widget_PA
Jardin partagé
+43
george
Billman
lolof240
aab
ATTOSS19
bernard 13
iconos64
cedreatlas11
flipper24
gma
balou
montebetaman
Christian Colette
Codenet 56
jean-pierre-45
polo-du-lot
papy 26
coum
JJR24
Le Gaulois
Le Peyrousien
flyingtractor
lhuysien 02
Capblanc
Masterorion
mcgyver
sofravi
treblig
enzoivo
willo
EMMANUEL78
OB44
bricoulou 07
fangas34
Jean-No
BricoGéo
gg4369
honore jm
hebert thierry
klauss64
serge 74
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
47 participants
Page 22 sur 30
Page 22 sur 30 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30
Re: Jardin partagé
Bonjour,GORDINI 07 a écrit:mes tendeurs sont à l'intérieur des bras de relevage.
Même détendus au max, si je positionne les gougeons d'attelage vers l'extérieur, je suis obligé de les positionner très près l'un de l'autre.
alors même si mécaniquement, ce n'est pas top de tendre sur une goupille , c'est réellement plus facile à atteler et dételer quand les gougeons sont vers l'intérieur dans mon cas...
Normalement , si ta charrue est bien réglée, tu dois laisser les stabilisateurs libres
picvert- Résident permanent
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Oui, mais pour le déplacement sur route ...! je bloque les stabilisateurs !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour Pas mal ce brabant monosoc 1/2 tour Souchu Pinet Trois /quatre raies dans le sable ( la varenne ) Ardéchois et les socs vont briller !!! Bizzare ce système de déport des attaches coulissantes des bras de relevage (d'habitude le réglage latéral se fait sur l'axe de la charrue ..)
Je suis du mème avis que Bernard 13 une charrue ce n'est pas un brabant !!! Une charrue il n'y a des socs que d'un coté , c'est fait pour labourer en planche , on ne peut pas faire des va et vient dans la mème raie
Un brabant il y a des socs de deux coté positionné à 1/4 ou un 1/2 tour (maintenant il y a des porté, des semi porté , des trainé , des poussé avant ...) on fait des va et vient dans la mème raie
Je suis du mème avis que Bernard 13 une charrue ce n'est pas un brabant !!! Une charrue il n'y a des socs que d'un coté , c'est fait pour labourer en planche , on ne peut pas faire des va et vient dans la mème raie
Un brabant il y a des socs de deux coté positionné à 1/4 ou un 1/2 tour (maintenant il y a des porté, des semi porté , des trainé , des poussé avant ...) on fait des va et vient dans la mème raie
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Cette charrue ne verra jamais la terre ardéchoise!
une charrue en Ardèche et une ici...ça évite les transports !
cette charrue est complètement différente de ma HUARD ardéchoise mais je pense que je vais vitre retrouver de bons réglages ! c'est un peu rouillé mais je ne désespère pas de tout remettre en ordre de marche.
Que ce soit en planche ou brabant ou 1/4 de tour ou vigneronne ou décavaillonneuse ou alternative ou de défonçage ou balance....ce sont toutes des charrues !
une charrue en Ardèche et une ici...ça évite les transports !
cette charrue est complètement différente de ma HUARD ardéchoise mais je pense que je vais vitre retrouver de bons réglages ! c'est un peu rouillé mais je ne désespère pas de tout remettre en ordre de marche.
Que ce soit en planche ou brabant ou 1/4 de tour ou vigneronne ou décavaillonneuse ou alternative ou de défonçage ou balance....ce sont toutes des charrues !
Bonjour Bonjour JP : Non :une charrue c'est une charrue , un brabant c'est un brabant , un araire c'est un araire , un coutrier c'est un coutrier tous ça sert à labourer , retourner la terre , mais chaque appellation concerne une machine bien précise .Idem avec les cultivateurs , chisels , vibroculteurs et autres
a + gg 4369
a + gg 4369
GORDINI 07- Modérateur
bonjour. a TOUS ...
oui bien l'article qui défini ce qu'est une charrue ... des qu'il y a un versoir etc
mais vers la fin de l'article on parle de différentes charrues qui ont été produites tel la charrue BRABANT que l'on retourne etc
enfin .. une saucisse est toujours une saucisse ... mais. LAQUELLE. ???
bref je ne m'exprimerai pas plus sur ce sujet car je n'aime polémiquer.
au plaisir ... bonne journée.
oui bien l'article qui défini ce qu'est une charrue ... des qu'il y a un versoir etc
mais vers la fin de l'article on parle de différentes charrues qui ont été produites tel la charrue BRABANT que l'on retourne etc
enfin .. une saucisse est toujours une saucisse ... mais. LAQUELLE. ???
bref je ne m'exprimerai pas plus sur ce sujet car je n'aime polémiquer.
au plaisir ... bonne journée.
bernard 13- Grand fan du forum
Il n'y a pas de polémique !
juste des points de vue différents, et c'est bien normal !
juste des points de vue différents, et c'est bien normal !
Bonjour Je ne suis pas là pour polémiquer mais pour pour protéger les appellations controlées !!! Pas mal la description Wilkipédia que je viens de lire
Gordini va s'apercevoir que labour avec charrue ou brabant suivant l'appellation désirée , change tout : avec le brabant il y a de l'herbe , avec la charrue il y a aussi de l'herbe !!! que faire : désherber !!!!
gg 4369
Gordini va s'apercevoir que labour avec charrue ou brabant suivant l'appellation désirée , change tout : avec le brabant il y a de l'herbe , avec la charrue il y a aussi de l'herbe !!! que faire : désherber !!!!
gg 4369
GORDINI 07- Modérateur
Ne pas perdre de vue que TOUT LE MONDE peut écrire dans wikipédia , les connaisseurs comme les autres , il n'y a pas de prérequis .gg4369 a écrit: Pas mal la description Wilkipédia que je viens de lire
Invité- Invité
salut
chez nous , en Bretagne , on a "les vieilles charrues"
et ben , ce n est pas des charrues
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_des_Vieilles_Charrues
on a aussi "motocultor" c est du métal mais on ne peut pas y forger des charrues
https://www.motocultor-festival.com/wordpress/home/
chez nous , en Bretagne , on a "les vieilles charrues"
et ben , ce n est pas des charrues
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_des_Vieilles_Charrues
on a aussi "motocultor" c est du métal mais on ne peut pas y forger des charrues
https://www.motocultor-festival.com/wordpress/home/
ergerg- Résident permanent
Benhurburg a écrit:gg4369 a écrit: Pas mal la description Wilkipédia que je viens de lire
Ne pas perdre de vue que TOUT LE MONDE peut écrire dans wikipédia , les connaisseurs comme les autres , il n'y a pas de prérequis .
https://www.cnrtl.fr/definition/charrue#:~:text=et%20trans.-,CHARRUE%2C%20subst.,principale%20est%20un%20soc%20tranchant.
Instrument de travail agricole, à traction animale ou mécanique, servant à labourer et dont la pièce principale est un soc tranchant.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/charrue/14831
Instrument agricole servant à labourer et travaillant d'une manière dissymétrique en rejetant et en retournant la terre d'un seul côté.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/charrue/
À l'époque gréco-romaine, tous les éléments constitutifs de la charrue sont attestés, mais encore employés séparément. En Italie du Nord, dans le Tessin, l'avant-train est connu. En Europe non méditerranéenne, on utilise un araire à coutre. Il suffira donc de réunir, sur le traditionnel araire à soc, le coutre et l'avant-train pour confectionner une charrue : celle-ci apparaît entre le VIe et le VIIe siècle. Ultérieurement, les progrès seront peu spectaculaires, malgré la diversité des instruments : versoir mobile, coutre orientable, système régulateur de l'age sur l'avant-train pour obtenir un labour plus profond, capable de retourner des sols lourds (argileux) d'accès difficile avec l'araire, la charrue permet les grands défrichements du XIe au XIIIe siècle ; elle est l'une des causes de la disparition des grandes famines pendant cette période de l'histoire occidentale. La charrue de Dombasle, elle-même, n'apporte aucune nouveauté, si ce n'est une construction entièrement métallique. En revanche, la charrue « brabant double », avec ses deux socs, opposés et pivotant sur l'age, est une innovation importante : ce dispositif permet de tracer, en sens inverse du sillon précédent, un sillon juxtaposé. Mais la charrue se transforme vraiment quand on substitue à la traction animale la force motrice de la vapeur. Les premiers essais, à partir de 1825, ont lieu en Amérique et en Angleterre. Placée dans l'axe du champ, à égale distance des deux extrémités, une locomobile entraîne un tambour sur lequel s'enroule un câble. Tirée vers la machine, la charrue creuse le sillon ; puis ramenée à la limite du champ, elle est tractée de nouveau par la locomobile qui progresse avec le labour. On expérimente encore, d'un bout à l'autre du champ, entre deux locomobiles, le va-et-vient d'un câble dont la charrue est solidaire : celle-ci, guidée par les mancherons et retournée à chaque fin de course, travaille dans les deux sens. Enfin, à la manière d'une herse, une batterie de socs sera tirée par la locomobile, système préfigurant la charrue polysoc et son tracteur Diesel.
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Bonjour à tous
Eric quand les gens repartent ton champ il est labouré et roulé qu'est ce que tu veux de mieux?
Alain
Eric quand les gens repartent ton champ il est labouré et roulé qu'est ce que tu veux de mieux?
Alain
aab- Résident permanent
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
cet après-midi, les enfants de deux classes d'une école primaire du village nous ont rendu visite.
Nous avions préparé 3 "ateliers" où les enfants ont pu participer activement :
* les graines et semis dans la serre.
* les outils du jardinier et le travail du sol
* la plantation des fraisiers et des pommes de terre
un moment de partage très sympa !
Dans 15 jours on remet ça (avec d'autres thèmes)
voici quelques photos en vrac sous un chaud soleil
Nous avions préparé 3 "ateliers" où les enfants ont pu participer activement :
* les graines et semis dans la serre.
* les outils du jardinier et le travail du sol
* la plantation des fraisiers et des pommes de terre
un moment de partage très sympa !
Dans 15 jours on remet ça (avec d'autres thèmes)
voici quelques photos en vrac sous un chaud soleil
Bonsoir
Te voila transformé en "maitre d'école" ....
Et en plus ,tu as "dérouillé " la charrue
Te voila transformé en "maitre d'école" ....
Et en plus ,tu as "dérouillé " la charrue
mcgyver- Modérateur
Si les petits n'avaient pas écouté c'était eux qui étaient dérouillés
Si en plus ils peuvent revenir voir les résultats ce sera top pour tout le monde
Si en plus ils peuvent revenir voir les résultats ce sera top pour tout le monde
Invité- Invité
Vu ,comme ça
mcgyver- Modérateur
Oui, ils vont revenir jusqu'à fin juin.
Le but c'est de leur montrer l'évolution depuis la graine jusqu'au légume
ou depuis le plant jusqu'aux fruits (fraises)
et surtout de les faire manipuler les graines, les plants, les outils , la terre....
moi, je les ai fait bêcher !
Le but c'est de leur montrer l'évolution depuis la graine jusqu'au légume
ou depuis le plant jusqu'aux fruits (fraises)
et surtout de les faire manipuler les graines, les plants, les outils , la terre....
moi, je les ai fait bêcher !
Bonjour à tous
Eh JP dans le groupe que tu as fait bêcher, il y en a bien un qui a tu te dire qu'il en avancerait plus avec le tracteur et la charrue non???
Alain
Eh JP dans le groupe que tu as fait bêcher, il y en a bien un qui a tu te dire qu'il en avancerait plus avec le tracteur et la charrue non???
Alain
aab- Résident permanent
Bonjour ,dis donc J.P. ça pousse vite par chez toi !!! tous les bacs ont l'air bien avancés (ceux au sol !) va falloir repiquer dare-dare !!! pour la charrue ,montes la à G..... 2 allez retour et elle brillera !!! après , moi je prends un chiffon imbibé d'huile et ça reste luisant !!! belle initiative pour les enfants ,beaucoup ne savent pas grand chose de la nature (à part sur des livres ) ça peut faire naître des vocations
bricoulou 07- Grand fan du forum
on a fait 3 groupes de 9 enfants par classe , donc répété 6 fois la même chose....aab a écrit:Bonjour à tous
Alain
et c'est moi qui, chaque fois ai mis le motoculteur en route après les avoir fait bêcher en leur disant que la technique était quand même bien utile pour gagner du temps et moindre effort.
Hervé, tu as raison mais , si j'ai acheté cette charrue ici, c'est justement pour ne plus faire les allers-retours avec la charrue paternelle !
tant pis si elle reste rouillée....
serge 74- Grand fan du forum
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Bonjour à tous
Oui ce sont de supers initiatives que de faire voir aux enfants ce qu'est la nature, mais JP dans ton village la plus part doivent savoir quand même ce qu'est un jardin, ce n'est pas comme dans les grandes villes ou ils ne voient rien de tout ça.
Tu dis qu'il n'y a pas de rasette sur la charrue mais je pensais qu'il y avait des couteaux? La terre a l'air souple quand même
Alain
Oui ce sont de supers initiatives que de faire voir aux enfants ce qu'est la nature, mais JP dans ton village la plus part doivent savoir quand même ce qu'est un jardin, ce n'est pas comme dans les grandes villes ou ils ne voient rien de tout ça.
Tu dis qu'il n'y a pas de rasette sur la charrue mais je pensais qu'il y avait des couteaux? La terre a l'air souple quand même
Alain
aab- Résident permanent
Page 22 sur 30 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 30