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Tractopelle Fordson Super major bloqué

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Message par Fred24 15/3/2018, 08:46

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui ayant fait l'acquisition d'un tractopelle sur base de Fordson Super Major. C'est en fait le tracteur agri avec un bâti monté de part et d'autre du tracteur avec une rétro axiale à l'arriere et un godet devant. Le tracteur est ford "England" et les accessoires de TP Ford "USA", c'est plutot sympa comme engin.

C'est un tracteur qui est resté longtemps aux intemperies (env 10 ans)..., la boite de conserve qui couvrait le pot s'est percée, de l'eau est rentrée, résultat le moteur est bloqué! Ce n'est pas le plus génant, ca se trouve assez facilement et je le savait en l'achetant .

Mon problème dans l'immédiat et un peu plus génant, hier je vais pour changer deux roues ayant le transporteur pour le rapatrier programmé à 17h. Changement des pneus aucun souci, le transporteur arrive, accroche le tracto au cable et la impossible de bouger le tracto.... Je précise que j'ai déja demonté la rétro et la fourche + godet ainsi il ne reste que le tracteur et le tablier de la retro avec le piano.
Ayant peur de casser le cable de la remorque du transporteur, je fais décrocher et demande au vendeur avec son zetor (model 330) d'essayer de tirer le tracto, on a tout essayé de l'avant, de l'arriere, le zetor a creusé sa tombe dans la terre.... Impossible de décoller le tracto. Il bouge un peu, juste 2 ou 3 cms quand on essaie de le secouer mais il y a quelque chose qui bloque. J'ai demonté le levier de vitesse le trouvant bien lache, il y a en effet de la rouille dans l'encoche ou le levier se cale mais après c'est plein d'huile et propre. Peut etre qu'une vitesse est enclenchée mais en jouant sur l'arbre de sélection pendant que le zetor essayait de me tirer cela n'a rien fait de plus.

Je pensais que meme avec le moteur bloqué du moment qu'aucune vitesse n'était engagé l'on devait pouvoir deplacer le tracteur, est ce que je me trompe? Le vendeur veut monter un hangar là où se trouve le tracto et me dit que je dois trouver une solution rapidement sinon le ferrailleur vient le chercher. Comment puis-je le charger ainsi bloqué pour le ramener chez moi? Merci pour vos conseils.
Frederic

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Message par Invité 15/3/2018, 08:52

Bonjour Frederic

je pense plutôt à l'embrayage car j'ai eu le même souci sur un Bedford mais moi le

moteur démarrer ,si tu connais quelqu'un avec une fourche pour lever l'arrière

a+lionel

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Message par Fred24 15/3/2018, 09:02

Merci Lionel. J'y ai aussi pensé. Par le passé j'avais eu une vieille Alfa dont l'embrayage s'était collé du à une immobilisation prolongé mais au point mort on pouvait la déplacer et ensuite j'avais démarré en 1ere et en donnant des petits coups d'accelerateur debrayé à fond il s'était décollé.

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Message par Invité 15/3/2018, 09:05

oui tout à fait j'ai fais pareil,tu vas surement avoir d'autres analyses
bon courage

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Message par Fred24 15/3/2018, 09:20

Merci Lionel. Bonne journée, Fred

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Message par hume 15/3/2018, 10:41

Bonjour,
A vérifier le freins à main qui en principe se trouve sur le coté et qui est peut-être bloquer. Autre vérification, soulever tout l'arrière et essayer de faire tourner une roue.
Salutations
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Message par Fred24 15/3/2018, 13:14

Merci Gilles je vais faire cela une fois le tablier arriere sur lequel sont les stabilisateurs retiré car je n'ai qu'un cric de 3T et c'est un peu juste.
Il y a effectivement au niveau des pédales de freins ce que je pense etre le frein à main. Il y a encore la bakelit dessus et ce levier est fixé sur le bloc juste en dessous du reservoir à gasoil et bouge de l'avant vers l'arriere.
Il y a un autre levier qui lui semble fonctionner de haut en bas avec une legere rotation pour faire passer un ergo dans un petit trou, il se trouve sur la plateforme pour poser le pied droit proche des freins , une idee de ce que c'est? J'avais pensé au blocage de differentiel?

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Message par hume 15/3/2018, 13:39

Fred24 a écrit:Merci Gilles je vais faire cela une fois le tablier arriere sur lequel sont les stabilisateurs retiré car je n'ai qu'un cric de 3T et c'est un peu juste.
Il y a effectivement au niveau des pédales de freins ce que je pense etre le frein à main. Il y a encore la bakelit dessus et ce levier est fixé sur le bloc juste en dessous du reservoir à gasoil et bouge de l'avant vers l'arriere.
Il y a un autre levier qui lui semble fonctionner de haut en bas avec une legere rotation pour faire passer un ergo dans un petit trou, il se trouve sur la plateforme pour poser le pied droit proche des freins , une idee de ce que c'est? J'avais pensé au blocage de differentiel?
Bonjour,
Effectivement, il y a le blocage de différentiel qui était une option. Donc vérifier que le levier est levé pour commencer le test des roues arrière. Si , une fois lever, les roues arrières tournent, dont une inverse de l'autre, c'est que le différentiel fonctionne, ensuite appuyer sur la pédale du blocage et la maintenir enfoncée et recommencer à faire tourner, les deux roues devraient tournées dans le même sens, ou si tout est bloqué, voir le frein à main et après en fonction des tests , on pourra aviser.
je vais regarder si j'ai encore un document, mais cela n'est pas certains.
Salutations
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Message par Fred24 15/3/2018, 13:45

Ok Gilles, je vais le faire le test. Le vendeur m'a appelé après avoir demandé à son gendre qui est mécano dans une boite de TP et lui dit que ce sont les freins immergés qui sont bloqués justement par ce que le frein à main étant mal équilibré il y a eu grippage sur la roue gauche (c'est en effet celle qui semble bloquer). ll dit que c'est tout un bazar car il faut faut sortir les trompettes. Au-delà de tout cela, as tu une astuce ou me conseillerais-tu pour le rapatrier en l'état car la où il est je n'ai aucun outils, suis à 65 kms de chez moi et le vendeur à besoin de la place sinon c'est le ferrailleur... :non: :non:

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Message par hume 15/3/2018, 14:24

Bonjour,
Si c'est un FORDSON SUPER MAJOR, les freins sont à disque et monter dans des boitiers extérieur au pont, un de chaque coté. Un des boitier est situé au niveau de la pédale de blocage de différentiel et idem de l'autre coté. Maintenant à distance et sans photo, pas facile de mémoire.
Si c'est ce montage, il faut déposer les deux boitiers et extraire les disques, pas besoin de déposer les trompettes.
Pour le transport, il y a toujours une solution, soit sur un plateau, soit en soulevant l'arrière et le tracter ainsi soulever comme avec une dépanneuse et autres, en fonction des éléments disponibles.
Salutations
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Message par jean-jacques rouleau 15/3/2018, 17:12

Les rampes du camion sont à fond lisse? Voir pour le faire glisser?
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Message par aztek29 15/3/2018, 19:55

Salut,

Si j'ai bien saisi les propos de Gilles, ça devrait illustrer :
Tractopelle Fordson Super major bloqué V3011
Tractopelle Fordson Super major bloqué 9k=

à+,
Yo
Tractopelle Fordson Super major bloqué Pbucket

Tractopelle Fordson Super major bloqué Pbucket
Tractopelle Fordson Super major bloqué Pbucket

Tractopelle Fordson Super major bloqué Pbucket
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Message par hume 15/3/2018, 20:49

Bonjour,

Merci, c'est exactement ce que je voulais expliqué, mais je n'ai pas actuellement la possibilité de joindre des documents ( cause santé)
Donc il suffit de déposer et de tracter l'engin pour le remettre en état.
Salutations
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Message par Fred24 15/3/2018, 22:21

Super merci à vous tous! Je vous envoie quelques photos prisent de nuit hier après les soucis... Je pense que le carter des freins est ce que l'on voit strié sur la photo en amont des trompettes.

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Message par Fred24 15/3/2018, 22:27

Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1813
Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1811
Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1812
Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1810

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Message par Fred24 15/3/2018, 22:37

Encore merci pour vos précieux conseils. Juste afin d'etre certain d'avoir bien compris, une fois les carters retirés, on peut accéder aux disques et reste plus qu'à retirer ces derniers pour liberer chaque roue, c'est cela n'est ce pas?
Pour ma gouverne, puisque je me suis trouvé bete l'autre soir face au probleme n'étant pas certain à 100% de ce que j'avancais, meme moteur et embrayage bloqué, du moment que l'on est au point mort le tracteur doit etre en roue libre n'est ce pas?

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Message par ludovic-be 15/3/2018, 22:38

Quand tu a démonter la plaque qui soutient les leviers de vitesse a tu vérifier qu'il était bien au point mort? On sais jamais que de l'eau ce serait infiltrée et aurais gripper une commande. Par exemple si la dernière fois qu il a était utiliser on la stationner a cette endroit avec une vitesse en prise. Si c'est le cas il faudra lui soulever l’arrière pour ne pas forcer sur le vilebrequin et bielle étant donné que le moteur est bloquer. Mes dans un premier temps fait comme indiqué ci dessus vérifie les freins.
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Message par ludovic-be 15/3/2018, 22:40

Fred24 a écrit:Encore merci pour vos précieux conseils. Juste afin d'etre certain d'avoir bien compris, une fois les carters retirés, on peut accéder aux disques et reste plus qu'à retirer ces derniers pour liberer chaque roue, c'est cela n'est ce pas?
Pour ma gouverne, puisque je me suis trouvé bete l'autre soir face au probleme n'étant pas certain à 100% de ce que j'avancais, meme moteur et embrayage bloqué, du moment que l'on est au point mort le tracteur doit etre en roue libre n'est ce pas?

Oui même avec moteur bloquer et embrayage bloquer si tu es au point mort il doit bouger si au point mort il ne bouge pas alors c'est les freins.
Pourquoi ils on arrêter de sans servir?
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Message par Fred24 15/3/2018, 23:15

Ok merci, ca me rassure, je n'avais pas tout faux...

Il la laissé là car avait terminé ses travaux immédiat et pas de place pour le mettre à l'abris. Quand il a voulu le reprendre environ 2 ans plus tard impossible de le redemarrer le moteur ne voulait plus tourner, de l'eau etait rentrée dans le pot et le moteur était grippé.

J'espere que les freins vont resoudre le probleme car je n'ai aucun équipement là-bas et ce sera quasi impossible de lui lever l'arriere pour le deplacer s'il fallait arriver à cette extrémité...oups...

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Message par ludovic-be 19/3/2018, 22:09

Fred24 a écrit:Ok merci, ca me rassure, je n'avais pas tout faux...

Il la laissé là car avait terminé ses travaux immédiat et pas de place pour le mettre à l'abris. Quand il a voulu le reprendre environ 2 ans plus tard impossible de le redemarrer le moteur ne voulait plus tourner, de l'eau etait rentrée dans le pot et le moteur était grippé.

J'espere que les freins vont resoudre le probleme car je n'ai aucun équipement là-bas et ce sera quasi impossible de lui lever l'arriere pour le deplacer s'il fallait arriver à cette extrémité...oups...

Bonsoir ami
Alors du nouveaux avec c'est frein? Tu as réussit à prendre le tracteur?
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Message par gg4369 19/3/2018, 22:38

Tractopelle Fordson Super major bloqué Coucou Bonjour Si c'est sur du dur essayer avec un (ou deux )bon cric roulant en mettant de bonnes planches en bois dur sur les rampes si elles ne sont pas lisses
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Message par Fred24 21/3/2018, 23:21

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles des aventures avec le tractopelle Ford que j'ai baptisé Gérald du nom du président américain du meme nom! Dans ma famille tout tracteur ou voiture ont un nom:-)!

Merci à ceux qui ont pu me donner des conseils, cela a fonctionné, le problème provenait bien des freins. Après avoir démonté la roue, l'aile, le marche pied et le bras du bati du godet pour sortir le marché pied j'ai pu acceder au coté gauche. Avec une meuleuse j'ai tronçonné à ras de l'axe à cannelure afin de retirer des morceaux de garniture de freins. 3 ou 4 morceaux enlevés les 3 disques ou plutot ce qui en restait sont venu. Ensuite avec un tournevis les deux plateaux sont venus et EUREKA les garnitures au fond des freins ont bougé avec l'arbre! Temps pour réaliser l'opération: 1h45:-)
Il était temps de passer au coté droit, rebelotte demontage etc. Là c'est aussi bien sale cf. photos jointes... première observation rien ne bouge... impossible avec un tournevis d'ecarter les trois disques exterieurs donc disqueuse mais là encore ca ne viens pas facilement... Ils finissent par sortir et donc me voila face aux gros disques en demi lune et autant de l'autre coté ils étaient vite venu là rien, aucun début de mouvement... Après plus d'un 1/4 heure à essayer sans succes de les retirer je decide d'utiliser le chalumeau, rien...deja 2h de l'après midi, ils finissent par venir chauffé rouge...Je me dis alors chouette c'est fini mais non rien ne bouge, comme si aucun travail ne venait d'etre fait... Ceci tellement bien que je démonte le chapeau du pont pour voir si rien ne bloque à l'interieur , tout semble ok hormis la rouille bien apparente sur les photos des parties restées à l'air. Je decide alors de chauffer aussi les garnitures interieures et là après les avoir fait rougir (j'avais mal pour le joint spi) et tapé à la masselotte je parvient à faire un peu tourner la roue YES! Bruit de ferraille car les feuilles des garnitures frottent encore mais le voila "décollé". Il est 17h lorsqu'on le tire avec le vieux Zetor pour l'enlever du milieu... Jamais je n'aurais pensé cette operation si hardue...
Cela fait 20 ans que le tracteur est immobilisé dehors, cela promet pour la suite...Tractopelle Fordson Super major bloqué 502276 Tractopelle Fordson Super major bloqué 502276
Une question, mon demonte pneu à riper et j'ai cassé le carter de frein droit (un morceau de la taille d'un demi pouce), on dirait de la fonte d'alu, comment puis-je le resouder? J'avais pensé le remplacer en faisant un coffrage en resine au pire si la soudure n'est pas possible.
Quelques photos en attendant la suite.
FTractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1814
Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1817
Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1818
Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1816
Tractopelle Fordson Super major bloqué Dsc_1815

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Message par fernande 23/5/2018, 15:54

bonjour a tout hasard vous n auriez pas un verin hydraulique ou alors les ref et magasin ou l on peux acheter la fameuse pochette de joints merci

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Message par Fred24 30/5/2018, 12:06

Bonjour,
J'ai bien des verrins hydrauliques mais j'en ai besoin:-) De quelle pochette parlez vous, il y a plusieurs verrins de plusieurs diametres differents. Essayez un atelier specialisé dans l'hydraulique près de chez vous. Cordialement, F

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Message par Fred24 21/11/2018, 23:34

Bonsoir, les semaines se suivent et le travail prioritaire prend le pas sur le reste dont la réparation du tracto... Cependant comme j'en ai besoin pour mes prochains projets (chai et cour interieur pour reception du public) cela commence à urger! Ce matin j'ai trouvé un Fordson Power Major dont le moteur fonctionne parfaitement avec 4 pneus quasi neufs pour 1000€. Je me disait que plutot que de refaire le moteur du tracto je pourrais faire un swap complet d'autant plus que le demarreur, la dynamo et la pompe à eau+radiateur doivent etre remplacé sur le super major. Je sais que les moteurs ne sont pas exactement les memes mais que pensez vous de cette idée?

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