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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

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labièle de cadix
ponymorvan
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 9/4/2018, 22:03

bonjour ,
je ne sais pas si c'est le bon endroit du forum ?
j'utilise des convertisseurs pour alimenter des sonos mobiles lors de fêtes  et j'ai un soucis de mise en sécurité
le véhicule , un pick up mitsu , batterie optima rouge , dès que la batterie est chargée , la tension baisse et le convertisseur se met en sécurité
donc je laisse tourner le moteur au ralenti
l'alternateur est pratiquement neuf
comme je sais que les batteries gel ont parfois des tensions plus basses que les plombs , je remets une batterie plomb à la place et même problème , coupure de sécurité

comment faire ?
peut on régler de seuil de coupure de sécurité ( ça ne me gêne pas car je laisse toujours le moteur tourner ?
peut on forcer l’alternateur à recharger ? la tension chute à 11.5 v

si vous avez une idée , merci , car obligé de réarmer des fois 10 fois en 1 heures !
j'en ai 2 et exactement le même comportement

ponymorvan
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par labièle de cadix 10/4/2018, 01:26

Je ne comprends pas très bien :
"dès que la batterie est chargée , la tension baisse et le convertisseur se met en sécurité "
De quelle tension veux tu parler ?
Un peu plus loin, tu dis :
peut on forcer l’alternateur à recharger ? la tension chute à 11.5 V
Encore une fois, quelle est cette tension ? (Cette tension de 11,5V ne devrait apparaître nulle part)Et pourquoi forcer l'alternateur à recharger ?
Quelle est la puissance de ton installation (Utilisation normale et éventuellement en crête) audio et celle de ton convertisseur ? (Est-ce un pur sinus ou sinus modifié ? Egalement sa puissance en crête ?)
En attendant ta réponse, car vraiment je crains de pas avoir saisi ton problème, il faut savoir que le seuil de sécurité d'un convertisseur (Haut ou bas) ne se règle pas, il en va de la vie de la batterie.
En fonctionnement normal, l'alternateur délivre la quantité de courant nécessaire aux "consommateurs" alimentés par la batterie. Si quantité de courant puisée est inférieure à ce que délivre l'alternateur, ce courant est puisé dans la réserve de la batterie. Lorsque la tension de la batterie "frise" un peu moins de 12V, le convertisseur se met en sécurité (Disjoncte). Il faut savoir qu'une batterie en forme atteint presque les 13v et qu'à 12v elle est quasiment vide.
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par EA70000 10/4/2018, 04:22

essai, en laissant tes phares allumés pour solliciter ton alternateur
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par Holo 10/4/2018, 08:43

ponymorvan a écrit:bonjour ,
je ne sais pas si c'est le bon endroit du forum ?
j'utilise des convertisseurs pour alimenter des sonos mobiles lors de fêtes  et j'ai un soucis de mise en sécurité
le véhicule , un pick up mitsu , batterie optima rouge , dès que la batterie est chargée , la tension baisse et le convertisseur se met en sécurité
donc je laisse tourner le moteur au ralenti
l'alternateur est pratiquement neuf
comme je sais que les batteries gel ont parfois des tensions plus basses que les plombs , je remets une batterie plomb à la place et même problème , coupure de sécurité

comment faire ?
peut on régler de seuil de coupure de sécurité ( ça ne me gêne pas car je laisse toujours le moteur tourner ?
peut on forcer l’alternateur à recharger ? la tension chute à 11.5 v

si vous avez une idée , merci , car obligé de réarmer des fois 10 fois en 1 heures !
j'en ai 2 et exactement le même comportement
Bonjour
Je suis du même avis que Labièle
Ton récit n'est pas trop clair.
1/ tu dis que le convertisseur coupe à 11,5 V à mon avis il est grand temps car en dessous ta batterie serait HS (à 12 v une batterie est déchargée).
2/ tu dis laisser tourner le moteur au ralenti OK, mais si j'ai bien compris malgrès cela la tension chute à 11,5 V, cela prouve que: soit l'alternateur ne recharge pas ?, soit que tu consomme bien plus qu'il ne peut fournir ?.
3/ tu dis avoir des batterie Optima... une chose est sure ce type de batterie n'est pas correcte pour ce travail. Les Optima sont faites pour délivrer une puissance maxi sur un temps très court (idéal pour démarrer) mais ne peuvent fournir sur du long. Dans ce cas il faudrait soit de grosses batterie au plomb soit des Optima Jaune...
Mais même avec cela je pense que ce serait foutu d'avance.

La première chose à savoir c'est combien consomme ta sono, mais je pense que tu dois amplement dépasser le pouvoir de recharge de ton alternateur.
Sachant la consommation de ta sono il serait bien plus judicieux de trouver un petit groupe électrogène en 220 v, cela éviterais de laisser tourner le diésel au ralenti puisque de toute façon, il ne peut fournir et de plus les pertes dans un convertisseur sont importantes.
Si tu veux bien on en reparle quand tu nous aura donné la consommation, car à mon avis il y a quelque chose qui n'est pas correct dans ton montage.



Cordialement
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 10/4/2018, 19:44

bonsoir
merci de vous intéresser à mon problème !
j'ai 2 convertisseurs :
un de 1000w continu , 2000 en crête , standard
un de 2000w continu , 4000 en crête , pur sinus
je tourne environ 2 heures avec la sono , moteur au ralenti
la puissance de la sono , entre 100 et 500 w selon le volume de la musique
au bout de 2 heures , le voyant de sécurité batterie sur le convertisseur passe au rouge et coupe le convertisseur
je prends un voltmètre et je mesure 11,5 volts à la batterie , optima ou bosch , batteries neuves , alternateur aussi
je réenclenche le convertisseur , il tient 10 minutes et crac !
je ne comprends pas , parce que quand l'alternateur recharge , il est à 13.5v
le moteur est au ralenti parce que je suis en 1ere courte pour le défilé
le groupe électrogène , je sais bien mais si je pouvait éviter , c'est un peu plus bruyant
voila !

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par Invité 10/4/2018, 19:52

Bonsoir,
Il faut faire tourner ton moteur plus vite pour que l'alternateur fournisse plus d'ampérage.
Autre solution : changer le rapport des poulies en mettant une plus petite sur l'alternateur. ( mettre la courroie qui convient si besoin )
Au ralenti ça ne débite pas beaucoup. et surement pas 500W.
Slt

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 10/4/2018, 20:14

tu crois que c'est l'alternateur qui ne fournit pas assez ?
les 500w , c'est quand il y a un grand coup de gueule mais sinon en régime normal on est à 150w

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par Invité 10/4/2018, 20:16

Je ne crois pas , je suis sur !

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 10/4/2018, 20:24

ce que je ne comprends pas , c'est que 150w , c'est à peine la consommation des phares , et je ne tombe pas en panne quand les feux sont allumés !

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 10/4/2018, 20:32

et sinon , c'est possible de mettre un 2eme alternateur en parallèle , vu que c'est du continu , pas de problème de mise en phase ?
avec une poulie plus petite , pas de risque de surtension ?

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par jean-pierre-45 10/4/2018, 20:33

Cest le probleme de tourner au ralenti, l'alternateur ne peut pas charger corectement

Je pense qu'il te faudrait un équipement électrique comme sur les camping car,
double batterie
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par Invité 10/4/2018, 20:36

Le rendement n'est pas de 1 , pour 150w consommés il y en a surement 200 ou plus de pompés sur la batterie.
Perso , je ne suis jamais resté des heures avec les phares et le moteur au ralenti
il n'est pas rare de voir que leur luminosité augmente en accélérant , surtout sur les véhicules anciens dont l'alternateur n'a pas une grosse puissance .

Le graphique théorique de ce que je te disais plus haut : charge en fonction des tours moteur

Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  26011_3

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par Invité 10/4/2018, 20:48

ponymorvan a écrit:et sinon , c'est possible de mettre un 2eme alternateur en parallèle , vu que c'est du continu , pas de problème de mise en phase ?
avec une poulie plus  petite , pas de risque de surtension ?


Alternateurs en parallèle : au pire tu crames tout car les régulateurs ne savent plus quoi faire.

Avec une poulie plus,petite il tourne plus vite , comme si tu étais à 1500 ou 2000 tr/mn


Dernière édition par Benhurburg le 10/4/2018, 20:49, édité 1 fois

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 10/4/2018, 20:48

merci pour tes explications !

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 10/4/2018, 20:50

je pourrais essayer la poulie plus petite , vu que que je ne pousse jamais ce moteur

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par Holo 10/4/2018, 22:13

ponymorvan a écrit:bonsoir
merci de vous intéresser à mon problème !
j'ai 2 convertisseurs :
un de 1000w continu , 2000 en crête , standard
un de 2000w continu , 4000 en crête , pur sinus
je tourne environ 2 heures avec la sono , moteur au ralenti
la puissance de la sono , entre 100 et 500 w selon le volume de la musique
au bout de 2 heures , le voyant de sécurité batterie sur le convertisseur passe au rouge et coupe le convertisseur
je prends un voltmètre et je mesure 11,5 volts à la batterie , optima ou bosch , batteries neuves , alternateur aussi
je réenclenche le convertisseur , il tient 10 minutes et crac !
je ne comprends pas , parce que quand l'alternateur recharge , il est à 13.5v
le moteur est au ralenti parce que je suis en 1ere courte pour le défilé
le groupe électrogène , je sais bien mais si je pouvait éviter , c'est un peu plus bruyant  
voila !


Bonsoir
Voilà qui est plus explicatif que sur le premier message.  LOL
Je viens de lire toute les réponses et vraiment tu n'a pas d'autre choix que ce que je t'ai mis sur mon premier message.
Explication:
En partant d'une consommation  sono de 150 W (ce qui est peux) il faut tenir compte des pertes internes de la sono, (50/100) donc entre 50 et 100 W de plus, en suite il faut tenir compte des pertes du convertisseur qui pour fournir 200 W en perdrat lui même environ (1/3) donc entre 50 et 100 de plus... donc nous sommes facilement à 300 W consommés pour 150 W de sonorité.
Si tu pousse la sono à 300 W tu peux imaginer que tu est à 500 W de consommés.
Ce qui donne une consommation de 25 A. pour la sono à 150 W, et plus de 40 A avec la sono disont à demi puissance.
Tous ces calcul c'est au pifomètre mais ça ne doit pas être loin de la réalitée.

Dans tous cela il n'est pas tenu compte de la consommation interne du véhicule, lumières, stop ou autre.
Donc faire tourner l'alternateur plus vite ne suffira pas car il te faut compter sur 45 Ampères minimum à fournir en permanence et l'alternateur même s'il peut les fournir en pointe sans problème, il ne peut les fournir en permanence donc il va fumer très vite.
Pour les 2 alternateurs  c'est du rêve...  techniquement pas réalisable, il faudrait 2 alternateurs IDENTIQUES entrainés exactement à la même vitesse,  puis alimenter les 2 excitations par un seul et unique régulateur.... :non: :non: :non:

Alors que reste t'il ?: Ce dont je parlais dans mon premier message, un petit groupe électrogène dans la caisse de ton bolide avec le pot d'échappement en l'air au dessus de la cabine.
Attention tout de même à la puissance annoncée pour ces appareils qui est loin de la réalitée, il faut donc garder une marge de puissance assez importante de l'ordre de 2 à 3 foix plus que la consommation réelle, donc dans ton cas prendre un petit groupe de 1500 W me parrait convenable.
Ces appareils ne sont pas trop cher ni même très bruyant, il y en a qui sont parfaitement insonorisés et cela te reviendrait surement moins cher que les convertisseurs et autres montage avec alternateur qui ne sera jamais correct.    super!

Très cordialement
Christian
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par labièle de cadix 11/4/2018, 08:47

Bonjour,

Ponymorvan a écrit:je ne comprends pas , parce que quand l'alternateur recharge , il est à 13.5v
Oui, mais il ne débite aucune intensité (AH).
D'autre part, sachant qu'une batterie est déchargée à 12V, à 11,5V, elle se dégrade petit à petit irrémédiablement (même pour une seule fois).
La solution, effectivement semble être le petit groupe, mais fais des essais avant, car ces groupes, comme il a déjà été dit, prétendent une puissance qu'ils sont loin d'atteindre, d'autre part, ils délivrent une onde en "marche d'escalier," ce qui va certainement produire de gros ronflements dans ta sono. le nec plus ultra, c'est le groupe type inverter à onde sinusoïdale pure (Leader = Honda), mais quand tu vas voir le prix, tu vas tousser à t'en arracher les poumons.
Une autre solution, c'est d'embarquer une batterie à décharge lente type "VRLA" au gel. L'avantage, c'est qu'elles peuvent être pratiquement déchargées à fond contre 30 % maxi pour une batterie liquide au plomb.
Exemple : batterie 110A - Décharge acceptée :60 % conso moyenne sono 300W - Auto-conso de l'onduleur =10%
Autonomie batterie = ((110*60/100)*12,5)90%)/300 = 2,47 heures arrondi à 2,50 heures soit 2heures 30 minutes.
Là ce n'est qu'une autre possibilité, à méditer, mais ces batteries, sont hors de prix également.
L'avantage du groupe c'est qu'il peut rendre d'autres services.
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par yanp55 11/4/2018, 10:40

un convertisseur de 1000w pompe dans les 100A ton 2000w dans les 200A
tu tire facile 300A normal que ça tienne pas
faut pas mélanger les watts de la sono avec les watts des convertisseurs aucun rapport.
un alternateur fournit env 150/180A en débit max a un régime donner en principe 1500/1600 tr/min au moteur ce qui te donnerai une vitesse de 90kmh
une solution pour réguler le pic de ta sono c'est mettre des condensateurs c'est eux qui vont emmagasiner et fournir le surplus en cas de pic de musique
ça se monte sur l'alimentation 12v des convertisseur ça a le même effet que pour les sono voiture
a ce ritme ta batterie et ton alternateur ne feront pas de vieux os
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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par ponymorvan 11/4/2018, 21:17

merci pour vos réponses
apparemment à part le groupe électrogène , rien de bien pratique
il y a peut être une voie qu'il faut que j'explore , c'est l'ampli voiture style tuning ?
faut essayer !

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par Invité 12/4/2018, 06:05

Des watts , d'où qu'ils viennent il faudra les produire.
Mesure le rapport de tes poulies entre moteur et alternateur ,
précise à combien de tours/mn le moteur tourne au ralenti
précise la puissance de ton alternateur ( surement marqué dessus)

Il n'y a pas un alternateur actuel qui ne soit pas capable de faire fonctionner ta sono.

Ignore ceux qui te dise qu'il te faut une centrale nucléaire pour y arriver.
Slt

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Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Empty Re: Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse

Message par labièle de cadix 12/4/2018, 07:34

Ouais, c'est bien vrai ça, écoute les ceusses qui savent, enfin qui le prétendent, quant aux autres et ben c'est des... (?) Et surtout quand la 1ère catégorie, ne prouve sa compétence qu'en se foutant totalement de la considération des autres.
Pour moi : sujet clos
Bon courage,
labièle de cadix
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Message par Invité 12/4/2018, 08:56

Il ne me semble pas que tu parles d'intensités démesurées , je ne vois pas pourquoi tu te sens concerné ???? Probleme convertisseur 12v /220v mise en securité tension trop basse  Glare

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