widget_PA
En pleine reflexion - IH423
+6
GORDINI 07
herve11
jean-jacques rouleau
gg4369
willo
jch@11
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
En pleine reflexion - IH423
Comme dit en rubrique présentation, je suis totalement novice dans le monde du tracteur. Ma seule expérience réside dans sa conduite lors de vendanges en Cognac il y a 30 ans (ça rajeunit pas tout ça )
Bref, je vais bientôt etre propriétaire d'une maison avec pas mal de terrain autour. Il y a, entre autre, 7Ha de prairie et 3 Ha de lande pâturable. Ça tombe bien car c'est ce que je recherchais pour y mettre mes chevaux (et aussi développer une activité tourismo-equestre).
S'agissant d'une acquisition après un décès, les héritiers ont tout vendu/récupéré le matos agricole. Il faut donc ré-équiper en totalité.
Outre l'entretien général de la propriété (il y a aussi des bois), mon objectif principal est d'etre autonome pour la production de foin.
N'ayant pas un budget de fou non plus, je recherche donc le tracteur qui m'aidera dans ces taches. Je pars sur un budget de 4000€ (donc des engins d'au moins une 30taine d'année au moins, d'après ce que je vois)
Je fouille le net depuis plusieurs jours et je suis complétement paumé au vu de la diversité de l'offre. Je ne sais pas trop quoi retenir (pour ça que je suis venu chercher de l'aide ici).
Que me conseillez vous ?
Vers quel modèle me tourner (puissance entre autres) ?
Tout les avis, conseils sont bienvenus
Merci à tous
Bref, je vais bientôt etre propriétaire d'une maison avec pas mal de terrain autour. Il y a, entre autre, 7Ha de prairie et 3 Ha de lande pâturable. Ça tombe bien car c'est ce que je recherchais pour y mettre mes chevaux (et aussi développer une activité tourismo-equestre).
S'agissant d'une acquisition après un décès, les héritiers ont tout vendu/récupéré le matos agricole. Il faut donc ré-équiper en totalité.
Outre l'entretien général de la propriété (il y a aussi des bois), mon objectif principal est d'etre autonome pour la production de foin.
N'ayant pas un budget de fou non plus, je recherche donc le tracteur qui m'aidera dans ces taches. Je pars sur un budget de 4000€ (donc des engins d'au moins une 30taine d'année au moins, d'après ce que je vois)
Je fouille le net depuis plusieurs jours et je suis complétement paumé au vu de la diversité de l'offre. Je ne sais pas trop quoi retenir (pour ça que je suis venu chercher de l'aide ici).
Que me conseillez vous ?
Vers quel modèle me tourner (puissance entre autres) ?
Tout les avis, conseils sont bienvenus
Merci à tous
Dernière édition par jch@11 le Mar 06 Juin 2017, 21:04, édité 1 fois
jch@11- Routard chanceux
Tracteurs : IH 423
Re: En pleine reflexion - IH423
bonjour
et bienvenue dans ce monde de furieux aux douces odeurs d'huile et de fuel.
Pour ta réflexion, j'ajouterais qu'il faut prendre en compte en tout premier lieu la topographie de ton terrain, la nature du sol genre marécage ou autre terre forte.
si tu roule dans de la terre légère sur un sol plat et saint toute l'année, une 40 aine de chevaux en deux roues motrices.
Si c'est le contraire, je partirais sur de la plus forte puissance et si montagnard, sur du 4 roues motrices.
Pour faire du bois, un simple 20 chevaux suffit. Tout comme le foin. Mais pour plus de confort, mieux vaut partir sur un poil plus puissant pour être tranquille.
Ensuite, la marque importe peut (pour moi).
Il faut surtout une marque qui vende encore les pièces détachées donc une marque encore vivante. une mécanique fiable genre pas d'électronique ou autre boite de vitesse robotisée (mais pour des tracteurs de cet âge, pas de trop de soucis)
Enfin, et c'est pour moi le deuxième point le plus important, c'est qu'il faut que le tracteur t'inspire confiance.
Soit au coup de cœur par sa belle carrosserie, soit parce qu'il présente bien est propre et le vendeur paraisse honnête.
et bienvenue dans ce monde de furieux aux douces odeurs d'huile et de fuel.
Pour ta réflexion, j'ajouterais qu'il faut prendre en compte en tout premier lieu la topographie de ton terrain, la nature du sol genre marécage ou autre terre forte.
si tu roule dans de la terre légère sur un sol plat et saint toute l'année, une 40 aine de chevaux en deux roues motrices.
Si c'est le contraire, je partirais sur de la plus forte puissance et si montagnard, sur du 4 roues motrices.
Pour faire du bois, un simple 20 chevaux suffit. Tout comme le foin. Mais pour plus de confort, mieux vaut partir sur un poil plus puissant pour être tranquille.
Ensuite, la marque importe peut (pour moi).
Il faut surtout une marque qui vende encore les pièces détachées donc une marque encore vivante. une mécanique fiable genre pas d'électronique ou autre boite de vitesse robotisée (mais pour des tracteurs de cet âge, pas de trop de soucis)
Enfin, et c'est pour moi le deuxième point le plus important, c'est qu'il faut que le tracteur t'inspire confiance.
Soit au coup de cœur par sa belle carrosserie, soit parce qu'il présente bien est propre et le vendeur paraisse honnête.
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
merci pour ta réponse.
Les prairies sont en terrain plat, les landes un peu plus vallonnées et les bois bien en pente.
Niveau terre, essentiellement de l'argile, celle qui colle aux pneus ou aux bottes l'hiver.
Les prairies sont en terrain plat, les landes un peu plus vallonnées et les bois bien en pente.
Niveau terre, essentiellement de l'argile, celle qui colle aux pneus ou aux bottes l'hiver.
jch@11- Routard chanceux
Bonjour Tu cherches le tracteur que toutes les personnes dans ton cas cherchent C'est à dire un tracteur de 30 à 50 cv -maniable -facile à utiliser et à réparer - une boite de vitesses 6 ou 8 rapports avant synnchronisée ou pas avec une prise de force 540 tours /minute double effet ou indépendante équipé d'un relevage hydraulique et si possible un ou deux distributeur simple ou double effet -un arceau de sécurité indispensable puisque travail en pentes au bois -une direction assistée serait la bienvenue - et pour travailler au bois en pente un 4 roues motrices semble nécessaire (un vrai plus ) Ca se trouve apres c'est une histoire de gout .Privilégier une marque dont on trouve facilement des pièces à un prix abordable et facile à réparer (un modèle à 4000 euros des années 70/80 ne sera pas équipé de transmission sophistiquée ni d'électronique: des soucis en moins )
Bon choix
gg4369
Bon choix
gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Merci pour la réponse et déjà le newbie que je suis se creuse la tête sur certains éléments.
prise de force double effet ???
distributeur simple ou double effet ????
Koi est ce ?
Effectivement, une base simple et facile a réparer est un atout, d'autant plus que je ne rechigne pas a mettre les mains dans le cambouis (bah oui je roule en 4x4 land rover) mais sans être obligé de mettre le nez dedans dès qu'il a tourné une heure
Le choix selon le gout et le ressenti positif c'est bien mais y a-t-il des marques, modèles particuliers a fuir comme la peste ?
Et d'autres dont la réputation n'est plus a faire ?
prise de force double effet ???
distributeur simple ou double effet ????
Koi est ce ?
Effectivement, une base simple et facile a réparer est un atout, d'autant plus que je ne rechigne pas a mettre les mains dans le cambouis (bah oui je roule en 4x4 land rover) mais sans être obligé de mettre le nez dedans dès qu'il a tourné une heure
Le choix selon le gout et le ressenti positif c'est bien mais y a-t-il des marques, modèles particuliers a fuir comme la peste ?
Et d'autres dont la réputation n'est plus a faire ?
jch@11- Routard chanceux
La prise de force, c'est le truc qui te permettra de faire fonctionner ta faucheuse ou faneuse ou tout autre outil animé.
Elle peut tourner à 540 tours minutes ou 1000. Après y'a toujours des variantes en plus mais on va rester sur la règle.
La plupart des engins tournent en 540 tours minutes.
La 1000 c'est pour les engins qui tournent très vite ou pour certains engins genre fendeuse hydraulique ou banc de scie. Pour c'est dernier, c'est en fait une économie. Tu mets la prise de force (PDF) à 1000 tours minutes et le moteur au ralenti.
tu consommera beaucoup moins et ça fonctionnera tout autant.
Mais forcément, dès que ça va forcer, le moteur va peiner caler.
Sur certains vieux coucous, la prise de force s'enclenche via la pédale d'embrayage de la boîte de vitesses.
Tu appuye un petit peut, tu débraye la pdf, tu appuie à fond, ce sont les vitesses.
Bien réglé, c'est pas mal mais si tu as 2 commandes bien distinctes, c'est encore mieux. ce sera ce qu'on appel prise de force indépendante.
ensuite, sur les boites de vitesses, tu as parfois les lentes et plus rare les super lentes. C'est le top pour choisir une vitesse d'avancement constante très faible. Genre quand tu as trop de foin et que la machine ne suit pas, tu peux aller au pas voire moins vite. (c'est ce qu'il me manque).
Pour l'hydraulique, tu as des sorties. Elle te permettent d'y brancher des outils utilisant des vérins (faucheuse pour relever le lamier, faneuse pour relever les toupies extérieures, fendeuse hydraulique....)
Le simple effet c'est juste pour relever le vérin, si tu veux pouvoir utiliser le vérin dans les 2 sens, il te faut le double effet (simple : montée, double : montée, descente)
Après, pour les modèles à fuir, y'en a surement mais je n'en connais pas dans ton budget.
Ceux que tout le monde fuit ne sont pas cher.
Elle peut tourner à 540 tours minutes ou 1000. Après y'a toujours des variantes en plus mais on va rester sur la règle.
La plupart des engins tournent en 540 tours minutes.
La 1000 c'est pour les engins qui tournent très vite ou pour certains engins genre fendeuse hydraulique ou banc de scie. Pour c'est dernier, c'est en fait une économie. Tu mets la prise de force (PDF) à 1000 tours minutes et le moteur au ralenti.
tu consommera beaucoup moins et ça fonctionnera tout autant.
Mais forcément, dès que ça va forcer, le moteur va peiner caler.
Sur certains vieux coucous, la prise de force s'enclenche via la pédale d'embrayage de la boîte de vitesses.
Tu appuye un petit peut, tu débraye la pdf, tu appuie à fond, ce sont les vitesses.
Bien réglé, c'est pas mal mais si tu as 2 commandes bien distinctes, c'est encore mieux. ce sera ce qu'on appel prise de force indépendante.
ensuite, sur les boites de vitesses, tu as parfois les lentes et plus rare les super lentes. C'est le top pour choisir une vitesse d'avancement constante très faible. Genre quand tu as trop de foin et que la machine ne suit pas, tu peux aller au pas voire moins vite. (c'est ce qu'il me manque).
Pour l'hydraulique, tu as des sorties. Elle te permettent d'y brancher des outils utilisant des vérins (faucheuse pour relever le lamier, faneuse pour relever les toupies extérieures, fendeuse hydraulique....)
Le simple effet c'est juste pour relever le vérin, si tu veux pouvoir utiliser le vérin dans les 2 sens, il te faut le double effet (simple : montée, double : montée, descente)
Après, pour les modèles à fuir, y'en a surement mais je n'en connais pas dans ton budget.
Ceux que tout le monde fuit ne sont pas cher.
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Bonjour jch11 Agricolise le Land Rover Les vieux 88 et 109 etaient conçu pour l'etre il existait un kit relevage arrière et aussi prise de force ainsi que treuil et tous les outils adaptable , maintenant si tu roules en Range Rover ça va faire drole avec la charrue derrière!!!! Les modèles à fuir il en a existés dans toutes les marques (parfois il vaut mieux avoir un Avto basique sans souci qu'un JD ou MF ou autre .... sophistiqué.avec des ennuis les uns derrière les autre
a + gg4369
a + gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Monsieur roule en Land Rover et non en Range Rover
Ca n'a rien à voir
Ca n'a rien à voir
Bonsoir,
Entre autres marques, La marque Zetor, en 2 ou 4 roues motrices peut être une piste peut se trouver en bon état (problèmes de freins souvent!), avec fourche devant (pratique pour les balles de foin et autres travaux); les pièces se trouvent et pas trop chers;
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1135092532.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1129888711.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1129662049.htm?ca=2_s
JJR24
Entre autres marques, La marque Zetor, en 2 ou 4 roues motrices peut être une piste peut se trouver en bon état (problèmes de freins souvent!), avec fourche devant (pratique pour les balles de foin et autres travaux); les pièces se trouvent et pas trop chers;
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1135092532.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1129888711.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1129662049.htm?ca=2_s
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
merci pour ces quelques annonces sur les Zetor.
Je vais creuser un poil.
Je vais creuser un poil.
jch@11- Routard chanceux
Bonjour tous
Pas très loin de chez moi, il y a un IH 423 de 1969 pour 3800€.
Sur les photos, il a l'air propre.
Ça vaut quoi comme engin niveau fiabilité ? les plus les moins ?
Qu'y a-t-il a vérifier lors de la visite ? (je rappelle, je suis novice complet en tracteur)
Pas très loin de chez moi, il y a un IH 423 de 1969 pour 3800€.
Sur les photos, il a l'air propre.
Ça vaut quoi comme engin niveau fiabilité ? les plus les moins ?
Qu'y a-t-il a vérifier lors de la visite ? (je rappelle, je suis novice complet en tracteur)
jch@11- Routard chanceux
3800 euros?!
Il est en or ou très bien équipé.
Il vend quoi avec? Une charrue remorque et herse?
Je trouve cela fort cher pour un pépère de plus de 60 ans
Il est en or ou très bien équipé.
Il vend quoi avec? Une charrue remorque et herse?
Je trouve cela fort cher pour un pépère de plus de 60 ans
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1137343366.htm?ca=13_s
ça vaut quoi en vrai niveau €€€
ça vaut quoi en vrai niveau €€€
jch@11- Routard chanceux
Ça vaut le prix que chacun veut y mette
Perso pour 2500 c'est une bonne offre s'il est en aussi bon état qu'il le prétend
Mais bon, si le vendeur n'est pas pressé, il va te claquer la pire au nez
Perso pour 2500 c'est une bonne offre s'il est en aussi bon état qu'il le prétend
Mais bon, si le vendeur n'est pas pressé, il va te claquer la pire au nez
ce sont les tarifs de la région, tu n'auras pas de tracteur en état à 1000 euros dans le secteur
sur les photos il a l'air propre après il faut allez le voir et surtout faire un essai
sur les photos il a l'air propre après il faut allez le voir et surtout faire un essai
herve11- Résident permanent
Tracteurs : someca 450/ fiat 666
Je vais faire une première visite de ce 423 mercredi matin.
On verra bien.
On verra bien.
jch@11- Routard chanceux
il est propre d'exterieur, essai de l'avoir pour 3000, ce n'est qu'un 40CV
herve11- Résident permanent
Tracteurs : someca 450/ fiat 666
Bon visite du 423 avec un ami nettement plus connaisseur que moi en tracteur (un agriculteur).
L'engin est très propre et sain, pas de fuite, démarre au 1/4 de tour, pas de fumée.
Il affiche un peu plus de 5000h. Ce n'était pas le tracteur principal.
Tout est en état de fonctionnement nickel, tant mécanique, qu’hydraulique ou électrique. Le gars est un maniaque.
Les pneus ont été changés l'an passé et il n'a pas fait 50h depuis. Batterie neuve et siège conducteur neuf aussi (changés pour la vente).
Il avait l'amplimatic d'origine mais il a été supprimé quasiment dès l'achat de l'actuel proprio (en 92) car cela posait des soucis apparemment.
L'essai a été effectué par mon ami.
A son retour, le clin d’œil affirmatif m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas hésiter.
Petite négo sur le prix. Le vendeur me le livre et me fera un apprentissage pour l'utilisation de l'engin. En plus, étant presque voisin (a peine 17km), il ne sera pas avare de conseils dans son utilisation.
Ben voilà, mon premier tracteur, un IH423.
Va falloir l'équiper un peu maintenant.
L'engin est très propre et sain, pas de fuite, démarre au 1/4 de tour, pas de fumée.
Il affiche un peu plus de 5000h. Ce n'était pas le tracteur principal.
Tout est en état de fonctionnement nickel, tant mécanique, qu’hydraulique ou électrique. Le gars est un maniaque.
Les pneus ont été changés l'an passé et il n'a pas fait 50h depuis. Batterie neuve et siège conducteur neuf aussi (changés pour la vente).
Il avait l'amplimatic d'origine mais il a été supprimé quasiment dès l'achat de l'actuel proprio (en 92) car cela posait des soucis apparemment.
L'essai a été effectué par mon ami.
A son retour, le clin d’œil affirmatif m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas hésiter.
Petite négo sur le prix. Le vendeur me le livre et me fera un apprentissage pour l'utilisation de l'engin. En plus, étant presque voisin (a peine 17km), il ne sera pas avare de conseils dans son utilisation.
Ben voilà, mon premier tracteur, un IH423.
Va falloir l'équiper un peu maintenant.
jch@11- Routard chanceux
Bonjour
BRAVO à toi et merci à ton copain !
d'après la description que tu en fais tu es tombé sur un bon tracteur !
On n'est jamais à l'abri d'une panne mais si déjà au départ on a une bonne base saine....ça facilite les choses !
a+
JP
BRAVO à toi et merci à ton copain !
d'après la description que tu en fais tu es tombé sur un bon tracteur !
On n'est jamais à l'abri d'une panne mais si déjà au départ on a une bonne base saine....ça facilite les choses !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir,
Félicitation, le 423 est un bon petit tracteur
Normalement tu ne devrais pas être déçu, a t'il la prise de force indépendante (grand levier à gauche du tableau de bord) ou l'agriomatic (levier lente et rapide que l'on déplie avec point mort entre 2) ?
La première configuration est la plus pratique à mon gout
Bonne prise en main et @ bientôt pour les photos de son arrivée
Félicitation, le 423 est un bon petit tracteur
Normalement tu ne devrais pas être déçu, a t'il la prise de force indépendante (grand levier à gauche du tableau de bord) ou l'agriomatic (levier lente et rapide que l'on déplie avec point mort entre 2) ?
La première configuration est la plus pratique à mon gout
Bonne prise en main et @ bientôt pour les photos de son arrivée
Bonjour.
Il n'y a pas l'agriomatic dessus.
Je devrais le récupérer d'ici 3 semaines, le temps de prendre possession de mon futur home.
Après, ça arrange le vendeur qui doit faire un graissage complet du tracteur avant de me le livrer.
Il n'y a pas l'agriomatic dessus.
Je devrais le récupérer d'ici 3 semaines, le temps de prendre possession de mon futur home.
Après, ça arrange le vendeur qui doit faire un graissage complet du tracteur avant de me le livrer.
jch@11- Routard chanceux
Vu que le tracteur c'est fait, je pars à la recherche d'un broyeur.
Comme indication des broyeurs, on trouve souvent la puissance nécessaire mini à la pdf. Je ne trouve pas cette donnée dans le manuel de service du IH423.
Comme indication des broyeurs, on trouve souvent la puissance nécessaire mini à la pdf. Je ne trouve pas cette donnée dans le manuel de service du IH423.
jch@11- Routard chanceux
salut jch!
content pour toi de ton bel achat..!
j'ai suivi sans rien dire, les autres étaient plus compétents..
mais peut-être pourrais-tu à présent éditer ton titre pour le rendre moins énigmatique, plus précis et donc attirer plus de réponses à tes questions..?
par exemple si tu le remplace par "achat d'un IH423" çà va attirer les amateurs d'iH, comme le miel sur les insectes..!!
si tu penses que c'est une bonne idée, c'est facile, il te faut cliquer sur "éditer" sur ton premier message et là tu pourras modifier ton titre..
en tout cas j'aurai plaisir à suivre ton retour d'expérience..!
bonne continuation!
den's
content pour toi de ton bel achat..!
j'ai suivi sans rien dire, les autres étaient plus compétents..
mais peut-être pourrais-tu à présent éditer ton titre pour le rendre moins énigmatique, plus précis et donc attirer plus de réponses à tes questions..?
par exemple si tu le remplace par "achat d'un IH423" çà va attirer les amateurs d'iH, comme le miel sur les insectes..!!
si tu penses que c'est une bonne idée, c'est facile, il te faut cliquer sur "éditer" sur ton premier message et là tu pourras modifier ton titre..
en tout cas j'aurai plaisir à suivre ton retour d'expérience..!
bonne continuation!
den's
den's64- Résident permanent
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
L'idée est bonne
jch@11- Routard chanceux
bon, j'espère que les pros des IH vont se précipiter, à présent..!!
den's
den's64- Résident permanent
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Page 1 sur 2 • 1, 2