widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Avis sur le charme en bois de chauffage...

+3
labièle de cadix
sofravi
Capblanc
7 participants

Avis sur le charme en bois de chauffage... Empty Avis sur le charme en bois de chauffage...

Message par Capblanc Sam 22 Avr 2017, 15:25

Bonjour ,

Je suis à l'achat de bois de chauffage et on me propose une lot de mélange de chêne et de charme , qualité houppier , c-à-d en diamètre variant de 6 à 40 cm.
Le chêne ne pose pas de problème et je sais le charme un excellent bois de chauffage mais ne l'ai jamais pratiqué . Le lot en question à 3 à 4 ans de stockage au grand air et non protégé .
Or , j'entends dire qu'il doit se brûler rapidement  sous peine de vite perdre son pouvoir calorifique .
Alors , j'apprécierais votre avis en tant qu'utilisateur expérimenté de charme en bois de chauffage . Je dois donner ma réponse  lundi soir .

Merci à vous de m'éclairer à ce sujet !

A+,   Bernard.
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur le charme en bois de chauffage... Empty Re: Avis sur le charme en bois de chauffage...

Message par sofravi Sam 22 Avr 2017, 15:36

Bonjour

Le charme : égal ou supérieur au hêtre
le chêne peut rester deux ans non couvert , mais les autres essences quelques mois seulement

Avis sur le charme en bois de chauffage... 8836272160798

Avis sur le charme en bois de chauffage... Tableau
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B

Avis sur le charme en bois de chauffage... Empty Re: Avis sur le charme en bois de chauffage...

Message par labièle de cadix Sam 22 Avr 2017, 16:19

Mes parents qui se chauffaient au bois utilisaient "moit-moit" chêne et charme (Mon père prétendait que l'odeur et la fumée du chêne puait le manouche", mais du bois séché mini 3 ans sous hangar à façade ouverte...Je crains que ton charme stocké à l'air libre ne vaille pas grand-chose.
Article tiré de pic-bleu-énergie :

Bon stockage du bois et qualité finale par Jean Paul GALLAND
Une bûche de feuillus dont l'aubier est « échauffé ». Une bûche de hêtre ou de charme dont le bois est en totalité « fusé», car stockée à l'air plus de 12 à 18 mois dont une partie au sol « le temps de le livrer » ! ...ne délivre plus - et de loin - la même quantité de calories que les mêmes bûches séchées artificiellement et dès sa sortie de coupes et fentes. La perte peut atteindre 30 %. Les traditions ancestrales du séchage à l'air ne font que confirmer le temps - tout de même quelques dizaines d'années - pendant lequel le séchage artificiel n'existait pas. Les fausses bonnes idées ont la vie dure !
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par 3.53 GM Sam 22 Avr 2017, 17:53

Bonjour .

je pence que ton bois et trés bon . il vaut mieux avoir du bois trop sec ....que du bois vert a brulée ....:youpi:

aprés un état visuel serait plu logique ...:bizarre: ...ainsi que de voire comment il ce comporte au ((touché))....voire si il ne sécrase pas !.....Avis sur le charme en bois de chauffage... Wink

et tout dépend aussi du prix ......
3.53 GM
3.53 GM
Résident permanent

Tracteurs : Iseki TX 2160 ,MTE 2000d Forestier , Someca 900td

Message par Capblanc Sam 22 Avr 2017, 19:01

Je me suis rendu sur place et j'ai constaté que ce tas de bois est un restant d'une coupe réalisée en 2012/2013 . J'ai été fourni en 2013 de bois provenant de la même coupe et avec lequel je me chauffe encore maintenant . Il m'en reste de quoi faire le principal de l'hiver prochain .
Le lot est encore exploitable , bien qu'il soit composé à 20/25 % de charme qu'il faut , je pense , considérer de  qualité nulle .  
Le vendeur essaie de me refiler ses rossignols , je le sais . Le prix est de 40€ pour 35 stères en 2 mètres rendu. Le prix est bon par rapport à ceux pratiqués aux alentours mais la qualité n'y est plus.
Le point qui compte beaucoup pour moi qui suis , comme beaucoup d'entre vous , souffrant du dos , est qu'il décharge le camion à la pince et le pose tip-top où je le désire . Pas de manutention de ma part.

Bon , je vous remercie de vos avis . Je vais tenter de me faire proposer un autre lot , bien qu'il soit difficile de négocier avec quelqu'un qui est 100% commercial et se fiche de la qualité .

Bonne soirée ,
A+, Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par jean-jacques rouleau Sam 22 Avr 2017, 23:15

Bonsoir,

Vu les conditions de stockage, le charme est pout moi HS (perd ses calories, supérieuse au chêne), +ou-moisi;
(Chez moi, coupé/fendu, hors sol, il doit être utilisé la 2è année,  (il brûle très mal quant il est  échauffé!);
Le chêne de dessous peut être en partie +ou- vermoulue (dépend, entre autre, si c'est du chêne de plaine ou de causse?);

Je suis étonné du prix!? (je payais 30€/stère, livré en 2m (chêne);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Dalton Sam 22 Avr 2017, 23:24

Salut

C'est un hêtre plein de charme qui peut être dur comme du chêne, mais quand il a fini son bouleau il est un peuplier et sent le sapin !!! :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par Capblanc Dim 23 Avr 2017, 08:40

Bonjour ,

@JJ , en 2013 , j'ai payé 35 . Le bois est plus rare par ici , je suppose . E 50 cm , ça tourne entre 55 et 65 affraid .
Perso, jusqu'à 50 , j'estime que ce n'est pas la peine de faire le bois moi-même , vu le boulot que c'est . Au delà , je cherche des solutions . Entre-autre , d'installer une PAC pour soulager le dos . Le bois deviendra une aide auxiliaire .
J'ai bien une petite parcelle de 62 ares , mais le bois n'est pas bien gros - il a poussé sur le lieu d'une ancienne vigne et n'a je crois qu'une 40taine d'année...

A+, Bernard
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Message par Dalton Dim 23 Avr 2017, 08:56

Salut .
Idem pour des soucis de dos , je pensai d'abord passer aux pellets , puis à la PAC , pour finalement rester au bois , pour l'instant . Je viens de rentrer 3 stères de hêtre , hier , coupé en 50 , fendu et benné dans le garage à 55 € / stère .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par 3.53 GM Dim 23 Avr 2017, 13:50

Bonjour
pare cher moi dans la région de crécy sur serre......le bois de chauffage on le trouve a 45 euros le sterre livrais en 50 cm
biensur c'est du bois mélangée ....pas de peuplier ...mais toute les autre essence si trouve .... Avis sur le charme en bois de chauffage... Wink
3.53 GM
3.53 GM
Résident permanent

Tracteurs : Iseki TX 2160 ,MTE 2000d Forestier , Someca 900td

Message par polo-du-lot Dim 23 Avr 2017, 19:23

t’inquiète ton charme " tiendra le feu " j'ai eu bruler du charme de 7-8 ans et ca chauffe, même trop peu être
il te faudra garder le tout petit pour juste faire une flambé ou allumer le feu , et te servir des gros rondins mélanger a du chene
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé