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Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
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Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonjour à tous
Je fais ce post parce que je veux vous faire part, surtout de la remise en état de la pompe J. Vich, qui n'est pas très courante...
D'abord, de quoi est il vraiment question...
Un petit aperçu :
Je voulais dans un premier temps voir si le Bernard voulait tourner. Mais j'ai vite compris qu'il fallait le mettre en pièces : la soupape d'échappement est grippée et en plus comme il a été stocké dans un hangar poussiéreux, sans le bouchon-reniflard pour l'huile, il y a eu pas mal de sable qui est entré...
Voici l'unique photo du démontage...
Bon après pour la remise en état du moulin, rien de bien extraordinaire ; je démonte toutes les pièces, je les sablent, je peints ensuite celles en acier.
Ah si, oui je commande un jeu de coussinet parce que les miens étaient en moins bon état qu'une râpe à fromage...
Et après je remonte petit à petit les pièces, voici le résultat, en sortie d'atelier
Il faut encore que je change l'échappement, car d'une il n'est pas beau et de deux, c'est plus un résonateur qu'un silencieux
A suivre, la pompe...
Ciao
Je fais ce post parce que je veux vous faire part, surtout de la remise en état de la pompe J. Vich, qui n'est pas très courante...
D'abord, de quoi est il vraiment question...
Un petit aperçu :
Je voulais dans un premier temps voir si le Bernard voulait tourner. Mais j'ai vite compris qu'il fallait le mettre en pièces : la soupape d'échappement est grippée et en plus comme il a été stocké dans un hangar poussiéreux, sans le bouchon-reniflard pour l'huile, il y a eu pas mal de sable qui est entré...
Voici l'unique photo du démontage...
Bon après pour la remise en état du moulin, rien de bien extraordinaire ; je démonte toutes les pièces, je les sablent, je peints ensuite celles en acier.
Ah si, oui je commande un jeu de coussinet parce que les miens étaient en moins bon état qu'une râpe à fromage...
Et après je remonte petit à petit les pièces, voici le résultat, en sortie d'atelier
Il faut encore que je change l'échappement, car d'une il n'est pas beau et de deux, c'est plus un résonateur qu'un silencieux
A suivre, la pompe...
Ciao
Dernière édition par kikicoquille le Lun 11 Déc 2017, 15:28, édité 1 fois (Raison : orthographe)
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonsoir
Merci pour les photos!
quant au pot, il vaut mieux une sortie horizontale que verticale !
les pots montés sur les Bernard W110 n'étaient pas d'une solidité à toute épreuve !
autant ceux des W1, W2...étaient inusables (sauf en cas de choc) autant ceux des récents étaient vite cuits....
A+
JP
Merci pour les photos!
quant au pot, il vaut mieux une sortie horizontale que verticale !
les pots montés sur les Bernard W110 n'étaient pas d'une solidité à toute épreuve !
autant ceux des W1, W2...étaient inusables (sauf en cas de choc) autant ceux des récents étaient vite cuits....
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Il est beau ce moteur. Effectivement le silencieux est vraiment symbolique !
Il devrait faire deux fois le volume de la cylindrée pour servir à quelquechose...
Pour réduire le bruit, tu peux aussi mettre un silencieux sur l'admission, on l'oublie souvent.
Il devrait faire deux fois le volume de la cylindrée pour servir à quelquechose...
Pour réduire le bruit, tu peux aussi mettre un silencieux sur l'admission, on l'oublie souvent.
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonjour,
Ils sont beaux ces Bernard!
JJR24
Ils sont beaux ces Bernard!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonjour à tous
Merci pour vos commentaires sympathiques !
Julien, pourrais tu développer ton affirmation "silencieux à l'admission", cela m'intéresse...
Ciao
Merci pour vos commentaires sympathiques !
Julien, pourrais tu développer ton affirmation "silencieux à l'admission", cela m'intéresse...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Ben les moteurs font beaucoup de bruit par l'admission, car souvent on se contente d'un simple filtre camembert, il faudrait une boite avec une chicane, et qui ne résonne pas.
Les moteurs récents ont des boîtes à air qui (entre autres fonctions) limitent le bruit.
Ca marche aussi sur les compresseurs d'air, je dois d'ailleurs adapter une boite à air de 306 sur le mien pour le faire taire un peu. Sur un type de compresseur de train, l'entrée d'air est un cône dont le petit bout est vers l'extérieur. Ainsi les ondes sonores d'admission ont tendance à ne pas sortir de la boîte.
Voilivoilà !
Les moteurs récents ont des boîtes à air qui (entre autres fonctions) limitent le bruit.
Ca marche aussi sur les compresseurs d'air, je dois d'ailleurs adapter une boite à air de 306 sur le mien pour le faire taire un peu. Sur un type de compresseur de train, l'entrée d'air est un cône dont le petit bout est vers l'extérieur. Ainsi les ondes sonores d'admission ont tendance à ne pas sortir de la boîte.
Voilivoilà !
julien177- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonjour à tous
Merci Julien pour ces précisions très intéressantes...
C'est sur je n'y pensais pas du tout...
Ciao
Merci Julien pour ces précisions très intéressantes...
C'est sur je n'y pensais pas du tout...
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonjour à tous
Aller, on continue un peu la remise en état...
Cette fois ci, on passe à la pompe en elle même !
Le démontage a été un peu laborieux, si je puis dire....
Entre la couche épaisse de graisse et de sable, la non-connaissance de la pompe et autre..... je peux vous dire que les jurons ont fusés....
Bon déjà, étant un peu maniaque, la moindre pièce touchée laisse des traces de graisse partout !
En plus, cela parait simple de démonter, mais en plus d'enregistrer le "comment c'est monté" il faut savoir dans quel ordre démonté.....
Sur cette pompe, si on ne démonte pas la bonne pièce au bon moment, bah ça marche pas
En plus, pour couronner le tout, les deux roulements du vilebrequin (surtout un) ne voulait vraiment pas venir, donc je ne pouvais pas sortir le couronne bronze et donc le vilo...
Finalement, après plusieurs heures de lutte ( ) et avec un arrache de fortune il est venu
Bon ce sera plus clair avec des photos :
Une fois toutes les pièces démontées, je fais l'inventaire des roulements et des joints pour aller les acheter :
Et après je sable toutes les pièces puis je nettoie et je lustre les portées de joint ainsi que celles du vilebrequin et des bielles en bronze
Tu m'étonne que la pompe fasse près de 30 kg, y presque tout qui est en bronze, c'était pas de la construction pour rigoler....
Je repasse également tous les filetages et taraudages (et il y en a !), refabrique quelques goujons, mets quelques inserts dans les filetages foirés....
Et puis je passe au remontage
Je pose le vilebrequin, la couronne bronze et les deux roulements :
Je remonte les goujons :
Je remonte les bielles, numérotées (chapeau et corps) tout comme les paliers du vilo, au moins on ne se trompe pas et l'usure correspond !
Ensuite je remonte les "corps de piston", toujours en bronze et je positionne les cylindre de guidage pour voir :
Voilà où j'en suis actuellement !
Bon même si une bonne partie et faite, je ne vois pas encore la fin...
Pourquoi ?
- Il faut que je commande les pseudo-pistons en cuir avec quelques joints et les bagues caoutchouc....
- Il faut que je peigne les cylindres et que je lustre l'intérieur...
- je pourrais ensuite remonter tout ce monde mais...
Il y aura toute la culasse à refaire (avec les clapets à bille) et le régulateur de pression qui est HS. Va falloir trouver une idée pour le refaire (pièce introuvable), et bien le refaire parce que ce n'est pas du 4 bars mais plutôt du 30-35.....
A suivre..................
Ciao
Aller, on continue un peu la remise en état...
Cette fois ci, on passe à la pompe en elle même !
Le démontage a été un peu laborieux, si je puis dire....
Entre la couche épaisse de graisse et de sable, la non-connaissance de la pompe et autre..... je peux vous dire que les jurons ont fusés....
Bon déjà, étant un peu maniaque, la moindre pièce touchée laisse des traces de graisse partout !
En plus, cela parait simple de démonter, mais en plus d'enregistrer le "comment c'est monté" il faut savoir dans quel ordre démonté.....
Sur cette pompe, si on ne démonte pas la bonne pièce au bon moment, bah ça marche pas
En plus, pour couronner le tout, les deux roulements du vilebrequin (surtout un) ne voulait vraiment pas venir, donc je ne pouvais pas sortir le couronne bronze et donc le vilo...
Finalement, après plusieurs heures de lutte ( ) et avec un arrache de fortune il est venu
Bon ce sera plus clair avec des photos :
Une fois toutes les pièces démontées, je fais l'inventaire des roulements et des joints pour aller les acheter :
Et après je sable toutes les pièces puis je nettoie et je lustre les portées de joint ainsi que celles du vilebrequin et des bielles en bronze
Tu m'étonne que la pompe fasse près de 30 kg, y presque tout qui est en bronze, c'était pas de la construction pour rigoler....
Je repasse également tous les filetages et taraudages (et il y en a !), refabrique quelques goujons, mets quelques inserts dans les filetages foirés....
Et puis je passe au remontage
Je pose le vilebrequin, la couronne bronze et les deux roulements :
Je remonte les goujons :
Je remonte les bielles, numérotées (chapeau et corps) tout comme les paliers du vilo, au moins on ne se trompe pas et l'usure correspond !
Ensuite je remonte les "corps de piston", toujours en bronze et je positionne les cylindre de guidage pour voir :
Voilà où j'en suis actuellement !
Bon même si une bonne partie et faite, je ne vois pas encore la fin...
Pourquoi ?
- Il faut que je commande les pseudo-pistons en cuir avec quelques joints et les bagues caoutchouc....
- Il faut que je peigne les cylindres et que je lustre l'intérieur...
- je pourrais ensuite remonter tout ce monde mais...
Il y aura toute la culasse à refaire (avec les clapets à bille) et le régulateur de pression qui est HS. Va falloir trouver une idée pour le refaire (pièce introuvable), et bien le refaire parce que ce n'est pas du 4 bars mais plutôt du 30-35.....
A suivre..................
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
bonjour
Quand je vois cette belle mécanique, je comprends pourquoi ces pompes sont si chères en neuf !
Sont forts ces Ardéchois
merci pour les photos et explications!
a+
JP
Quand je vois cette belle mécanique, je comprends pourquoi ces pompes sont si chères en neuf !
Sont forts ces Ardéchois
merci pour les photos et explications!
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Ah mais punaise elle est super chouette cette pompe Et tu la refait avec amour !
Elle servait à quoi, de l'eau pour l' irrigation ? Une idée du débit ? (tu as la cylindrée ?)
Elle servait à quoi, de l'eau pour l' irrigation ? Une idée du débit ? (tu as la cylindrée ?)
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Ce sont des pompes de pulvérisateur pour traiter les vignes (ou les arbres fruitiers) donc peu de débit mais beaucoup de pression !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonjour,
Belle mécanique que je découvre!
Bonne bricoles! JJR24
Belle mécanique que je découvre!
Bonne bricoles! JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Re à tous
Un grand merci pour vos commentaires !
Gordini a déjà répondu à ta question Julien.... je rajouterais que le vilo tourne à environ 220 tr/min lorsque le Bernard est a
2500 tr/min
Le débit maximum sera de l'ordre de 2 m3/h
Ciao
Un grand merci pour vos commentaires !
Gordini a déjà répondu à ta question Julien.... je rajouterais que le vilo tourne à environ 220 tr/min lorsque le Bernard est a
2500 tr/min
Le débit maximum sera de l'ordre de 2 m3/h
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonsoir à tous,
Quelques news pour cette pompe J. Vich.
J'ai commandé mes pièces dont j'avais besoin chez Vich, dans l'Ardèche.
La personne à qui j'ai eu affaire était très compétente (conseils sur les choix des pièces par rapport à mon modèle de pompe), j'en
suis très satisfait !
Donc j'ai pris mes trois pistons en cuir, les trois entretoises en caoutchouc pour les pistons ainsi que quelques joints et 6 ressorts en inox pour les
billes des clapets !
Les corps des pistons ont été peint en bleu (en même temps qu'un motoc'..... ), puis je les ai passés à la pâte à lustrer sur la perceuse à
colonne (très efficace d'ailleurs).
On passe donc au remontage de ces pistons en cuir !
En voici un avec l'entretoise en caoutchouc :
Je monte les 6 joints spi dans les corps de guidage :
Puis c'est au tour des pistons avec leur corps en inox :
Maintenant, je mets en place la culasse en bronze, afin de maintenir les corps en place :
On aperçois les joints caoutchouc dans la culasse pour l'étanchéité.....
Le travail a bien avancé, mais il m'en reste encore pas mal
Il faut remonter les clapets puis, je vais m'atteler à la fabrication d'un système de régulation 'maison'........je pense avec deux vannes d'arrosage qui tiennent, je crois, dans les 20 bars......
Aussi, j'aimerais bien trouver un embrayage pour mon Bernard afin de désaccoupler la pompe au démarrage, mais aussi pendant l'utilisation........
Une remise en état à suivre.......
Ciao
Quelques news pour cette pompe J. Vich.
J'ai commandé mes pièces dont j'avais besoin chez Vich, dans l'Ardèche.
La personne à qui j'ai eu affaire était très compétente (conseils sur les choix des pièces par rapport à mon modèle de pompe), j'en
suis très satisfait !
Donc j'ai pris mes trois pistons en cuir, les trois entretoises en caoutchouc pour les pistons ainsi que quelques joints et 6 ressorts en inox pour les
billes des clapets !
Les corps des pistons ont été peint en bleu (en même temps qu'un motoc'..... ), puis je les ai passés à la pâte à lustrer sur la perceuse à
colonne (très efficace d'ailleurs).
On passe donc au remontage de ces pistons en cuir !
En voici un avec l'entretoise en caoutchouc :
Je monte les 6 joints spi dans les corps de guidage :
Puis c'est au tour des pistons avec leur corps en inox :
Maintenant, je mets en place la culasse en bronze, afin de maintenir les corps en place :
On aperçois les joints caoutchouc dans la culasse pour l'étanchéité.....
Le travail a bien avancé, mais il m'en reste encore pas mal
Il faut remonter les clapets puis, je vais m'atteler à la fabrication d'un système de régulation 'maison'........je pense avec deux vannes d'arrosage qui tiennent, je crois, dans les 20 bars......
Aussi, j'aimerais bien trouver un embrayage pour mon Bernard afin de désaccoupler la pompe au démarrage, mais aussi pendant l'utilisation........
Une remise en état à suivre.......
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonsoir,
Je ne dois pas être le seul à suivre avec plaisir!
Plus compliqué qu'un moteur thermique, le montage des pistons!
JJR24
Je ne dois pas être le seul à suivre avec plaisir!
Plus compliqué qu'un moteur thermique, le montage des pistons!
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jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
Bonjour à tous !
Les mois passent et la pompe n'a pas trop trop avancée....
Le système de régulation de pression me posait un peu problème étant donné que la membrane est percée (et introuvable).
Finalement, comme je vais me servir de cette pompe seulement pour de l'irrigation (avec une pression aux alentours de 3 bars), je vais remplacer le système de régulation par une soupape de sécurité (tarée à 4 bars) pour chaudière.
J'essayerai de faire un montage discret pour ne pas trop changer l'esthétisme d'origine...
En attendant, j'ai récupéré un embrayage pour mettre sur le W 110.
Evidemment, il est à remettre entièrement en état !
Le carter en alu à des soudures très laides, qu'il va falloir meuler...
Les garnitures du tambour ne sont pas très usées, en revanche elles ne vont pas tarder à s'arracher..
Les mois passent et la pompe n'a pas trop trop avancée....
Le système de régulation de pression me posait un peu problème étant donné que la membrane est percée (et introuvable).
Finalement, comme je vais me servir de cette pompe seulement pour de l'irrigation (avec une pression aux alentours de 3 bars), je vais remplacer le système de régulation par une soupape de sécurité (tarée à 4 bars) pour chaudière.
J'essayerai de faire un montage discret pour ne pas trop changer l'esthétisme d'origine...
En attendant, j'ai récupéré un embrayage pour mettre sur le W 110.
Evidemment, il est à remettre entièrement en état !
Le carter en alu à des soudures très laides, qu'il va falloir meuler...
Les garnitures du tambour ne sont pas très usées, en revanche elles ne vont pas tarder à s'arracher..
kikicoquille- Résident permanent
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Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
On a dit qu'il fallait refaire les garnitures ?
Pas de problèmes, refaisons !
D'origine les garnitures sont rivetées, mais vu que sur les embrayages des Staub, les garnitures sont collées, j'ai décidé de les coller également sur le tambour...
Et ensuite, je mets le tambour au tour pour dresser, mais aussi refaire au mieux l'angle
Voilà le résultat, verdict final lors des essais
Ciao
Pas de problèmes, refaisons !
D'origine les garnitures sont rivetées, mais vu que sur les embrayages des Staub, les garnitures sont collées, j'ai décidé de les coller également sur le tambour...
Et ensuite, je mets le tambour au tour pour dresser, mais aussi refaire au mieux l'angle
Voilà le résultat, verdict final lors des essais
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
bonsoir
Quand tu as passé commande chez J.VICH , ils n'avaient pas la membrane...?
A+
JP
Quand tu as passé commande chez J.VICH , ils n'avaient pas la membrane...?
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich
GORDINI 07 a écrit:bonsoir
Quand tu as passé commande chez J.VICH , ils n'avaient pas la membrane...?
A+
JP
Et non malheureusement...
Je n'ai plus la référence de ma pompe en tête, mais c'est l'ancienne version.
Certains joints ainsi que les joints en cuirs sont identiques, mais le système de régulation de pression n'est pas le même.....
Ceci dit, je pense avoir solutionné mon problème....
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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