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Restauration tracteur tondeuse John Deere 160

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Message par Ben07 11/7/2018, 00:13

salut à tous.
Je me lance dans la restau de ce tracteur qui date des années 1990.. culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 Jester
C'est un 5D160 équipé d'un moteur kawazaki FB460v. (12 cv d'après ce que j'ai trouvé sur le net).
je l'ai trouvé sur le coincoin pour une bouchée de pain et devrais le récupérer d'ici 15 petits jours.
je vous mettrais des photos quand il sera dans l'atelier!  culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 Wink
Il a l'air d'être bien conservé pour son âge. 
Cependant il a un problème de boite. D'après le vendeur, en tondant son verger, il est passé dans un trou (fait par les sangliers) et il s'est arrêté sur le coup. Il ne peut plus passer les vitesses.
Son mécano ne peut pas le remettre en route car il n'y a plus de vendeurs de pièces en france.
Quand pensez vous?
je pense tomber le train arrière et analyser l'intérieur des pignons afin de trouver ce qui bloque.
A défaut de pouvoir le réparer, j'essayerais de trouver un autre train.
je vous met une photo (trouver sur le net) afin de vous donner une ptite idée.
A bientôt 
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 19df0310
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Message par Invité 11/7/2018, 07:03

Bonjour,

C'est un joli tracteur et si tu trouve la panne tu seras gagnant

a+lionel

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Message par jean-jacques rouleau 11/7/2018, 23:21

Bonsoir,

C'est une transmission hydrau ou méca? Voir si pas de pièces cassées ou tordues?
Il doit y avoir des numéros sur le pont/boite, et le fabricant?
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Message par Ben07 11/7/2018, 23:42

salutJJR24,
vu l'année je dirais mécanique. .
pour le reste, j'en serais plus quand je l'aurais.
je vous tient informé. 
merci pour votre intéressement  ami
Ben
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Message par MFLAND51 24/7/2018, 08:27

Bonjour,
Effectivement, c'est un beau tracteur, le 160 est équipé d'une boîte de vitesse mécanique à 5 rapports de marque Peerless, qui d'ailleurs était montée sur d'autre marque.
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Message par Ben07 24/7/2018, 15:07

Salut MFLAND51!
Connais tu les autres marques où sont montés ces boites peerless??
Exact! c'est bien une boite mécanique (5 vitesses avant et une arrière).
j'ai ramené la bête hier!! aussitôt déchargée aussitôt démontée!!  culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 Fans
je vous mets quelques photos

culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180710
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Dernière édition par Ben07 le 24/7/2018, 16:35, édité 1 fois
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Message par Ben07 24/7/2018, 15:19

Mon John deere est bien complet!
le plateau de coupe est en super état (pas de jeu dans les lames ou poulies) courroies nickels! le réservoir a été rafistolé car il a un petit trou, (si quelqu' un à une idée pour le reboucher en sachant qu'avec l'essence il faut que se soit costaud!).
le moteur aussi à l'air d'avoir été soigné.
suite en photos
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180714
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180713
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Message par Ben07 24/7/2018, 15:33

Comme annoncé, seule la boite à du mal..  :non:  le carter à perdu un morceau et est fissuré sur quelques cms.. 
la remise en état va être compromise je pense culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 Nono , va falloir que j'en trouve une autre  culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 Blink
Voila pour aujourd'hui  :youpi: culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180716
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180717
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Message par kristian 24/7/2018, 16:09

Pour le réservoir, tu peux essayer avec un pistolet à colle. Au taf, celui que j'utilise a été réparé comme ça y a plus de 10 ans et ça a jamais bougé.

Mais ça dépend de la matière plastique du réservoir.

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Message par Ben07 24/7/2018, 16:29

je pensais le faire au sika mais la colle en tube peut être une solution! bizzare quand même ce trou, on dirait qu'il a été fait avec une pointe chaude... pour faire une prise d'air ?? :bizarre:
affaire à suivre !
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Message par jean-jacques rouleau 25/7/2018, 00:14

Bonsoir,

Tu peux aussi essayer avec un bi-composant (genre araldite) pour le réservoir;
Vu les symptômes décrits! J'ai l'impression que la boite a un problème interne!?
Il n'y a pas d'autres références? Une plaque?

Une piste: :bizarre:
https://www.ebay.fr/b/Pieces-et-accessoires-boites-de-vitesses-Peerless-pour-tondeuse-a-gazon/82248/bn_59916576
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Message par Ben07 25/7/2018, 01:20

salut JJR24!
Je regarderais plus en détails voir si j'ai une réf ou autre.. merci pour ton lien en tous cas. je vais ouvrir cette boite afin de comprendre le serrage.. c'est étrange car les vitesses passent mais les roues restent bloquées.. savez vs si il y a des choses à se méfier avant d'ouvrir le pont?
cet après-midi je me suis occupé de la coupe (nettoyage, affûtage des lames et préparation du dessous de coupe pour appliquer du métasov dans les jours à venir).
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180719
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Message par MFLAND51 25/7/2018, 08:39

[quote="Ben07"]Salut MFLAND51!
Connais tu les autres marques où sont montés ces boites peerless??
Exact! c'est bien une boite mécanique (5 vitesses avant et une arrière).
j'ai ramené la bête hier!! aussitôt déchargée aussitôt démontée!!  culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 Fans

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, pratiquement toutes les marques Américaines montaient ces boîtes de vitesse, j' ai eu un Cub Cadet il en possaidai une, Massey Ferguson, MTD etc..
J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé la référence de la boîte de vitesse du JD160, c'est une 801-038A,il y a pas mal de vidéo et d'éclaté de pièces à télécharger
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Message par jean-jacques rouleau 25/7/2018, 09:50

Bonjour,

Si les vitesses passent, vérifier que les roues soient bien entraînées par les arbres;
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Message par Ben07 26/7/2018, 07:45

hier j'ai fini le plateau de coupe. Application du métasov afin de stopper la rouille.
Cet aprem j'ouvre la boite!
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180721
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Message par tony 64 26/7/2018, 09:20

Salut a tous,

Tecumseh est une marque très répandue pour les boites a vitesses de ce genre là, j'ai sur un enrouleur d'irrigation agricole, une boite Tecumseh. J'ai eu à l'ouvrir pour un problème de clavette cassée, et je n'ai eu aucune difficulté a trouver les pièces en France, la réparation date de 2 ans.
Je pense que le mécano n'a pas voulu s'embêter, car en cherchant quelques minutes sur internet, on trouve facilement toutes les pièces.
Il y à quelques part sur la boite une référence avec des chiffres et une lettre (la lettre donne la version de la boite), en cherchant "tecumseh + la réf de la boite" tu devrait trouver facilement les pièces, pour ma part, j'ai pu les commander via mon concessionnaire Massey-Ferguson avec un délai assez court. Seul souci le prix des pièces, pour 4 clavettes de 4 cm de long j'ai payer environ 200 €.

Si tu ne trouve pas de distributeur dans ton coin, cherche sur le site www.kramp.com ou chez un distributeur du groupe AGCO.

Lors de l'ouverture de la boite repère bien l'ordre de chaque pièces, surtout les petites rondelles et cales qui sont sur les arbres primaire et secondaire, car si c'est mal remonter ça va casser. Pour le démontage il te faudra des clés en pouces.
Lors du remontage pense a bien remettre de la graisse dans la boite.

Le trou visible sur ta photo n'est a mon avis pas bien méchant, même si il est lié a la casse de la boite a vitesse, ce n'est qu'un carter en alu qui est facilement réparable avec de la soudure à froid bi-composant.

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Message par hume 26/7/2018, 11:47

Bonjour,
Un document en anglais qui peut aider:
http://www.smallenginesuppliers.com/html/engine-specs/tecumseh/Tecumseh_Transaxle_Service_Information.pdf

Salutations
Gilles
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Message par Ben07 26/7/2018, 13:28

salut tony64!
merci pour toutes tes explications qui me seront bien utiles! j'ai deja regardé pas mal de vidéos de démontage sur le net et malgrés qu'elles soient américaines on apprend tjrs quelques infos!

quand à hume, merci beaucoup pour ton document, il me permettra d'assurer le coup lors du remontage!

je vous tiens informé.
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Message par Ben07 26/7/2018, 19:48

Bon alors du nouveau! 
la dissécation s'est bien passée !  :youpi:
j'ai pu enfin mettre le doigt sur la casse de la boite.
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180724

un axe ou sont montés les pignons primaires s'est bouffé sur un côté, entraînant une détérioration du carter (sur l'extrémité, et au centre là ou on a vu le trou sur une photo antérieure.
le garagiste à remédié au problème en ajoutant une cale en bronze pour maintenir le bout de l'axe.
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180725
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Message par Ben07 26/7/2018, 19:54

le soucis, s'est qu' en forçant de travers les dents du pignon, qui monté sur l'axe de la poulie, se sont bien bouffées ...  :non:
du coup il n'y a pas assez de prise.. :bizarre:
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180729
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180728
tout le reste est ok, rien de grippé ou autre ...

En conclusion, je pourrais envisager la réparation en réparant le carter avec du bi-composant, et en essayant de trouver un pignon d'axe de poulie neuf..
(à condition de le trouver à prix abordable bien-sûr!)
Qu'en pensez vous?
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Message par tony 64 26/7/2018, 21:21

Bonsoir Ben, bonsoir à tous,

en voyant les photos, il me vient quelques questions.

As tu nettoyer les pignons et l'intérieur de la boite avant de faire les photos ? Parce que cela me semble bien sec la dedans.

D'origine il y as une bague en bronze ou cuivre ou laiton en bout de chaque arbre, des 2 cotés. Si il n'y avait pas assez de graisse dedans, cela expliquerait le pourquoi le bout d'axe c'est usé.
Concernant les pièces, en cherchant sur internet, tu devrait trouvé le pignon, et même l'arbre (parce qu'il est pas bien joli), mais comme tu dis le prix risque de monter assez vite.
Sinon il te reste la solution boite complète d'occasion, on en trouve pas mal sur ebay ou autres, a condition de ne pas être frileux pour commander à l'étranger.

Si tu décide de changer les pièces, bourre bien la boite de bonne graisse, une cartouche de graisse ne coûte pas bien cher, et évitera une nouvelle casse. Sur l'un des 2 carter, il doit y avoir un petit capuchon en plastique que tu peu enlever depuis l'intérieur du carter sans l’abîmer, une fois la boite remontée, tu remplie la boite de graisse par le trou du capuchon. Avant de remettre le capuchon tu fait tourner la boite à la main pour bien faire circuler la graisse dedans, et tu complète si besoin.

De mémoire dans la mienne j'ai mis quasiment une cartouche entière, et je n'ai jamais retouché depuis.

Je viens de regarder vite fait, les boites d'occase tourne autour de 300/400 Dollar US et neuve environ 700 €. Je pense donc que l'idéal pour toi serait de trouver les pièces.

Bon courage.

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Message par Ben07 26/7/2018, 21:57

bonsoir Tony!
concernant la graisse, il y avait bien de la graisse noire bien pourrie.
culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 20180731
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j'ai commencé par nettoyer tout ça a l'essence histoire d'y voir plus clair et d'avoir des photos plus efficaces!
des boites d'occase je pense pouvoir trouver moins cher 200-300€ mais apres on ne connait pas l'usage qu'elle à subit.... :bizarre:
du coup je vais essayé dans un 1er temps, de me procurer les pièces et on verra les tarifs!
en tous cas merci beaucoup pour ton retour. 
a+
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Message par tony 64 27/7/2018, 07:03

Salut Ben,
Ça me rassure de voir cette graisse, bien que comme tu dit elle était bien pourrie.
Il ne te reste plus qu'à trouver les pièces.
Bon courage.
A+
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Message par hume 27/7/2018, 09:29

Bonjour,
le pignon usé est peut-être, si les dimensions suivantes correspondent; ø 15.8/35.3 x 19.3mm ,la référence: 778113A chez PEERLESS à 85.13€ chez AMAZONE.
Salutations
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Message par Ben07 27/7/2018, 22:50

salut hume.
je viens d'aller prendre les cotes et celles que tu annonces correspondent!
il me faudrait également l'axe qui s'est usé (comme la dit tony) mais je n'arrive pas à  le trouver.
le modèle de ma boite étant "840A" je ne la trouve pas sur le document "éclatées" de hume. 
quelqu'un pour m'aiguillé ??!  culasse jhon deere 301 - Restauration tracteur tondeuse John Deere 160 Wink
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