widget_PA
Remise en état d'un Staub PP3 de 1957
+12
Matth29
Ben07
Le Peyrousien
cLG5656
bojojo
jean-jacques rouleau
bricoulou 07
kévin57
GORDINI 07
alex79
Braud 800
kikicoquille
16 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Remise en état d'un Staub PP3 de 1957
Bonjour Kiki
Tu arrive à la fin du démontage la restauration va bientôt commencé
souvent il y a un peu d'eau à cause des chaud et froid comme sur les voitures anciennes
bonne continuation....a+lionel
Tu arrive à la fin du démontage la restauration va bientôt commencé
souvent il y a un peu d'eau à cause des chaud et froid comme sur les voitures anciennes
bonne continuation....a+lionel
Invité- Invité
Bonjour à tous !
La fin du démontage, n'est pas vraiment proche en fait.....
Il y a encore le bloc moteur à finir, puis apres le pont.....
Ceci dit, je vais commencer le décapage des pièces, car il y a de quoi faire........
Ciao
La fin du démontage, n'est pas vraiment proche en fait.....
Il y a encore le bloc moteur à finir, puis apres le pont.....
Ceci dit, je vais commencer le décapage des pièces, car il y a de quoi faire........
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Bonsoir à tous !
Encore quelques pièces de démontées....
Le carter de distribution :
Une petite vue de la crasse dans les ailettes du cylindre, il n'y a pas a dire, le refroidissement était optimal ! :mort de rire:
Ensuite, j'ai pu dégager le vilebrequin, tout en laissant la bielle et le piston dans le cylindre
Le coussinet du chapeau de bielle est comme neuf (là je suis content)
En revanche, l'autre demi-coquille n'est pas dans le même état...... Dommage, il faudra en mettre des neufs....
Vient maintenant l'opération 'dé-grippage' du piston.
J'ai pris un bon rondin de bois, une bonne massette, et j'ai donné quelques coups généreux !
Finalement, le piston est venu. Le cylindre n'a ni rayures, ni 'piquage' méchants. Bonne nouvelle !
En revanche, les segments sont bien collés...
Ciao
Encore quelques pièces de démontées....
Le carter de distribution :
Une petite vue de la crasse dans les ailettes du cylindre, il n'y a pas a dire, le refroidissement était optimal ! :mort de rire:
Ensuite, j'ai pu dégager le vilebrequin, tout en laissant la bielle et le piston dans le cylindre
Le coussinet du chapeau de bielle est comme neuf (là je suis content)
En revanche, l'autre demi-coquille n'est pas dans le même état...... Dommage, il faudra en mettre des neufs....
Vient maintenant l'opération 'dé-grippage' du piston.
J'ai pris un bon rondin de bois, une bonne massette, et j'ai donné quelques coups généreux !
Finalement, le piston est venu. Le cylindre n'a ni rayures, ni 'piquage' méchants. Bonne nouvelle !
En revanche, les segments sont bien collés...
Ciao
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Pour les segments, hormis le segment racleur, je les ai cassés pour les enlever des gorges.
Pas grave, j'en remettrai des neufs !
Sinon, voici mon piston, allégé de ses segments
Autre chose :
Les Bernard W110 BIS ont des pistons de 69mm à l'origine.
Donc, celui-ci est déjà en hors-cote +1,5mm !
Aussi, j'avais en stock des coussinets pour Bernard W110 BIS / W610 en cote standard, or en les présentant sur le vilo, il y avait du jeu....
En effet, en prenant la cote du maneton, j'ai -0,5mm par rapport à l'origine !
Le plus simple sera de trouver un vilo en bon état, en cote standard, plutôt que de trouver des coussinets hors-cote....
En revanche pour le piston je le garde !
Ciao
Pas grave, j'en remettrai des neufs !
Sinon, voici mon piston, allégé de ses segments
Autre chose :
Les Bernard W110 BIS ont des pistons de 69mm à l'origine.
Donc, celui-ci est déjà en hors-cote +1,5mm !
Aussi, j'avais en stock des coussinets pour Bernard W110 BIS / W610 en cote standard, or en les présentant sur le vilo, il y avait du jeu....
En effet, en prenant la cote du maneton, j'ai -0,5mm par rapport à l'origine !
Le plus simple sera de trouver un vilo en bon état, en cote standard, plutôt que de trouver des coussinets hors-cote....
En revanche pour le piston je le garde !
Ciao
Bonsoir à tous !
Les travaux avancent doucement !
J'ai fait, dans un premier temps, un premier nettoyage du bloc moteur. La récolte a été bonne, une bonne pelle de crasse !
Voici mon bloc, quelque peu allégé
Maintenant, il va passer par la case sablage, et il devrait ressortir bien propre...
Ciao
Les travaux avancent doucement !
J'ai fait, dans un premier temps, un premier nettoyage du bloc moteur. La récolte a été bonne, une bonne pelle de crasse !
Voici mon bloc, quelque peu allégé
Maintenant, il va passer par la case sablage, et il devrait ressortir bien propre...
Ciao
Ensuite, il m'a fallu désassembler l'embrayage.
Pas cinquante solution, utilisons la presse !
Aussi, les garnitures sont tellement dures qu'elles cassent comme du verre.
Je vais donc les regarnir, au moins, je serais certain.....
Tant que je suis avec la presse, je dégrippe les doigts de commande du couvercle de pont.
Maintenant il va falloir un peu sabler....
Ciao
Pas cinquante solution, utilisons la presse !
Aussi, les garnitures sont tellement dures qu'elles cassent comme du verre.
Je vais donc les regarnir, au moins, je serais certain.....
Tant que je suis avec la presse, je dégrippe les doigts de commande du couvercle de pont.
Maintenant il va falloir un peu sabler....
Ciao
effectivement tu as plus de rouille que de graisse !!! l'inconvénient de la rouille c'est que ça prend du métal , donc pour tes doigts de commande du pont ,va falloir un coup de tour et faire des bagues !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Bonjour,
Heureusement que tu es équipé!!! Ça en fait des "petits" à dérouiller!!!
Vu le diamètre du piston, ce w110 bis va devenir un ter!
Bonne continuation!
JJR24
Heureusement que tu es équipé!!! Ça en fait des "petits" à dérouiller!!!
Vu le diamètre du piston, ce w110 bis va devenir un ter!
Bonne continuation!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonsoir bricoulou, bonsoir Jean Jacques, bonsoir à tous !
Bricoulou, je suis bien d'accord, avec la rouille, surtout s'il y en a beaucoup, et depuis longtemps, le métal est rongé !
En revanche, pour les doigts de commande, il n'y a que très peu de rouille, c'est surtout de la vieille graisse......
Le grippage est certainement du à l'oxydation de l'aluminium (couvercle) avec la condensation.
Jean Jacques, pour faire un vrai ter, il faudrait y mettre un carbu plus gros (du moins un venturi et des gicleurs plus gros)
Je verrai bien ce que cela donne....
Ciao
Bricoulou, je suis bien d'accord, avec la rouille, surtout s'il y en a beaucoup, et depuis longtemps, le métal est rongé !
En revanche, pour les doigts de commande, il n'y a que très peu de rouille, c'est surtout de la vieille graisse......
Le grippage est certainement du à l'oxydation de l'aluminium (couvercle) avec la condensation.
Jean Jacques, pour faire un vrai ter, il faudrait y mettre un carbu plus gros (du moins un venturi et des gicleurs plus gros)
Je verrai bien ce que cela donne....
Ciao
Bonsoir,
"...du moins un venturi et des gicleurs plus gros..."
Oui! Oui! avec polissage du conduit adm. filtre à air plus gros...
JJR24
"...du moins un venturi et des gicleurs plus gros..."
Oui! Oui! avec polissage du conduit adm. filtre à air plus gros...
JJR24
Bonjour à tous !
Les jours ce sont enchaînés, le travail a pas mal avancé, mais je n'ai eu guère de temps pour poster l'avancée des travaux....
J'ai dans un premier temps fait quelques heures de sablage......
Voici une partie du résultat :
Il n'y a plus qu'à nettoyer les pièces, repasser un coup de taraud dans les taraudages pour éliminer la crasse, peindre quelques pièces........
Il y a encore un peu de quoi faire....
Pendant que j'y étais, j'ai mis un coup de honoir à pierre dans mon cylindre
Ciao
Les jours ce sont enchaînés, le travail a pas mal avancé, mais je n'ai eu guère de temps pour poster l'avancée des travaux....
J'ai dans un premier temps fait quelques heures de sablage......
Voici une partie du résultat :
Il n'y a plus qu'à nettoyer les pièces, repasser un coup de taraud dans les taraudages pour éliminer la crasse, peindre quelques pièces........
Il y a encore un peu de quoi faire....
Pendant que j'y étais, j'ai mis un coup de honoir à pierre dans mon cylindre
Ciao
J'ai aussi nettoyé mon piston !
J'ai commandé trois segments aux bonnes côtes, puis après, je fais le jeu a la coupe...
Ensuite, on place les segments avec délicatesse dans les gorges du piston, puis on remonte la bielle.
Finalement, je pense bien m'en sortir, sachant qu'au départ, le moulin était grippé !
Ciao
J'ai commandé trois segments aux bonnes côtes, puis après, je fais le jeu a la coupe...
Ensuite, on place les segments avec délicatesse dans les gorges du piston, puis on remonte la bielle.
Finalement, je pense bien m'en sortir, sachant qu'au départ, le moulin était grippé !
Ciao
Bonjour Kiki
Tu as sauver le piston et tant mieux car des hors cotes ça traine pas les rues
tu nous fais un super sujet et le sablage c'est vraiment nickel
bonne continuation et bonne soirée.......a+lionel
Invité- Invité
Autre chose, j'ai pu régler mon histoire de coussinet !
J'ai récupéré un Bernard W110 BIS (merci gilles !), et ses entrailles étaient de toute jeunesse !
Je n'aime pas trop "cannibaliser" une machine, mais bon, cet autre moteur m'a bien sauvé la mise !
Une bobine qui est comme neuve (la mienne faisait bien la tête), une paire de coussinets semblable à des neufs, et le vilebrequin qui semble en très bon état (et qui est identique à celui du moteur bloqué, hormis le diamètre du maneton)
Le moteur en question :
Et sa paire de coussinets :
Voici la culasse fonte, sortant du sablage :
Dernière petit problème qu'il fallait régler, la culasse et ses soupapes !
Certes, les soupapes ne doivent pas avoir beaucoup d'heures au compteur, on dirait qu'elles sortent de la boite d'emballage, en revanche, le siège de soupape d'échappement a drôlement souffert de l'humidité !!!
Un rodage ne fera pas grand chose.....du coup je vais voir mon rectifieur
Pour un peu moins de 15 €, et grâce à lui, j'ai une culasse en assez bon état.
Voici le siège rectifié :
Je peaufine les portées par un petit rodage
Ciao
J'ai récupéré un Bernard W110 BIS (merci gilles !), et ses entrailles étaient de toute jeunesse !
Je n'aime pas trop "cannibaliser" une machine, mais bon, cet autre moteur m'a bien sauvé la mise !
Une bobine qui est comme neuve (la mienne faisait bien la tête), une paire de coussinets semblable à des neufs, et le vilebrequin qui semble en très bon état (et qui est identique à celui du moteur bloqué, hormis le diamètre du maneton)
Le moteur en question :
Et sa paire de coussinets :
Voici la culasse fonte, sortant du sablage :
Dernière petit problème qu'il fallait régler, la culasse et ses soupapes !
Certes, les soupapes ne doivent pas avoir beaucoup d'heures au compteur, on dirait qu'elles sortent de la boite d'emballage, en revanche, le siège de soupape d'échappement a drôlement souffert de l'humidité !!!
Un rodage ne fera pas grand chose.....du coup je vais voir mon rectifieur
Pour un peu moins de 15 €, et grâce à lui, j'ai une culasse en assez bon état.
Voici le siège rectifié :
Je peaufine les portées par un petit rodage
Ciao
Lionel62 a écrit:Bonjour Kiki
Bonsoir Lionel !
Merci !
Je suis bien d'accord, les pistons HC ne courent pas les rues, surtout en +1,5mm ! (et puis il y aurait le prix....)
Je m'en sors avec 15€ de segments.....cela reste acceptable.
Pour le sablage, c'est sûr, cela fait propre (après, sur l'alu, la finition n'est pas identique à un "brossage métallique mécanique" qui le rend brillant et lisse).
Mais bon, c'est long si tu veux bien faire, pourtant j'ai un compresseur qui débite......
Ciao
Bonjour à tous !
Le remontage se fait sentir !
J'ai fait un petit atelier 'découpe' avec la fabrication des divers joints pour le moteur :
Ensuite, un petit coup de peinture haute température sur la culasse :
Et puis, remontage des soupapes sur la culasse :
Enfin, plus qu'a mettre une bougie neuve :
Ciao
Le remontage se fait sentir !
J'ai fait un petit atelier 'découpe' avec la fabrication des divers joints pour le moteur :
Ensuite, un petit coup de peinture haute température sur la culasse :
Et puis, remontage des soupapes sur la culasse :
Enfin, plus qu'a mettre une bougie neuve :
Ciao
J'ai aussi fait un petit atelier 'peinture' pour les pièces du moteur.
D'abord, ma plaque signalétique était toute "délavée".
J'ai masqué le contour et les deux rectangles où il y a une frappe à froid, puis un coup de peinture.
Une fois bien sec, j'ai grattouillé les différents lettrages avec la lame d'un cutter.
Certes, ce n'est pas comme une neuve, mais je trouve que cela redonne un peu de cachet.....
Après, peinture du volant moteur
Et des différentes pièces d'habillage
Ciao
D'abord, ma plaque signalétique était toute "délavée".
J'ai masqué le contour et les deux rectangles où il y a une frappe à froid, puis un coup de peinture.
Une fois bien sec, j'ai grattouillé les différents lettrages avec la lame d'un cutter.
Certes, ce n'est pas comme une neuve, mais je trouve que cela redonne un peu de cachet.....
Après, peinture du volant moteur
Et des différentes pièces d'habillage
Ciao
Bonjour à tous !
Me revoilà après une petite absence......
Durant l'été (= mes vacances...), je faisais davantage de 'passages éclairs' sur le forum (d'où l'arrêt de mes posts), préférant profiter de l'extérieur.
Ceci dit, ce n'est pas pour cela que les remises en état n'ont pas avancé, bien au contraire !!
Assez baratiné, et place à la suite du reportage, en photos !
Mise en place du joint spi dans le flasque avant du moteur
Ensuite, je rivette la tôle sur le flasque, puis remontage sur le bloc moteur
On continue avec la mise en place du vilebrequin
Le plateau de distribution :
Enfin, je remets l'écrou bronze à encoche pour régler la précharge des roulements coniques du vilebrequin
Ciao
Me revoilà après une petite absence......
Durant l'été (= mes vacances...), je faisais davantage de 'passages éclairs' sur le forum (d'où l'arrêt de mes posts), préférant profiter de l'extérieur.
Ceci dit, ce n'est pas pour cela que les remises en état n'ont pas avancé, bien au contraire !!
Assez baratiné, et place à la suite du reportage, en photos !
Mise en place du joint spi dans le flasque avant du moteur
Ensuite, je rivette la tôle sur le flasque, puis remontage sur le bloc moteur
On continue avec la mise en place du vilebrequin
Le plateau de distribution :
Enfin, je remets l'écrou bronze à encoche pour régler la précharge des roulements coniques du vilebrequin
Ciao
Bonjour kikicoquille et bonjour à tous
Il revient de très très loin ce motoc ,beaucoup l'aurais mis à la ferraille .
Je te suis sur le forum , en admiration devant cette résurrection .
bravo du beau travail et beaucoup de courage .
Je continu de suivre cette restauration .
Bon courage
A+
Bon courage
A+
bojojo- Routard chanceux
bojojo a écrit:Bonjour kikicoquille et bonjour à tous
Bon courage
A+
Bonjour bojojo !
Pour ça, tu l'as bien dit, il revient de loin !
Mais la mise à la ferraille est ma hantise, donc quelque soit l'état, je restaure ! Et puis, c'est la passion aussi....
Merci à toi
Ciao
Bonsoir,
Beaucoup d'heures de travail! Beau résultat!
Peux-tu nous rappeler le réglage de l'allumage?
JJR24
Beaucoup d'heures de travail! Beau résultat!
JJR24
Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous !
Il y un super post sur TMA qui explique parfaitement le réglage de l'avance (entre autre),
donc plutôt que de faire une "demie-explication", je mets le lien. C'EST ICI
Ciao
jean-jacques rouleau a écrit:
Il y un super post sur TMA qui explique parfaitement le réglage de l'avance (entre autre),
donc plutôt que de faire une "demie-explication", je mets le lien. C'EST ICI
Ciao
Ça repart pour quelques photos !
Le cache du boitier d'allumage est remonté
Remontage des goujons de culasse, avec la douille qui va bien
Du coup, la culasse reprend sa place gentiment
Concernant le pot d'échappement, celui d'origine était tout troué.
J'ai pris un qui va sur les Lombardini essence (type LA 400), il s'adapte parfaitement (juste à meuler un peu le haut pour que cela passe avec la culasse).
Restera à voir la sonorité...
Ciao
Le cache du boitier d'allumage est remonté
Remontage des goujons de culasse, avec la douille qui va bien
Du coup, la culasse reprend sa place gentiment
Concernant le pot d'échappement, celui d'origine était tout troué.
J'ai pris un qui va sur les Lombardini essence (type LA 400), il s'adapte parfaitement (juste à meuler un peu le haut pour que cela passe avec la culasse).
Restera à voir la sonorité...
Ciao
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6