widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

articulation holder ag3

3 participants

Aller en bas

holder - articulation holder ag3 Empty articulation holder ag3

Message par didier07 3/7/2017, 18:56

bonsoir a tous,je voudrai changer les roulement de l'articulation de mon ag3,quelqu'un aurai les references de ces roulements,est 'on obligé de couper le tracteur en deux pour les changer?merci a tous .bonne soirée .didier

didier07
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

holder - articulation holder ag3 Empty Re: articulation holder ag3

Message par Torriani Peter 4/7/2017, 20:01

Bonjour Didier 07
Il n´est pas nécessaire de séparer le tracteur complètement si on change les roulements de l´articulation.

Après avoir bien caler le train avant et sorti les 4 boulons (1377) on soulève avec une ou deux palettes et un lève palette légèrement la partie arrière du tracteur (les roues ne doivent plus toucher le sol) et on retire l´arrière vers la droite pour avoir un bon accès a l´articulation, en laissant le levier de direction accouplé il aidera au remontage pour assembler les deux parties. Au re-montage faire attention a la bonne position des cardans. Les enfiler les flèches face a face.

holder - articulation holder ag3 Holder11

Ensuite on enlève le cache (1368) pour avoir accès aux circlips (1369 ) après avoir retiré les bagues de distance (1370) et les couvercles (1371) on a accès aux roulements (1372) ou ce qui en reste.
Avec un arrache roulement on pourra les retirer. Unes fois ceux-ci retirés; on pourras déboîter la pièce (1375)
Ne pas essayer de sortir l´axe (1374)  il est serti avec plus de 5000Kg dans le bras de l´articulation (1381) avec une presse.
Et il ne se laisse pas sortir sans presse, mais pour cela il faudra sortir toute l´articulation.
Les roulement ont les dimensions 30 X 72 X 19  
Vu le peu de mouvement qu´effectuent ces roulements, il est mieux de prendre des roulements étanches que des roulements ouverts ou toutes les saletés peuvent rentrer.
Après ce changement ,on pourra se passer des graisseurs et  on ne se préoccupera plus de l´articulation.
Bon courage !
Cordialement, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder - articulation holder ag3 Empty Re: articulation holder ag3

Message par didier07 29/9/2017, 17:56

merci peter, desolé j'avais pas vu la reponse merci encore.didier

didier07
Routard assidu

Nombre de messages : 61
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

holder - articulation holder ag3 Empty Re: articulation holder ag3

Message par fracar 4/8/2019, 22:22

Hello,
Moi aussi j'ai un souci d'articulation....je reculais avec la caisse baissée pour charger de la terre, et j'ai entendu un gros crac....roulements de l'articulation cassé:
holder - articulation holder ag3 20190810

Du coup j'ai suivi à la lettre les conseils de notre ami Peter, mais ça ne me paraît pas très pratique de changer les roulements sur place. Je preferai demonter l'ensemble pour travailler sur l'etabli.
D'où ma question, comment la partie arrière sort elle?
Sur l'eclaté, je ne vois pas comment est fait le montage...il y a 2 roulements, 1384? Et puis une bague? Peux t'on tirer dessus après avoir sortie les 4 écrous 1382 ...ou il y a autre chose à faire ??
Merci de votre aide....
Franck
fracar
fracar
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : Isere / Oisans
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

holder - articulation holder ag3 Empty Re: articulation holder ag3

Message par Torriani Peter 8/8/2019, 12:07

Bonjour Franck

A moins de démonter ¾ du tracteur il ne serra pas possible de sortir la longue pièce 1381.
C´est elle qui maintien les parties avant et arrière du tracteur ensemble.
Si tu veux la sortir (pour changer par exemple les silent-blocs) il faudra séparer le boîtier intermédiaire du pont arrière pour pouvoir accéder au gros écrou cranté 1389 (35X56X55) sécurisé par une rondelle en tôle repliée dans un cran de l´écrou en bout de l´arbre 1381.
Pour bien pouvoir accéder aux roulements de l´articulation il suffit de dévisser l´anse avant 1375 et de reculer au maximum la partie arrière en pliant le tracteur au maximum vers la droite. La longueur des câbles et des durites sont la limite.
Mais normalement cela suffit largement.
Chasser les roulements après avoir sorti le circlips 1369 ver le bas et le haut et on pourra déboîter l´étrier 1375.
Ne surtout pas essayer de chasser le gougon 1374 a coups de marteau !!!
il est serti à chaud et à la presse dans la pièce 1381 et ne bouge donc pas.
holder - articulation holder ag3 Holder42

Attention de bien enfiler les cardans dans leur position originale au remontage. (Flèche sur flèche)

Pour ce qui concerne ton huile de pont avant !
Pourquoi faire simple si on peu aussi compliquer l´affaire ?  :siffle:

Holder préconise la même huile que pour le moteur HD 15/30 ou 20/40, ou équivalent.
Pour ne pas avoir de restes de 30 bidons d´huile différente dans son garage.
En plus je pense que l´huile HD normale est bien moins chère que toute huile hydraulique spéciale.

Mais bon chacun fait comme il veut et a son goût !

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

holder - articulation holder ag3 Empty Re: articulation holder ag3

Message par fracar 8/8/2019, 23:00

Bonsoir Peter!

Merci bien de ta réponse, c'est bien ce que je craignais....je vais donc changer les roulements sur place...
Pour l'huile, on ne vidange pas tous les jours, puis comme ma pompe à huile à été changé, et que je ne connais pas la provenance, j'ai préféré mettre de l'huile hydraulique...
Franck
fracar
fracar
Pilote assidu

Nombre de messages : 90
Localisation : Isere / Oisans
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

holder - articulation holder ag3 Empty Re: articulation holder ag3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum