widget_PA
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Faire son bois de chauffage....

+2
chichelache
bricoulou 07
6 participants

Faire son bois de chauffage.... Empty Faire son bois de chauffage....

Message par bricoulou 07 Dim 3 Juin - 8:48

Bonjour ; faire son bois ,si c'est un plaisir c'est aussi un sacré boulot !!! tronçonneuse pour abattre , tracteur pour charroyer ,scie circulaire pour débiter , fendeuse pour fendre !!! ça fait du poids et du volume à déplacer !!! chez nous on dit ça réchauffe au moins trois fois avant de le mettre au feu !!! quand au prix ??? par chez nous 90 € le stère , si tu passes 20 stères par an ça fait 1800€ !!! 3000 L de fioul !!! si le bois est à toi ,et que tu ne comptes pas ta peine , bien sûr que tu es gagnant , mais si tu achètes le bois ???
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Revenir en haut Aller en bas

Faire son bois de chauffage.... Empty Re: Faire son bois de chauffage....

Message par chichelache Dim 3 Juin - 15:11

25 stères de bois par an?? A 1000 metres dans les alpes je passe à peine 10 stères...

chichelache
Routard chanceux

Tracteurs : Holder 520

Message par mendu1 Dim 3 Juin - 16:04

:youpi: :youpi: :youpi: Tout dépend de la surface de ta maison ! 3000 l de FD dans les Alpes Maritime ça te fait 925€x3= 2175€  , c'est le prix de 25 stère à 90 € !

Si c'est toi qui le coupe, le stock...etc tu es sans doute gagnant .
Ici , je parle d'une grande maison, sans oublier l'électricité pour l'eau chaude .

Maintenant pour les prévoyant, le prix du pétrole est à 76 $ le baril, il a été il y a pas si longtemps à moins 50$, et il y a quelques années il dépassait largement les 100$ le baril .

Tu peux aussi garder ton bois pour l'époque, on ne sait jamais....ça me parait plus rentable que la Caisse d'épargne .

Il y a aussi le cas de ceux qui vivent à la campagne, qui en plus du chauffage central ont gardé la cuisinière (les malins) parce que souvent à la campagne on fait des confitures, des conserves et même de la soupe tous les jours (les gros veinards) ! Comme me le disait une de mes nièces (elle vient de changer sa cuisinière, et elle a repris la même que l'ancienne ) si je devais faire tout sur le gaz....

Vous n'êtes pas obligé de faire du bois tous les ans et pendant ce temps il sèche...Si vous habitez au 6° étage sans ascenseur, cette rubrique ne vous intéresse pas, quoi que, un bon feu de bois dans une maison de campagne, le bois a un fort pouvoir  calorifique .

Reste, le plaisir de faire du bois...de préférence avec des copains sans oublier, évidemment une bonne bouteille , il y a des joies simples dans la vie .

Oui, mais la tronçonneuse, le tracteur, la remorque ou la benéte restent des incontournables , pour les puristes, il y a aussi le cheval, beaucoup moins cher que le tracteur, mais pas à la portée de n'importe qui Faire son bois de chauffage.... Nono  Faire son bois de chauffage.... Nono  Faire son bois de chauffage.... Nono !!

mendu1
Résident permanent

Tracteurs : MF145

Message par GORDINI 07 Dim 3 Juin - 16:07

Je ne sais pas comment ç'est chez notre ami, mais il n'y a pas que la température qui compte !
en effet, ici, dans le Midi (basse vallée du Rhône) on a beaucoup de Mistral l'hiver et, malgré une maison plutôt bien isolée, je passais 12 à 13 stères/an . Le vent refroidit très vite quand il est autour de zéro °
Maintenant, avec la clim réversible gainable, plus de souci de bois (moins de deux stères/an juste pour le plaisir du feu de bois dans la cheminée)

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par mendu1 Dim 3 Juin - 17:59

Aujourd'hui , la clim (pompe à chaleur) est  sans doute le meilleur choix, mais avec une bonne isolation . C'est justement là, que se trouve le problème, beaucoup de gens du bâtiment ne se sont toujours pas mis à l'isolation , malgré les subventions .

EN Bretagne, Golf Stream oblige, je consomme 1300 l de FD par an compris l'eau chaude avec une chaudière Wiessman à condensation (très performant) . Je ne chauffe que la moitié de la maison, l'autre partie destinée à recevoir mes petits enfants pendant les vacances a des radiateurs électriques .

Le chauffage breton (près de la mer il ne fait pas très froid, les géraniums ne gèlent pas tous les ans) , c'est très souvent : insert , poêle           au rez de chaussée+ radiateurs électriques dans les chambres . Le Breton supporte très mal la chaleur !  Faire son bois de chauffage.... 502276

mendu1
Résident permanent

Message par dave02 Dim 3 Juin - 19:54

Très intéressant ces vécus, peut être faire un post à part?
dave02
dave02
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 Dim 3 Juin - 20:02

bonsoir
Tu as raison !
j'ai séparé du sujet où cette discussion s'était greffée.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Mtre Pierre Lun 4 Juin - 12:35

bonjour
il faut définitivement abandonner le stère (officiellement interdit depuis 1978!) et parler de m3 apparent.
ainsi 1m3 en 50 représente 1.2 stère;après, libre d'avoir des prix différents suivant la longueur
Ici en Béarn, jusqu'à la fin de l'été je fais le m3 en 50 à 65€ puis je passe à 70 pour l'hiver.
quand aux quantités consommées, une maison moderne bien isolée a besoin de 5 ou 6 m3, et la mienne...une quarantaine!
dans le matériel il faut aussi une remorque.
A ce propos, je viens d'en acheter une et l'ai sécurisée (freins feux), je vais mettre les photos dans un post frein hydraulique de remorque
Mtre Pierre
Mtre Pierre
Résident permanent

Tracteurs : 1000super dt

Message par mendu1 Mar 5 Juin - 6:55

:youpi: :youpi: :youpi: En fait j'ai deux maisons et deux fois des impôts locaux !!
Celle qui est en Dordogne ( ancienne ferme qui vient de la famille) refaite 180 m2 , chauffage plancher .
J'ai deux chaudières une wiessman sans condensation , elle fait l'eau chaude . En plus , j'ai une chaudière bois + un ballon tampon d'eau chaude de 750 l . Je vous déconseille cette option, surtout que je n'habite cette maison que deux mois par an.... Je n'ose même pas vous dire le prix que ça m a couté (mais c'est une maison de famille) .
J'ai en plus un poêle à bois pour l'inter saison (parfait surtout lorsqu'on ne paye pas le bois) ! Aussi une cheminée avec cantou (elle fume un peu).

Puisqu'on en est au chauffage de la maison, lorsque j'ai commencé le travaux , j'avais une proposition pour une clim circuit dans le jardin (j'ai hésité ) C'était il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, je mettrai une pompe à chaleur comme tout le monde !

Autre obstacle que je n'avais pas prévu, l'incompétence locale, c'est un peu comme les vieux tracteurs qui tournent toujours alors que les nouveaux tombent souvent en panne, et que personne ne sait réparer, rien ne vaut la simplicité .
C'est vrai que le stère ! 1mx1m ,c'était du bois en coupé en 1 m, et s'il est coupé en 50 cm, c'est pas pareil . Au poids, vous ne payez pas l'humidité en plus . Le problème, c'est de peser... :bizarre:

C'est bientôt l'été !

mendu1
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé