widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Epareuse

+6
lachignole
Mic736
Holo
dave02
ferguson
jordan
10 participants

Epareuse Empty Epareuse

Message par jordan 1/10/2018, 19:42

Bonjour
Ayant un d22 je souhaiterai atteler une epareuse rousseau mangouste ece que la puissance du tracteur et suiffisante pour la faire tourner?
Merci de vos reponses
A bientot

jordan
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Epareuse Empty Re: Epareuse

Message par ferguson 1/10/2018, 21:01

salut ! ce n'est pas tellement la puissance qui devais t’inquiète ! mais es que le tracteur ne vas pas basculer avec -l'epareuse hi hi
ferguson
ferguson
Résident permanent

Message par jordan 1/10/2018, 21:15

Je ne pense pas car le tracteur est equiper de masses de roues

jordan
Nouveau membre

Message par dave02 1/10/2018, 21:56

Je ne suis pas inquiet car il y certes des gros microtracteurs qui en font dans les collectivités et autres, mais le d22 vaut pour moi au moins ces gros microtracteurs , ou c est mi qui voit le d22 plus gros qu il ne l est vraiment Epareuse Biggrin :siffle: Epareuse Zmr1m210
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par Holo 1/10/2018, 23:28

Bonsoir
Laisse tomber, j'ai connu cette épareuse il y a fort longtemps et un D22 non seulement ne fait pas le poids mais surtout n'a pas la puissance moteur requise.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par Mic736 2/10/2018, 08:47

Bonsoir

J'ai une mangouste, il te faut au minimum un tracteur de 40CV , pour la puissance et aussi le poids. Avec une gamme de vitesse lente , l'ideal est en rampante en fonction des travaux. Mais une 1ére lente convient dans la majorité des cas. Il te faut également le double embrayage pour la PdF , c'est utile

Mic736
Grand fan du forum

Message par jordan 2/10/2018, 13:08

d' accord merci mais si vous avez une autre épareuse a me conseiller pour ce tracteur je suis preneur merci

jordan
Nouveau membre

Message par Mic736 2/10/2018, 13:12

Regarde les petites épareuses qui sont prévue pour les micro-tracteurs
Par exemple Marolin, CMS 2270, Rousseau fait peut etre des petits modéles, ou autre

Si tu recherche sur Google tu vas trouver différentes marques sans probléme

Mic736
Grand fan du forum

Message par jordan 2/10/2018, 19:18

ok merci

jordan
Nouveau membre

Message par lachignole 3/10/2018, 08:38

Marolin, CMS 2270, Rousseau,... on est plus dans les mêmes prix. Si il a la possibilité d'aligner un chèque de 5000 bals, s’embêterait -il à créer un compte et à poser ce genre de question ici? Moi PAS.

en tout cas sur cette vidéo ça se rapproche de ce que tu veux faire, (le tracteur casse pas en deux) :
lachignole
lachignole
Résident permanent

Message par Mic736 3/10/2018, 10:01

Mangouste est une Rousseau, non?
Bien évidemment il faut rechercher en occas!

Mic736
Grand fan du forum

Message par Mic736 3/10/2018, 11:08

Jordan , je suis aussi d'accord avec le message de Ferguson.
L'épareuse est un outil très dangereux compte tenu de son poids. A l'arrière tu as le risque important de cabrage , qui peut se compenser par des masses à l'avant.
Mais le risque important et très grave est celui de retournement du tracteur par basculement sur le coté. Lorsque le bras est totalement déployé, il y a un contrepoids très important. Plus difficilement gérable. Et l'accident mortel se produit toujours avec une conjonction d’événement, une pente en dévers, et un obstacle non anticipé tel un trou de terre sous une roue, ou une grosse pierre , une souche , etc.... sous l'autre roue. Non prévue car on est très occupé a regarder le rotor de l'épareuse...
Je te déconseille vivement une mangouste sur un D22. Le risque n'en vaut pas le jeu....... C'est toujours après l'accident que viennent les regrets et les " si j'avais su..."

Après , bien sûr chacun est libre et fait ce qu'il veut

A+

Mic736
Grand fan du forum

Message par iree 3/10/2018, 19:08

Bonjour
J'ai lu avec intérêt ce sujet et si je peux donner un  petit conseil si tu trouves une épareuse  qui convienne au D22 il faudra penser à ne pas négliger le système de stabilisation de l'outil pour moi des stabilisateurs sont obligatoires sur ce genre d'outil .
J'ai un Fendt 105s et une epareuse Nicolas 360 j'avais l'habitude de fonctionner avec des chaines pour stabiliser le tout et bien cette année une d'elle a lachée et j'ai tordu une chandelle du relevage je considère que je m'en tire à bon compte donc en plus de l'épareuse achat de stabilisateurs cela t’évitera des sueurs froides car sans cela cela va méchamment balancer avec le poids du rotor

bonne soirée

iree
Nouveau membre

Message par MaxSuperCub 3/10/2018, 19:45

Salut, j'ai lu ce sujet et personnellement une épareuse derrière un d22, jamais l'idée ne m'aurai traversé l'esprit aussi petite soit elle. Sauf une agram tracut, mais bon ... Si tu as vraiment du boulot pour avoir besoin d'une épareuse, tu n'as pas un trac plus gros ? De plus je ne sais pas combien coutent ces petites machines mais je me doute bien au moins 3000, et à ce prix là, je préfère essayer de trouver un 652 ou 800 avec une grosse SMA attelée en fixe et avec le bras avancé, un copain a acheté le sien 2000, et depuis qu'il l'a seulement ququs flexible et de l'huile. Mais bon il faut en avoir des haies à tailler et des kms de chemin pour investir la dedans ....
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....

Message par Mic736 3/10/2018, 19:50

Bonsoir
Iree ton conseil est judicieux, peut être pourrais tu detailler tes stabilisateurs et préciser comment ils sont fixés. Et si possible illustré pas des photos, cela eclairerait peut être les plus novices d'entre nous
A+

Mic736
Grand fan du forum

Message par iree 3/10/2018, 20:06

Bonsoir
Je peux évidemment faire des photos si cela peut aider, je ferai cela en fin de semaine
bonne soirée

iree
Nouveau membre

Message par treblig 4/10/2018, 00:46

bonsoir
une débrousailleuse est en déport sur ton tracteur
la solution c'est de lester la roue opposée pour la stabilité (mais attention)
la cuma de chez nous avait un renault d'une cinquantaine de chevaux(je ne sais plus quel modèle)
et bien tellement lesté et bien en passant dans un trou avec le bras déplié c'est le bloc (fonderie)
de la boite de vitesse qui a lâché
résultat tracteur mort

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par Holo 4/10/2018, 09:43

Re re
Je ne sais pas si des fois on parle la même langue.
A quoi bon vouloir insister alors qu'il est ÉVIDENT qu'un D22 ne peut convenir même pour cette petite épareuse.
j'ai bien connu car mon beau frére en avait acheté une toute neuve quand elles sont sorties.
Car étant de taille modeste, il l'avait attelé à son MF 35 qui était prét à faire une cabriole en débloyant le bras.... et coté puissance en première les 35 cv callaient.
Par contre son MF 65 était correct pour l'entrainer mais juste pour le gabarit.
Il serait peut être bon d'arréter de réver... ou alors trouver un tracteur de 50 cv.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Message par Mic736 23/10/2018, 07:56

Bonjour Iree

Pourrais tu , si cela t'es possible nous faire passer les photos des stabilisateurs que tu as ?

Merci

Mic736
Grand fan du forum

Message par leo-paul 27/10/2018, 20:30

Salut,

J'ai une petite épareuse, une rousseau RVX300, ça fait moins de 300kg, se met sur le 3 points (je suis entrain de cogiter pour mettre 2 tirants de rigidification) du tracteur.

Elle est un peu petite pour mon Zetor, mais elle fait le boulot sans problème. Une machine simple, juste le prix des manilles qui fait un peu peur :siffle:
Je n'ai pas besoin de plus. Je fais toutes les haies, les abords de la rivière, bordures de bâtiments, etc. Je travaille en 1ère petite, c'est long mais ça fait du beau boulot.

Epareuse 1540664597

Ça irait bien derrière un D22, mon vendeur l'utilisait derrière un tracteur de 1500kg/35cv, mais ça secouait un petit peu.
Rousseau la donne pour des tracteurs de 17 a 35cv.

ami
leo-paul
leo-paul
Résident permanent

Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50

Message par leo-paul 27/10/2018, 20:33

Tu en as une sur leboncoin depuis un moment...

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1454170786.htm/

En meilleur état esthétique que la mienne, mais je la trouve un poil cher quand même.
leo-paul
leo-paul
Résident permanent

Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50

Message par iree 2/11/2018, 19:20

bonsoir
oui je peux envoyer les photos désolé de n'avoir pas pu le faire avant je fais cela ce week-end
bonne soirée

iree
Nouveau membre

Message par iree 4/11/2018, 12:36

Epareuse 20181110

Bonjour
Comme promis voici la photo d'un des stabilisateurs que j'ai acheté cette année pour mon epareuse nicolas
J'ai testé le système brièvement d'ou l'aspect neuf de la pièce puis j'ai démonte le broyeur car j'avais d'autres travaux à faire avec mon tracteur
Sur la photo on a le stabilisateur (j'en ai 2) réglable en longueur le boulon au dessus s'attache sur les trous de la colonne d'attelage du tracteur (là ou on mets le crochet pour les remorques) il manque les chevilles coté broyeur que j'ai prêtées .
Le principe est simple on attache le broyeur au tracteur en utilisant les chevilles fournies dans le kit qui sont plus longues que celles d'origine (elles dépassent coté intérieur) on règle la hauteur du broyeur avec le relevage puis on attache les stabilisateurs sur les chevilles du broyeur puis on règle la longueur de manière à faire correspondre aux trous de l'attelage coté tracteur (on verrouille avec les boulons) ainsi le système est sécurisé.
Voila pour la description après c'est un investissement et les bons bricoleurs pourront surement trouver une solution plus économique mais je pense que c'est nécessaire pour cet outil qui comme cela a été dit est dangereux du fait de son poids déporté sur le coté .
bonne journée

iree
Nouveau membre

Message par Mic736 6/5/2020, 22:44

Bonjour
Après avoir mis les stabilisateurs, est ce que il faut mettre la manette du relevage en position basse? Ce qui ferait que le poids de l'epareuse serait supporté par les stabilisateurs et ainsi soulagerait le relevage?

Mic736
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé