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carburateur bing/jlo

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Message par phmanu13 4/6/2017, 21:36

Bonjour à tous,
me voici de retour pour mon fameux jlo l99 qui fait à nouveau des siennes... :siffle:
J'aurais aimé savoir si quelqu un pouvait me donner des infos sur le carburateur bing a155/10 ou a15/150(j'ai un doute) qui l'équipe.
J'ai parcouru la toile à la recherche d'infos mais il semble très peu répandu.
Les gicleurs sont marqués respectivement 50(ralenti) et 90.
J'ai le sentiment que malgré les 5/100 de lubrifiant le moteur semble un peu "sec", bougie assez pâle et absence de fumée
une fois le moteur chaud. A vrai dire, j'ai peur de le serrer, car je sais les pièces quasi introuvables, hormis à des tarifs
exorbitants. Merci à tous!
PS: un petit bonjour à Claude et Peter qui m'avaient bien aidé la dernière fois, s ils sont encore ici :youpi:
PS2: je dispose du manuel de ce moteur pour ceux qui pourraient en avoir besoin

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Message par phmanu13 4/6/2017, 21:39

1 photo carburateur bing/jlo Img_0010

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Message par jean-jacques rouleau 5/6/2017, 08:03

Bonjour,

Comment le moteur fonctionne t-il? accélération sans trou/montée en régime franche :bizarre:
Les réglages ne changent rien? moteur chaud et accéléré, arrêter celui-ci brusquement (coupure allumage, en ramenant les gaz, mais sans attendre le ralenti); voir la couleur de la bougie: si elle est pâle, risque de serrage effectivement!!! (gicleur de marche trop petit?)
Photos du carbu?
A vérifier: hauteur de cuve, boisseau qui coulisse bien?
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Message par Torriani Peter 5/6/2017, 08:34

Bonjour Phmanu

C´est peut-être un Bing 15,5/10. 155/10 me semble très bizarre.
15 ou 15,5 son les diamètres du carburateur a ça sortie vers le moteur.
C´est difficile a dire et de faire un diagnostic de loin .
Un gicleur de 90 me semble largement suffisent !
Esse que tu peux régler le mélange a plus gras ? (Pas plus d´huile !)Mais la relation air/carburent. ( Comme le choc)
Le flotteur ouvre comme il faut et laisse passer assez de carburent ?
Comment est le moteur dans ça puissance ?
Tourne t´il rond ?
Quelle est la couleur de la bougie ?
Esse celle a la bonne température ? (Longueur de plongement dans la cylindre)
Une bougie n´est pas simplement une bougie, il y a de très grandes différence qui influence beaucoup le comportement du moteur.
Comme dit plus haut c´est très difficile a donner des recommandations de loin !
Bonne journée quand mêmes.
Peter

Oups JJR t´a déja répondu!

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Message par phmanu13 5/6/2017, 10:52

Bonjour,
merci de vos réponses super rapides! Je sais bien que le diagnostic a distance n'est pas évident. Je vais essayer d'être précis et éventuellement faire une photo du carbu cet aprem et vérifier les references gravées. Sinon, le moteur tourne rond, il monte bien en puissance. Démarrage impeccable. Le carbu semble en parfait état de fonctionnement, correctement nettoyé, flotteur pointeau ok. Par contre il ne possède ni boisseau, ni règlage de richesse, juste une vis de ralenti. C'est un carbu très "basique". J'ai règlé cette vis à 1 tour/ 1 tour et demi et la bougie une B7HS, qui correspond plus ou moins aux préconisations du manuel ( Bosch W175t1 ou W 225 T1)

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Message par phmanu13 5/6/2017, 10:58

Ce qui me faisait tiquer c'est la couleur de bougie, marron très très pâle presque blanc en charge et l'impression de chaleur niveau moteur après qqes minutes de fonctionnement.
Au ralenti, il a tendance a fumer légèrement par contre, bougie légèrement grasse. C'est seulement qd on le fait monter en puissance qu'il parait "sec". Je vous trouve les autres infos ds l'aprem et déjà merci de m'aider carburateur bing/jlo 502276

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Message par phmanu13 5/6/2017, 12:52

Après vérif, A 155/10, peut être la virgule est elle effacée...
Voici une photo carburateur bing/jlo Carbu_10

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Message par jean-jacques rouleau 5/6/2017, 13:10

RE,

Autant pour moi! j'avais perdu de vue que le carbu était monté sur un motoc! :siffle:
Voir si possible, d'essayer une bougie plus froide, chiffre b8 par ex :bizarre:
OK! pour la photo! pas trop de jeu dans l'axe?
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Message par phmanu13 5/6/2017, 13:50

non, pas un motoculteur, une vieille Gaby de la Belle époque, avec des sécurités dignes des normes les plus exigeantes (coque rectangulaire ouverte sur tout un coté) Wink
J'ai mis une B8 aussi et B6 au départ. Avec la B8, moins de puissance, mais électrode légèrement plus foncée.
Ce qui m'a paru bizarre, c'est que le moteur fume pas d'un poil, même en reprise, et qu on puisse se faire un oeuf au plat dessus au bout de 10 min...
Peut être que c'est normal, mais je garde en tête l image des vieux 2 temps qui crachaient comme des loco...
Pour l'axe, duquel s'agit il...?

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Message par Torriani Peter 5/6/2017, 16:54

Bonjour Phmanu

Si tu as mis un mélange de 1 litre d´huile sur 20 litre c´est plus que abondant pour la lubrification. De là pas de soucis. Les huile 2 temps d´aujourhui sont beaucoup plus performantes que celles du temps et brulles mieux avec moins de fumée.

Si le moteur chauffe quand mêmes trop a ton avis c´est peut-être l´allumage qui n´est pas au bon point.

Tu as bien une vis de réglage pour la richesse du mélange sur ton carburateur, c´est le numéro 5 sur l´éclatée. Peut-être est elle en cause car elle règle entre le gicleur du ralenti et le gicleur de marche. Si tout les 2 restent ouvert, c´est peut-être trop pour le moteur, d´ou la surchauffe. Mais la couleur brune, vers gris a la pointe de la bougie serrait bonne.
Le refroidicement travaille comme il faut?
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Message par phmanu13 5/6/2017, 19:37

Bonsoir Peter,
c'est étrange, sur l'éclaté que j'ai, cette vis est numérotée 6 et en légende: vis d'air... Shocked
J'en ai déduit qu'il n y avait pas de vis de richesse... Ms je tatone j'avoue.
Pour l'huile, je lui donne la total 2T ( semi synthèse), achetée à son intention Wink J'ai pas osé lui mettre la Stihl de mes tronços, même si j ai entendu dire que ça faisait l'affaire.
Niveau allumage, je dis peut être là aussi une bêtise, mais j'ai pas le sentiment qu'on puisse se tromper, tout est clairement repéré. La fameuse clavette demi lune dont on avait parlé l'année dernière est à sa place, même s il y a un peu ds jeu de le clavetage sur la partie volant que je compense au serrage.
Pour le refroidissement, je lui ai confectionné une grille qui ressemble à celle de la volute d origine, j'en avais marre de passer plus de temps à le souffler qu'à m'en servir, tout à l'air ok à ce niveau.
Emmanuel

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Message par jean-jacques rouleau 5/6/2017, 20:51

Bonsoir,

Ok! pour le jeu, je voulais parler de l'axe du papillon des gaz: no8 de l'éclaté (merci Peter!);
Je suppose que les trous des gicleurs et carbu sont bien nettoyés!?
Comme dit Peter, la vis de réglage 5 devrait influencer la richesse du mélange!
Avec la semi-synthèse pas besoin de mettre 5% d'huile! (ça évite d'encrasser le bas moteur, peut influencer la richesse);
L'aiguille no3 a son joint?
La hauteur du flotteur est réglable?
Faire un essai avec le volet starter légèrement fermé: le but étant de voir si la bougie devient plus foncé (marron)?
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Message par phmanu13 5/6/2017, 21:52

Bonsoir JJR24,
le carbu a été nettoyé plusieurs fois, en principe il ne devrait pas y avoir de pb de ce côté.
J'ai déjà effectué un test air mi fermé, le moteur s'engorge rapidement et finit par caler.
Par contre, je n'ai pas vérifié la bougie à ce moment.
Je regarderai les autres points dont vous parlez demain, pour que ma réponse soit plus précise.
Bonne fin de soirée et merci du temps que vous m'accordez et de vos conseils avisés.
Emmanuel
PS: je joins mon éclaté Bing, mais je pense que celle de Peter est plus proche de mon modèlecarburateur bing/jlo 1_bing10
.

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Message par phmanu13 6/6/2017, 14:53

Bonjour,
j'ai jeté un oeil ce matin. Petite correction pour l'huile, c'est la minérale Total 2TZ (préconisée 4/100).
Pour le joint sur le gicleur 8, j'en ai vu aucun. J ai pas eu l'impression pourtant qu'il y ait une quelconque fuite, tout semble être bien positionné. Peut être, y a t il une légère variante par rapport au modèle de Peter... Pas de jeu non plus dans l'axe de la commande.
La bonne nouvelle c'est que cette fameuse vis 6 semble bien être la vis de richesse.
Je l'ai ouverte seulement d'un quart de tour, et là légère fumée à l'accélération, le graissage semble meilleur. Je vous joins une photo de la bougie prise après 5 min de fonctionnement à vide ce matin.
Bonne fin d'aprem!
carburateur bing/jlo Img_0011

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Message par Torriani Peter 6/6/2017, 15:59

Bonjour Emmanuel
Voici le lien vers ce carburateur Bing  DRA: (Drosselklappen-Vergaser)
http://www.bingpower.de/download/datenblaetter/typedra.pdf
C´est en allemand, je ne sais pas si ça peut te servir.
Mais il est expliquer que cette vis (5) ouvre l´aspiration d´un canal pour le ralentie et le moteur ne ce ravitaille qu´avec le gicleur (3) en haut du carburateur au ralenti. Et plus on ouvre le papillon d´air et on accélère le 2 ème gicleur principal en bas entre en action et ce rajoute au carburent du gicleur du ralenti.
Donc il est bien possible que si cette vis (5) est complètement fermer, que le mélange soit trop maigre.
Sur la 1ère image on vois bien ce canal d´aspiration du gicleur du ralenti.
Bonne journée, a+
Peter
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Message par jean-jacques rouleau 6/6/2017, 16:25

Bonsoir,

Effectivement Peter, la quantité de mélange varie avec cette vis!
OK pour le pourcenrtage de  l'huile minérale, il faudrait faire travailler la machine, au vu de la couleur de bougie, c'est en bonne voie;
Il faut ouvrir plus!
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Message par phmanu13 6/6/2017, 17:27

Peter, merci pour ce document très instructif! Dommage que je n arrive pas à le traduire correctement.
Mais, il fait bien avancer ma réflexion tout de même. Si je comprends bien, cette vis est finalement le seul réglage
possible. Lorsque je la ferme, je réduis mon entrée d'air, donc j'enrichis ma carburation. En simplifiant, ce serait un peu 1 peu à la fois 1 vis d'air et 1 vis de richesse finalement, d'où les termes différents sur nos manuels...
Resterai plus qu'à trouver dans le doc la préconisation de Bing pour le réglage initial :bizarre:
Jean Jacques, je reste finalement sur cette ouverture d'un quart de tour pour le moment et testerai ce we. Enfin, si la pluie s'arrête un peu Wink. Mais, c'est vrai que le voir fumer un peu semble indiquer que vous avez vu juste.

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Message par phmanu13 8/6/2017, 20:50

Bonsoir,
un petit message de retour après un test d'une demi heure ce soir. Smile
J'ai réglé la vis à 1/4 de tour, le moteur a pas mal fumé les 10 premières minutes,
puis plus du tout de après. La bougie avait une couleur marron très clair. J ai voulu prendre
une photo pour vous montrer, mais ça ne rendait pas. Je pense, comme disait Jean Jacques
que les huiles modernes doivent jouer. Tout à l'air normal. Peut être, faudrait il prendre le problème sous 1 autre angle et tester régulièrement le moteur pour voir s il n y a pas de début de serrage...? Il semblerait qu'avant de serrer le moteur devienne plus dur à tourner... Je ne suis pas assez calé pour dire, mais peut être pouvez vous m'éclairer à ce niveau carburateur bing/jlo Wink

Un autre élément qui est beaucoup controversé sur les forums: la question de l'huile.
Certains disent que la synthétique récente est trop fluide pour nos vieilles machines.
D'autres ( mécanos au passage) affirment: "moi, je mets de la synthèse à 3/100 ds mes vieux Puch et no soucis..." On est un peu paumés du coup avec les infos contradictoires qd on tient à nos machines :S

Si vous avez une idée sur ces 2 choses ce serait cool, mais vos conseils m'ont déjà bien aidé.

Bonne soirée.

Emmanuel

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Message par Torriani Peter 10/6/2017, 16:14

Bonjour Emmanuel
Esse que tu as un manuel pour cette fameuse machine ?  Et y at´il des mentions sur le réglage de base du carburateur ?
Les discutions sur les huiles sont surtout pour les moteurs a 4 temps ou l´huile est dans le bas du moteur et est toujours réutiliser et remis par la pompe a huile dans le circuit de lubrification.
Pour les moteurs a 2 temps avec leurs système de lubrification  a huile perdu cela ne joue pas un si grand rôle, car l´huile consommer est toujours neuve. Là c´est plutôt une question d´un bon mélange avec le carburent et que l´huile ne se sépare pas de l´essence a un long arrêt.
En ces points les huiles 2 temps d´aujourd’hui son beaucoup plus performantes que les anciennes, qu´elle son d´origines synthétique ou minérales. Mais d´ici a là de réduire le tôt du mélange, je tiens ça très risquer.  A mon avis un moteur bien huiler est mieux qu´avec pas assez. Surtout que les huiles 2 temps d´aujourd’hui brullent presque sens fumé .
Bien sur que ça peut marcher avec juste 3 % d´huile dans l´essence ! Certains moteurs moderne le recommandes mêmes, Mais j´ai un doute pour les vieux moteurs. Ils marcherons et le supporterons un certain temps, mais combien de temps ??? Si dans un ou deux ans le moteur rend son âme celui qui l´a fait ne vas pas dire que c´est ça faute parce qu´il a mis pas assez d´huile, il trouvera une autre excuse.
J´essaye de te traduire le mode de réglage.
Le réglage du ralenti ne ce fait qu´avec un moteur chaud.
On met la vis de l´air  (7 ou 9)en position recommander pas le constructeur du moteur. Par expl. 1, veut dire. On ferme la vis (7) jusqu´au ressentiment d´une résistance (air fermer complètement) et de cette position on ouvre d´1 tour la vis (7) Ensuite on règle le ralenti aux tours désirer par la vis (9) sur le levier de gas. La donnée 1 sur la vis (7) est juste approximative. Il est des fois recommander d´ajuster  ce réglage ultérieurement.
Pour cela faire chauffer le moteur et régler le ralenti par la vis (9 ou 11) au bon régime. Ensuite on ouvre doucement la vis de l´air jusqu´au point ou le moteur commence a accélérer, de ce point on referme cette vis (7 ou 9) d´un quart de tour.
Les numéros diffèrent suivant les éclatées !!!
carburateur bing/jlo Bing_d10
Bonne journée, a+
Peter
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Message par jean-jacques rouleau 10/6/2017, 16:26

Bonsoir,

Je suis de même avis que Peter!
Avec une bougie "marron" le moteur chauffera moins;
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Message par phmanu13 11/6/2017, 22:27

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir Peter,
j'ai bien enregistré toutes vos infos. Je crois que maintenant, c'est à moi de trouver le juste réglage, sachant que je vais plus utiliser cette machine pour le plaisir que pour de réelles performances, quoi que je trouve ce moteur de 99 cm3 plutôt courageux à l'effort Wink
C'est très sympa de votre part de m'avoir accordé du temps pour faire vivre ces vieilles
machines, qui me sont chères, dans tous les sens du termes d'ailleurs :siffle:
Donc, un grand merci! carburateur bing/jlo Good1

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