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claquement mf 152

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Message par tyson76 Jeu 21 Juin - 22:34

bonjour a tous,
je viens de faire l'acquisition d'un mf152 qui est mon premier tracteur. vous pouvez le voir dans ma présentation.

J'ai acheté ce tracteur en connaissance de cause car il ya un claquement au niveau du moteur.
Il faut savoir que le moteur a été entièrement refait, pistons, cylindre, soupape etc. le moteur a tourné pendant 8 heures et un claquement est apparu brusquement. Le vendeur pense qu'il s'agit d'un probleme de vilebrequin car c'est la seule pieces qui n'a pas été changé.
Seulement lorsque je le démarre ce fameux claquement semble plutot de venir du haut moteur coté pompe injection et injecteur.

si vous avez une piste ou si vous avez deja etait confronter a ce type de probleme n'hesitez pas. merci a vous

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Message par EA70000 Ven 22 Juin - 3:38

Salut cela peux venir d'un injecteur
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Message par bricoulou 07 Ven 22 Juin - 6:04

Bonjour ,un claquement sur le haut moteur ,ça peut être : un injecteur qui pisse ou qui pulvérise mal , là ça devrait fumer bizarre (enlever la pipe d'échappement pour voir le cylindre en cause ) une chambre de combustion qui s'est descellée , une soupape qui touche un piston (retrait et espace neutre non respecté ) un segment cassé au montage (ou pas ajusté jeu à la coupe ) un corps étranger qui est rentré dans un cylindre ! etc.... tu vois qu'un tas de choses peuvent produire ce bruit , mais de grâce ne fais pas tourner ce moteur sans savoir d'ou vient ce bruit et solutionnes ça rapidement ( quand ça provient du vilebrequin ça fait un bruit sourd et ça se répercute dans le bloc ) bon diagnostic
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Message par tyson76 Ven 22 Juin - 7:42

Merci a vous je vais continuer mes recherche aujourd'hui😕
Oui hier je l'ai démarré pour la première fois apres avoir trouvé un jeux excessif aux culbuteur et après avoir réglé tout ca.

Es ce qu'une defaillance de l'injecteur thermostart de prechauffage pourrai créer un claquement?

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Message par bricoulou 07 Ven 22 Juin - 8:26

tu veux parler du système de chauffe , G.O. plus résistance ? bien sûr que ça peut faire claquer le moteur si le G.O. continu à couler dans la pipe d'admission!!! le principe de ce montage c'est une résistance qui chauffe et en fin de chauffe ça ouvre le G.O. qui coule et s'enflamme dans le conduit d'admission , si ça ne referme pas aussitôt ça fait trop de carburant !!! là il te faut changer ce que l'on appelle le pressostat ,fais attention à la façon dont le tuyau de G.O. est raccordé (plusieurs montages )
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Message par tyson76 Ven 22 Juin - 12:08

Oui cest bien du systeme de chauffe+ go dont je parle😊
Je connais ce systeme sur mon renault master 2.8 dti moteur sofim et je soupsonnai justement cette piece d'etre susceptible de faire claqué le moteur.

De plus j'ai démonté le collecteur d'échappement et il me semble avoir trouvé des traces de gasoil imbrulé....

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Message par tyson76 Ven 22 Juin - 20:47

Bon ya du nouveau, aujourdhui j'ai demonté et testé les 4 injecteurs et ils sont ok.
J'en ai profité pour prendre les compressions, sachant que je n'ai pas réussi a avoir une étanchéité parfaite comme il n'y a pas de filetage et voici le résultat:
Cylindre 3: 19-20 bar
Cylindre 2: 19-20 bar
Cylindre 1: 15-16 bar

L'ancien proprietaire avait justement plié une bielle sur ce cylindre d'où la réfection de ce dernier et je pense que la nouvelle bielle a de nouveau pliée, d'où le bruit de cognement et cette baisse de compression par rapport aux autres cylindre.

Donc je vous expose mon idée compte a l'origine de ce problème répétitif et j'attends vos avis et commentaire si vous pensez que ca tiens la route ou non et si vous avez d'autre idees, elles seront les bienvenus.

D'après moi le seul moyen de plier une bielle hormis la présence d'un corps étranger, c'est la présence d'un liquide qui de sois est incompressible.
D'où l'idée que le coupable pourrait etre ce fameux injecteur de prechauffage+gasoil qui continuerai de verser du gasoil dans le cylindre 1 qui se trouve etre le plus proche jusqu'à finir par plier la bielle.....

Prochaine etape ca vas etre de sortir le moteur et de l'ouvrir. ...

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Message par bricoulou 07 Sam 23 Juin - 5:23

Bonjour , pas possible de tomber le carter sur place ??? pour plier une bielle il faut :soit un corps étranger moteur tournant , soit comme tu dis du liquide dans le cylindre ,mais c'est pas le démarreur qui pourra tordre la bielle !!! j'ai vu des bielles tordues ,mais les gars avaient remorqué le camion sur des kilomètres et des coups d'embrayage sur toutes les vitesses , donc je ne pense pas que ta bielle soit tordue ,plutôt l'espace neutre non conforme (hauteur du piston ou longueur de bielle ) ou bien ce cylindre a avalé une chambre de combustion mal scellée d'ou trop d'espace ! si tu dois la changer ,pèses là très précisément et compares là à une autre il faut quelles soient appairées !!! commences par déculasser tu auras tout de suite un idée !!!
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Message par jean-jacques rouleau Sam 23 Juin - 7:50

Bonjour,

Ça pourrait être un manque de graissage, la pompe à huile a été vérifié lors de la 1ère réparation?
Là, on peut parler de mêmes causes, même effets!?
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Message par tyson76 Sam 4 Aoû - 14:01

Bonjour a tous.
Je reviens donner quelques nouvelles de mon problème de claquement sur mon mf 152.
J'ai enfin trouvé un peu de temps hier pour retirer et ouvrir le moteur.
Verdict: une bielle dont les coussinets se sont désintégrés, et une autre ou les coussinets son usés et rayés avec un jeu enorme comme vous pouvez l'imaginer.
Comme la souligné Jean-Jacques Rouleau, le probleme pourrai venir je pense d'un probleme de pompe a huile.
Si vous avez d'autre hypothèse je suis preneur.
Je rappel tout de meme que la bielle qui n'a plus de coussinet est celle changée lors de la réfection moteur 8heures auparavant....

Pour le moment je part sur une pompe a huile neuve, un vilebrequin neuf et 3 bielles neuves....
Et je constate sur les sites de revendeur de pieces qu'il existe plusieur vilebrequins pour ce tracteur, donc si un connaisseur pouvais m'aider a orienter mon choix ca serai genial.
Merci a tous photo a venir

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Message par PONY24 Sam 4 Aoû - 14:29

Bonjour,

Sur le 152 c'est le moteur AD3.152. Il me semble qu'il n'y a que 2 modèles de vilo, 1 avec joint de carter en tresse et l'autre avec joint spi. Il faut que tu démontes pour savoir quel est le bon.
Bon courage,
A.G.
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Message par tyson76 Sam 4 Aoû - 15:46

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Message par tyson76 Sam 4 Aoû - 15:50

claquement mf 152 20180814
claquement mf 152 20180815
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Message par tyson76 Sam 4 Aoû - 15:52

claquement mf 152 20180816
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Message par tyson76 Sam 4 Aoû - 15:54

Merci a toi PONY24, donc d'après ce que je vois ca serait la version joint spi😊

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Message par Holo Sam 4 Aoû - 21:09

Bonsoir
Effectivement problème, mais il aurrait été interéssent de connaitre la pression d'huile avant de démonter.
J'aime bien le fait que le moteur à été entièrement refait sauf le vilebrequin !!! en principe si l'on change le haut on regarde le bas et au mini on change les coussinets.

Bonne chance pour la suite
Christian
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Message par tyson76 Sam 4 Aoû - 22:06

Oui je suis tout a fait d'accord ce sont des économies de bout de chandelle😕
Moi quand je l'ai acheté je l'ai demarrer par curiosité mais le claquement était tellement fort que je n'ai meme pas osé prendre la pression d'huile de peur que quelque chose passe au travers du moteur.
Les coussinet ont été changés, mais je pense que le vilebrequin en avais deja un coup et qu'il n'a meme pas été contrôlé. Je dit ca car le vendeur m'a remis toute les pieces qui avaient été changées et les anciens coussinets etaient deja tres marqué 😕

Je pense que le mieux vas etre de veritablement tout demonter pour contrôler le travail effectué. Jai bien peur qu'ils aient réutilisé les meme vis de culasse par exemple et qu'aucun couple de serrage n'ai ete respecté.

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Message par tyson76 Jeu 21 Mar - 19:06

Salut a tous, avec le beau temps qui reviens je me lance dans la reconstruction du moteur avec toutes les pieces neuves.
J'aurai une question aux expert de mf
Sur le palier arriere du vilebrequin je constate quil ya 2 joints torique bleu. A quoi sert ces joints sur ce palier uniqument et ou les trouver en neuf car il ne se trouvent ni dans la pochette de joint bas moteur ni dans la pochette du haut moteur. Merci a vous

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Message par tyson76 Sam 14 Déc - 17:52

Salut a tous.
Je reviens donner quelques nouvelles concernant mon mf152 que jai acheté moteur hs.

Bonne nouvelle, la bestiole est réparée et je tenais a vous remercier pour vos precieux conseils et informations.

Le moteur est désormais neuf. Seule la culasse proviens de l'ancien moteur.
Le bloc, pistons, bielle, vilebrequin, pompe a huile etc etc tout est neuf et le moteur a démarré au quart de tour.

Il me reste a me familiariser avec la conduite car cest mon premier tracteur.
D'ailleurs si quelqu'un pouvais m'éclairer sur la facon de passer les vitesses ca serait super sympat.
Le choix entre court et long pas de probleme.

Mais pour le passage des vitesses certain disent avec embrayage, dautre a la volé et d'autre a l'arrêt.

Je ne veux pas faire de betise ou casser quelque chose donc je demander aux connaisseurs.

Merci encore a tous et si certains ont des questions qu'ils n'hésite pas.

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Message par papy 26 Sam 14 Déc - 19:04

bonsoir , oui t'as combien de pression d'huile s'il y a un mano ?
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Message par GORDINI 07 Sam 14 Déc - 19:35

Bonsoir
je ne sais pas si tu as le livret d'utilisation...
Le voici :

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/mf133_135_148_152mkIII_livretutilisationentretien.pdf

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Message par tyson76 Sam 14 Déc - 20:38

papy 26 a écrit:bonsoir ,  oui t'as combien de pression d'huile s'il y a un mano ?

Salut a toi,
Je suis dans la partie haute de la zone verte.

Le tracteur que j'ai acheté avais justement une chute de pression d'huile apres que l'ancien propriétaire ai fait refaire le moteur ( chemises et piston). Ca a completement ruiné le moteur

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Message par tyson76 Sam 14 Déc - 20:46

GORDINI 07 a écrit:Bonsoir
je ne sais pas si tu as le livret d'utilisation...
Le voici :

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/mf133_135_148_152mkIII_livretutilisationentretien.pdf

Merci GORDINI 07.
Je viens d'y jeter un oeil. Ils disent de debrayer et de choisir le rapport souhaité. Apparemment il est donc conseillé de choisir le rapport a l'arrêt et non de les passer en roulant.

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Message par bricoulou 07 Dim 15 Déc - 7:17

Bonjour ,
je ne connais pas spécialement ce modèle de tracteur ,mais ceux de cette époque avaient rarement des vitesses synchronisées ,
parfois les 5-6 em (Renault) donc passage des vitesses à l'arrêt ,
avec un peu d'expérience (double pédalage -double débrayage ) ça marche aussi !
les générations récentes ont toutes les vitesses routières synchronisées ,voire un convertisseur !!!
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