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Remise en état d'un Bouyer T52
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GORDINI 07
julien177
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Remise en état d'un Bouyer T52
Bonjour à tous, suite à une annonce sur LBC, j'ai acheté un petit dumper T52 pour mes travaux.
Il est assez petit pour se faufiler partout, et assez grand pour accompagner une micropelle
On peut accoupler la benne devant ou derrière l'élément moteur.
Il a 6 vitesses avant, 3 arrières, et un blocage de différentiel.
Le moteur est un Bernard W239a de 4,5cv.
Je l'ai acheté avec une panne d'embrayage, le cône a été regarni trop épais et ne peut pas débrayer.
L'ancien proprio enclenchait d'un coup la vitesse et partait comme ça
Il est difficile à tourner, j'ai découvert que le blocage de diff était engagé en permanence (il manque un ressort de rappel sur la commande) !
Sur une annonce de 2ememain.be, il y a un autre T52 à vendre, avec le précieux manuel. J'ai contacté le vendeur, qui m'a gracieusement envoyé les photocopies !! Super sympa !! Il y a les éclatés complets de la partie motrice, avec les référence des pièces. Idéal pour comparer avec les 334 dont le T52 serait dérivé.
Ce document n'existant pas sur le Net, je l'ai tout de suite scanné, fait un pdf, et il a rejoint la collection des VSA.
Premier travail pas trop foulant.
Je l'ai remis en configuration pousseur, c'est spécial à conduire, j'ai déjà failli le retourner...
Je pense qu'il faudrait un embrayage inversé comme j'ai vu des exemples, en cas de panique on lâche tout et ça s'arrête !
Faut bien commencer quelquepart, j'ai remplacé les roulements des moyeux de la plateforme. J'ai monté du SKF étanche (d'origine un seul pare-poussière).
J'ai fait un joint au mastic américain entre les deux parties du moyeu, l'eau et la poussière ne rentreront plus par là :
Drôle de façon de monter des roulements tout de même, j'ai du ne pas rentrer le roulement du flasque intérieur à fond dans son logement, sinon l'entretoise intérieure se trouve trop courte, il aurait fallu faire une cale pour respecter l'empilement.
De plus ils sont montés serrés dans les flasques ET sur la fusée
J'ai toilé les fusées pour faciliter le montage des roulements (il a fallu sortir chaque demi-moyeu au burin et à l'extracteur...)
J'ai refait la benne. Re-soudure du fond, et remise en état du bord, il y avait un gros coup. J'ai dessoudé la cornière, redressé à la presse et au maillet, et ressoudé : impec c'est droit et costaud
Les biellettes de direction sont tordues :
Redressage des biellettes à la presse : je m'en suis bien sorti (je n'ai pas de vés, faudra que je m'en fabrique).
J'ai dû reprendre un des filetage dur sur la fin, heureusement un pas à droite j'avais le taraud (16x1,5)
Les rotules sont lâches mais que dans le sens axial, je les ai dérouillées, graissées et j'ai mis un coup de presse sur la tôle sertie pour reprendre le jeu : impec.
Je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre la chappe d'accouplement et le pivot (que ce soit avant ou arrière). Il y a dedans des bagues en bronze qui peuvent être changées, mais je me demande si l'alésage n'est pas déformé
Les axes semblent corrects de visu, à mesurer.
Ajout d'un graisseur sur le pivot :
Il est assez petit pour se faufiler partout, et assez grand pour accompagner une micropelle
On peut accoupler la benne devant ou derrière l'élément moteur.
Il a 6 vitesses avant, 3 arrières, et un blocage de différentiel.
Le moteur est un Bernard W239a de 4,5cv.
Je l'ai acheté avec une panne d'embrayage, le cône a été regarni trop épais et ne peut pas débrayer.
L'ancien proprio enclenchait d'un coup la vitesse et partait comme ça
Il est difficile à tourner, j'ai découvert que le blocage de diff était engagé en permanence (il manque un ressort de rappel sur la commande) !
Sur une annonce de 2ememain.be, il y a un autre T52 à vendre, avec le précieux manuel. J'ai contacté le vendeur, qui m'a gracieusement envoyé les photocopies !! Super sympa !! Il y a les éclatés complets de la partie motrice, avec les référence des pièces. Idéal pour comparer avec les 334 dont le T52 serait dérivé.
Ce document n'existant pas sur le Net, je l'ai tout de suite scanné, fait un pdf, et il a rejoint la collection des VSA.
Premier travail pas trop foulant.
Je l'ai remis en configuration pousseur, c'est spécial à conduire, j'ai déjà failli le retourner...
Je pense qu'il faudrait un embrayage inversé comme j'ai vu des exemples, en cas de panique on lâche tout et ça s'arrête !
Faut bien commencer quelquepart, j'ai remplacé les roulements des moyeux de la plateforme. J'ai monté du SKF étanche (d'origine un seul pare-poussière).
J'ai fait un joint au mastic américain entre les deux parties du moyeu, l'eau et la poussière ne rentreront plus par là :
Drôle de façon de monter des roulements tout de même, j'ai du ne pas rentrer le roulement du flasque intérieur à fond dans son logement, sinon l'entretoise intérieure se trouve trop courte, il aurait fallu faire une cale pour respecter l'empilement.
De plus ils sont montés serrés dans les flasques ET sur la fusée
J'ai toilé les fusées pour faciliter le montage des roulements (il a fallu sortir chaque demi-moyeu au burin et à l'extracteur...)
J'ai refait la benne. Re-soudure du fond, et remise en état du bord, il y avait un gros coup. J'ai dessoudé la cornière, redressé à la presse et au maillet, et ressoudé : impec c'est droit et costaud
Les biellettes de direction sont tordues :
Redressage des biellettes à la presse : je m'en suis bien sorti (je n'ai pas de vés, faudra que je m'en fabrique).
J'ai dû reprendre un des filetage dur sur la fin, heureusement un pas à droite j'avais le taraud (16x1,5)
Les rotules sont lâches mais que dans le sens axial, je les ai dérouillées, graissées et j'ai mis un coup de presse sur la tôle sertie pour reprendre le jeu : impec.
Je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre la chappe d'accouplement et le pivot (que ce soit avant ou arrière). Il y a dedans des bagues en bronze qui peuvent être changées, mais je me demande si l'alésage n'est pas déformé
Les axes semblent corrects de visu, à mesurer.
Ajout d'un graisseur sur le pivot :
Dernière édition par julien177 le Mer 30 Aoû 2017 - 19:19, édité 2 fois
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Je me suis occupé de la direction, et là c'est la douche froide...
La colonne a été modifiée, ressoudée avec un tube (ancienne réparation), le petit pignon a perdu une dent, le circlip est cassé
Le grand pignon n'est pas concentrique avec le pivot du bras !!!!!!!
L'excentrique est enfoncé à la masse, à moitié, et de travers
Son logement est déformé, il part en cône de plus d'1mm !!!!!!
Je comprend mieux les points durs et le gros pâté de graisse pour cacher tout ça...
J'en suis là : cordon de soudure pour renforcer l'alésage de l'excentrique (il a été usiné bien trop près du bord de la fonderie), et recharge du pignon pour refaire la dent manquante.
J'ai aussi rendu oblong les trous de fixation du grand pignon pour le décaler et le rendre concentrique à l'axe.
Bon, ça tourne maintenant sans point dur. J'ai vérifié à l'oeil la colonne, ça tourne rond, elle restera comme ça.
Par contre il y a maintenant un jeu entredent, que l'excentrique ne peut pas compenser.
Les pignons sont bien abîmés, en plus de la forme aproximative des dents. Il me faudrait gagner dans les 2mm pour améliorer le truc, il n'y a pas assez de matière dans l'excentrique...
A moins de trouver un roulement d'un diam extérieur plus faible, ce qui redonnerait de la matière pour faire un excentrique plus prononcé ?
Y'a des gens sur ce forum qui sauraient usiner ça ?
Si une âme charitable a une épave de T52, je suis preneur du boîtier de direction !
La colonne a été modifiée, ressoudée avec un tube (ancienne réparation), le petit pignon a perdu une dent, le circlip est cassé
Le grand pignon n'est pas concentrique avec le pivot du bras !!!!!!!
L'excentrique est enfoncé à la masse, à moitié, et de travers
Son logement est déformé, il part en cône de plus d'1mm !!!!!!
Je comprend mieux les points durs et le gros pâté de graisse pour cacher tout ça...
J'en suis là : cordon de soudure pour renforcer l'alésage de l'excentrique (il a été usiné bien trop près du bord de la fonderie), et recharge du pignon pour refaire la dent manquante.
J'ai aussi rendu oblong les trous de fixation du grand pignon pour le décaler et le rendre concentrique à l'axe.
Bon, ça tourne maintenant sans point dur. J'ai vérifié à l'oeil la colonne, ça tourne rond, elle restera comme ça.
Par contre il y a maintenant un jeu entredent, que l'excentrique ne peut pas compenser.
Les pignons sont bien abîmés, en plus de la forme aproximative des dents. Il me faudrait gagner dans les 2mm pour améliorer le truc, il n'y a pas assez de matière dans l'excentrique...
A moins de trouver un roulement d'un diam extérieur plus faible, ce qui redonnerait de la matière pour faire un excentrique plus prononcé ?
Y'a des gens sur ce forum qui sauraient usiner ça ?
Si une âme charitable a une épave de T52, je suis preneur du boîtier de direction !
julien177- Résident permanent
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Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Remise en état d'un Bouyer T52
J'ai commandé des bagues et des rondelles de butée pour refaire les pivots, pourvu que les axes ne soient pas bouffés !
Dépose et nettoyage du pivot avant, il n'était pas serré correctement et l'axe tourne en même temps que le pivot
Pour accéder au pivot arrière, il faut tomber le moteur, dont acte :
Dépose et nettoyage du pivot arrière (merci la fontaine de lavage !!)
S'ensuit un peu de métrologie : les graisseurs n'ont pas servi depuis des lustres, mais bonne surprise : les axes de 24 font toujours 24, et ceux de 30 sont OK aussi. Seules les bagues et les rondelles sont bouffées, elles ont fait leur boulot
Dommage que les dimensions ne soient pas standards, les bagues devraient faire 27 extérieur et on ne trouve que du 28, faudra les passer au tour... sans se louper
Pour la direction je réfléchis encore... les pignons sont en module 2, 10 dents et 60 dents (à couper en 2), ça se trouve à pas cher mais faut usiner et je sais pas faire...
Je vais sûrement remonter comme ça, je pourrai toujours réparer ultérieurement. De toutes façons il sera pas manié comme un bourrin
J'ai vidangé la boîte : il y avait 2 à 3 litres dedans (je mesurerai demain, là ça égoutte). Noire mais présentant encore bien (odeur/viscosité). Bon point.
J'hésite entre rincer ou me contenter de remplir ?
Dépose et nettoyage du pivot avant, il n'était pas serré correctement et l'axe tourne en même temps que le pivot
Pour accéder au pivot arrière, il faut tomber le moteur, dont acte :
Dépose et nettoyage du pivot arrière (merci la fontaine de lavage !!)
S'ensuit un peu de métrologie : les graisseurs n'ont pas servi depuis des lustres, mais bonne surprise : les axes de 24 font toujours 24, et ceux de 30 sont OK aussi. Seules les bagues et les rondelles sont bouffées, elles ont fait leur boulot
Dommage que les dimensions ne soient pas standards, les bagues devraient faire 27 extérieur et on ne trouve que du 28, faudra les passer au tour... sans se louper
Pour la direction je réfléchis encore... les pignons sont en module 2, 10 dents et 60 dents (à couper en 2), ça se trouve à pas cher mais faut usiner et je sais pas faire...
Je vais sûrement remonter comme ça, je pourrai toujours réparer ultérieurement. De toutes façons il sera pas manié comme un bourrin
J'ai vidangé la boîte : il y avait 2 à 3 litres dedans (je mesurerai demain, là ça égoutte). Noire mais présentant encore bien (odeur/viscosité). Bon point.
J'hésite entre rincer ou me contenter de remplir ?
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Bonjour
Bravo à toi ! tu as sauvé un engin pas très répandu !
en plus la plupart ont été rudement menés et beaucoup ont dû partir à la ferraille !
beaucoup de mauvaises surprises mais c'est aussi le lot de beaucoup d'entre nous, surtout quand on n'y met pas trop d'argent à l'achat !
bon courage pour la suite
et encore merci pour les photos qui permettent de bien comprendre !
a+
JP
Bravo à toi ! tu as sauvé un engin pas très répandu !
en plus la plupart ont été rudement menés et beaucoup ont dû partir à la ferraille !
beaucoup de mauvaises surprises mais c'est aussi le lot de beaucoup d'entre nous, surtout quand on n'y met pas trop d'argent à l'achat !
bon courage pour la suite
et encore merci pour les photos qui permettent de bien comprendre !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Bonjour Gordini, ben je l'ai payé 1200€ tout de même, mais hormis le boîtier de direction je n'ai pas de mauvaises surprises. Les pneus sont très bon, la boîte va bien, les freins sont encore pas mal (j'ai juste tout dégrippé et nettoyé), il démarre très bien et ne fume pas. L'ex-proprio avait fait réusiner une cloche d'embrayage cassée (fonte) et regarnir le cône à grand frais.
Donc l'un dans l'autre je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire.
Presque tout semble d'origine dessus.
Il servait précédemment pour transporter du bois, et était stocké au sec dans le garage.
Donc l'un dans l'autre je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire.
Presque tout semble d'origine dessus.
Il servait précédemment pour transporter du bois, et était stocké au sec dans le garage.
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Ne t'inquiètes pas !
même les engins parfois payés cher posent des problèmes !!!
ton engin est plutôt rare et sympa ! il mérite une deuxième jeunesse !
a+
JP
même les engins parfois payés cher posent des problèmes !!!
ton engin est plutôt rare et sympa ! il mérite une deuxième jeunesse !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Bonsoir,
c'est un engin que je découvre chez Bouyer!
Sympa les photos qui expliquent sa construction!
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F!3757&parId=547FE296ECFD561F!2675&o=OneUp
JJR24
c'est un engin que je découvre chez Bouyer!
Sympa les photos qui expliquent sa construction!
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F!3757&parId=547FE296ECFD561F!2675&o=OneUp
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
En version tondeuse de stade :
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
J'ai mesuré l'huile retirée de la boîte : 2,75l.
Elle est en fait vert très foncé et l'odeur me fait penser à de la synthèse.
Aucune limaille trouvée, je pense qu'elle a été remplacée.
Et le niveau dans le moteur est bon aussi, c'est autant de points positifs
Elle est en fait vert très foncé et l'odeur me fait penser à de la synthèse.
Aucune limaille trouvée, je pense qu'elle a été remplacée.
Et le niveau dans le moteur est bon aussi, c'est autant de points positifs
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
J'ai reçu de quoi mettre du neuf dans un vieux truc :
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
J'ai réalisé au tour à la perceuse à colonne et la meuleuse une rondelle d'un peu moins de 34mm (le diamètre extérieur de mes bagues).
Puis, extraction des vieilles bagues à la presse :
Un peu de métrologie : cool l'alésage n'est pas ovalisé, le bombé sur la partie fine de la chappe est extérieur
J'avais peur, quand on voit les traces de coups de masse par endroit
Montage des nouvelles bagues. Comme elles sont plus longues que les anciennes, je les ai enfilées l'une derrière l'autre, et j'ai arasé à ras de la chappe. Comme ça pas besoin d'un tour.
Puis j'ai repercé le trou de graissage et ébavuré.
Essayage : impeccable, il y a juste le jeu nécessaire, ça change d'avant ! (presque 1cm en bout de chappe)
Comme dit le Chenillard, c'est l'âme de la mécanique !
Il faudra que je revoie le système de fixation.
J'aurais bien aimé un système vissé au lieu d'une goupille, ça permettrait de limiter les à-coups.
A creuser.
Puis, extraction des vieilles bagues à la presse :
Un peu de métrologie : cool l'alésage n'est pas ovalisé, le bombé sur la partie fine de la chappe est extérieur
J'avais peur, quand on voit les traces de coups de masse par endroit
Montage des nouvelles bagues. Comme elles sont plus longues que les anciennes, je les ai enfilées l'une derrière l'autre, et j'ai arasé à ras de la chappe. Comme ça pas besoin d'un tour.
Puis j'ai repercé le trou de graissage et ébavuré.
Essayage : impeccable, il y a juste le jeu nécessaire, ça change d'avant ! (presque 1cm en bout de chappe)
Comme dit le Chenillard, c'est l'âme de la mécanique !
Il faudra que je revoie le système de fixation.
J'aurais bien aimé un système vissé au lieu d'une goupille, ça permettrait de limiter les à-coups.
A creuser.
julien177- Résident permanent
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Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Bonsoir à tous
Pétard, ça c'est de la remise en état
Je ne connaissais pas ce modèle mais il est sympa
J'aime bien en mode "tondeuse" avec deux moteurs, rien que cela...
En tout cas continue à faire partager ta restauration et rend ce Bouyer tout neuf !!
Ciao
Pétard, ça c'est de la remise en état
Je ne connaissais pas ce modèle mais il est sympa
J'aime bien en mode "tondeuse" avec deux moteurs, rien que cela...
En tout cas continue à faire partager ta restauration et rend ce Bouyer tout neuf !!
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Merci kikicoquille, finalement j'ai bien fait de démonter un peu au lieu de m'en servir directement, la direction aurait certainement cassé en plein travail !
J'aurais confiance en mon matériel comme ça.
J'ai peut-être trouvé les modèles exacts de bagues sur www.norelem.fr ,j'espère que la commande va marcher car je suis un particulier. Ca me permettrait de remonter sans usinage les bagues.
J'ai commandé aussi un petit module électronique pour remplacer le rupteur (ce n'est pas mon moteur en photo) :
J'attend aussi un lanceur automatique du Boncoin pour remplacer la corde et le cabestan, ça sera plus pratique au quotidien !
Je vais aussi sortir un fil de l'allumage pour installer un arrêt moteur (je monterai sans doute un contact sous le siège par sécurité), car pour l'instant on met carrément la bougie à la masse avec un tournevis
En cas d'urgence, s'il faut arrêter le moteur c'est carrément dangereux (j'ai vérifié !)
Bref, j'attend la poste !
J'aurais confiance en mon matériel comme ça.
J'ai peut-être trouvé les modèles exacts de bagues sur www.norelem.fr ,j'espère que la commande va marcher car je suis un particulier. Ca me permettrait de remonter sans usinage les bagues.
J'ai commandé aussi un petit module électronique pour remplacer le rupteur (ce n'est pas mon moteur en photo) :
J'attend aussi un lanceur automatique du Boncoin pour remplacer la corde et le cabestan, ça sera plus pratique au quotidien !
Je vais aussi sortir un fil de l'allumage pour installer un arrêt moteur (je monterai sans doute un contact sous le siège par sécurité), car pour l'instant on met carrément la bougie à la masse avec un tournevis
En cas d'urgence, s'il faut arrêter le moteur c'est carrément dangereux (j'ai vérifié !)
Bref, j'attend la poste !
julien177- Résident permanent
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Age : 46
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Aujourd'hui je me suis occupé du moteur. Il est dans son jus, bien crade, repeint sur la crasse, mais pas bidouillé.
Il a pu être daté grâce au Forum : Janvier 1970
L'embrayage. La pièce à gauche a été refaite par l'ancien proprio, du très beau travail :
Le roulement butée d'embrayage changé. Comme un boulet j'ai remonté la pastille d'appui à l'envers...
Je suis bon pour l'extraire sans abîmer le roulement tout neuf !
Le carbu sous sa curieuse cloche (ça va être super pratique pour y accéder sur le terrain...).
Un filetage cassé sur l'entretoise du haut, à réparer :
La partie allumage à rupteur, qui va prendre sa retraite :
Vue sur les gougeons qui tiennent l'échappement, le grand est bouffé (il passe dans les gaz d'échappement).
J'ai tenté de le dévisser, au chalumeau, en le choquant, mais il ne veut pas venir. Je n'ai pas insisté ça va être pire que mieux, j'ai brossé et repeint.
Nettoyage à la fontaine, il y avait une croûte de près d'1cm à certains endroits, j'en ai bouché la pompe...
Une fois dégraissé, un peu d' aérogommage pour les recoins et le look :
Le bloc nettoyé et rincé, il a meilleure allure hein :
Le module d'allumage électronique installé :
Ca semble marcher pas mal du tout, en lançant juste le volant à la main il y a de belles étincelles.
J'ai installé un fil d'arrêt moteur, ça sera beaucoup plus pratique et sécuritaire !
Je dépose la trappe de régulation pour inspecter l'intérieur.
Il y a un petit "cloc-cloc" quand je le tourne, mais c'est juste le jeu de denture entre les pignons de distribution, ça me rassure.
La bielle n'a pas un poil de jeu, les cames sont comme neuves, pas de boue dans le fond, pas de pièce suspectes, il ne fait pas ses 47 ans ce moteur.
Le jeu aux soupapes est un peu faible : 0,10 au lieu de 0,20. Je trouve une solution pour le reprendre in situ, à la lime diamant (acier traité).
Avec un peu de patience j'arrive à un jeu de 0,20 gras, c'est parfait. Je rince, huile et referme le bloc.
Le joint d'échappement est trop abîmé pour être remonté, j'en fabrique un nouveau :
Il a pu être daté grâce au Forum : Janvier 1970
L'embrayage. La pièce à gauche a été refaite par l'ancien proprio, du très beau travail :
Le roulement butée d'embrayage changé. Comme un boulet j'ai remonté la pastille d'appui à l'envers...
Je suis bon pour l'extraire sans abîmer le roulement tout neuf !
Le carbu sous sa curieuse cloche (ça va être super pratique pour y accéder sur le terrain...).
Un filetage cassé sur l'entretoise du haut, à réparer :
La partie allumage à rupteur, qui va prendre sa retraite :
Vue sur les gougeons qui tiennent l'échappement, le grand est bouffé (il passe dans les gaz d'échappement).
J'ai tenté de le dévisser, au chalumeau, en le choquant, mais il ne veut pas venir. Je n'ai pas insisté ça va être pire que mieux, j'ai brossé et repeint.
Nettoyage à la fontaine, il y avait une croûte de près d'1cm à certains endroits, j'en ai bouché la pompe...
Une fois dégraissé, un peu d' aérogommage pour les recoins et le look :
Le bloc nettoyé et rincé, il a meilleure allure hein :
Le module d'allumage électronique installé :
Ca semble marcher pas mal du tout, en lançant juste le volant à la main il y a de belles étincelles.
J'ai installé un fil d'arrêt moteur, ça sera beaucoup plus pratique et sécuritaire !
Je dépose la trappe de régulation pour inspecter l'intérieur.
Il y a un petit "cloc-cloc" quand je le tourne, mais c'est juste le jeu de denture entre les pignons de distribution, ça me rassure.
La bielle n'a pas un poil de jeu, les cames sont comme neuves, pas de boue dans le fond, pas de pièce suspectes, il ne fait pas ses 47 ans ce moteur.
Le jeu aux soupapes est un peu faible : 0,10 au lieu de 0,20. Je trouve une solution pour le reprendre in situ, à la lime diamant (acier traité).
Avec un peu de patience j'arrive à un jeu de 0,20 gras, c'est parfait. Je rince, huile et referme le bloc.
Le joint d'échappement est trop abîmé pour être remonté, j'en fabrique un nouveau :
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Ah oui au passage la bougie me semblait courte, la moitié du filetage est noire de calamine dans la culasse, et pour cause : ce n'est pas le bon modèle.
J'ai trouvé dessus une NGK B6S (Longueur de filetage : 9,5 mm), et il faudrait une (NGK B5HS Longueur de filetage : 12,7 mm)...
Chouette je vais récupérer de la compression et des (milli)chevaux !
J'ai trouvé dessus une NGK B6S (Longueur de filetage : 9,5 mm), et il faudrait une (NGK B5HS Longueur de filetage : 12,7 mm)...
Chouette je vais récupérer de la compression et des (milli)chevaux !
julien177- Résident permanent
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Tracteurs : Bouyer T52
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
bonsoir
BRAVO à toi !
ce moteur Bernard te le rendra bien !!!
a+
JP
BRAVO à toi !
ce moteur Bernard te le rendra bien !!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Bravo ! très sympa cette restauration.
Donne nous le N° de ton moteur qu'on le date :
Le moteur est un Bernard W239a
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40801-comment-dater-son-moteur-bernard
A bientôt !
B44
Donne nous le N° de ton moteur qu'on le date :
Le moteur est un Bernard W239a
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OB44
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Merci OB44 mais c'est toi-même qui m'a daté ce moteur
Moteur 239 A SP 655697 Janvier 1970
Moteur 239 A SP 655697 Janvier 1970
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Moteur 239 A SP C 655697 Janvier 1970
B44
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Ce matin j'ai enfin réussi à sortir l'embrayage.
Jusque-là, pas moyen d'arracher la poulie sur roulement 14374 (peur de casser la fonte), et pas moyen de sortir non plus l'arbre cannelé complet 14427.
Et ce matin, j'ai trouvé la solution ici http://bouyer.forumactif.org/t274-arrache-axe-cannele-de-cone-d-embrayage-334.
Il y a les cotes pour se fabriquer l'extracteur adéquat :
Donc action et après un petit coup de clé à choc, en 10 secondes c'était plié :
Je vais pouvoir déposer la platine et la redresser (elle est un peu déformée à un endroit).
Jusque-là, pas moyen d'arracher la poulie sur roulement 14374 (peur de casser la fonte), et pas moyen de sortir non plus l'arbre cannelé complet 14427.
Et ce matin, j'ai trouvé la solution ici http://bouyer.forumactif.org/t274-arrache-axe-cannele-de-cone-d-embrayage-334.
Il y a les cotes pour se fabriquer l'extracteur adéquat :
Donc action et après un petit coup de clé à choc, en 10 secondes c'était plié :
Je vais pouvoir déposer la platine et la redresser (elle est un peu déformée à un endroit).
julien177- Résident permanent
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
bonjour
Je suis tes explications sans rien dire !....Alors BRAVO!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Bonjour
Belle machine,restaurée avec soin
Bravo
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RIDEL- Résident permanent
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Tracteurs : Tracteur IH D439 Motoculteurs somua,simar,staub
Date d'inscription : 15/03/2011
Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Merci pour vos commentaires.
Ce n'est pas exactement une restauration, je ne ferai pas la peinture par exemple (hormis les pièces où la rouille fait des dégâts).
Elle va rester dans son jus, mais avec une mécanique révisée du mieux que je peux, pour la fiabiliser et la connaître.
La platine autour de l'embrayage. Elle supporte le cache courroies et le mécanisme de débrayage. Visiblement elle a subi quelques désagréments...
Séance de redressage sur un marbre improvisé :
Le système d'origine pour couper le moteur. On appuyait sur la languette en enlevant le coussin du siège ! Il manquait un bout, que j'ai retrouvé dans les ailettes de la culasse !
C'est archaïque, je ne regretterai pas sa disparition...
Ce n'est pas exactement une restauration, je ne ferai pas la peinture par exemple (hormis les pièces où la rouille fait des dégâts).
Elle va rester dans son jus, mais avec une mécanique révisée du mieux que je peux, pour la fiabiliser et la connaître.
La platine autour de l'embrayage. Elle supporte le cache courroies et le mécanisme de débrayage. Visiblement elle a subi quelques désagréments...
Séance de redressage sur un marbre improvisé :
Le système d'origine pour couper le moteur. On appuyait sur la languette en enlevant le coussin du siège ! Il manquait un bout, que j'ai retrouvé dans les ailettes de la culasse !
C'est archaïque, je ne regretterai pas sa disparition...
julien177- Résident permanent
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Age : 46
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015
Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Classique mais efficace !!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Remise en état d'un Bouyer T52
Ouais bin sur le mien si on n'a pas un gros tournevis sous la main, pas moyen d'arrêter le moteur. Ca m'a causé une frayeur lors de mes premiers essais !
julien177- Résident permanent
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Tracteurs : Bouyer T52
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