widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Culasse ih 523

3 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Culasse ih 523

Message par Bob3.14 21/11/2017, 08:20

Bonjour à tous!

Je viens de vider un bon verre de liquide de refroidissement par la vis de vidange du carter d'huile... Pas bon, je crois que je vais avoir de la mécanique à faire cet hiver :non: . Je suspectais ce problème depuis la dernière vidange il y a 40h, j'avais déjà des traces d'eau. À l'arrêt, moteur chaud, on pouvait entendre un goutte à goutte dans le compartiment moteur.
Si j'ai bien parcouru le forum, je suis bon pour un joint de culasse, voir les chemises... D'où mes questions.
Pour changer le joint de culasse sur ce modèle (ih523 moteur d179), il y a des choses à faire gaffe ? Du matériel particulier ? Jamais fait de culasse mais y a un début à tout.
À priori j'ai intérêt à regarder du côté des chemises tant que j'y suis. Par contre y a t'il possibilité de changer juste les joints toriques ou il faut faire la totale chemise segments pistons?

Merci de vos lumières dans cette mer d'huile de vidange.

Bob3.14
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Dans le cambouis !
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Re: Culasse ih 523

Message par dromadaire 21/11/2017, 18:35

ce qu'il y a d’indispensable, c'est une clé dynamométrique pour le serrage et surtout connaitre le couple de serrage et l’ordre!
le plus sage est de porter la culasse à un rectifieur , qui la rectifiera si besoin, tu peux en profiter pour faire rectifier les soupapes du temps que c'est démonté, il va peut être te proposer de l’éprouver, ça a un prix, à toi de voir si ru le fais faire ou non?!
pour tes chemises, je laisse à d'autres les conseils pour voir si ça fuit ou pas?, mais perso, si on est pas persuadé que ça fuit pas, j'y toucherais pas!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Re: Culasse ih 523

Message par Bob3.14 21/11/2017, 19:59

Merci pour ta réponse rapide! Effectivement la clé dynamométrique s'impose, depuis le temps que je serre des boulons n'importe comment... J'ai un bout de revue technique avec les couples. Pour ce qui est de la partie chemise, je croise les doigts...

Bob3.14
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Dans le cambouis !
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Re: Culasse ih 523

Message par Feub 21/11/2017, 22:39

Bonsoir,

Si tu veux pas redémonter 15 fois ton moteur, il faut commençer par localiser la fuite!! Pour cela, il faut déposer le carter d'huile, et regarder si tu vois des traces de la fuite...

Les chemises avaient un soucis d'électrolyse qui les rongait, quand y'a plus assez de matière le liquide de refroidissement passe à travers! :siffle: Mais ce n'est pas facile à voir (à confirmer surtout) sur des chemises démontées, d'ou l'intérêt de chercher des traces de fuite avant de démonter!

Il faut fabriquer un extracteur spécifique pour extraire les chemises... Et un truc costaud!

Pour déposer proprement une culasse, il faut respecter l'ordre de déserrage des vis et y aller progressivement, sinon il y a risque de voiler une culasse qui était nickel!
Pour nettoyer le plan de joint il faut y aller en douceur, ne pas griffer le plan de joint...

Bref, refaire un moteur ne s'improvise pas, et on peut vite faire des dégâts... Il vaut mieux se faire aider par quelqu'un qui sait faire (un qui sait vraiment tant qu'à faire!!)
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Re: Culasse ih 523

Message par Bob3.14 22/11/2017, 19:24

Effectivement, si j'arrive à voir d'où ça vient en tombant le carter d'huile, ça vaut le coup ! Je vous tiens au courant quand j'attaque ...
Merci pour ce forum génial.

Bob3.14
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Dans le cambouis !
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Re: Culasse ih 523

Message par Bob3.14 10/4/2018, 19:54

Salut à tous,
Je viens de démonter une bonne partie du moteur, la fuite venait bien des chemises... Pour l'extraction pas trop de pb (extracteur maison costaud et cordons de soudure internes).
Je vais donc m'atteler au remontage du bordel avec un kit neuf.
Pour ce qui du dépassement des chemises il faut vraiment le mesurer tel qu'indiqué dans la revue technique ? Tant que j'y étais j'ai rodé les soupapes, y a t'il quelque chose à faire sur les injecteurs sans forcément passer par un dieseliste ? Ils trempent dans du pétrole depuis quelques jours mais on peut pas dire que cela les fasse briller... Si vous voyez d'autres choses à faire/contrôler lors du remontage, je suis preneur !
Merci!

Bob3.14
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Dans le cambouis !
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Re: Culasse ih 523

Message par Bob3.14 10/4/2018, 20:12

J'oubliais, je suspecte que ces fuites viennent du fait que je suis passé d'un refroidissement à l'eau de l'ancien proprio au liquide de refroidissement. J'ai aussi des fuites qui sont apparues ou que j'ai remarqué sur le radiateur. D'où ma question, un 523 ça préfère quoi, eau ou liquide de refroidissement ???

Bob3.14
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Dans le cambouis !
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Culasse ih 523 Empty Re: Culasse ih 523

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum