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la Phoenix 400 près du Ventoux
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la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonjour
après être passé par la case présentation, je viens ici vous faire part de mon expérience HHO, en toute objectivité et convivialité.
Je gravite dans un milieu professionnel avec de la technologie de pointe, j'ai donc une déformation professionnelle "de pinailleur", je m'en excuse d'avance, d'autant plus que pour ma part, je suis capable du meilleur comme du pire si ça "me prend le chou", je sais aussi bourriner quand il faut...
Début de l'histoire: commande de la Phoenix 400 châssis et tourelle soudés, avec quelques options dont moteur 9cv, télesco, les godets, dents riper, contrepoids, etc, à souder dans le but de seconder mon tracto pour "les bricoles" autour du mas mais surtout la possibilité d'un chargement dans le fourgon pour mon chantier "maison de campagne", en fait une bergerie en Ardèche pour ma proche retraite. N° de facture FA00001000, moi qui aime les comptes ronds ça commence bien!
On continu avec ce qui agace, le livreur injoignable me pose un lapin deux jours de suite, pas facile de décharger chez moi depuis un 19 tonnes, j'avais prévu un engin de prêt, un jour de congés (+1!) pour le déchargement et le week-end de 3 jours pour "l'inventaire". Contact avec le service de HHO, interlocutrice très sympa, et voilà, la fameuse palette brinquebalante est arrivé en fin d'APM posée dans le bord du chemin! Transfert et déchargement avec le tracto sous la pluie après le boulot!
Le bien: le packaging est optimisé! tout tient dans la caisse sur palette. La peinture souffre un peu, mais bon, c'est un engin de TP pas de salon! Z'ont pas plein le fer, la construction mécano-soudée est sympa. La couronne "pro" semble vraiment très robuste! Pour le reste, déballage des éléments, le kit est bien agencé!
Le moins bien: pas encore fait l'inventaire des composants mais il manque un pied stabilisateur, pourtant c'est gros comme pièce!
La suite avec quelques photos de ce chantier très prochainement.
Reivax, pas loin du Ventoux...
après être passé par la case présentation, je viens ici vous faire part de mon expérience HHO, en toute objectivité et convivialité.
Je gravite dans un milieu professionnel avec de la technologie de pointe, j'ai donc une déformation professionnelle "de pinailleur", je m'en excuse d'avance, d'autant plus que pour ma part, je suis capable du meilleur comme du pire si ça "me prend le chou", je sais aussi bourriner quand il faut...
Début de l'histoire: commande de la Phoenix 400 châssis et tourelle soudés, avec quelques options dont moteur 9cv, télesco, les godets, dents riper, contrepoids, etc, à souder dans le but de seconder mon tracto pour "les bricoles" autour du mas mais surtout la possibilité d'un chargement dans le fourgon pour mon chantier "maison de campagne", en fait une bergerie en Ardèche pour ma proche retraite. N° de facture FA00001000, moi qui aime les comptes ronds ça commence bien!
On continu avec ce qui agace, le livreur injoignable me pose un lapin deux jours de suite, pas facile de décharger chez moi depuis un 19 tonnes, j'avais prévu un engin de prêt, un jour de congés (+1!) pour le déchargement et le week-end de 3 jours pour "l'inventaire". Contact avec le service de HHO, interlocutrice très sympa, et voilà, la fameuse palette brinquebalante est arrivé en fin d'APM posée dans le bord du chemin! Transfert et déchargement avec le tracto sous la pluie après le boulot!
Le bien: le packaging est optimisé! tout tient dans la caisse sur palette. La peinture souffre un peu, mais bon, c'est un engin de TP pas de salon! Z'ont pas plein le fer, la construction mécano-soudée est sympa. La couronne "pro" semble vraiment très robuste! Pour le reste, déballage des éléments, le kit est bien agencé!
Le moins bien: pas encore fait l'inventaire des composants mais il manque un pied stabilisateur, pourtant c'est gros comme pièce!
La suite avec quelques photos de ce chantier très prochainement.
Reivax, pas loin du Ventoux...
Reivax- Résident permanent
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Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Salut Reivax
Bien venu dans le monde de la mini pelle en kit
Pas bien grave pour les manque de pièce , le sav est là et efficace
Bien venu dans le monde de la mini pelle en kit
Pas bien grave pour les manque de pièce , le sav est là et efficace
xavier34- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2061
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonjour à tous
"""""""il manque un pied stabilisateur, pourtant c'est gros comme pièce! """" Ils ne sont pas identiques ....mais si c'est le plus petit ,ça peut être un oubli
"""""""il manque un pied stabilisateur, pourtant c'est gros comme pièce! """" Ils ne sont pas identiques ....mais si c'est le plus petit ,ça peut être un oubli
mcgyver- Modérateur
- Nombre de messages : 12152
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonsoir
Oups, première boulette , je constate que le pieds stabilisateur est unique sur la doc (d'ailleurs il est aussi long que la lame!), on mettra ça sur le compte du stress du déballage tardif et du "s" à pieds stabilisateurs de la notice. Désolé!
Je vois aussi souvent les deux pieds stabilisateurs de nos robots dans mon job, ça ma "enduit d'erreur" comme disait Coluche...
Quelques difficultés pour insérer des photos, je suis sous Linux, mais j'va y arriver!
Oups, première boulette , je constate que le pieds stabilisateur est unique sur la doc (d'ailleurs il est aussi long que la lame!), on mettra ça sur le compte du stress du déballage tardif et du "s" à pieds stabilisateurs de la notice. Désolé!
Je vois aussi souvent les deux pieds stabilisateurs de nos robots dans mon job, ça ma "enduit d'erreur" comme disait Coluche...
Quelques difficultés pour insérer des photos, je suis sous Linux, mais j'va y arriver!
Reivax- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Ben merde alors ,je ne m'étais jamais rendu compte qu'il n'y en avait qu'un ... Je faisais référence à la 357 qui a deux pieds de longueur inégale
mcgyver- Modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
bonjour, et bienvenue Reivax
juju84- Résident permanent
- Nombre de messages : 134
Localisation : 84 vaucluse
Date d'inscription : 17/03/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonsoir
Petit topo sur l’avancée du montage PH400.
J’avais prévu un coup de collier ce week-end mais mon samedi a été « merdique ». Un salopard a balancé un très gros caillou dans le réseau principal d’égouts communal, ce qui a eu pour effet de faire dégueuler un regard sur mon terrain (une servitude accordée au lotissement implanté plus en amont sur la commune, erreur à ne jamais faire !). Entre les tergiversations des différents services incompétents et les renvois de balles entre mairie, syndic du lotissement et le service des eaux intercommunal, me suis tapé à la pelle et à la pioche, seul évidemment, un fossé de 30 m pour dévier cette mouise dans le pré en contrebas du mas. C’est pour dire que pas encore montée, la minipelle manque déjà ! En effet, va trouver une location en urgence un samedi matin… Le tracto m’a permis de minimiser les dégâts mais pour faire le fossé, ça passait pas entre les cyprès centenaires et la clôture, m’aurais fallu tous détruire.
Dimanche matin, grasse matinée, dos en compote, j’attaque le montage. Pour résumer, j’ai précédemment passé une heure à rapatrier le matos à l’abri depuis la livraison, 3 à faire un pré inventaire et étudier un peu le dossier. 10 h, j’attaque. Initialement j’avais l’intention de travailler avec le pont élévateur et palan mais j'ai un autre projet en cours, je décide de m’installer dans mon atelier moto. C’est petit, d’autant plus que le combiné bois est là mais je dispose d’une table élévatrice moto, d'un transpalette et d’une chèvre d’atelier montée sur un chariot élargi, modif permettant d’enjamber les palettes Euro. J’ai rapatrié ma table de soudage pour étaler la quincaille.
Première étape, désolidariser les composants sommairement assemblés pour le transport et montage de la lame sur la table élévatrice. Je précise que je travaille seul et que je ne peux pas soulever de poids, faut composer. Je monte l’axe avant dans un fourreau PVC ajusté, histoire de le préserver de la corrosion et autres agressions.
Montage de la couronne et des flexibles avec la chèvre. Je suis étonné que HHO sorte la couronne pro à ce tarif!
Pose repas de famille, on continu à 15h.
Montage des moteurs puis des flexibles. Pour cette manip le châssis est posé sur le chariot de la chèvre. on poursuit avec le montage de la première chenille. Vu la galère de certains sur le forum, je ne suis pas le mode opératoire de HHO. Voici comment je procède: monter la chenille sur la roue et la plaquer dessus avec une sangle, ça donne le mou nécessaire pour emboîter le pignon. S'assurer que la clavette est en place avant de finir.
Pour l'autre chenille, comme je ne peux plus poser le châssis sur la tranche, je m'aide de la table élévatrice pour soulager le poids de la chenille
Montage du reste, ne pas hésiter à quelques montage à blanc pour trouver le bon alignement des roues avec le jeu de rondelles de 25.
Voilà, 18h, le panzer est sur ses chenilles.
Encore un peu de temps avant le fatidique "on mange!" pour poser la tourelle, j'ai mérité ma petite mousse!
A ce stade, quelques conseils. Ne pas hésiter à nettoyer les filetages du châssis avec un coup de taraud, notamment du tendeur de chenilles. J'utilise du téflon liquide et des joints hydrauliques usit ring, du frein filet moyen et des rondelles sous les têtes de vis. Je serre en croix au couple à la clé dynamo et pour l'élingage de la corde deenema. Je repère d'une façon plus durable les flexibles. Ne pas souquer comme un boeuf sur les raccords, à par les réducteurs, ils sont tous avec joint. Regardez la position de montage des banjos de façon à ce que l'extrémité coudée se présente correctement au distributeur, sinon démontage et 180° obligatoire!
Mettre la couronne pro avec le repère vert à gauche du châssis, comme ça, le moteur se pose direct sans chercher et dans l'axe de la machine.
Montage vraiment facile (enfin selon moi). J'ai juste galéré avec ma pompe à graisse qui avait décider de merder et aussi avec un graisseur de couronne cassé net et difficile à extraire. Ces graisseurs sont en laiton, attention fragile, avantageusement remplacés par des acier.
A poursuivre…
Petit topo sur l’avancée du montage PH400.
J’avais prévu un coup de collier ce week-end mais mon samedi a été « merdique ». Un salopard a balancé un très gros caillou dans le réseau principal d’égouts communal, ce qui a eu pour effet de faire dégueuler un regard sur mon terrain (une servitude accordée au lotissement implanté plus en amont sur la commune, erreur à ne jamais faire !). Entre les tergiversations des différents services incompétents et les renvois de balles entre mairie, syndic du lotissement et le service des eaux intercommunal, me suis tapé à la pelle et à la pioche, seul évidemment, un fossé de 30 m pour dévier cette mouise dans le pré en contrebas du mas. C’est pour dire que pas encore montée, la minipelle manque déjà ! En effet, va trouver une location en urgence un samedi matin… Le tracto m’a permis de minimiser les dégâts mais pour faire le fossé, ça passait pas entre les cyprès centenaires et la clôture, m’aurais fallu tous détruire.
Dimanche matin, grasse matinée, dos en compote, j’attaque le montage. Pour résumer, j’ai précédemment passé une heure à rapatrier le matos à l’abri depuis la livraison, 3 à faire un pré inventaire et étudier un peu le dossier. 10 h, j’attaque. Initialement j’avais l’intention de travailler avec le pont élévateur et palan mais j'ai un autre projet en cours, je décide de m’installer dans mon atelier moto. C’est petit, d’autant plus que le combiné bois est là mais je dispose d’une table élévatrice moto, d'un transpalette et d’une chèvre d’atelier montée sur un chariot élargi, modif permettant d’enjamber les palettes Euro. J’ai rapatrié ma table de soudage pour étaler la quincaille.
Première étape, désolidariser les composants sommairement assemblés pour le transport et montage de la lame sur la table élévatrice. Je précise que je travaille seul et que je ne peux pas soulever de poids, faut composer. Je monte l’axe avant dans un fourreau PVC ajusté, histoire de le préserver de la corrosion et autres agressions.
Montage de la couronne et des flexibles avec la chèvre. Je suis étonné que HHO sorte la couronne pro à ce tarif!
Pose repas de famille, on continu à 15h.
Montage des moteurs puis des flexibles. Pour cette manip le châssis est posé sur le chariot de la chèvre. on poursuit avec le montage de la première chenille. Vu la galère de certains sur le forum, je ne suis pas le mode opératoire de HHO. Voici comment je procède: monter la chenille sur la roue et la plaquer dessus avec une sangle, ça donne le mou nécessaire pour emboîter le pignon. S'assurer que la clavette est en place avant de finir.
Pour l'autre chenille, comme je ne peux plus poser le châssis sur la tranche, je m'aide de la table élévatrice pour soulager le poids de la chenille
Montage du reste, ne pas hésiter à quelques montage à blanc pour trouver le bon alignement des roues avec le jeu de rondelles de 25.
Voilà, 18h, le panzer est sur ses chenilles.
Encore un peu de temps avant le fatidique "on mange!" pour poser la tourelle, j'ai mérité ma petite mousse!
A ce stade, quelques conseils. Ne pas hésiter à nettoyer les filetages du châssis avec un coup de taraud, notamment du tendeur de chenilles. J'utilise du téflon liquide et des joints hydrauliques usit ring, du frein filet moyen et des rondelles sous les têtes de vis. Je serre en croix au couple à la clé dynamo et pour l'élingage de la corde deenema. Je repère d'une façon plus durable les flexibles. Ne pas souquer comme un boeuf sur les raccords, à par les réducteurs, ils sont tous avec joint. Regardez la position de montage des banjos de façon à ce que l'extrémité coudée se présente correctement au distributeur, sinon démontage et 180° obligatoire!
Mettre la couronne pro avec le repère vert à gauche du châssis, comme ça, le moteur se pose direct sans chercher et dans l'axe de la machine.
Montage vraiment facile (enfin selon moi). J'ai juste galéré avec ma pompe à graisse qui avait décider de merder et aussi avec un graisseur de couronne cassé net et difficile à extraire. Ces graisseurs sont en laiton, attention fragile, avantageusement remplacés par des acier.
A poursuivre…
Reivax- Résident permanent
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Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
sympat ton début de montage. Moi aussi j'ai pété un graisseur laiton sur la couronne pro, du coup je l'ai tous remplacés par des acier également!
Ben07- Résident permanent
- Nombre de messages : 592
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Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO
Date d'inscription : 24/11/2017
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Super début , Fred ,un autre pinailleur , j'suis po seul, tu vois
xavier34- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/02/2017
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Ça c’est du détail de montage!
Romain.56- Résident permanent
- Nombre de messages : 342
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 28/01/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
C'est petit, c'est petit, tu n'es quand même pas trop mal installé !
Bien ton palan, on sent qu'il a été moulé exprès pour la Phoenix !
Bien ton palan, on sent qu'il a été moulé exprès pour la Phoenix !
claudius antiquus- Résident permanent
- Nombre de messages : 401
Localisation : soissons
Date d'inscription : 09/09/2017
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonsoir
beaucoup de taf en ce moment mais j'ai pu gratter quelques heures sur la PH400.
Montage du moteur et de la pompe. Ne pas oublier l'entretoise de centrage sur la lanterne
serrage en croix au couple.
Le montage "caoutchouc du moteur est "cheeps", à remplacer par de vrais silentblocs, en plus les vis du kit sont en 50mm au lieu des 60 nécessaire.
Début de montage des flexibles. A ce stade rien de serré. Excusez, pas pris le temps de tourner la photo...
Début d'optimisation, c'est là qu'on passe pas mal de temps, le sertissage des embouts ne sont pas forcément sur les bons plans, ça vrille les flexibles!
Je trouve que faire passer le faisceau de flexibles dans le trou de la tourelle n'est pas top, finalement par dessus c'est aussi bien, ça gène pas plus, d'autant que le siège un peu haut à mon goût justifierait bien un plancher...
Par contre je trouve les flexibles HP de la pompe aux distributeurs vraiment courts, pas top, je ne trouve pas de passage où les flexibles ont une courbe correcte.
Le retour bâche coté gauche n'a une configuration correcte qu'en passant par dessus le moteur!
Voilà, une bonne après midi pluvieuse et un peu tardive, à poursuivre...
beaucoup de taf en ce moment mais j'ai pu gratter quelques heures sur la PH400.
Montage du moteur et de la pompe. Ne pas oublier l'entretoise de centrage sur la lanterne
serrage en croix au couple.
Le montage "caoutchouc du moteur est "cheeps", à remplacer par de vrais silentblocs, en plus les vis du kit sont en 50mm au lieu des 60 nécessaire.
Début de montage des flexibles. A ce stade rien de serré. Excusez, pas pris le temps de tourner la photo...
Début d'optimisation, c'est là qu'on passe pas mal de temps, le sertissage des embouts ne sont pas forcément sur les bons plans, ça vrille les flexibles!
Je trouve que faire passer le faisceau de flexibles dans le trou de la tourelle n'est pas top, finalement par dessus c'est aussi bien, ça gène pas plus, d'autant que le siège un peu haut à mon goût justifierait bien un plancher...
Par contre je trouve les flexibles HP de la pompe aux distributeurs vraiment courts, pas top, je ne trouve pas de passage où les flexibles ont une courbe correcte.
Le retour bâche coté gauche n'a une configuration correcte qu'en passant par dessus le moteur!
Voilà, une bonne après midi pluvieuse et un peu tardive, à poursuivre...
Reivax- Résident permanent
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Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
pour tes flexibles te prend pas trop la tête, ils vont se vrier de toutes façon quand tu fais une rotation de la tourelle il faut surtout vérifier qui ils se tordent pas trop quand tu est en buté a gauche ou a droite (sauf bien sur si tu as l option joint tournant )
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
jean pierre B a écrit:pour tes flexibles te prend pas trop la tête, ils vont se vrier de toutes façon quand tu fais une rotation de la tourelle
Oui mais j'attire votre attention sur un point rarement abordé, il ne faut jamais solliciter un flexible haute pression au delà des valeurs admissibles! La rupture d'un flexible peut entraîner de graves blessures et intoxications! Je l'ai moi même vécu en live, heureusement sans gravité. J'ai eu à travailler sur des engins hydrauliques, j'en ai gardé quelques règles. Le rayon de courbure mini est 6 X le diamètre du flex et la partie droite avant le raccord, 4 X le diamètre. Avec une courbure plus serrée, on a vite un cloquage de fibres. 5 % ou 6% de vrillage ou torsion réduisent de 70 % à 90% la durée de vie d’un flexible HP ! Si on a une rotation, il faut que le flexible prenne une forme en "queue de cochon" avec une hauteur de spire proportionnelle à la courbe, extrait des techniques de l'hydraulicien (ça rajeunie pas ces cours!):
La formule pour la détermination de la longueur minimum du tuyau par rapport au rayon de courbure et au degré de flexion du tuyau nécessaire est la suivante:
α /360° X (2Pi X (r+Ф/2)=L
α = angle de flexion,
r = rayon de courbure du tuyau indiqué,
Ф= diamètre extérieur du tuyau,
L = longueur minimum du tuyau
On doit donc respecter un angle relatif de sertissage des embouts si les raccordements ne sont pas sur des plans // (expl. flex avec 2 raccords 90° sertis à 0° à monter avec 180° de décalage = pas bon)
Bref, les flex les plus emm.... sont ceux de la lame.J'ai cherché le montage le plus favorable pour limiter la torsion mais impossible de transférer des photos ce soir...
J'envisage le montage avec un coupleur Parker 3/8" qui permettra la rotation
Photos quand ça marchera!
Reivax- Résident permanent
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Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Salut Reivax
il y a la théorie( il faut en tenir compte , je suis à 150 % d’accord ), et après la pratique tolérable
Si tu à des doute sur le montage , franchis le pas et met un joint tournant
il y a la théorie( il faut en tenir compte , je suis à 150 % d’accord ), et après la pratique tolérable
Si tu à des doute sur le montage , franchis le pas et met un joint tournant
xavier34- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/02/2017
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonsoir
je n'ai pas de doute sur le montage. La compacité de cette petite machine, au demeurant fort bien conçue, nécessite obligatoirement des concessions. Un constructeur a toujours des impératifs de productions auxquels on adhère sinon on choisi autre chose. Le montage est correct si on prend soin de bien réfléchir, ceci dit, j'ai trouvé un compromis où les flexibles prennent une forme acceptable. Ne pas se précipiter à fagoter les flexibles à grands coups de colliers colson pour que sa fasse "clean". Laisser tout libre sans serrer les raccords, faire tourner à la main la tourelle jusqu'aux butées puis constatez les croisements, chevauchements et angles que prennent les flexibles, commencer à serrer et faites tourner dans l'autre sens. Cette opération me semble indispensable. Quelques vues en cours de réglage, (le transfert des fichiers depuis la SD ne fonctionnait pas pour moi)
Pour quelques centaines d'heures d'utilisation sur plusieurs années, le joint tournant est une option luxueuse mais pour un usage professionnel, cela est certainement plus judicieux.
Ce soir montage des accessoires, batterie, silentblocs moteurs et début d'assemblage du télesco...
je n'ai pas de doute sur le montage. La compacité de cette petite machine, au demeurant fort bien conçue, nécessite obligatoirement des concessions. Un constructeur a toujours des impératifs de productions auxquels on adhère sinon on choisi autre chose. Le montage est correct si on prend soin de bien réfléchir, ceci dit, j'ai trouvé un compromis où les flexibles prennent une forme acceptable. Ne pas se précipiter à fagoter les flexibles à grands coups de colliers colson pour que sa fasse "clean". Laisser tout libre sans serrer les raccords, faire tourner à la main la tourelle jusqu'aux butées puis constatez les croisements, chevauchements et angles que prennent les flexibles, commencer à serrer et faites tourner dans l'autre sens. Cette opération me semble indispensable. Quelques vues en cours de réglage, (le transfert des fichiers depuis la SD ne fonctionnait pas pour moi)
Pour quelques centaines d'heures d'utilisation sur plusieurs années, le joint tournant est une option luxueuse mais pour un usage professionnel, cela est certainement plus judicieux.
Ce soir montage des accessoires, batterie, silentblocs moteurs et début d'assemblage du télesco...
Reivax- Résident permanent
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Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonsoir, suite...
après moult essais concernant le montage des flexibles, j'ai décidé de monter des push pull Parker sur les Té des vérins de lame
Deux clichés avant gainage complet dans des gaines brise jet. Les flex de moteurs se comportent correctement et ceux de la lame tournent sans se vriller, essais en charge, ok adopté! vous remarquerez la protection du pignon d'entraînement de la couronne en tôle roulée de 5 mm en inox, au cas où ça viendrait à frotter dessus et que le pignon happe un flex. Concernant le crampage des flex, aucun collier, chaque ligne aller/retour est gainée, j'ai monté un jeu de sangles qui maintiennent le fagotage loin des jambes tout en laissant les lignes libres de prendre la configuration ad-hoc sans contrainte. Le moteur 9cv est encombrant, impossible de connecter les retours bâches vers le bas, du coup, les flex passent par le haut, deux colliers de maintient vissé sur le tôlage assurent un passage correct. Les deux grosses alimentation sont maintenues au dessus de fagot.
Premier essai. Démarrage et moteur Nikel, ça ronrone cool, les distrib sont tarés à 140 Bar, cependant tous les filetages gaz et les 1/2" pissent comme des paniers à salade! Exit le téflon liquide et montage au Loctite, mais les banjos fuient !!! après enquête, je constate que toutes les rondelles cuivre sont mal découpées et comportent un impact! J'en ai changé quelques unes jusqu'à épuisement de mon stock, recuit les autres mais c'est pas encore ça, des gouttes... agaçant!
On a quand même testé la bête, un tas de remblais à gratouiller et un talus à tomber (pas tout, hein! juste pour voir). Première constations, étonnamment puissant, moteur à faible régime, les moteurs de chenilles sont suffisamment puissant pour tourner dans la cours et grimper une bonne cote. J'étais septique sur l'ergonomie, mais on s'y fait vite et les commandes sont douces et précises. Seuls, les reposes pieds sont casse gueule, faut bien réfléchir avant de descendre et surtout penser à s'éloigner des commandes pour éviter toute fausse manœuvre, finalement, je suis satisfait du contacteur de démarrage que j'ai fixé en bas, accessible de partout une fois au pied de la machine. Voilà, retour à l'atelier pour résoudre les dernières fuites, le temps de trouver des rondelles 1/2" !
après moult essais concernant le montage des flexibles, j'ai décidé de monter des push pull Parker sur les Té des vérins de lame
Deux clichés avant gainage complet dans des gaines brise jet. Les flex de moteurs se comportent correctement et ceux de la lame tournent sans se vriller, essais en charge, ok adopté! vous remarquerez la protection du pignon d'entraînement de la couronne en tôle roulée de 5 mm en inox, au cas où ça viendrait à frotter dessus et que le pignon happe un flex. Concernant le crampage des flex, aucun collier, chaque ligne aller/retour est gainée, j'ai monté un jeu de sangles qui maintiennent le fagotage loin des jambes tout en laissant les lignes libres de prendre la configuration ad-hoc sans contrainte. Le moteur 9cv est encombrant, impossible de connecter les retours bâches vers le bas, du coup, les flex passent par le haut, deux colliers de maintient vissé sur le tôlage assurent un passage correct. Les deux grosses alimentation sont maintenues au dessus de fagot.
Premier essai. Démarrage et moteur Nikel, ça ronrone cool, les distrib sont tarés à 140 Bar, cependant tous les filetages gaz et les 1/2" pissent comme des paniers à salade! Exit le téflon liquide et montage au Loctite, mais les banjos fuient !!! après enquête, je constate que toutes les rondelles cuivre sont mal découpées et comportent un impact! J'en ai changé quelques unes jusqu'à épuisement de mon stock, recuit les autres mais c'est pas encore ça, des gouttes... agaçant!
On a quand même testé la bête, un tas de remblais à gratouiller et un talus à tomber (pas tout, hein! juste pour voir). Première constations, étonnamment puissant, moteur à faible régime, les moteurs de chenilles sont suffisamment puissant pour tourner dans la cours et grimper une bonne cote. J'étais septique sur l'ergonomie, mais on s'y fait vite et les commandes sont douces et précises. Seuls, les reposes pieds sont casse gueule, faut bien réfléchir avant de descendre et surtout penser à s'éloigner des commandes pour éviter toute fausse manœuvre, finalement, je suis satisfait du contacteur de démarrage que j'ai fixé en bas, accessible de partout une fois au pied de la machine. Voilà, retour à l'atelier pour résoudre les dernières fuites, le temps de trouver des rondelles 1/2" !
Reivax- Résident permanent
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Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
cool pour la mise en route!
j'ai eu le même soucis avec les rondelles cuivre.. je les ai toutes remplacées par des rondelles inox avec joint caoutchouc et c'est nickel, plus de fuites!!
Bonne continuation
Ben
j'ai eu le même soucis avec les rondelles cuivre.. je les ai toutes remplacées par des rondelles inox avec joint caoutchouc et c'est nickel, plus de fuites!!
Bonne continuation
Ben
Dernière édition par Ben07 le Mar 2 Oct - 11:40, édité 2 fois
Ben07- Résident permanent
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Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO
Date d'inscription : 24/11/2017
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonjour
quelques nouvelles de la PH400, le compteur a tourné! Madame a même squatté les manettes une après midi, et pas en mode "jouet"! (fille de vigneron!)
0,6 l d'huile perdue pour résoudre les différentes fuites, notamment à cause des rondelles cuivre, ensuite au taf! Seul le moteur de tourelle à resserrer en fin de journée (cavage, dessouchage). Depuis elle tourne 6 à 8 heures tous les samedi, RAS.
Ce que j'apprécie dans cette machine c'est ça:
J'ai rapidement construit un jeu de rampes en madrier de 2,7 m, le chargement est facile et la bascule se gère sans accoups.
Quelques améliorations qui me semblent indispensables:
moteur sur silentblocs, très efficaces en basses fréquences
supports pour les raccords, l'air de rien galère pour tarauder le bras, taraud 3 passes obligatoire! l'acier est costaud...
mordache de renfort sur le bec de préhension, because tordu, ça serre fort! axe maison tourné dans un arbre de cardan automobile
colliers Supra sur les durits d'alimentation, plus sérieux que les serflex!
Les raccords tournants fonctionnent parfaitement, aucune tension parasite sur les flex (j'éspère que le fumeur de Avanes ne m'en voudra pas )
D'autres petits trucs à venir, c'est pour ça que le contrepoids n'est pas peint, notamment protections de vérins...
Une petite mise en situation:
une haie de 10 m de cyprès de 50 ans rasée (devant ceux qu'on voit) et une dalle de béton de 10 m² sur ce chantier (2 pleins de benzine)
Voilà, nouveaux acquéreurs potentiels vous pouvez franchir le pas, matériel vite amorti (enfin, faut avoir du boulot mais vous pouvez aussi vous offrir un super joujou pour Noël)
quelques nouvelles de la PH400, le compteur a tourné! Madame a même squatté les manettes une après midi, et pas en mode "jouet"! (fille de vigneron!)
0,6 l d'huile perdue pour résoudre les différentes fuites, notamment à cause des rondelles cuivre, ensuite au taf! Seul le moteur de tourelle à resserrer en fin de journée (cavage, dessouchage). Depuis elle tourne 6 à 8 heures tous les samedi, RAS.
Ce que j'apprécie dans cette machine c'est ça:
J'ai rapidement construit un jeu de rampes en madrier de 2,7 m, le chargement est facile et la bascule se gère sans accoups.
Quelques améliorations qui me semblent indispensables:
moteur sur silentblocs, très efficaces en basses fréquences
supports pour les raccords, l'air de rien galère pour tarauder le bras, taraud 3 passes obligatoire! l'acier est costaud...
mordache de renfort sur le bec de préhension, because tordu, ça serre fort! axe maison tourné dans un arbre de cardan automobile
colliers Supra sur les durits d'alimentation, plus sérieux que les serflex!
Les raccords tournants fonctionnent parfaitement, aucune tension parasite sur les flex (j'éspère que le fumeur de Avanes ne m'en voudra pas )
D'autres petits trucs à venir, c'est pour ça que le contrepoids n'est pas peint, notamment protections de vérins...
Une petite mise en situation:
une haie de 10 m de cyprès de 50 ans rasée (devant ceux qu'on voit) et une dalle de béton de 10 m² sur ce chantier (2 pleins de benzine)
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Reivax- Résident permanent
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Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Content pour toi qu'elle te rende service! on y prend vite goût à ces petits engins, et les chantiers ne tardent pas à arriver en général !!
Bonne continuation
Ben07
Bonne continuation
Ben07
Ben07- Résident permanent
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Localisation : 07
Age : 41
Tracteurs : Tracteur tondeuse Murray sentinel & John Deere 160, Quad scrambler 500 HO 4x4 et PH400 de chez HHO
Date d'inscription : 24/11/2017
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Bonjour
arrêté depuis un petit moment, je ne me suis plus "amusé" avec la PH400 mais je vous fait part de ma dernière activité avec la machine.
Contexte: platanes centenaires près du mas, pas taillés depuis... trop longtemps, 30m de haut!
La passerelle est à 22 m du sol, le gars a une rallonge de 4 m pour tronçonner, ça donne une idée du volume de branches. Ceux qui ont pratiqué me comprendrons!
Il y a vite un cubage énorme de branches enchevêtrées au sol qu'il faut rapidement dégager pour manœuvrer! Je suis seul et les élagueurs, ça dépote!
Mais avec la minipelle, facile de retirer les branches du tas, les amener sur l'aire de découpe, transférer les plus gros tronçons, charger le dumper, pousser le feuillus résiduel, etc.
L'abatteur de la nacelle n'en revenait pas que je tienne pieds et qu'il puisse repositionner son engin en fil tendu!
Au final un gros stock de bois, ici en cours de réalisation pour un platane, les plus gros tronçons font 60 à 70 cm de diamètre (+ 3 stères de petits bois pas sur la photo)
Voilà, encore une mission de plus accomplie pour la Phoenix sans qui j'aurais été dans une sacré panade!
arrêté depuis un petit moment, je ne me suis plus "amusé" avec la PH400 mais je vous fait part de ma dernière activité avec la machine.
Contexte: platanes centenaires près du mas, pas taillés depuis... trop longtemps, 30m de haut!
La passerelle est à 22 m du sol, le gars a une rallonge de 4 m pour tronçonner, ça donne une idée du volume de branches. Ceux qui ont pratiqué me comprendrons!
Il y a vite un cubage énorme de branches enchevêtrées au sol qu'il faut rapidement dégager pour manœuvrer! Je suis seul et les élagueurs, ça dépote!
Mais avec la minipelle, facile de retirer les branches du tas, les amener sur l'aire de découpe, transférer les plus gros tronçons, charger le dumper, pousser le feuillus résiduel, etc.
L'abatteur de la nacelle n'en revenait pas que je tienne pieds et qu'il puisse repositionner son engin en fil tendu!
Au final un gros stock de bois, ici en cours de réalisation pour un platane, les plus gros tronçons font 60 à 70 cm de diamètre (+ 3 stères de petits bois pas sur la photo)
Voilà, encore une mission de plus accomplie pour la Phoenix sans qui j'aurais été dans une sacré panade!
Reivax- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
sacré boulot d’élaguer des petits platanes
le gas est limite coté sécu, utilisation d'une perche élagueuse a bout de bras a 20 m de haut
le gas est limite coté sécu, utilisation d'une perche élagueuse a bout de bras a 20 m de haut
polo-du-lot- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 01/05/2015
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Super boulot pratique le doigt de manutention
Guigui76- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/06/2018
Re: la Phoenix 400 près du Ventoux
Heu , ça brule bien le platane
xavier34- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/02/2017
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