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moteur perkins d3 152

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Mic736
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Message par cailup48 19/12/2018, 17:10

Bonjour,
j'ai un élévateur Salev qu'on m'a donné... j'ai remis en état pompe a eau , la pompe d'alimentation GO, le filtre...etc .. et j ai pu le démarrer (avec un peu de starpilot)
j'ai voulu faire vérifié par sécurité les 3 injecteurs ... la FIA a vérifié une tare a 130 bars mais m'a dit avoir mis les 3 a 150 bars selon, d'aprés eux le tarage constructeur...
une fois remonté impossible de redémarrer... je les ai appelé mais m'ont confirmer que 150 bars ne devrait pas empêcher le démarrage...
est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense?
j'ai l'impression que 20 bars de plus empêchent la pompe d'ouvrir les injecteurs !!!!!!!
Merci pour votre aide
J-C

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Message par Mic736 19/12/2018, 17:42

Bonjour

As tu purgé correctement tes 3 canalisations, jusqu'à l'injecteur?

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Message par cailup48 19/12/2018, 18:14

Oui le GO sort bien par petites saccades au niveau de l'écrou d'entrée injecteur....
mais ne démarre ...ne tousse même pas ...
toussote avec starpilot mais rien de plus....
Merci encore pour ta réponse ...
Cordialement
J-C

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Message par Mic736 19/12/2018, 18:43

150 bars pour le tarage est normal. Certains préconise même un peu plus pour le D3.152 Perkins préconise 180 bars neuf et 170 en service
Le problème est ailleurs
Je ne sais pas eu mais c'est étrange que rien ne se passe au start pilote.

Tu n'aurais pas intervertici les tuyaux par hasard. Je suppose que non bien sûr.

Mais je n'ai pas d'autres idées si rien d'autres que le tarage des injecteurs à changé C'est troublant

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Message par cailup48 19/12/2018, 18:50

j'ai changé la pompe GO alimentation , le filtre a go.... et le réglage du tarage....
avec le starpilot il commence a démarrer mais n'enchaine pas sur le GO...
est-ce que sur la pipe admission , c'est bien une bougie de chauffe qui s'y trouve? car elle n'est pas branchée... et je ne savais pas trop ce que c'était !!!
Merci MIC
J-C

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Message par Gérard55 19/12/2018, 18:56

Bonsoir JC
Le manuel de réparation Perkins donne comme pression de contrôle et de réglage tarage pour un D3.152 une valeur qui va de 176 à 181 kg/cm2 selon le code moteur.
La pression de tarage ( en usine il me semble) allant de 191 à 196 kg/cm2.
Il faudrait sortir un injecteur et voir si le jet se fait ou si il ne "pisse" pas.
Reste à voir si ton moteur est équipé du Thermostart qui n'équipe pas tout les moteurs
Gérard
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Message par cailup48 19/12/2018, 21:07

Merci Gérard pour cette info...peux tu me dire ce qu'est le thermostart...est-ce bien la pièce avec un fil de branchement qui se trouve sur la pipe d'admission... je ferai une photo demain s'il faut!!!
amicalement
J-C

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Message par Mic736 19/12/2018, 22:04

Oui c'est sûrement une bougie de chauffage. Elle doit être branchée et normalement il y a aussi une arrivée de tuyauterie de gasoil, c'est un système thermostart. Normalement ce moteur démarre sans chauffage lorsque la température est supérieure à 10 ° C. Dans la notice c'est même à partir de 5°C.
Vérifié effectivement que les injecteurs ne goutte pas et qu'il pulvérise bien

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Message par Holo 19/12/2018, 22:13

Bonsoir
Effectivement je ne pense pas que de passer de 130 à 150 Bars (surtout si les notices préconisent 180) puisse provoquer ce problème ou alors la pompe serait HS ???, La meilleure des choses à faire est de retirer les injecteurs et faire tourner afin de voir comment ils se comportent à l'air libre.

Cordialement
Holo
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Message par Gérard55 20/12/2018, 07:28

Bonjour J-C
Je pense que Mic a répondu à ta question sur le thermostart....par exemple sur mon 140 S monté avec un ad 3 .152 ( injection directe) l’emplacement est bien prévu sur la pipe d’admission mais il n'est pas monté d'origine.
Oui il faut voir en réel se qui se passe injecteur sorti ( attention gant et lunettes).....pour moi si la pression de tarage est insuffisante l'injecteur va pisser et non pulvériser.
Lorsque tu essayes de mettre en route regarde que le levier d'accélérateur soit bien ouvert et non sur position ralenti.
Gérard
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Message par cailup48 20/12/2018, 09:59

Bonjour,
voici les photos du moteur perkins de mon "élévateur Salev"
je n'ai pas trouver la ref D3 152  mais 3-116-143...  avez vous des infos sur ces références?
sur une doc moteur perkins agricole j'ai trouvé que pour  le D3 152 les injecteurs devaient être tarés a 120 kg/cm2...
les miens étant a 150 cela expliquerait peut être le non démarrage... (sachant qu'ils étaient a 130 initialement noté par la Fia, et qui les a mis a 150 !!!)

voici les photos

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moteur perkins d3 152 Img_2420
moteur perkins d3 152 Img_2421" />

Merci a tous
bonne journée
J-C

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Message par Mic736 20/12/2018, 10:03

Effectivement tu as le dispositif thermostart

Pour le 3.152 le tarage est de 170/180 préconisé par Perkins, pas 120.

Fais l'essai de regarder si les injecteurs pulvérise ou non. Car sans le résultat de ce test il est impossible de t'en dire plus pour diagnostiquer plus avant

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Message par cailup48 20/12/2018, 16:33

Re bonjour,
j'ai fait un premier test rien ne sort de l'injecteur ... le Go pourtant sort en peu par le tube mais j'ai l'impression que l'alimentation pompe se fait mal je vais vérifier... comme j'ai changé le filtre GO il y a peut être de l'air a purger...
sinon avec du startpilot le moteur démarre ...
par compte est-ce bien un D3 152? (voir photo)
voici de la doc que j'avais trouvé indiquant 120 bars et non pas 150 ou 170
merci
J-C

moteur perkins d3 152 Img_2422

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Message par cailup48 20/12/2018, 16:34

j'ai oublié de préciser que le thermostart fonctionne parfaitement...le GO s'enflamme...
Cordialement
J-C

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Message par Gérard55 20/12/2018, 17:21

Bonsoir J-C
Attention le 3.152 n'est pas le D3.152...sur le manuel en question dont je fais référence on lit en effet pour les codes DD et DE un tarage de 124 kg/cm2 ou 120 atm et pour le même moteur le tarage passe à 176 pour les codes GC et GW.....ce qui rejoint alors les tarages du D.3152.
Gérard
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Message par Mic736 20/12/2018, 17:34

Bonsoir Cailup

Regarde ici tu as la notice compléte du Perkins AD3.152 sur le site des vieilles soupapes. Moteur notamment monté sur Massey Ferguson. tu seras rassuré pour le tarage de tes injecteurs qui doit bien être à 170 / 180

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_001_050.pdf

D'après tes dernier récits. La purge de  tes canalisations de gas oil doit être parfaite et méticuleuse. Il te faut refaire une purge complète. Purge qui consiste en:
1°) Purge au niveau du filtre gas oil complète, c'est long pour remplir le filtre complètement. Pour ce faire du dévisse légèrement ton raccord de sortie du filtre ( sauf si tu as une vis de  purge sur le filtre bien sûr) . Tu pompe jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle d'air qui sorte du filtre.
2°) Ensuite idem à l’entrée de la pompe à injection. Et il ne doit pas y avoir de bulle d'aire sortante.
3°) Ensuite à l' arrivée des injecteurs, cela se fait en faisant tourner la pompe au démarreur. Tu dois avoir des pulsations de gas oil très nette et sans bulle d'air.
Si ta purge est faite correctement il doit démarrer.

Tiens nous au courant

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Message par cailup48 20/12/2018, 18:44

Merci Beaucoup mic...
je vais m'y remettre dés que la météo me le permettra... ce matin il tombait des flocon de neige, et après petite pluie fraiche.... il faut dire que je suis en lozère a 1200m ...alors des fois sa pince un peu d'autant que mon engin est dehors...
je vous tiendrai au courant...
en attendant je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de noël.
bien amicalement
J-C

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Message par Sebdu29 20/12/2018, 20:45

Bonjour à tous ,


En prenant le sujet sur le fil , au vu de la photo du moteur , il ne s'agit pas d'un D3.152 .

Sur la photo , on voit les plaques de préchambre combustion sur le côté de la culasse , de plus , les injecteurs sont droit ( perpendiculaire à la culasse ) type d'un indirect perkins . C'est donc un moteur à injection indirecte .

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Message par cailup48 21/12/2018, 08:17

Merci Seb pour cette précision...
mais peux tu m'en dire plus ... se serait quel ref. moteur d'aprés toi?? et surtout quel peut être le tarage des injecteurs si tu le connais ....comme je l'ai expliqué ils étaient a 130 kg et je les fait vérifier par la FIA et ils les ont mis a 150 ... 20 kg d'écart peuvent t-ils empêcher de démarrer?
merci et bon Noêl
J-C

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Message par cailup48 21/12/2018, 08:41

Seb...
voici une photo du moteur ...si cela peux aider a trouver sa ref.!!!
il est équipé du thermostart dont on aperçoit le petit réservoir au dessus.
merci encore
Amicalement
J-C

moteur perkins d3 152 Img_2423

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Message par Mic736 21/12/2018, 08:52

Bonjour

Voici comment identifier ton moteur avec le guide de chez Perkins. A toi de jouer en prenant les références sur ton moteur.

moteur perkins d3 152 Captur15

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Message par PONY24 21/12/2018, 09:02

Bonjour,

Je pense que ton moteur est un 3.144, ceux qui étaient montés sur les MF 135. Le tarage à 130 kg serait donc bon.
Tu dois bien avoir une plaque qui indique le type de moteur. Elle souvent rivetée sur le collecteur d'admission. Il faut trouver ce numéro sinon on parle dans le vide!
Bonne journée,
A.G.
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Message par cailup48 21/12/2018, 10:25

bonjour,
en réponse je peux dire avoir juste trouvé derrière la pompe pression injecteurs des chiffres a peine visibles:
P 3025.....F je n'ai rien trouvé d'autre.
penses-tu que je dois refaire tarer les injecteurs a 130 ?
en tout cas merci
J-C

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Message par PONY24 21/12/2018, 10:51

Rebonjour,

Ce numéro est un numéro de fonderie mais ton moteur est bien un A3.144. Regarde la doc PERKINS de la bibliothèque du site:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Perkins_moteur_3144_3152_4192_4203_6PF288_6PF305_manuel_reparation.pdf

Pour les tracteurs MF 135 équipés de ce moteur il est préconisé une pression de 130 et même 120 si usure. Donc avec tes 150 tu es largement hors jeu. Toutefois je doute un peu que ce soit ça qui empêche de démarrer. Tu verras PERKINS préconise pour ce moteur 127 à 160 suivant les utilisations.
A ta place je ferais tarer les injecteurs en dessous de 150 et je referais un contrôle de la pulvérisation directement sur le moteur, les 3 injecteurs à l'air libre (attention à l'orientation car tu risques de prendre une douche au gasoil!!!). Auparavant refais quand même une purge du circuit pour être sûr et ça doit démarrer.
Evite autant que faire ce peut le STARPILOT, c'est pratique mais ces moteurs n'aiment pas du tout!!

Bon courage,
A.G.
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Message par Invité 21/12/2018, 11:12

cailup48 a écrit: 20 kg d'écart peuvent t-ils empêcher de démarrer?
Oui , si la pompe n'est pas capable de fournir une telle pression .
Mais dans le cas contraire la pulvériation est plus fine et ça doit mieux démarrer.

En faisant ce que préconise Pony24 tu serais fixé.
PONY24 a écrit: A ta place je ferais un contrôle de la pulvérisation directement  sur le moteur,

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