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Virus moteur BERNARD
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Virus moteur BERNARD
Bonjour.
Comme beaucoup sur ce forum, le virus de la "collection" m'a attrapé ... après achat d'un banc de scie avec un moteur Bernard pour faire mon bois de chauffage, je me suis inscrit ici pour en savoir un peu plus et faire l'entretien du moteur et ....et ....il y a une semaine un copain m'indique un moteur Bernard avec embrayage a vendre pas cher (100 € a débattre) chez un vigneron ,il entraînait quelques jours par an un monte charge pour monter le raisin au pressoir.
Affaire conclue ,un bon nettoyage,révision complète allumage et réglage,démontage complet du carburateur ,vidange, fabrication d'un silencieux (avec un ancien de moto) une bougie neuve et poum poum poum:D , et montage sur mon banc de scie
Avant
maintenant.
Comme beaucoup sur ce forum, le virus de la "collection" m'a attrapé ... après achat d'un banc de scie avec un moteur Bernard pour faire mon bois de chauffage, je me suis inscrit ici pour en savoir un peu plus et faire l'entretien du moteur et ....et ....il y a une semaine un copain m'indique un moteur Bernard avec embrayage a vendre pas cher (100 € a débattre) chez un vigneron ,il entraînait quelques jours par an un monte charge pour monter le raisin au pressoir.
Affaire conclue ,un bon nettoyage,révision complète allumage et réglage,démontage complet du carburateur ,vidange, fabrication d'un silencieux (avec un ancien de moto) une bougie neuve et poum poum poum:D , et montage sur mon banc de scie
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maintenant.
lucien15- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : Cantal
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Date d'inscription : 29/08/2016
Re: Virus moteur BERNARD
Comment régler la richesse et le ralenti quand il n'y a pas la vis n° 43705 avec son ressort 33705.
j'ai juste la pièce n° 53705..
carburateur Zenith 22 RHAR
merci
lucien15- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : Cantal
Age : 80
Date d'inscription : 29/08/2016
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour
quand tu dis qu' il n'y a pas la vis n° 43705 avec son ressort 33705...y a t'il son emplacement ou pas...?
Ton 2ème moteur est moins puissant que le 1er W110 / W110 BIS
A=
jp
quand tu dis qu' il n'y a pas la vis n° 43705 avec son ressort 33705...y a t'il son emplacement ou pas...?
Ton 2ème moteur est moins puissant que le 1er W110 / W110 BIS
A=
jp
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour.
A cet emplacement j'ai 53705,peut être 2 montages ,soit l'un soit l'autre.???? Pour la puissance c'est pas grave les branches font au max 120 de diamètre ou les plus grosses sont fendues avant la mise a longueur.
A cet emplacement j'ai 53705,peut être 2 montages ,soit l'un soit l'autre.???? Pour la puissance c'est pas grave les branches font au max 120 de diamètre ou les plus grosses sont fendues avant la mise a longueur.
lucien15- Résident permanent
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Age : 80
Date d'inscription : 29/08/2016
Re: Virus moteur BERNARD
Bonsoir
Une petite photo parce que là j'écarquille les yeux sur le schéma....mais je n'ai plus 20 ans !
a+
JP
Une petite photo parce que là j'écarquille les yeux sur le schéma....mais je n'ai plus 20 ans !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour Lucien,
On va te venir en aide mais une photo agrandie serait bien. Pour info, tu as un W110 N° 697 468 qui date de Mai 1951.
B44
On va te venir en aide mais une photo agrandie serait bien. Pour info, tu as un W110 N° 697 468 qui date de Mai 1951.
B44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour Gordini007 et OB44.
voici 2 photos (si vous avez besoin de plus .....)
voici 2 photos (si vous avez besoin de plus .....)
lucien15- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : Cantal
Age : 80
Date d'inscription : 29/08/2016
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour.
Voici 2 autres photos trouvées sur "Le coincoin" du même carburateur que le mien !!lui non plus n'a pas de vis de richesse.!!!! conclusion = deux modèles de carburateur ,avec et sans .
Voici 2 autres photos trouvées sur "Le coincoin" du même carburateur que le mien !!lui non plus n'a pas de vis de richesse.!!!! conclusion = deux modèles de carburateur ,avec et sans .
lucien15- Résident permanent
- Nombre de messages : 124
Localisation : Cantal
Age : 80
Date d'inscription : 29/08/2016
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour
Désolé Lucien de ne pas t'avoir répondu...il faut dire que mes motocs sont à 200 km de chez moi...
En effet, il semblerait qu'il y ait deux montages.
A+
JP
Désolé Lucien de ne pas t'avoir répondu...il faut dire que mes motocs sont à 200 km de chez moi...
En effet, il semblerait qu'il y ait deux montages.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour,
Je déterre ce sujet car je viens de nettoyer un carburateur Zenith 22 rahr de moteur W110, identique en tout point à ceux de vos dernièrres photos. Le moteur démarrait mal et le régime était fluctuant au point de s'arréter, et pour le maintenir il fallait jouer avec le volet du starter. Symptome d'un gicleur de ralenti bouché en principe.
La pièce 43705 est bien présente sur les dernières photos, c'est la petite visse derrière la grosse. Mais sur les photos du début difficile de dire si elle est présente car elle est plus enfoncée dans le corps du carbu et l'angle de prise de vue ne montre pas l'emplacement. Il me semble qu'il y a des carbu 22 RAHR type A et des type B, ce qui expliquerait la présence ou non de ce gicleur. Apparemment c'est cette visse qui doit se regler comme indiquée ici http://mototracteurs.forumactif.com/t34684-reglage-richesse-moteur-bernard . Je l'ai vissée au max et ça fonctionne quand même, à vérifier donc chez moi.
Il s'agit en fait d'un gicleur qui est dédié au ralenti il me semble. A nettoyer quand le moteur a un régime instable. Il y a un trou microscopique perpendiculaire à l'axe du gicleur, qui se situe à 2 mm vers l'extrémité du gicleur, à déboucher avec un poil de brosse métallique par exemple. La grosse visse c'est un gicleur avec plusieurs orifices, beaucoup plus gros donc sans doute pour le haut régime, avec charge variable... Je sais pas si je suis clair. A nettoyer avec un compresseur, mais attention il se démonte et comprend un petit ressor à l'intéreur, donc achtung !
J'ai moi aussi une belle fuite au carbu, mais uniquement moteur arrété, en fonctionnement la fuite disparait. Après démontage et un bon nettoyage, le moteur de ma pompe a redémarré du premier coup, et il régule correctement il me semble, donc vraiment ces moteurs sont d'une rusticité étonnante, il est couplé a une pompe qui irrigue un terrain avec des tuyaux en alu dotés de 7 asperseurs sur perche. Pourquoi se priver d'une solution qui fonctionne si bien, et si bon marcher, mis à part le prix de l'essence ? Voilà juste un témoignage pour aider les futurs possesseurs de telles motopompes.
bon entretien
Seillas84
Je déterre ce sujet car je viens de nettoyer un carburateur Zenith 22 rahr de moteur W110, identique en tout point à ceux de vos dernièrres photos. Le moteur démarrait mal et le régime était fluctuant au point de s'arréter, et pour le maintenir il fallait jouer avec le volet du starter. Symptome d'un gicleur de ralenti bouché en principe.
La pièce 43705 est bien présente sur les dernières photos, c'est la petite visse derrière la grosse. Mais sur les photos du début difficile de dire si elle est présente car elle est plus enfoncée dans le corps du carbu et l'angle de prise de vue ne montre pas l'emplacement. Il me semble qu'il y a des carbu 22 RAHR type A et des type B, ce qui expliquerait la présence ou non de ce gicleur. Apparemment c'est cette visse qui doit se regler comme indiquée ici http://mototracteurs.forumactif.com/t34684-reglage-richesse-moteur-bernard . Je l'ai vissée au max et ça fonctionne quand même, à vérifier donc chez moi.
Il s'agit en fait d'un gicleur qui est dédié au ralenti il me semble. A nettoyer quand le moteur a un régime instable. Il y a un trou microscopique perpendiculaire à l'axe du gicleur, qui se situe à 2 mm vers l'extrémité du gicleur, à déboucher avec un poil de brosse métallique par exemple. La grosse visse c'est un gicleur avec plusieurs orifices, beaucoup plus gros donc sans doute pour le haut régime, avec charge variable... Je sais pas si je suis clair. A nettoyer avec un compresseur, mais attention il se démonte et comprend un petit ressor à l'intéreur, donc achtung !
J'ai moi aussi une belle fuite au carbu, mais uniquement moteur arrété, en fonctionnement la fuite disparait. Après démontage et un bon nettoyage, le moteur de ma pompe a redémarré du premier coup, et il régule correctement il me semble, donc vraiment ces moteurs sont d'une rusticité étonnante, il est couplé a une pompe qui irrigue un terrain avec des tuyaux en alu dotés de 7 asperseurs sur perche. Pourquoi se priver d'une solution qui fonctionne si bien, et si bon marcher, mis à part le prix de l'essence ? Voilà juste un témoignage pour aider les futurs possesseurs de telles motopompes.
bon entretien
Seillas84
Seillas84- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 87
Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour à tous,
et bonjour Seillas84.
Merci de tes observations qui pourront certainement nous servir.
il y a effectivement deux types de carbu 22 RAHR, type A et type B, équipant les premiers W110.
J'avais minutieusement nettoyé le mien, avec du W40, puis, à l'essence, à la brosse à dent, l'intérieur et gicleurs...Bref ! un long travail qui fût récompensé par le résultat obtenu.
Peut-être as tu des photos à nous montrer ?
A bientôt.
et bonjour Seillas84.
Merci de tes observations qui pourront certainement nous servir.
il y a effectivement deux types de carbu 22 RAHR, type A et type B, équipant les premiers W110.
J'avais minutieusement nettoyé le mien, avec du W40, puis, à l'essence, à la brosse à dent, l'intérieur et gicleurs...Bref ! un long travail qui fût récompensé par le résultat obtenu.
Peut-être as tu des photos à nous montrer ?
A bientôt.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
OB44- Grand fan du forum
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OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Virus moteur BERNARD
Bonjour OB44,
Pas d'image cette fois, j'ai pas pris le temps d'en faire, mis à part l'impressionnante crasse à l'intérieur du carbu, du genre poudre blanche un peu pateuse, j'avais pas de point particulier à montrer, peut-être le gicleur de ralenti avec son minuscule orifice aurait été intéressant à montrer. Tes photos sont superbes. L'impression que je retiens c'est la simplicité et solidité de ce carbu. Et donc après un petit nettoyage ça repart !
Pas d'image cette fois, j'ai pas pris le temps d'en faire, mis à part l'impressionnante crasse à l'intérieur du carbu, du genre poudre blanche un peu pateuse, j'avais pas de point particulier à montrer, peut-être le gicleur de ralenti avec son minuscule orifice aurait été intéressant à montrer. Tes photos sont superbes. L'impression que je retiens c'est la simplicité et solidité de ce carbu. Et donc après un petit nettoyage ça repart !
Seillas84- Pilote chanceux
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Localisation : BONNIEUX
Tracteurs : MF135 MF37 MF50HX DX110 E72 SOM 30B Bobcat 721
Date d'inscription : 02/09/2021
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