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BERNARD MOTEURS 8H1 d'Amérique du Sud
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BERNARD MOTEURS 8H1 d'Amérique du Sud
Bonjour à tous,
et Bonjour Jean Pierre,
Merci de m'avoir adressé ce lien d'un magnifique 8H1.
http://mototracteurs.forumactif.com/t51953-bernard-bresilien
D'abord, deux observations, la provenance et la datation de ce moteur.
Pour information, ce moteur ne date pas de 1941 mais de 1949. En effet, le numéro du 8H1 N° 592 612 (ou 012) se situe entre les N° 564 366 ( au 31/12 de 1948 ) et les N° 611 621 ( au 31/12 de 1949), donc il date de 1949.
Et puis, bien que ce moteur ait été fabriqué en France, il fût exporté en Amérique du Sud. BERNARD MOTEURS était représenté alors en Argentine.
En conclusion, ce fameux 8H1, il n'est certainement pas Brésilien, mais arrivait là par le pays voisin, l'Argentine.
Enfin, je terminerais mon récit historique en lisant cet extrait du Rapport d'Administration d'Assemblée Générale Ordinaire du 20 Mai 1950 qui prouve les difficultés pour clôre cette affaire dûes aux instabilités politiques de l'Argentine de l'époque. :
« - Rapatriement de nos avoirs bloqués en République d'Argentine, rapatriement qui s'est poursuivi en 1950. »
« - Grâce au concours de la BFCE (Banque Française du Commerce Extérieur) pour la mobilisation de nos créances nées à l'Exportation. »
Voilà ce que l'on peut rapporter sur cette période.
OB44
et Bonjour Jean Pierre,
Merci de m'avoir adressé ce lien d'un magnifique 8H1.
http://mototracteurs.forumactif.com/t51953-bernard-bresilien
D'abord, deux observations, la provenance et la datation de ce moteur.
Pour information, ce moteur ne date pas de 1941 mais de 1949. En effet, le numéro du 8H1 N° 592 612 (ou 012) se situe entre les N° 564 366 ( au 31/12 de 1948 ) et les N° 611 621 ( au 31/12 de 1949), donc il date de 1949.
Et puis, bien que ce moteur ait été fabriqué en France, il fût exporté en Amérique du Sud. BERNARD MOTEURS était représenté alors en Argentine.
En conclusion, ce fameux 8H1, il n'est certainement pas Brésilien, mais arrivait là par le pays voisin, l'Argentine.
Enfin, je terminerais mon récit historique en lisant cet extrait du Rapport d'Administration d'Assemblée Générale Ordinaire du 20 Mai 1950 qui prouve les difficultés pour clôre cette affaire dûes aux instabilités politiques de l'Argentine de l'époque. :
« - Rapatriement de nos avoirs bloqués en République d'Argentine, rapatriement qui s'est poursuivi en 1950. »
« - Grâce au concours de la BFCE (Banque Française du Commerce Extérieur) pour la mobilisation de nos créances nées à l'Exportation. »
Voilà ce que l'on peut rapporter sur cette période.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
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