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Restauration chenillard Venieri C302
4 participants
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Restauration chenillard Venieri C302
Bonjour,
en même temps que je mène le sauvetage du Lugli Golia,je suis en train de terminer la restauration de mon Venieri C302 acheté en 2012 dans un triste état:boîte et pont plein d'eau, moteur fumant épouvantablement, plus de freins, donc plus de direction, pas de circuit électrique et je ne parle pas de l'état de la carosserie.
Travaux d'expert en carosserie de l'ami Gilou:
Le moteur, un Slanzi DVA1300, étant révisé il y a longtemps (segments, joints, injecteurs, soupapes), il me servait de prise de mouvement à poste fixe pour le casse-bois!
L'ayant amené sur ma propriété portugaise, j'ai des grands projets pour lui: labourage et utilisation du broyeur de végétaux BR16 sur 3 points.
Voici donc les images de la restauration de l'ensemble freins et joints de transmission pour le rendre vraiment fonctionnel.
Ce type de chenillard est pourvu d'un différentiel (comme les Ransomes) donc n'est pas équipé des débrayages latéraux des barbotins mais seulement d'un système de freins à disque de chaque côté.
Déchenillage: mise sur chandelles, sortie des chenilles et des barbotins
Démontage de transmissions finales:
Démontage des disques de freins et des plateaux(les disques tournent avec l'arbre de transmission et les plateaux en fonte sont fixes et s'écartent lors du freinage en poussant les disques contre les faces glacées du pont et de la transmission):
Les disques fonte sont nettoyés et poncés, les disques garnis sont envoyés pour regarnissage (ils étaient plein d'huile):
Désassemblage des transmissions finales, nettoyage et remplacement des joints spi:
On peut noter la construction extrêmement robuste de l'ensemble pour une puissance de 30 cv environ.
Les transmissions finales sont refermées, vérifiées, joints spi neufs et la partie située dans le pont est dégraissée soigneusement avec joints spi haute température neufs:
Les transmissions finales sont réassemblées sur le pont, refermant chacune deux disques de frein séparés par les plateaux à billes (qui s'écartent lors du freinage):
Nous avons essayé à trois de recheniller sans toucher à la tension pour cause de tendeurs grippés: après quelques heures d'énervement et de sueur, nous nous sommes résolus à dégripper les tendeurs:
une fois détendus, ça rentre tout seul! !!!!
Pose d'une grille de calandre et fixation de la batterie:
Le chenillard est à nouveau prêt pour de nombreuses années de service! Sa puissance de traction est extraordinaire pour sa taille.
en même temps que je mène le sauvetage du Lugli Golia,je suis en train de terminer la restauration de mon Venieri C302 acheté en 2012 dans un triste état:boîte et pont plein d'eau, moteur fumant épouvantablement, plus de freins, donc plus de direction, pas de circuit électrique et je ne parle pas de l'état de la carosserie.
Travaux d'expert en carosserie de l'ami Gilou:
Le moteur, un Slanzi DVA1300, étant révisé il y a longtemps (segments, joints, injecteurs, soupapes), il me servait de prise de mouvement à poste fixe pour le casse-bois!
L'ayant amené sur ma propriété portugaise, j'ai des grands projets pour lui: labourage et utilisation du broyeur de végétaux BR16 sur 3 points.
Voici donc les images de la restauration de l'ensemble freins et joints de transmission pour le rendre vraiment fonctionnel.
Ce type de chenillard est pourvu d'un différentiel (comme les Ransomes) donc n'est pas équipé des débrayages latéraux des barbotins mais seulement d'un système de freins à disque de chaque côté.
Déchenillage: mise sur chandelles, sortie des chenilles et des barbotins
Démontage de transmissions finales:
Démontage des disques de freins et des plateaux(les disques tournent avec l'arbre de transmission et les plateaux en fonte sont fixes et s'écartent lors du freinage en poussant les disques contre les faces glacées du pont et de la transmission):
Les disques fonte sont nettoyés et poncés, les disques garnis sont envoyés pour regarnissage (ils étaient plein d'huile):
Désassemblage des transmissions finales, nettoyage et remplacement des joints spi:
On peut noter la construction extrêmement robuste de l'ensemble pour une puissance de 30 cv environ.
Les transmissions finales sont refermées, vérifiées, joints spi neufs et la partie située dans le pont est dégraissée soigneusement avec joints spi haute température neufs:
Les transmissions finales sont réassemblées sur le pont, refermant chacune deux disques de frein séparés par les plateaux à billes (qui s'écartent lors du freinage):
Nous avons essayé à trois de recheniller sans toucher à la tension pour cause de tendeurs grippés: après quelques heures d'énervement et de sueur, nous nous sommes résolus à dégripper les tendeurs:
une fois détendus, ça rentre tout seul! !!!!
Pose d'une grille de calandre et fixation de la batterie:
Le chenillard est à nouveau prêt pour de nombreuses années de service! Sa puissance de traction est extraordinaire pour sa taille.
gilem- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 24
Localisation : cantal
Age : 67
Tracteurs : Deutz ,Energic,Hako ,Bungartz, Ransomes,petits americains de pelouse
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration chenillard Venieri C302
Bonjour
Merci pour ce résumé bien sympa!
tu devras nous en faire autant pour le LUGLI !!!
a+
JP
Merci pour ce résumé bien sympa!
tu devras nous en faire autant pour le LUGLI !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration chenillard Venieri C302
Bonjour à tous !
J'admire le travail réalisé ! Un grand
Comme souvent, derrière l'écran, on a l'impression que c'est presque simple, mais en réalité c'est une autre histoire.......
Enfin, le principal est là, ce chenillard va agréablement pouvoir reprendre du service !
Bonne utilisation
Ciao
J'admire le travail réalisé ! Un grand
Comme souvent, derrière l'écran, on a l'impression que c'est presque simple, mais en réalité c'est une autre histoire.......
Enfin, le principal est là, ce chenillard va agréablement pouvoir reprendre du service !
Bonne utilisation
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Restauration chenillard Venieri C302
Merci pour vos encouragements et surtout d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout ...
Je joins quelques images du Venieri en fonction et je prévois des l'automne, à mon retour au Portugal, de lui adapter un ensemble de bras de relevage pour microtracteur au lieu de la queue de relevage de cadres vignerons.
La peinture sera refaite couleur CAT après une saison de mise au point. ....
Je joins quelques images du Venieri en fonction et je prévois des l'automne, à mon retour au Portugal, de lui adapter un ensemble de bras de relevage pour microtracteur au lieu de la queue de relevage de cadres vignerons.
La peinture sera refaite couleur CAT après une saison de mise au point. ....
gilem- Apprenti confirmé
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Localisation : cantal
Age : 67
Tracteurs : Deutz ,Energic,Hako ,Bungartz, Ransomes,petits americains de pelouse
Date d'inscription : 12/07/2010
gilem- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 24
Localisation : cantal
Age : 67
Tracteurs : Deutz ,Energic,Hako ,Bungartz, Ransomes,petits americains de pelouse
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration chenillard Venieri C302
Pour le Lugli...je cherche activement de la pièce de bv-pont et j'ai trouvé enfin un moteur VM10 diesel....en achetant une Kiva ....Certains diront 'assassin" mais je vais la mettre en vente avec mon moteur Chaise type Lyre B refait à neuf
Régul /segmentation /piston/ réalésage à 86.5mm et rôdage soupapes .ce sera pas cher.
Si vous connaissez des amateurs. ...
Régul /segmentation /piston/ réalésage à 86.5mm et rôdage soupapes .ce sera pas cher.
Si vous connaissez des amateurs. ...
gilem- Apprenti confirmé
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Localisation : cantal
Age : 67
Tracteurs : Deutz ,Energic,Hako ,Bungartz, Ransomes,petits americains de pelouse
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration chenillard Venieri C302
Bonsoir,
Joli travail, il à l'air chouette ce petit chenillard!!!
Vivement la suite de la restauration!
Joli travail, il à l'air chouette ce petit chenillard!!!
Vivement la suite de la restauration!
SebMTT- Résident permanent
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Localisation : bassin lémanique
Age : 22
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Date d'inscription : 11/03/2017
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