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Ford 3000 en panne ... white spirit dans la pompe

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Message par Jerem Mar 19 Sep - 18:58

Bonjour à tous
Mon Ford 3000 est tombé subitement en panne à la fin de l hiver dernier dans un bois.
Je l ai tracté pour le remettre à l abri, j avais veriflé que le GO arrivait bien à la pompe à injection et que le tamis de la pompe n était pas bouché. J avais regardé en sortie de pompe et pas de pression.
J avaisi pas trop pris temps d y toucher depuis.

Je me décide à aller plus loin dans mes investigations, je suis allé un mécanicien agricole à côté de chez moi qui est passionné par les vieilles soupapes. Il m a conseillé d ouvrir la petite trappe qu il y a sur le côté de la pompe et de regarder si l espèce de disque numéroté tourne bien quand on actionné le démarreur. Si oui c est probable que ce soit le distributeur qui soit grippé ou gommé ... bref qu il viendrait alors voir sur place.

J ai donc démonté la fameuse trappe, et la surprise : le liquide qui en sort pu le white spirit !! On croirait du white pur.
Deja je ne comprends pas comment du white a pu arriver dans mon réservoir, je fais toujours super gaffe au carburant et aux bidons que j utilisé ! Mais bon quelque soit l origine du white, avez vous une idée des dégâts que ca peut causer ?

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Message par jean-jacques rouleau Mar 19 Sep - 22:35

Bonsoir,

Odeur de wite pourrait aussi signifier du go qui stagnait là depuis longtemps!?
Pas d'odeur identique dans le réservoir?
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Message par Jerem Mar 19 Sep - 23:30

Bonsoir
Merci pour votre retour. Une légère odeur dans le réservoir mais très légère.

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Message par jean-jacques rouleau Mer 20 Sep - 9:10

Bonjour,

OK! Vandalisme ou vieux go??!
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Message par Dom43 Mer 20 Sep - 9:38

salut a toi,

ton odeur de white spirit est surement du vieux gasoil qui a décanté, a savoir que le white spirit et autre produit pétrolier sont tous fabriqué a partir de pétrole comme le nom l'indique, ensuite c'est juste une question de raffinage, ton gasoil a donc commencer a se transformer en white spirit, d’où l odeur .

c'est un peu comme si tu avais une raffinerie sur le tracteur, attend encore quelque années et tu auras du super sans plomb dans le réservoir ( je plaisante )


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Message par Jerem Mer 20 Sep - 9:42

Salut
J'espère que ce n'est que ça, mais pourtant j'utilise régulièrement ce tracteur, surtout l'hiver où c'est une fois par semaine. L'été un peu moins.

Dans le doute j'ai vidangé le réservoir, je vais changer le filtre ré amorcer et espérer que ça refonctionne. Sinon ce sera certainement démontage de la pompe par un pro en espérant qu'il ne faille pas la remplacer sinon vu les prix ....

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Message par Dom43 Mer 20 Sep - 9:57

honnêtement je pense que c'est cela, un acte de vandalisme c'est peu probable a mon avis.

Les vandales sont en général des des petits cons, et mettre du white spirit il faut avoir l’idée et savoir que cela va mettre en panne la mécanique, en général ce genre d'individu utilise du sucre.

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Message par Jerem Mer 20 Sep - 10:33

Oui c'est sur après, je me pose quand même la question de l'erreur humaine malgré tout.
Je fais toujours mes transvasements via une petite pompe électrique, donc on ne voit pas passer le carburant comme quand on remplit en vidant directement le bidon et on ne sent pas vraiment l'odeur. Alors une erreur humaine dans la famille n'est jamais complètement impossible, même si je ne le saurais jamais.

D'où la vidange complète.

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Message par Jerem Dim 24 Sep - 10:03

Les news : après remplacement du filtre vidange et nettoyage du réservoir, j ai mis un maximum d huile moteur dans la pompe à injection. Purge et le tracteur démarre quelques seconde et s arrête.

Une fois arrêté j ai beau repurgé insister rien, et pas de retour de GO dans le réservoir.

J ai réessayer une deuxième fois de mettre l huile dans la pompe et rebelotte ca démarre quelques secondes et plus rien ensuite.

C est rageant j ai l impression qu il manque pas grand chose pour que ça re fonctionne !

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Message par Dom43 Dim 24 Sep - 10:36

Salut Jerem
On dirais une prise d air ou un filtre colmaté au vu des symptômes, lorsque tu repurge, le gasoil arrive de suite?

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Message par Jerem Dim 24 Sep - 11:56

Le GO arrive rapidement uniquement lorsque je mets de l huile moteur dans la pompe, sinon j ai beau purger ca n arrive pas.

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Message par cfred Dim 24 Sep - 12:34

Bonjour

tu mets de l'huile dans la pompe ??

l'huile dans la pompe en général c'est pour lubrifier l'arbre et les poussoirs

tu la mets où ??

As tu essayé en mettant un réservoir auxiliaire , bidon, bouteille propre qui arrive directement en entrée de pompe à injection ?

si ça marche

tu décales , tu le mets juste avant la pompe de gavage ....ainsi tu isoles l'élément qui peut prendre de l'air ou dysfonctionne !

à+
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Message par gilbert303 Dim 24 Sep - 15:38

bonjour
tu as bien une roto ?
ou mets tu l huile ??
@ gilbert
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Message par PONY24 Dim 24 Sep - 16:46

Bonjour,

Ta panne vient certainement d'un défaut d'alimentation. Comme le dit cfred branche un bidon en direct sur la pompe d'injection (en hauteur) et ça doit fonctionner. Je pencherais pour la pompe d'alimentation qui doit être H.S.
Moi aussi j'aimerais bien savoir où tu mets l'huile??? et combien en mets tu?
Bonne soirée,

A.G.
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Message par Jerem Lun 25 Sep - 10:17

Bonjour à tous et merci pour votre aide !
Pour Cfred et Gilbert : Pour l'huile je la mets derrière la trappe où arrive le gros tuyaux sur la photo ci-dessous (ps c'est une photo du forum) :
Ford 3000 en panne ... white spirit dans la pompe  Pompe_10

Je vide un maximum de go à la seringue et réinjecte de l'huile moteur. Le but est d'essayer de débloquer ou re lubrifier la pompe rotative qui a du souffrir du white spirit qui est bien sec (conseil d'un mécano pour essayer de sauver la pompe).

Pour Gilbert : oui c'est bien une pompe rotative.

Pour les autres je suis sur à 100% que le GO arrive bien jusqu'à la pompe :
- le white a tellement nettoyé le réservoir que le filtre à GO était bien crade et le tamis du réservoir bien noir (celui de la pompe était nickel comme quoi le filtre avait du faire son job) => le réservoir est comme neuf à l'intérieur Very Happy .
- malgré tout j'ai refait un nettoyage complet du réservoir, du tamis dans le réservoir, changement du filtre à GO, nettoyage des conduits, et du robinet.
- j ai fait l'essai d'ouvrir en grand le robinet avec le tuyau d'arrivé de la pompe à la pompe débranchée et ça coule normalement en continu.

Par contre je me demande effectivement si le white aurait pas tué un joint quelque part dans la pompe et qui causerait une prise d'air ?

Je me demande aussi si je dois refaire la manip plusieurs fois (remettre de l'huile dans la pompe ré amorcer démarrer) jusqu'à temps que ça finisse par repartir ? ou c'est peine perdue d'avance ?

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Message par cfred Lun 25 Sep - 12:31

Bonjour

en fait tu démarres à l'huile et non au gasoil !

si tu es sur de ne pas avoir de prise d'air ! ça veut dire que ta pompe arrive à pousser l'huile plus épaisse que la gasoil !

On peut craindre que le piston d'injection soit abimé et donc qu'il n'arrive pas à pousser le gasoil !

Si tu alimentes à la place du gasoil ,ton filtre et la suite avec de l'huile , végétale c'est moins toxique à bruler,tu verras si ton moteur arrive à tourner plus longtemps çà t'évitera de réamorcer toutes les 30 secondes !

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Message par jean-jacques rouleau Lun 25 Sep - 12:56

Bonjour,

As-tu regardé au niveau du clapet d'arrivée sur la PI?
Ford 3000 en panne ... white spirit dans la pompe  300010
Depuis:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t31681-pompe-a-injection-ford-3000#259740
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Message par Jerem Lun 25 Sep - 14:18

J'avais démonté le tamis à ce niveau pour le nettoyer (il était propre), mais j'ai pas démonté ce qu'il y a en dessous effectivement.

On peut y accéder sans démonter la pièce n°1 sur le schéma (c'est à dire sans démonter les petites pièces 14, 15, 19, etc qui m'inquiètent un peu) ?

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Message par gilbert303 Lun 25 Sep - 14:58

bonjour
tu peut démonter la pièce 1 la 14 15 et 19 resterons en place,
tu peut les démonter c est la pompe a palette .

@ gilbert
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Message par Jerem Lun 25 Sep - 15:35

Ok merci ça me rassure !
Je vais regarder ça au plus vite alors Smile

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Message par gilbert303 Lun 25 Sep - 18:51

re
enlève les 15 ce son les palettes et tu les change .
tu aura plus de pression dans la pompe .

@ gilbert
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Message par Jerem Mar 26 Sep - 9:57

Ok, tu aurais une adresse pour ls pièces détachées de la pompe à injection ?
Encore merci pour cette aide précieuse Smile

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Message par aztek29 Mar 26 Sep - 19:18

Salut,

Pour les pièces détachées, par exemple:
https://www.agripieces29.com/moteur-circuit-dalimentation-gazoil-xsl-244_362.html

à+,
Yo
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http://amoko.free.fr/Documentations

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Message par Jerem Mer 27 Sep - 22:53

Merci !
J ai commandé les pièces 15 et 16.

J ai vérifié la partie "clapet d admission".
J avais remonté la pièce 9 à l envers la fois précédente... c était beaucoup plus simple en démontant la pièce 1 complète...

J ai repurgé et tout et tout et il y a du mieux puisqu il y a une légère fumée blanche au pot f échappement quand je lance le démarreur (rien avant).

Après pas mal d essai le moteur à démarré une fois quelques secondes avant de s éteindre Sad

Je vais changer les palettes une fois reçues mais je ne sais pas si ça suffira. Je vous tiendrai au courant.

En tout cas, je vous dis déjà un grand merci pour l aide apportée jusqu'ici.

Jerem
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Message par Colinx Jeu 28 Sep - 9:17

Bonjour,

Ces pompes sont parfois très difficile à purger. Je pensais qu'une fois le moteur en route c'est gagné mais non.
J'ai déjà eu le cas sur un MF565. Il démarrait puis s'arrêtait après quelques dizaine de seconde. On a même tirer le tracteur sur plusieurs centaines de mètre sans succès.
Pour finir sur les conseils d'un mécanicien on l'a fait tourner sur 3 cylindres en desserrant successivement les tuyaux au niveau des injecteurs l'un après l'autre assez longtemps quand le moteur voulait bien tourner.
Puis plus de problèmes!

En dernier recours pour test, l'idée de faire tourner le moteur avec de l'huile végétale est très bonne, dans l'idée que la pompe n'arrive plus à mettre en pression le gasoil trop fluide. Prends de l'huile de friture neuve en raccordant le bidon directement à la pompe sans passer par un filtre.

Mais si ce n'est pas ça le problème, à froid il y a risque de casse de la pompe. Ceux qui tournent à l'huile le fond uniquement à chaud surtout avec ce type de pompe plus fragile.
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