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Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
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Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour à tous,
Après un certain nombre d’année de recherche, je trouve ce tracteur AUSTIN 15-25 à vendre sur le célèbre site internet de petites annonces. C'est le modèle d'Austin que je voulais.
J’appelle le propriétaire qui m’indique que le moteur est bloqué mais qu’il ne sait pas quelle pane l’affecte. Je lui demande de prendre plus de photos et de me les adresser. Après quelques hésitations, je décide d’emprunter la remorque de mon ami Gilles et de descendre dans le Var.
Afin de faire adhérer mon épouse à cette nouvelle aventure, je décide de joindre l’utile à l’agréable en prenant quelques jours de congés et le chemin des écoliers.
Près de 950 km et nous voilà au pied du tracteur.
L’engin n’est pas très beau! Une bougie manque sur la culasse, mauvais signal.
Rapide état des lieux de la situation. Il manque le carburateur ZENITH 36F 149, le bouchon de radiateur, un cabochon de roue avant, le siège, le sigle AUSTIN, les bouchons d’huile, le filtre à air. La carrosserie et la magnéto sont HS. Tout est grippé: moteur, direction, freins, embrayage et boîte de vitesse.
Malgré ce constat, l’affaire se fait.
Retour en Normandie et l’autopsie peut commencer.
Je dépose la culasse et retire du cylindre, trois grosses poignées de sable, noyaux de cerises et autres glands…..
Les deux soupapes sont soudées par la rouille.
Dépose du bloc cylindres pour extraire le piston bloqué.
Le piston en aluminium est percé. Le cylindre, chemisé, a gelé et s’est fendu.
Après avoir recherché des pistons d’origine, je me rends compte que la situation est tendue.
On me propose différents pistons dans une côte d’alésage inférieure à mon besoin ou dans une autre nuance, en fonte.
Philippe (Vendeuvre 15), passionné de tracteurs à roues fer en général et de cette marque en particulier, me permet de reprendre espoir en me cédant un bloc et de nombreuses pièces manquantes.
Le bloc a été réparé par une tôle vissée, mais il ne fuit pas. Je décide donc de l’aléser à la côte de mes pistons et fait fabriqué, à l’identique, un quatrième piston en aluminium. Changement de l’ensemble des segments, rectification des sièges de soupapes, des soupapes et du plan de joint.
« Les ennuis volent en escadrille » disait l’un de nos anciens présidents de la République.
En déposant le radiateur et les boites à eau, supérieure et inférieure, je constate que mon tracteur est dépourvu de son régulateur.
Il a tout simplement été retiré. Après avoir trouvé un régulateur complet, j’entreprends son installation.
Attention, la fonte est très fine et cassante, les deux soudures en sont la preuve…..
Remontage de l’ensemble
Vérification et reconditionnement de la pompe à eau.
Concernant le radiateur, les petites rondelles en fer, empilées sur les tubes en cuivres ont quelques fois souffert ou sont rongées par la rouille.
Après avoir trouvé des fournisseurs en Angleterre pour remplacer les tubes complets, je suis très vite dissuadé par le prix exorbitant qui m’est proposé.
Je décide donc de dessouder les tubes, de leurs faire faire un demi-tour et de les ressouder.
Le résultat n’est pas parfait mais acceptable.
La boite à eau supérieure a servi de garde-manger.
La magnéto pose aussi un souci.
La magnéto SEV C4 d’origine était hors service. Très rapidement, j’ai eu l’occasion d’en trouver une autre qui fonctionnait parfaitement.
La magnéto tourne et fonctionne dans les deux sens de rotation.
Les cames sont situées au même endroit sur les deux magnétos,
Malheureusement, c’est le plateau d’allumage qui est différent.
Recalage de la magnéto pour qu’elle allume en tournant à gauche.
Fabrication des pièces de carrosserie, identiques à l’origine (capots et flancs, les ailes, la caisse arrière, les marche-pieds) par un ami.
Je comprends pourquoi le réservoir présente toujours ses deux bouchons d’origine en aluminium. Impossible de les dévisser.
Ils n’ont donc pas été volés aux cours de ses longues années passés dehors.
Après les avoir fait baigner dans le fuel, puis dans le vinaigre, le résultat n’est pas probant. Je finis par les chauffer, sacrifiant par la même occasion, les soudures à l’étain que je devrais refaire. Le mariage entre la bague en bronze et le bouchon en aluminium, associé à un filetage hyper fin ont fait que l’oxyde d’aluminium coinçait et empêchait de dévissage.
Après plusieurs tentatives, beaucoup de patience et de dextérité pour ne pas abîmer les pans des bouchons, j’ai réussi à les dévisser.
Démontage et reconditionnement de la pompe à huile.
La pompe à huile débite parfaitement lorsqu’elle est entrainée à la main. Après remontage, l’entrainement se fait via un tube carré entrainé par l’arbre à cames et lorsque je tourne la manivelle du tracteur, l’huile n’arrive pas suffisamment aux manetons de vilebrequin. Avec la démultiplication, peut être que je n’arrive pas à faire tourner assez vite la pompe à huile pour la faire débiter à plein.
Je décide donc de remonter la poulie et d’entrainer l’ensemble avec une courroie actionnée par le Farmall A de Juliette. Le résultat n’est toujours pas probant.
Re-démontage de la pompe, vérification et surfaçage de la portée des pignons qui est usée.
On remonte le tout. Le débit est nettement meilleur qu’initialement. Nouveau test à la poulie avec le Farmall A et là,,,
Fabrication de la conduite de filtre à air et des canalisations d’huile.
Au fil de mes recherches de pièces, j’ai eu l’occasion de trouver un Oléomètre MALIVERT, une pièce d’origine AUSTIN. Cet Oléomètre équipait de nombreux véhicules automobiles des années 1920. Les segments rouges tournent avec la pression d’huile et laissent apparaitre des segments blancs. A l’arrêt, ou par manque de pression, les segments rouges se repositionnent et deviennent très visibles à partir du poste de conduite.
Voilà pour aujourd'hui, la restauration continue et je vous ferais partager l'évolution de mon projet
Cordialement
WWLCU
Après un certain nombre d’année de recherche, je trouve ce tracteur AUSTIN 15-25 à vendre sur le célèbre site internet de petites annonces. C'est le modèle d'Austin que je voulais.
J’appelle le propriétaire qui m’indique que le moteur est bloqué mais qu’il ne sait pas quelle pane l’affecte. Je lui demande de prendre plus de photos et de me les adresser. Après quelques hésitations, je décide d’emprunter la remorque de mon ami Gilles et de descendre dans le Var.
Afin de faire adhérer mon épouse à cette nouvelle aventure, je décide de joindre l’utile à l’agréable en prenant quelques jours de congés et le chemin des écoliers.
Près de 950 km et nous voilà au pied du tracteur.
L’engin n’est pas très beau! Une bougie manque sur la culasse, mauvais signal.
Rapide état des lieux de la situation. Il manque le carburateur ZENITH 36F 149, le bouchon de radiateur, un cabochon de roue avant, le siège, le sigle AUSTIN, les bouchons d’huile, le filtre à air. La carrosserie et la magnéto sont HS. Tout est grippé: moteur, direction, freins, embrayage et boîte de vitesse.
Malgré ce constat, l’affaire se fait.
Retour en Normandie et l’autopsie peut commencer.
Je dépose la culasse et retire du cylindre, trois grosses poignées de sable, noyaux de cerises et autres glands…..
Les deux soupapes sont soudées par la rouille.
Dépose du bloc cylindres pour extraire le piston bloqué.
Le piston en aluminium est percé. Le cylindre, chemisé, a gelé et s’est fendu.
Après avoir recherché des pistons d’origine, je me rends compte que la situation est tendue.
On me propose différents pistons dans une côte d’alésage inférieure à mon besoin ou dans une autre nuance, en fonte.
Philippe (Vendeuvre 15), passionné de tracteurs à roues fer en général et de cette marque en particulier, me permet de reprendre espoir en me cédant un bloc et de nombreuses pièces manquantes.
Le bloc a été réparé par une tôle vissée, mais il ne fuit pas. Je décide donc de l’aléser à la côte de mes pistons et fait fabriqué, à l’identique, un quatrième piston en aluminium. Changement de l’ensemble des segments, rectification des sièges de soupapes, des soupapes et du plan de joint.
« Les ennuis volent en escadrille » disait l’un de nos anciens présidents de la République.
En déposant le radiateur et les boites à eau, supérieure et inférieure, je constate que mon tracteur est dépourvu de son régulateur.
Il a tout simplement été retiré. Après avoir trouvé un régulateur complet, j’entreprends son installation.
Attention, la fonte est très fine et cassante, les deux soudures en sont la preuve…..
Remontage de l’ensemble
Vérification et reconditionnement de la pompe à eau.
Concernant le radiateur, les petites rondelles en fer, empilées sur les tubes en cuivres ont quelques fois souffert ou sont rongées par la rouille.
Après avoir trouvé des fournisseurs en Angleterre pour remplacer les tubes complets, je suis très vite dissuadé par le prix exorbitant qui m’est proposé.
Je décide donc de dessouder les tubes, de leurs faire faire un demi-tour et de les ressouder.
Le résultat n’est pas parfait mais acceptable.
La boite à eau supérieure a servi de garde-manger.
La magnéto pose aussi un souci.
La magnéto SEV C4 d’origine était hors service. Très rapidement, j’ai eu l’occasion d’en trouver une autre qui fonctionnait parfaitement.
La magnéto tourne et fonctionne dans les deux sens de rotation.
Les cames sont situées au même endroit sur les deux magnétos,
Malheureusement, c’est le plateau d’allumage qui est différent.
Recalage de la magnéto pour qu’elle allume en tournant à gauche.
Fabrication des pièces de carrosserie, identiques à l’origine (capots et flancs, les ailes, la caisse arrière, les marche-pieds) par un ami.
Je comprends pourquoi le réservoir présente toujours ses deux bouchons d’origine en aluminium. Impossible de les dévisser.
Ils n’ont donc pas été volés aux cours de ses longues années passés dehors.
Après les avoir fait baigner dans le fuel, puis dans le vinaigre, le résultat n’est pas probant. Je finis par les chauffer, sacrifiant par la même occasion, les soudures à l’étain que je devrais refaire. Le mariage entre la bague en bronze et le bouchon en aluminium, associé à un filetage hyper fin ont fait que l’oxyde d’aluminium coinçait et empêchait de dévissage.
Après plusieurs tentatives, beaucoup de patience et de dextérité pour ne pas abîmer les pans des bouchons, j’ai réussi à les dévisser.
Démontage et reconditionnement de la pompe à huile.
La pompe à huile débite parfaitement lorsqu’elle est entrainée à la main. Après remontage, l’entrainement se fait via un tube carré entrainé par l’arbre à cames et lorsque je tourne la manivelle du tracteur, l’huile n’arrive pas suffisamment aux manetons de vilebrequin. Avec la démultiplication, peut être que je n’arrive pas à faire tourner assez vite la pompe à huile pour la faire débiter à plein.
Je décide donc de remonter la poulie et d’entrainer l’ensemble avec une courroie actionnée par le Farmall A de Juliette. Le résultat n’est toujours pas probant.
Re-démontage de la pompe, vérification et surfaçage de la portée des pignons qui est usée.
On remonte le tout. Le débit est nettement meilleur qu’initialement. Nouveau test à la poulie avec le Farmall A et là,,,
Fabrication de la conduite de filtre à air et des canalisations d’huile.
Au fil de mes recherches de pièces, j’ai eu l’occasion de trouver un Oléomètre MALIVERT, une pièce d’origine AUSTIN. Cet Oléomètre équipait de nombreux véhicules automobiles des années 1920. Les segments rouges tournent avec la pression d’huile et laissent apparaitre des segments blancs. A l’arrêt, ou par manque de pression, les segments rouges se repositionnent et deviennent très visibles à partir du poste de conduite.
Voilà pour aujourd'hui, la restauration continue et je vous ferais partager l'évolution de mon projet
Cordialement
WWLCU
wwlcu76- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour
que dire....? Ah si ! quand les ennuis volent en escadrille il y a des pointures pour les abattre l'un après l'autre !!!! et toi, tu es une de ces pointures que rien n'arrête !
BRAVO à toi pour ce reportage, ces belles photos, ces bonnes explications qui vont nous amener d'une épave qui m'aurait fait partir en courant pour arriver à un bel ancêtre !
en un seul mot : BRAVO !
Et MERCI !
a+
JP
que dire....? Ah si ! quand les ennuis volent en escadrille il y a des pointures pour les abattre l'un après l'autre !!!! et toi, tu es une de ces pointures que rien n'arrête !
BRAVO à toi pour ce reportage, ces belles photos, ces bonnes explications qui vont nous amener d'une épave qui m'aurait fait partir en courant pour arriver à un bel ancêtre !
en un seul mot : BRAVO !
Et MERCI !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Salut .
Il revient de loin l'Austin ,
Il revient de loin l'Austin ,
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour,
Un AUSTIN Miraculé...!!! Bravo à toi et respect pour ton obstination! Mais quelle jubilation quand tu vas l'entendre tourner pour la première fois!!!
Merci pour ce reportage et à la suite...
A.G.
Un AUSTIN Miraculé...!!! Bravo à toi et respect pour ton obstination! Mais quelle jubilation quand tu vas l'entendre tourner pour la première fois!!!
Merci pour ce reportage et à la suite...
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Belle restauration, tu es très courageux ou un brin inconscient... ce qui est un peu pareil...
Bonne continuation,
Christian
Bonne continuation,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonsoir,
Respect Monsieur wwlcu76, sympa les photos et les explications!
Pas courant ce tracteur!!!
JJR24
Respect Monsieur wwlcu76, sympa les photos et les explications!
Pas courant ce tracteur!!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
+ un , courageux , obstiné ,on suit avec intérêt un sujet aussi bien présenté et commenté !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour à tous et merci pour vos sympathiques messages.
Petit retour sur la pompe à huile. Voici une photo de la pompe, une fois remontée. Le tube carré qui sert de transmission, les deux tubes en cuivre qui plonge dans le carter à huile.
Une photo de la pompe en place et de la distribution d’huile. Préalablement, un coup de soufflette dans les tuyaux est nécessaire.
Concernant la carburation, j’ai acheté à Philippe, (mon fournisseur préféré ) un carburateur vertical ZENITH 36F 149 que j’ai monté sur le collecteur.
Le sigle "Austin", le bouchon en fonte et les deux papillons en laiton et d'origine viennent compléter la boite à eau.
Installation d'un petit robinet de vidange de la boite à eau.
Puis de deux robinets sous le réservoir, un pour l'essence, l'autre pour le pétrole.
Voilà cela prends forme doucement.
Cordialement,
WWLCU
Petit retour sur la pompe à huile. Voici une photo de la pompe, une fois remontée. Le tube carré qui sert de transmission, les deux tubes en cuivre qui plonge dans le carter à huile.
Une photo de la pompe en place et de la distribution d’huile. Préalablement, un coup de soufflette dans les tuyaux est nécessaire.
Concernant la carburation, j’ai acheté à Philippe, (mon fournisseur préféré ) un carburateur vertical ZENITH 36F 149 que j’ai monté sur le collecteur.
Le sigle "Austin", le bouchon en fonte et les deux papillons en laiton et d'origine viennent compléter la boite à eau.
Installation d'un petit robinet de vidange de la boite à eau.
Puis de deux robinets sous le réservoir, un pour l'essence, l'autre pour le pétrole.
Voilà cela prends forme doucement.
Cordialement,
WWLCU
wwlcu76- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bravo !
et merci pour ce beau reportage passionnant.
C'est un travail de minutie, de titan, et de valeurs.
De plus, sauvé un AUSTIN d'époque de cette façon, relève de la " Haute Chirurgie" mécanique..
Je vais suivre ce reportage avec délice..
B44
et merci pour ce beau reportage passionnant.
C'est un travail de minutie, de titan, et de valeurs.
De plus, sauvé un AUSTIN d'époque de cette façon, relève de la " Haute Chirurgie" mécanique..
Je vais suivre ce reportage avec délice..
B44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
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Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour
Bravo pour ce sauvetage je suis pas sur que je me serais lancer dans ce boulot
mais je vois que tu es bien partis pour nous faire salivé
on est obligé de connaitre la suite c'est mieux que ( plus belle la vie)
a+lionel
Bravo pour ce sauvetage je suis pas sur que je me serais lancer dans ce boulot
mais je vois que tu es bien partis pour nous faire salivé
on est obligé de connaitre la suite c'est mieux que ( plus belle la vie)
a+lionel
Invité- Invité
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour les Modérateurs,
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bon endroit ce sujet. Pouvez vous le mettre dans la rubrique "Restauration"?
Cordialement,
WWLCU
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bon endroit ce sujet. Pouvez vous le mettre dans la rubrique "Restauration"?
Cordialement,
WWLCU
wwlcu76- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonsoir,
Super travail!! Du grand art !
A+
Alex
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Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
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Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
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Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonsoir,
Je viens de découvrir avec admiration ton topique. J'ai hâte de voir la fin de la restauration de ce petit Austin qui revient de loin et qui est tomber danx les mains d'un passionné qui saura le restaurer comme il se doit et en prendre grand soin...
Continu comme ça!
Cordialement.
Je viens de découvrir avec admiration ton topique. J'ai hâte de voir la fin de la restauration de ce petit Austin qui revient de loin et qui est tomber danx les mains d'un passionné qui saura le restaurer comme il se doit et en prendre grand soin...
Continu comme ça!
Cordialement.
SebMTT- Résident permanent
- Nombre de messages : 112
Localisation : bassin lémanique
Age : 22
Tracteurs : Pony 812; 2 Vendeuvre as500; Unimog 421; Poclain TY45; Iséki TX1410F & TX1300
Date d'inscription : 11/03/2017
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour,
J'ai hâte de voir la vidéo du jour où il va "péter"
beau travail !
J'ai hâte de voir la vidéo du jour où il va "péter"
beau travail !
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
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Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
wwlcu76 a écrit:Bonjour les Modérateurs,
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bon endroit ce sujet. Pouvez vous le mettre dans la rubrique "Restauration"?
Cordialement,
WWLCU
Voilà qui est fait !!!
tu as le sens du détail ! BRAVO !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Félicitation pour ce sauvetage, il revient de loin !
De quand date-t-il environ ?
Merci pour le partage.
De quand date-t-il environ ?
Merci pour le partage.
julien177- Résident permanent
- Nombre de messages : 156
Localisation : Valenciennes
Age : 46
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonsoir à tous
OUF ! Je ne trouves plus vraiment les mots devant cette magnifique remise en état !!
et encore
Celui là il ne date pas d'hier, il en aura connu et ce qui est sur , c'est que tu le mérite.
Quand j'ai vu le piston pour toi presque un simple petit incident de même pour les chemises. Sans parler de la carosserie
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce sujet et surtout que je suivrai !
Continue dans ta lancée et
Ciao
OUF ! Je ne trouves plus vraiment les mots devant cette magnifique remise en état !!
et encore
Celui là il ne date pas d'hier, il en aura connu et ce qui est sur , c'est que tu le mérite.
Quand j'ai vu le piston pour toi presque un simple petit incident de même pour les chemises. Sans parler de la carosserie
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce sujet et surtout que je suivrai !
Continue dans ta lancée et
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonsoir à tous, bonsoir wwlcu76,
Voilà un sujet qui est fort passionnant d'une part parce que le tracteur est peu courant et en bien mauvais état et d'autre part parce que tu nous fais partager ton travail de façon très détaillée et très agréable. Bravo à toi. Je me rajoute à la liste des membres qui vont suivre ta restauration.
A plus.
Voilà un sujet qui est fort passionnant d'une part parce que le tracteur est peu courant et en bien mauvais état et d'autre part parce que tu nous fais partager ton travail de façon très détaillée et très agréable. Bravo à toi. Je me rajoute à la liste des membres qui vont suivre ta restauration.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Pour Julien177,
Dater ce tracteur reste assez difficile. Il n'y a pas de bibliographie précise.
Il semble que les premiers Anglais soient fabriqués en Angleterre, à partir de 1919. Quelques Anglais auraient été assemblés en France. Ils sont facilement remarquables car refroidis par thermosiphon. Un gros tuyau part du bloc moteur et va se raccorder en bas du radiateur, à droite.
L'évolution des premiers français passe par l'installation d'une pompe à eau. Le reste est identique à l'Anglais.
Je pense que le mien est l'un de ceux là. Il aurait été fabriqué vers 1921/1922, sans certitude.
Je suis preneur de toutes infos, plus précises, qui me permettraient d'affiner cette date de fabrication.
Cordialement,
WWLCU
Dater ce tracteur reste assez difficile. Il n'y a pas de bibliographie précise.
Il semble que les premiers Anglais soient fabriqués en Angleterre, à partir de 1919. Quelques Anglais auraient été assemblés en France. Ils sont facilement remarquables car refroidis par thermosiphon. Un gros tuyau part du bloc moteur et va se raccorder en bas du radiateur, à droite.
L'évolution des premiers français passe par l'installation d'une pompe à eau. Le reste est identique à l'Anglais.
Je pense que le mien est l'un de ceux là. Il aurait été fabriqué vers 1921/1922, sans certitude.
Je suis preneur de toutes infos, plus précises, qui me permettraient d'affiner cette date de fabrication.
Cordialement,
WWLCU
wwlcu76- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour à tous,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2018.
Revenons sur la vérification réglage du débit d'huile. En entrainant le moteur avec la poulie du Farmall A de Juliette, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement de la pompe.
On voit clairement les projections d'huile qui sortent des manetons de vilebrequin.
L'oléomètre fonctionne parfaitement et indique la pression d'huile. Les segments rouges disparaissent peu à peu alors que la pression monte.
Je suis rassuré et nous allons pouvoir commencer à remonter le moteur. Il me faut refaire les cales de pieds de bielles, en clinquant.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt
Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2018.
Revenons sur la vérification réglage du débit d'huile. En entrainant le moteur avec la poulie du Farmall A de Juliette, j'ai pu vérifier le bon fonctionnement de la pompe.
On voit clairement les projections d'huile qui sortent des manetons de vilebrequin.
L'oléomètre fonctionne parfaitement et indique la pression d'huile. Les segments rouges disparaissent peu à peu alors que la pression monte.
Je suis rassuré et nous allons pouvoir commencer à remonter le moteur. Il me faut refaire les cales de pieds de bielles, en clinquant.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt
wwlcu76- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2009
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
bonjour
MERCI pour les photos !
je vois que tu es fan des roues fer !!!
a+
JP
MERCI pour les photos !
je vois que tu es fan des roues fer !!!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Je suis baba d admiration ! Moi qui me croyais fou suis rassuré y a pire !
arnaudbl30v- Résident permanent
- Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
pour en rajouter une couche ,mon père qui a conduit un Austin au labour et pour les battages dans les années 1925- 26 me disait qu'il y avait une lutte avec les Fordson !!!! bien sûr les Austin étaient bien meilleurs !!! plus chers aussi parait-il ??? en tous les cas chapeau l'artiste ! ça ne va pas te donner l'année de construction ! le dernier que j'ai connu était un 10\20 qu'est-il devenu ????
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour,
bravo tout le travail déjà effectué
.
Il y a quand même un paquet de fous sur ce forum, doivent penser certains, à la vue de l'état des pièces à restaurer ! Il faut un sacré courage, et pas moins de patience.
Merci de nous faire partager cette restauration.
Cordialement
bravo tout le travail déjà effectué
.
Il y a quand même un paquet de fous sur ce forum, doivent penser certains, à la vue de l'état des pièces à restaurer ! Il faut un sacré courage, et pas moins de patience.
Merci de nous faire partager cette restauration.
Cordialement
sfv55- Résident permanent
- Nombre de messages : 182
Localisation : région Chamalo
Tracteurs : sfv 201 et 302
Date d'inscription : 12/07/2017
Re: Restauration de mon AUSTIN 15-25 N°1537, année 1921 / 1922 ???
Bonjour à tous,
Un petit message pour dire que cela avance doucement sur l'Austin.
Fabrication du silencieux d'échappement.
Trouver le tube du bon diamètre, pas si simple car absolument pas standard.
Le silencieux a été coulé en fonderie:
Voilà, le résultat est pas mal du tout.
Il faut maintenant souder l'embase et le peindre.
A+
Un petit message pour dire que cela avance doucement sur l'Austin.
Fabrication du silencieux d'échappement.
Trouver le tube du bon diamètre, pas si simple car absolument pas standard.
Le silencieux a été coulé en fonderie:
Voilà, le résultat est pas mal du tout.
Il faut maintenant souder l'embase et le peindre.
A+
wwlcu76- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 13/01/2009
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