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Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
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Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
bonjour
Me revoici avec une nouvelle restauration complète. Le moteur est non pas une sortie de grange mais de troglodyte !!!
Bon évidement l est bloqué mais relativement complet car il ne manque que le réservoir d'essence et l'échappement qui sont faciles à fabriquer.
Quelques photos pour commencer:
Bon et puis je n'ai pas pu m'empêcher lundi soir après les cours début du démontage jusque tard le soir:
Moralité la soupape d'échappement est bien grippée le piston aussi et le carburateur est cassé en deux mais je pense qu'il est réparable. J'ai mis du WD40 dans le cylindre et mardi soir après une bonne heure d'acharnement il a fini par sortir. Par contre il y a plus d'eau que d'huile dans le bas moteur. mais ça se démonte plutôt bien pas trop de vis cassées ni foirée (enfin quelques une quand même sinon ça n'est pas drôle) mais heureusement que le chalumeau est là.
La suite bientôt
Merci
braud 800
Me revoici avec une nouvelle restauration complète. Le moteur est non pas une sortie de grange mais de troglodyte !!!
Bon évidement l est bloqué mais relativement complet car il ne manque que le réservoir d'essence et l'échappement qui sont faciles à fabriquer.
Quelques photos pour commencer:
Bon et puis je n'ai pas pu m'empêcher lundi soir après les cours début du démontage jusque tard le soir:
Moralité la soupape d'échappement est bien grippée le piston aussi et le carburateur est cassé en deux mais je pense qu'il est réparable. J'ai mis du WD40 dans le cylindre et mardi soir après une bonne heure d'acharnement il a fini par sortir. Par contre il y a plus d'eau que d'huile dans le bas moteur. mais ça se démonte plutôt bien pas trop de vis cassées ni foirée (enfin quelques une quand même sinon ça n'est pas drôle) mais heureusement que le chalumeau est là.
La suite bientôt
Merci
braud 800
Braud 800- Résident permanent
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Tracteurs : Allis chalmers d270, Staub AM10, motoculteur bouyer, 12 mobylettes, moteur bernard w18 w19, Conord F2, Briban 500d,15 tronçonneuses
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
bonsoir
Je suis heureux de constater que les jeunes ont bien plus de courage que moi !!!
merci pour les photos ! vivement la suite !!
a+
JP
Je suis heureux de constater que les jeunes ont bien plus de courage que moi !!!
merci pour les photos ! vivement la suite !!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour Braud
te voilà sur un joli moteur il y a du boulot mais ca ne te dérange pas comme tu dit
(c'est pas drôle ) donc bon courage pour la suite
a+lionel
te voilà sur un joli moteur il y a du boulot mais ca ne te dérange pas comme tu dit
(c'est pas drôle ) donc bon courage pour la suite
a+lionel
Invité- Invité
Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour
Merci pour les commentaires encourageants !!
Bon la suite avec la fin du démontage, et bien je suis content de l'avoir fait vu l'état de l'huile et la quantité d'eau mélangée avec l'huile. mais si vous pouvez éviter de démonter faites le car c'est vraiment galère à sortir même en ayant fabriqué un arrache sur mesure. De plus le vilebrequin sort mais il n'y a pas 5/10eme de marge. Par contre l'arbre à came lui restera en place un bon nettoyage et c'est repartit.
Et bien sur encore quelques vis de casée ou foirée.
Enfin j'avais bien repérée la distribution avant de sortir les pignons mais ils sont tous en montage conique et seul celui de l'arbre à came a une clavette, donc je suis bon pour tout recaler au remontage.
Photos:
Voila, la suite plus tard.
Braud 800
Merci pour les commentaires encourageants !!
Bon la suite avec la fin du démontage, et bien je suis content de l'avoir fait vu l'état de l'huile et la quantité d'eau mélangée avec l'huile. mais si vous pouvez éviter de démonter faites le car c'est vraiment galère à sortir même en ayant fabriqué un arrache sur mesure. De plus le vilebrequin sort mais il n'y a pas 5/10eme de marge. Par contre l'arbre à came lui restera en place un bon nettoyage et c'est repartit.
Et bien sur encore quelques vis de casée ou foirée.
Enfin j'avais bien repérée la distribution avant de sortir les pignons mais ils sont tous en montage conique et seul celui de l'arbre à came a une clavette, donc je suis bon pour tout recaler au remontage.
Photos:
Voila, la suite plus tard.
Braud 800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Par contre je ne comprend rien car il est marqué 524d sur le carter de refroidissement mais il semblerait qu'il n'est jamais existé de 524d et sur la bielle c'est 317D.
Si vous y comprenez quelque chose dites le moi.
Merci d'avance
Braud 800
Si vous y comprenez quelque chose dites le moi.
Merci d'avance
Braud 800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour à tous
Entre deux tronçonneuses j'avance doucement sur le briban:
La suite avec le nettoyage/décapage des pièces, rodage des soupapes, passage de l'hornoir dans le cylindre, extraction des vis/gougeons cassés reprises des filets foirés etc, passage au rustol des pièces qui rouillent; Bon c'est pénible et pas très intéressant mais obligatoire dans une restauration.
J'ai aussi refait un bouchon de vidange et une jauge d'huile car ils étaient cassés.
Puis j'ai ouvert la pompe à huile pour nettoyage et elle à l'air de débiter correctement puis j'ai nettoyés les passages d'huile.
Bientôt le remontage
à plus
Braud 800
Entre deux tronçonneuses j'avance doucement sur le briban:
La suite avec le nettoyage/décapage des pièces, rodage des soupapes, passage de l'hornoir dans le cylindre, extraction des vis/gougeons cassés reprises des filets foirés etc, passage au rustol des pièces qui rouillent; Bon c'est pénible et pas très intéressant mais obligatoire dans une restauration.
J'ai aussi refait un bouchon de vidange et une jauge d'huile car ils étaient cassés.
Puis j'ai ouvert la pompe à huile pour nettoyage et elle à l'air de débiter correctement puis j'ai nettoyés les passages d'huile.
Bientôt le remontage
à plus
Braud 800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour Braud
C'est fini le plus chiant maintenant ca va être intéressant le remontage
bon courage pour la suite
a+lionel
C'est fini le plus chiant maintenant ca va être intéressant le remontage
bon courage pour la suite
a+lionel
Invité- Invité
Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour
Lionel a raison, le plus pénible est le démontage avec son lot de mauvaises surprises et surtout le nettoyage de chaque pièce....
Mais tu as bien bossé !
maintenant ya plus qu'à !!!!
a+
JP
Lionel a raison, le plus pénible est le démontage avec son lot de mauvaises surprises et surtout le nettoyage de chaque pièce....
Mais tu as bien bossé !
maintenant ya plus qu'à !!!!
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour
Merci pour les commentaires !!!
Bon par contre j ai un soucis avec la magneto elle ne donne pas ( enfin l’eclateur dis que si et je prends de châtaignes en mettant mes doigts sur le fils ).
La bobine située dessus me parait louche car il n y a pas de résistance entre la sortie vers le rupteur/condensateur et celle vers la masse. Par contre entre ces deux dernières et la sortie haute tension il y a une résistance infinie.
J ai essayé en débranchant le condensateur et je ne vois pas de différence notable sur l intensité de la chataigne ou la couleur de l’étincelle dans l’éclateur. J’ai également essayé avec un condo de mobylette neuf mais pareil pas de différence.
Je précise que les aimants attirent relativement bien et que la magnêto a été complètement démonté et nettoyée ce matin et j ai changés tous les fils contre des neufs.
Je ne pense pas que cela vienne du rupteur car il parait bien isolé et je l ai nettoyé y compris les deux endroits ou le contact se fait et la magneto donne un peu quand même.
Enfin la magnéto est une morel type d1 et elle est montée vec les aimants sur le rotor et la bobine sur le dessus.
Si vous avez une piste
Merci d avance
Braud800
Merci pour les commentaires !!!
Bon par contre j ai un soucis avec la magneto elle ne donne pas ( enfin l’eclateur dis que si et je prends de châtaignes en mettant mes doigts sur le fils ).
La bobine située dessus me parait louche car il n y a pas de résistance entre la sortie vers le rupteur/condensateur et celle vers la masse. Par contre entre ces deux dernières et la sortie haute tension il y a une résistance infinie.
J ai essayé en débranchant le condensateur et je ne vois pas de différence notable sur l intensité de la chataigne ou la couleur de l’étincelle dans l’éclateur. J’ai également essayé avec un condo de mobylette neuf mais pareil pas de différence.
Je précise que les aimants attirent relativement bien et que la magnêto a été complètement démonté et nettoyée ce matin et j ai changés tous les fils contre des neufs.
Je ne pense pas que cela vienne du rupteur car il parait bien isolé et je l ai nettoyé y compris les deux endroits ou le contact se fait et la magneto donne un peu quand même.
Enfin la magnéto est une morel type d1 et elle est montée vec les aimants sur le rotor et la bobine sur le dessus.
Si vous avez une piste
Merci d avance
Braud800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Salut Braud
Soit elle est en fin de vie et elle aimante plus assez ou il y a un charbon avec un ressort à
nettoyer si ce n'est pas déjà fais
j'avais un magnéto qui ne donner pas du tout après nettoyage j'ai mis le fil dans ma main
je te dit pas le coup de jus,elle faisait des belles étincelles bleu sur l'étau
si elle ne fais pas mieux il y a une façon de ré aimanté mais je sais plus comment
a+lionel
Soit elle est en fin de vie et elle aimante plus assez ou il y a un charbon avec un ressort à
nettoyer si ce n'est pas déjà fais
j'avais un magnéto qui ne donner pas du tout après nettoyage j'ai mis le fil dans ma main
je te dit pas le coup de jus,elle faisait des belles étincelles bleu sur l'étau
si elle ne fais pas mieux il y a une façon de ré aimanté mais je sais plus comment
a+lionel
Invité- Invité
Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour
si c est le charbon du fil haute tension il est nettoyé.
Je ne pense pas pouvoir la réaimenter car les aimansts sont dans le rotor
Merci quand meme
Braud800
si c est le charbon du fil haute tension il est nettoyé.
Je ne pense pas pouvoir la réaimenter car les aimansts sont dans le rotor
Merci quand meme
Braud800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
bonjour
voici des photos de la magnéto
si vous avez des conseils je suis vraiment preneur
merci
braud800
voici des photos de la magnéto
si vous avez des conseils je suis vraiment preneur
merci
braud800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
bonjour
Le soucis de magnéto est résolu, le carbu est en bonne voie pour reprendre du service. Le remontage à commencé avec le vilebrequin ses deux paliers, la pompe à huile et une partie de la distibution. j'ai aussi réparé le décompresseur qui a retrouvé sa place sur la culasse
Braud 800
Le soucis de magnéto est résolu, le carbu est en bonne voie pour reprendre du service. Le remontage à commencé avec le vilebrequin ses deux paliers, la pompe à huile et une partie de la distibution. j'ai aussi réparé le décompresseur qui a retrouvé sa place sur la culasse
Braud 800
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour Braud
je vois que tu as mis une bobine de mobylette donc le bobinage avais un souci
Bonne continuation
je vois que tu as mis une bobine de mobylette donc le bobinage avais un souci
Bonne continuation
Invité- Invité
Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour
Oui le bobinage haute tension était coupé si tu veux j ai fais un sujet sur la magnéto
Braud800
Oui le bobinage haute tension était coupé si tu veux j ai fais un sujet sur la magnéto
Braud800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Bonjour
J'avances doucement sur le briban, donc remontage du haut moteur avec des segments neufs (segments de tea20, il a juste fallu passer le piston au tour pour agrandir la gorge du racleur d'huile). Puis remontage et callage de la distribution, de la magnéto reculassage etc. J'ai aussi planquée la bobine de mob dans la volute d'air et tiré un cable pour pouvoir y mettre un autre condensateur car je crain que le miens en ai un coup dans l'aile. Puis fabrication d'une manivelle d'un réservoir d'essence avec son support (plus que les brides à faire).
Voila, il reste l'échappement à fabriquer, remonter le carbu et le régulateur dans lequel j'ai une pièce à refabriquer.
braud 800
J'avances doucement sur le briban, donc remontage du haut moteur avec des segments neufs (segments de tea20, il a juste fallu passer le piston au tour pour agrandir la gorge du racleur d'huile). Puis remontage et callage de la distribution, de la magnéto reculassage etc. J'ai aussi planquée la bobine de mob dans la volute d'air et tiré un cable pour pouvoir y mettre un autre condensateur car je crain que le miens en ai un coup dans l'aile. Puis fabrication d'une manivelle d'un réservoir d'essence avec son support (plus que les brides à faire).
Voila, il reste l'échappement à fabriquer, remonter le carbu et le régulateur dans lequel j'ai une pièce à refabriquer.
braud 800
Braud 800- Résident permanent
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Re: Restauration moteur fixe Rocher licence Briban
Salut Braud
ca avance bien ton affaire
bien vu le coup de l'extincteur pour faire un réservoir mais ne met pas le feu comme moi
tu n'a plus d'extincteur
bon courage pour la suite
a+lionel
ca avance bien ton affaire
bien vu le coup de l'extincteur pour faire un réservoir mais ne met pas le feu comme moi
tu n'a plus d'extincteur
bon courage pour la suite
a+lionel
Invité- Invité
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