135 équipés de ce moteur il est préconisé une pression de 130 et même 120 si usure. Donc avec tes 150 tu es largement hors jeu. Toutefois je doute un peu que ce soit ça qui empêche de démarrer. Tu verras PERKINS préconise pour ce moteur 127 à 160 suivant les utilisations.
A ta place je ferais tarer les injecteurs en dessous de 150 et je referais un contrôle de la pulvérisation directement sur le moteur, les 3 injecteurs à l'air libre (attention à l'orientation car tu risques de prendre une douche au gasoil!!!). Auparavant refais quand même une purge du circuit pour être sûr et ça doit démarrer.
Evite autant que faire ce peut le STARPILOT, c'est pratique mais ces moteurs n'aiment pas du tout!!
Bon courage,
A.G.
Ce numéro est un numéro de fonderie mais ton moteur est bien un A3.144. Regarde la doc PERKINS de la bibliothèque du site:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Perkins_moteur_3144_3152_4192_4203_6PF288_6PF305_manuel_reparation.pdf
Pour les tracteurs MF 135 équipés de ce moteur il est préconisé une pression de 130 et même 120 si usure. Donc avec tes 150 tu es largement hors jeu. Toutefois je doute un peu que ce soit ça qui empêche de démarrer. Tu verras PERKINS préconise pour ce moteur 127 à 160 suivant les utilisations.
A ta place je ferais tarer les injecteurs en dessous de 150 et je referais un contrôle de la pulvérisation directement sur le moteur, les 3 injecteurs à l'air libre (attention à l'orientation car tu risques de prendre une douche au gasoil!!!). Auparavant refais quand même une purge du circuit pour être sûr et ça doit démarrer.
Evite autant que faire ce peut le STARPILOT, c'est pratique mais ces moteurs n'aiment pas du tout!!
Bon courage,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2014
Re: moteur perkins d3 152
Oui , si la pompe n'est pas capable de fournir une telle pression .cailup48 a écrit: 20 kg d'écart peuvent t-ils empêcher de démarrer?
Mais dans le cas contraire la pulvériation est plus fine et ça doit mieux démarrer.
En faisant ce que préconise Pony24 tu serais fixé.
PONY24 a écrit: A ta place je ferais un contrôle de la pulvérisation directement sur le moteur,
Invité- Invité
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