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FU235D - Grande révision
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FU235D - Grande révision
Bonjour,
Je créé un nouveau post afin de ne pas embrouiller le forum avec des messages ne correspondant pas au titre du sujet.
Je fais suite à ce sujet : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45791-fu235d-frein-bloque-vidange-pompe-d-injection#433726
J'ai acheté cet hiver un FU235D qui n'a pas été entretenu depuis très longtemps. Je suis donc en train de le réviser en détail.
Ayant largement bénéficié de ce forum pour en apprendre plus en mécanique (débutant), je contribue en partageant avec vous mon expérience. J'ai plein de questionnement puisque je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en mécanique et en vieux tracteurs... Je fais de mon mieux pour être clair et illustrer mon propos. Merci de pardonner mes questions bêtes et le coté fouillis de ce sujet.
Pour ma présentation : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45434-presentation-thomas-fu235d
Voici le tracteur à son arrivée chez moi :
La liste des opérations effectuées par ordre chronologique mais pas forcement par ordre logique, inexpérience oblige !
J'ai pris le livret d'entretien et j'essaie d'effectuer toutes les opérations décrites + les opérations pour adapter le tracteur à mon utilisation.
(Désolé, j'ai pas pensé à photographier les premières opérations)
Opérations passées :
- Serrage de l'hélice du radiateur qui tapait dans le tuyaux sous le filtre à gazole - écrous desserrés ou tombés au niveau du boitier de direction
- Points de graissage au complet
- Nettoyage et vidange du filtre à air (pâte épaisse au fond - nettoyage au sans plomb et plein du bol avec de la 15W30)
- Élargissement de la voie arrière : retournement des roues et inversion gauche/droite
- Dégrippage du frein arrière gauche qui bloquait et révision du frein arrière droite (du coup, redémontage des roues arrières)
- Réglage/équilibrage des freins
- Élargissement de la voie avant - découverte d'un élément cassé dans la tringlerie de direction (élément remplacé, trouvé sur une épave à quelques km de chez moi!)
Voici les différents éléments de la tringlerie de direction pour visualiser où se trouve la pièce cassée.
- Graissage des moyeux de roue avant
- Vidange et nettoyage du réservoir à carburant : RAS. Il était relativement propre.
- Vidange et changement de filtre : il n'y avait pas de joint au démontage du filtre. Huile moyennement sale, filtre bon à changer.
- Nettoyage du bol et changement de filtre :
Il n'y a plus ni vis de purge, ni tube plongeur, ni flotteur dans le décanteur. Rien n'indique que ces éléments aient été enlevés par accident car le bol est "propre", sans élément cassé. Pensez-vous que cela soit normal ?
ça valait le coup de nettoyer !
Découverte du filtre dans le bol filtrant, j'ai failli l'oublier celui-là !
- Changement du filtre à gazoil Lavalette : Aïe ! Je trouvais que le tracteur manquait de puissance, je crois tenir un début d'explication.
Le filtre était carrément dégueulasse !
Grosse purée noire au fond de la cuve, filtre bouché...
Même nettoyé, ça reste crade...
La tige centrale a été "bouffée" par la crasse. Je l'ai frotté à la brosse métallique pour éviter que de petits morceaux se retrouvent dans le moteur.
J'ai commandé les 3 filtres sur agrizone.net a des prix intéressants (SO 584 / SN 145 / / SN20101 - ce dernier est trop long mais j'ai pu l'adapter avec une bidouille).
- réparation du démarreur qui ne répondait plus :
Le démarreur monté sur le tracteur est un Ducellier 6040A. Il a la particularité de ne pas avoir de solénoïde. On active le démarreur directement en poussant sur la "fourchette" du démarreur.
Des étincelles sont sorties du démarreur puis de la fumée. Dès lors, impossible d'actionner le démarreur.
Démontage, nettoyage et vérification du bon fonctionnement du démarreur en le branchant directement à la batterie (youtube et google m'ont appris beaucoup de choses ce jour là).
En branchant directement sur la batterie, le démarreur fonctionne mais en l’actionnant via le contacteur, on fait de belles étincelles. Donc le contacteur est en court-circuit...
Au bout de plusieurs heures de réflexion/recherche du problème, je comprends enfin en regardant la pièce neuve sur ebay : il y a une petite pièce isolante qui a disparue sur mon contacteur. Elle a surement fondue d'où la fumée. On voit d'ailleurs les traces de combustion sur les pièces :
J'avoue que j'étais pressé et que j'ai bricolé quelque chose d'un peu bancal mais fonctionnel : petit morceau de bois pour remplacer la plaque isolante. C'est un peu nul mais ça marche ! Il n'y a plus de court circuit et tout remarche nickel !
Depuis, c'est reparti sans le moindre souci. Le tracteur démarreur au quart de tour et le démarreur n'a plus de raté.
- Changement des joints spi sur la prise de force et la poulie
Changement effectué au garage. Plutôt que de remonter les joints spi d'origine qui étaient très chers, on a fait quelques modifications sur la prise de force pour adapter des joints plus standards (et beaucoup moins onéreux). Changement de toute l'huile par la même occasion car on ne savait plus ce qu'on voyait :
huile épaisse, peu avenante et couleur rouillecaramel...
Une barre de stabilisation du trois point a été redressée par la même occasion (j'avais essayé dans l'étau mais c'était totalement impossible sans équipement).
A venir : (pour le moment, le tracteur fonctionne bien et j'ai moins de temps à lui accorder. Reprise des travaux surement cet hiver)
- Achat d'une roue libre pour la prise de force. Agrizone me conseille ce modèle :Roue libre PTO20 (attention, c'est différent selon votre cardan, il faut mesurer la taille des croisillons.
- Réglage du pincement des roues avant : en stand-by car impossible de desserrer les rotules...
- Révision électrique
- Révision / remplacement des instruments de bord défectueux (indicateur de température, manette de démarrage, lampe témoin...)
- Vidange de la pompe d'injection : le tracteur est équipé d'une pompe d'injection "Lavalette" avec régulateur pneumatique EP/MZ. Il est indiqué dans le livret d'entretien qu'elle ne nécessite pas de vidange d'huile.
- Graissage de la génératrice - impossible de trouver comment faire. Elle ne ressemble pas tout à fait à celle du livret d'entretien.
- Changement d'huile du boitier de direction ? C'est indiqué dans le livret d'entretien mais je ne vois pas bien comment faire.
- Réglage du jeu des culbuteurs ?
- Vidange de la boite de vitesse ?
- Changement de la pompe à huile ?
Et peut-être, un jour, mise en peinture de tout ça !
Merci à tous de m'avoir lu et de vos conseils !
Bonne journée,
Thomas
Je créé un nouveau post afin de ne pas embrouiller le forum avec des messages ne correspondant pas au titre du sujet.
Je fais suite à ce sujet : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45791-fu235d-frein-bloque-vidange-pompe-d-injection#433726
J'ai acheté cet hiver un FU235D qui n'a pas été entretenu depuis très longtemps. Je suis donc en train de le réviser en détail.
Ayant largement bénéficié de ce forum pour en apprendre plus en mécanique (débutant), je contribue en partageant avec vous mon expérience. J'ai plein de questionnement puisque je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en mécanique et en vieux tracteurs... Je fais de mon mieux pour être clair et illustrer mon propos. Merci de pardonner mes questions bêtes et le coté fouillis de ce sujet.
Pour ma présentation : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45434-presentation-thomas-fu235d
Voici le tracteur à son arrivée chez moi :
La liste des opérations effectuées par ordre chronologique mais pas forcement par ordre logique, inexpérience oblige !
J'ai pris le livret d'entretien et j'essaie d'effectuer toutes les opérations décrites + les opérations pour adapter le tracteur à mon utilisation.
(Désolé, j'ai pas pensé à photographier les premières opérations)
Opérations passées :
- Serrage de l'hélice du radiateur qui tapait dans le tuyaux sous le filtre à gazole - écrous desserrés ou tombés au niveau du boitier de direction
- Points de graissage au complet
- Nettoyage et vidange du filtre à air (pâte épaisse au fond - nettoyage au sans plomb et plein du bol avec de la 15W30)
- Élargissement de la voie arrière : retournement des roues et inversion gauche/droite
- Dégrippage du frein arrière gauche qui bloquait et révision du frein arrière droite (du coup, redémontage des roues arrières)
- Réglage/équilibrage des freins
- Élargissement de la voie avant - découverte d'un élément cassé dans la tringlerie de direction (élément remplacé, trouvé sur une épave à quelques km de chez moi!)
Voici les différents éléments de la tringlerie de direction pour visualiser où se trouve la pièce cassée.
- Graissage des moyeux de roue avant
- Vidange et nettoyage du réservoir à carburant : RAS. Il était relativement propre.
- Vidange et changement de filtre : il n'y avait pas de joint au démontage du filtre. Huile moyennement sale, filtre bon à changer.
- Nettoyage du bol et changement de filtre :
Il n'y a plus ni vis de purge, ni tube plongeur, ni flotteur dans le décanteur. Rien n'indique que ces éléments aient été enlevés par accident car le bol est "propre", sans élément cassé. Pensez-vous que cela soit normal ?
ça valait le coup de nettoyer !
Découverte du filtre dans le bol filtrant, j'ai failli l'oublier celui-là !
- Changement du filtre à gazoil Lavalette : Aïe ! Je trouvais que le tracteur manquait de puissance, je crois tenir un début d'explication.
Le filtre était carrément dégueulasse !
Grosse purée noire au fond de la cuve, filtre bouché...
Même nettoyé, ça reste crade...
La tige centrale a été "bouffée" par la crasse. Je l'ai frotté à la brosse métallique pour éviter que de petits morceaux se retrouvent dans le moteur.
J'ai commandé les 3 filtres sur agrizone.net a des prix intéressants (SO 584 / SN 145 / / SN20101 - ce dernier est trop long mais j'ai pu l'adapter avec une bidouille).
- réparation du démarreur qui ne répondait plus :
Le démarreur monté sur le tracteur est un Ducellier 6040A. Il a la particularité de ne pas avoir de solénoïde. On active le démarreur directement en poussant sur la "fourchette" du démarreur.
Des étincelles sont sorties du démarreur puis de la fumée. Dès lors, impossible d'actionner le démarreur.
Démontage, nettoyage et vérification du bon fonctionnement du démarreur en le branchant directement à la batterie (youtube et google m'ont appris beaucoup de choses ce jour là).
En branchant directement sur la batterie, le démarreur fonctionne mais en l’actionnant via le contacteur, on fait de belles étincelles. Donc le contacteur est en court-circuit...
Au bout de plusieurs heures de réflexion/recherche du problème, je comprends enfin en regardant la pièce neuve sur ebay : il y a une petite pièce isolante qui a disparue sur mon contacteur. Elle a surement fondue d'où la fumée. On voit d'ailleurs les traces de combustion sur les pièces :
J'avoue que j'étais pressé et que j'ai bricolé quelque chose d'un peu bancal mais fonctionnel : petit morceau de bois pour remplacer la plaque isolante. C'est un peu nul mais ça marche ! Il n'y a plus de court circuit et tout remarche nickel !
Depuis, c'est reparti sans le moindre souci. Le tracteur démarreur au quart de tour et le démarreur n'a plus de raté.
- Changement des joints spi sur la prise de force et la poulie
Changement effectué au garage. Plutôt que de remonter les joints spi d'origine qui étaient très chers, on a fait quelques modifications sur la prise de force pour adapter des joints plus standards (et beaucoup moins onéreux). Changement de toute l'huile par la même occasion car on ne savait plus ce qu'on voyait :
huile épaisse, peu avenante et couleur rouillecaramel...
Une barre de stabilisation du trois point a été redressée par la même occasion (j'avais essayé dans l'étau mais c'était totalement impossible sans équipement).
A venir : (pour le moment, le tracteur fonctionne bien et j'ai moins de temps à lui accorder. Reprise des travaux surement cet hiver)
- Achat d'une roue libre pour la prise de force. Agrizone me conseille ce modèle :Roue libre PTO20 (attention, c'est différent selon votre cardan, il faut mesurer la taille des croisillons.
- Réglage du pincement des roues avant : en stand-by car impossible de desserrer les rotules...
- Révision électrique
- Révision / remplacement des instruments de bord défectueux (indicateur de température, manette de démarrage, lampe témoin...)
- Vidange de la pompe d'injection : le tracteur est équipé d'une pompe d'injection "Lavalette" avec régulateur pneumatique EP/MZ. Il est indiqué dans le livret d'entretien qu'elle ne nécessite pas de vidange d'huile.
- Graissage de la génératrice - impossible de trouver comment faire. Elle ne ressemble pas tout à fait à celle du livret d'entretien.
- Changement d'huile du boitier de direction ? C'est indiqué dans le livret d'entretien mais je ne vois pas bien comment faire.
- Réglage du jeu des culbuteurs ?
- Vidange de la boite de vitesse ?
- Changement de la pompe à huile ?
Et peut-être, un jour, mise en peinture de tout ça !
Merci à tous de m'avoir lu et de vos conseils !
Bonne journée,
Thomas
Dernière édition par thomash le 25/7/2017, 11:22, édité 7 fois
thomash- Apprenti
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Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
pour ton element de direction, j'ai pas ça sur mon tracteur, donc, peut pas vraiment t'aider, mais ton idée de voir les casses de tracteurs est bonne, sur la rubrique les bonnes adresses, tu as toute les adresses des casses de France!
à l'origine, mac cormick mettait une sorte de flotteur dans le bol décanteur, mais il y a bien longtemps que ça se fait plus, pas d'importance, perso, je vide le bol à chaque vidange!
pour ta pompe, j'ai pas tout à fait le meme modèle, tu doit avoir un niveau, moi, je mettrai de l'huile par le gros bouchon sur le régulateur, jusqu'à ce qu'elle coule propre, c'est à faire aussi à chaque vidange, cal il y a toujours du gasoil qui descend dans le carter d'huile!, sinon comme te l'as conseillé gilbert, regarde si avec une seringue et un bout de durite, tu peux aspirer!
à l'origine, mac cormick mettait une sorte de flotteur dans le bol décanteur, mais il y a bien longtemps que ça se fait plus, pas d'importance, perso, je vide le bol à chaque vidange!
pour ta pompe, j'ai pas tout à fait le meme modèle, tu doit avoir un niveau, moi, je mettrai de l'huile par le gros bouchon sur le régulateur, jusqu'à ce qu'elle coule propre, c'est à faire aussi à chaque vidange, cal il y a toujours du gasoil qui descend dans le carter d'huile!, sinon comme te l'as conseillé gilbert, regarde si avec une seringue et un bout de durite, tu peux aspirer!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Grande révision
Salut à tous,
Voici quelques nouvelles de mon avancée sur le FU
J'ai reçu et changé les filtres (petite erreur de commande pour le filtre dans le bol mais j'ai réussi à le placer quand même). J'ai refait le plein d'huile avec de la 20W50. ça m'a paru très épais, je crois que je prendrai une huile plus fluide la prochaine fois.
Il a pu redémarrer mais a calé aussitôt et quand j'ai voulu le relancer, des étincelles sont sorties du démarreur ainsi qu'une très légère mais suspecte fumée... Suite à cela, le démarreur ne tourne plus et si je l'actionne, j'entends un "clac" et j'ai même eu un petit point de soudure sur le pôle positif de la batterie.
J'ai pas encore étudié la question mais je suppose que le démarreur est mort. Cela vaut-il le coût de le démonter ?
Je rappelle que c'est un démarreur que je devait actionner à la main sur le côté du tracteur. Il a donc déjà été modifié mais je n'ai pas d'info sur cette modif.
Bonne journée à tous,
Voici quelques nouvelles de mon avancée sur le FU
J'ai reçu et changé les filtres (petite erreur de commande pour le filtre dans le bol mais j'ai réussi à le placer quand même). J'ai refait le plein d'huile avec de la 20W50. ça m'a paru très épais, je crois que je prendrai une huile plus fluide la prochaine fois.
Il a pu redémarrer mais a calé aussitôt et quand j'ai voulu le relancer, des étincelles sont sorties du démarreur ainsi qu'une très légère mais suspecte fumée... Suite à cela, le démarreur ne tourne plus et si je l'actionne, j'entends un "clac" et j'ai même eu un petit point de soudure sur le pôle positif de la batterie.
J'ai pas encore étudié la question mais je suppose que le démarreur est mort. Cela vaut-il le coût de le démonter ?
Je rappelle que c'est un démarreur que je devait actionner à la main sur le côté du tracteur. Il a donc déjà été modifié mais je n'ai pas d'info sur cette modif.
Bonne journée à tous,
thomash- Apprenti
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Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
pour l'huile, moi je met de la 15w40 minerale, la 20w50, tu peux laisser, on arrive à la saison chaude, mais pour l'hiver, ce serait mieux de mettre la viscosité en dessous!
pour ton demarreur, tu risque rien de le desocer, mais si tu as un point de soudure sur le + de batterie, ya des chances qu'il soit en court jus, et que le bobinage soit mal en point!, mais moi je demonterais deja pour voir!
ce qui est filtre, si tu connais pas ce qui est monté, avant de commender, faut prendre les mesures de l'element filtrant, souvent, sur un meme modele de vehicule, il y a plusieurs montages!
pour ton demarreur, tu risque rien de le desocer, mais si tu as un point de soudure sur le + de batterie, ya des chances qu'il soit en court jus, et que le bobinage soit mal en point!, mais moi je demonterais deja pour voir!
ce qui est filtre, si tu connais pas ce qui est monté, avant de commender, faut prendre les mesures de l'element filtrant, souvent, sur un meme modele de vehicule, il y a plusieurs montages!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Grande révision
Salut, pour ta rotule, regarde du côté des 2 cv, c'est le même système, il faut juste que le diamètre soit cohérent
MaxSuperCub- Résident permanent
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Localisation : 19 Corrèze
Age : 25
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Date d'inscription : 28/06/2016
Re: FU235D - Grande révision
Salut à tous,
Un message rapide que je compléterai plus tard avec des photos.
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier sur le démarreur pour comprendre ce qui clochait. J'ai bien failli laissé tomber tellement je m'arrachais les cheveux.
Comme souvent, c'était tout bête : le contacteur était en court circuit car la petite plaque qui se trouve sur la partie en cuivre avait disparu. On peut la voir ici : photo commerciale du contacteur
J'ai réparé (un peu à l'arrache je l'avoue) avec une petite plaque de bois et ça remarche nickel !
Pour info, il s'agit d'un démarreur Ducellier 6040A (sans solénoide)
Par contre, le tracteur semble peiner un peu, surtout au ralenti, ce qui n'arrivait pas avant le changement des filtres. Il y a un peu de fumée blanche au démarrage (huile dans les cylindres ?) mais pas quad le moteur est lancé.
Promis, je vous poste les photos de la réparation du démarreur dès que j'ai un peu de temps !
Bon dimanche à tous,
Un message rapide que je compléterai plus tard avec des photos.
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier sur le démarreur pour comprendre ce qui clochait. J'ai bien failli laissé tomber tellement je m'arrachais les cheveux.
Comme souvent, c'était tout bête : le contacteur était en court circuit car la petite plaque qui se trouve sur la partie en cuivre avait disparu. On peut la voir ici : photo commerciale du contacteur
J'ai réparé (un peu à l'arrache je l'avoue) avec une petite plaque de bois et ça remarche nickel !
Pour info, il s'agit d'un démarreur Ducellier 6040A (sans solénoide)
Par contre, le tracteur semble peiner un peu, surtout au ralenti, ce qui n'arrivait pas avant le changement des filtres. Il y a un peu de fumée blanche au démarrage (huile dans les cylindres ?) mais pas quad le moteur est lancé.
Promis, je vous poste les photos de la réparation du démarreur dès que j'ai un peu de temps !
Bon dimanche à tous,
thomash- Apprenti
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Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
il consomme pas de liquide de refroidissement?, je te demande car la fumée blanche indiquerait plutôt la presence de liquide dans les cylindres?
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Grande révision
Bonjour à tous,
Désolé de l'absence, j'ai beaucoup bossé sur mon terrain et le petit vieux m'a énormément aidé ! On a nettoyé 1ha d'un ancien parcours à cochons bien enroncé et 500m linéaire de clôtures dans le même état. Il est vaillant pour son age et je résiste pas à l'envie de vous glisser quelques photos !
Du coup, ça m'a permis de voir d'autres choses sur le tracteur :
- pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement (d'ailleurs, plus de fumée blanche non plus...)
- fuite d'huile au niveau de la poulie : joint spi à changer
- petite fuite d'huile au niveau de la prise de force : idem
--> on me propose de me les changer pour 100€, je pense que ça vaut le coup puisque les joint spi seuls valent déjà 60€.
- il consomme pas mal d'huile : segmentation ?
- légère fuite de gasoil au niveau du bol de décantation : j'ai cassé le collier en essayant bêtement de resserrer... Quelqu'un sait où ça se rachète ?
Sinon, comme promis précédemment voici quelques photos et explications de la réparation du démarreur :
Le démarreur monté sur le tracteur est un Ducellier 6040A. Il a la particularité de ne pas avoir de solénoïde. On active le démarreur directement en poussant sur la "fourchette" du démarreur.
Mon problème : des étincelles sont sorties du démarreur puis de la fumée. Depuis, impossible d'actionner le démarreur.
Démontage, nettoyage et vérification du bon fonctionnement du démarreur en le branchant directement à la batterie (youtube et google m'ont appris beaucoup de choses ce jour là).
En branchant directement sur la batterie, le démarreur fonctionne mais en l’actionnant via le contacteur, on fait de belles étincelles. Donc le contacteur est en court-circuit...
Au bout de plusieurs heures de réflexion/recherche du problème, je comprends enfin en regardant la pièce neuve sur ebay : il y a une petite pièce isolante qui a disparue sur mon contacteur. Elle a surement fondue d'où la fumée. On voit d'ailleurs les traces de combustion sur les pièces :
J'avoue que j'étais pressé et que j'ai bricolé quelque chose d'un peu bancal mais fonctionnel : petit morceau de bois pour remplacer la plaque isolante. C'est un peu nul mais ça marche ! Il n'y a plus de court circuit et tout remarche nickel !
Depuis, c'est reparti sans le moindre souci. Le tracteur démarreur au quart de tour et le démarreur n'a plus de raté. Youpi !
Prochaine étape : refaire (ou faire refaire) les joints spi et trouver une remorque car j'ai pas mal de bazar et de bois éparpillés partout sur la ferme (10ha) que je voudrai rassembler en un seul point !
Merci à tous de me lire et pour vos conseils ! J'ai déjà appris beaucoup de choses grâce à vous et j'ai un tracteur qui fonctionne du tonnerre !
Bon weekend,
Thomas
Désolé de l'absence, j'ai beaucoup bossé sur mon terrain et le petit vieux m'a énormément aidé ! On a nettoyé 1ha d'un ancien parcours à cochons bien enroncé et 500m linéaire de clôtures dans le même état. Il est vaillant pour son age et je résiste pas à l'envie de vous glisser quelques photos !
Du coup, ça m'a permis de voir d'autres choses sur le tracteur :
- pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement (d'ailleurs, plus de fumée blanche non plus...)
- fuite d'huile au niveau de la poulie : joint spi à changer
- petite fuite d'huile au niveau de la prise de force : idem
--> on me propose de me les changer pour 100€, je pense que ça vaut le coup puisque les joint spi seuls valent déjà 60€.
- il consomme pas mal d'huile : segmentation ?
- légère fuite de gasoil au niveau du bol de décantation : j'ai cassé le collier en essayant bêtement de resserrer... Quelqu'un sait où ça se rachète ?
Sinon, comme promis précédemment voici quelques photos et explications de la réparation du démarreur :
Le démarreur monté sur le tracteur est un Ducellier 6040A. Il a la particularité de ne pas avoir de solénoïde. On active le démarreur directement en poussant sur la "fourchette" du démarreur.
Mon problème : des étincelles sont sorties du démarreur puis de la fumée. Depuis, impossible d'actionner le démarreur.
Démontage, nettoyage et vérification du bon fonctionnement du démarreur en le branchant directement à la batterie (youtube et google m'ont appris beaucoup de choses ce jour là).
En branchant directement sur la batterie, le démarreur fonctionne mais en l’actionnant via le contacteur, on fait de belles étincelles. Donc le contacteur est en court-circuit...
Au bout de plusieurs heures de réflexion/recherche du problème, je comprends enfin en regardant la pièce neuve sur ebay : il y a une petite pièce isolante qui a disparue sur mon contacteur. Elle a surement fondue d'où la fumée. On voit d'ailleurs les traces de combustion sur les pièces :
J'avoue que j'étais pressé et que j'ai bricolé quelque chose d'un peu bancal mais fonctionnel : petit morceau de bois pour remplacer la plaque isolante. C'est un peu nul mais ça marche ! Il n'y a plus de court circuit et tout remarche nickel !
Depuis, c'est reparti sans le moindre souci. Le tracteur démarreur au quart de tour et le démarreur n'a plus de raté. Youpi !
Prochaine étape : refaire (ou faire refaire) les joints spi et trouver une remorque car j'ai pas mal de bazar et de bois éparpillés partout sur la ferme (10ha) que je voudrai rassembler en un seul point !
Merci à tous de me lire et pour vos conseils ! J'ai déjà appris beaucoup de choses grâce à vous et j'ai un tracteur qui fonctionne du tonnerre !
Bon weekend,
Thomas
Dernière édition par thomash le 21/5/2017, 08:51, édité 2 fois
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
pour le bol, je pense que tu veux parler du bol de décantation?, le modele de collier qui est monté, tu trouvera pas, sur le mien, j'ai monté un collier double fils(le serflex classique va pas), j'en ai pris sur ce site:
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=collier+de+serrage+double+fils
pour tes joints spi, si tu le fais pas toi meme, 100€ me semble correct!
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=collier+de+serrage+double+fils
pour tes joints spi, si tu le fais pas toi meme, 100€ me semble correct!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Grande révision
Bonjour,
le avant/après du débroussaillage est sympa! ça doit "l'occuper" le tracteur!! Merci pour les photos!
La vidange du relevage (je ne sais plus si il y a un filtre?) et boîtier direction sont à faire si pas fait depuis??
Le démarreur peut être difficile à trouver, suivant le type!?
JJR24
le avant/après du débroussaillage est sympa! ça doit "l'occuper" le tracteur!! Merci pour les photos!
La vidange du relevage (je ne sais plus si il y a un filtre?) et boîtier direction sont à faire si pas fait depuis??
Le démarreur peut être difficile à trouver, suivant le type!?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: FU235D - Grande révision
Bonjour,
Merci pour le lien, je vais regarder.
Non, j'avoue ne pas avoir fait ni la vidange du relevage, ni la vidange du boitier de direction.
Tu penses qu'il serait bon de le faire ?
Pour le démarreur, c'est réglé, il fonctionne parfaitement, c'était juste un faux contact !
Bonne journée,
Merci pour le lien, je vais regarder.
Non, j'avoue ne pas avoir fait ni la vidange du relevage, ni la vidange du boitier de direction.
Tu penses qu'il serait bon de le faire ?
Pour le démarreur, c'est réglé, il fonctionne parfaitement, c'était juste un faux contact !
Bonne journée,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
Bonjour,
Avis perso: Oui, pour les vidanges, il y a souvent de l'humidité, limailles qui se baladent!
JJR24
Avis perso: Oui, pour les vidanges, il y a souvent de l'humidité, limailles qui se baladent!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: FU235D - Grande révision
je pense pas qu'il y est de vidange pour le boitier de direction, en tout cas, sur le 240, yen a pas!, suffit de vérifier régulièrement qu'il y est de l'huile!,
pour le relevage, toujours pour le 240, si je me trompe pas, c'est vidange toutes les 960 h, donc, si tu sais pas quand et si ça a été fait, c'est aussi bien de le faire!, je sais pas par contre si il y a un filtre?, regarde au niveau du bloc de relevage, si il y a pas une plaque qui le ferme!
pour le relevage, toujours pour le 240, si je me trompe pas, c'est vidange toutes les 960 h, donc, si tu sais pas quand et si ça a été fait, c'est aussi bien de le faire!, je sais pas par contre si il y a un filtre?, regarde au niveau du bloc de relevage, si il y a pas une plaque qui le ferme!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: FU235D - Grande révision
Salut,
Merci de vos infos et avis. Je vais regarder tout ça.
Hier, on a tiré des clôtures, parfois enfouies sous 30 cm de terre (+racines+ ronces+ déchets divers).
Le petit père n'a pas bronché ! Il a fait le job comme un chef, sans cabrer ni patiner. Il m'impressionne vraiment ce petit tracteur !
Bonne journée à tous,
Merci de vos infos et avis. Je vais regarder tout ça.
Hier, on a tiré des clôtures, parfois enfouies sous 30 cm de terre (+racines+ ronces+ déchets divers).
Le petit père n'a pas bronché ! Il a fait le job comme un chef, sans cabrer ni patiner. Il m'impressionne vraiment ce petit tracteur !
Bonne journée à tous,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
Salut à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles de "la bête" !
Le pépère a eu droit à un changement de joints spi sur la prise de force et la poulie. Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé car ça me paraissait au-dessus de mes compétences.
Le garagiste qui a fait ça a remplacé les joints spi d'origine par des joints plus standards (les joints d'origine coûtaient un bras chacun). Par la même occasion, on a changé toute l'huile car c'était un mélange d'huile, d'eau et surement d'un peu de boue. Pas très sympathique...
Du coup, plus une seule goutte d'huile au sol quand il travaille, ça fait plus sérieux !
Sinon, il tourne toujours super bien et m'aide beaucoup dans mes opérations de défrichage.
Je cherche un vibroculteur ou une herse légère à lui mettre au fesses pour faire des faux semis sur ma future parcelle de maraîchage. Je ne me rends pas bien compte des largeurs d'outils qu'il supportera. Auriez-vous des conseils ? C'est pour un travail très superficiel sur un sol léger, j'ai fait faire les plus gros travaux par un voisin bien équipé (décompactage, cover-crop et herse rotative).
Sinon, je cherche toujours une remorque et/ou une benette. Existe-t-il des chapes d'attelage pour les FU235 ? J'ai un attelage mais celui-ci est vraiment très bas et nécessite une remorque avec anneau tournant (ce que n'ont pas la plupart des remorques d'occasion que je vois).
Merci de vos conseils !
Très bonne journée à tous et belles vacances pour ceux qui y sont !
Je viens vous donner quelques nouvelles de "la bête" !
Le pépère a eu droit à un changement de joints spi sur la prise de force et la poulie. Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé car ça me paraissait au-dessus de mes compétences.
Le garagiste qui a fait ça a remplacé les joints spi d'origine par des joints plus standards (les joints d'origine coûtaient un bras chacun). Par la même occasion, on a changé toute l'huile car c'était un mélange d'huile, d'eau et surement d'un peu de boue. Pas très sympathique...
Du coup, plus une seule goutte d'huile au sol quand il travaille, ça fait plus sérieux !
Sinon, il tourne toujours super bien et m'aide beaucoup dans mes opérations de défrichage.
Je cherche un vibroculteur ou une herse légère à lui mettre au fesses pour faire des faux semis sur ma future parcelle de maraîchage. Je ne me rends pas bien compte des largeurs d'outils qu'il supportera. Auriez-vous des conseils ? C'est pour un travail très superficiel sur un sol léger, j'ai fait faire les plus gros travaux par un voisin bien équipé (décompactage, cover-crop et herse rotative).
Sinon, je cherche toujours une remorque et/ou une benette. Existe-t-il des chapes d'attelage pour les FU235 ? J'ai un attelage mais celui-ci est vraiment très bas et nécessite une remorque avec anneau tournant (ce que n'ont pas la plupart des remorques d'occasion que je vois).
Merci de vos conseils !
Très bonne journée à tous et belles vacances pour ceux qui y sont !
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
Salut à tous,
J'ai réussi à trouver une épave de FU235D pas trop loin de chez moi !
Du coup, récupération des pièces de direction qui étaient cassées sur le mien et j'en ai profité pour récupérer la poulie également (achat d'une scie circulaire bientôt). Malheureusement, il n'y avait pas de chape d'attelage donc je continue à chercher désespérément cet élément. J'ai contacté plusieurs casses et rien non plus...
Par contre, en ce moment, c'est réparation de creuvaisons... Je débroussaille et bien que j'essaie d'éviter les prunelliers autant que possible, j'arrête pas de percer les chambres à air des roues avant.
Bonne journée à tous,
J'ai réussi à trouver une épave de FU235D pas trop loin de chez moi !
Du coup, récupération des pièces de direction qui étaient cassées sur le mien et j'en ai profité pour récupérer la poulie également (achat d'une scie circulaire bientôt). Malheureusement, il n'y avait pas de chape d'attelage donc je continue à chercher désespérément cet élément. J'ai contacté plusieurs casses et rien non plus...
Par contre, en ce moment, c'est réparation de creuvaisons... Je débroussaille et bien que j'essaie d'éviter les prunelliers autant que possible, j'arrête pas de percer les chambres à air des roues avant.
Bonne journée à tous,
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
Re: FU235D - Grande révision
Bonjour thomash : il existe des pare clou à poser à l'intérieur du pneu coté bande de roulement , sinon il existe aussi un produit que mettent les vendeurs de débroussailleuses motrices dans leurs roues !
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: FU235D - Grande révision
Merci de l'info, je ne savais pas. Je vais me renseigner !
thomash- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : La Roche Chalais
Tracteurs : FU235D
Date d'inscription : 19/03/2017
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