widget_PA
Ma remorque pour transporter la minipelle MP180
+7
ciguee
GORDINI 07
Feub
palou72
xavier34
mich42
alex33720
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma remorque pour transporter la minipelle MP180
[SUJET détaché du sujet d'origine qui était la MP 180 ] a+ JP
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45110-une-mp180
Bonjour
je vous mets quelques photos de la remorque que j’ai préparée pour l'amener sur les chantiers
merci francis71360 c'est clair maintenant je suis équipé pour le travail
merci jean-jacques rouleau oui c'est géniale et avec le soleil aussi
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t45110-une-mp180
Bonjour
je vous mets quelques photos de la remorque que j’ai préparée pour l'amener sur les chantiers
merci francis71360 c'est clair maintenant je suis équipé pour le travail
merci jean-jacques rouleau oui c'est géniale et avec le soleil aussi
alex33720- Résident permanent
Tracteurs : 203 break custom,mini pelle brincky
Re: Ma remorque pour transporter la minipelle MP180
Salut,
sans vouloir casser l'ambiance, avec cette remorque tu as tout faux en cas d'accident. la mp180 doit faire 600kg + la remorque + accessoires, tu dois dépasser les 750 kg donc il te faut une remorque freinée.
sinon très belle réalisation et la cabine est bien sympa.
sans vouloir casser l'ambiance, avec cette remorque tu as tout faux en cas d'accident. la mp180 doit faire 600kg + la remorque + accessoires, tu dois dépasser les 750 kg donc il te faut une remorque freinée.
sinon très belle réalisation et la cabine est bien sympa.
mich42- Résident permanent
bonjour
alors il faux savoirs que les accessoire ne sont pas sur la remorque et que quand j'ai la mini pelle mon camion est vide
de plus le chassie remorque ne fais que 110 kg et le Poids Utile est de 647kg et la mini pelle plus ou moins 610 kg
voila mais merci a toi pour ma cabine
A+
alors il faux savoirs que les accessoire ne sont pas sur la remorque et que quand j'ai la mini pelle mon camion est vide
de plus le chassie remorque ne fais que 110 kg et le Poids Utile est de 647kg et la mini pelle plus ou moins 610 kg
voila mais merci a toi pour ma cabine
A+
alex33720- Résident permanent
Tracteurs : 203 break custom,mini pelle brincky
Bonsoir Alex
Il n'a peut être pas tout à fait tord l'ami mich
c'est quant même bizarre
110+647 =757 donc au dessus de 750 Kg donc remorque freinée
c'est pas le PTAC de l'ensemble remorque + véhicule qui compte là , à la limite vaudrait mieux la voiture un peut chargé dans ton cas pour quelle adhère mieux
Xavier
Il n'a peut être pas tout à fait tord l'ami mich
c'est quant même bizarre
110+647 =757 donc au dessus de 750 Kg donc remorque freinée
c'est pas le PTAC de l'ensemble remorque + véhicule qui compte là , à la limite vaudrait mieux la voiture un peut chargé dans ton cas pour quelle adhère mieux
Xavier
xavier34- Grand fan du forum
Gonfles bien tes pneus voir sur gonflés un peu et mets du poids en avant des roues.
palou72- Résident permanent
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
il faut aussi penser que si la remorque n'est pas freinée, le poids à vide de ton véhicule doit être 2 fois supérieur au ptac de la remorque. donc dans ton cas environ 1500kg.
je dis pas tout ça pour t'embêter mais le jour où tu as un problème, c'est mieux d'être assuré.
je dis pas tout ça pour t'embêter mais le jour où tu as un problème, c'est mieux d'être assuré.
C'exact à ne pas negliger mich42 a raison de le rappeler car faut faire gaffe aux assurances, elles cherchent toujours quelque chose pour ne pas payer, cela ne veut pas dire qu'il va t'arriver un accident.
Aussi le ptac remorque plus ptac voiture doit inférieur à 3,5t si tu n'as pas le permis EB.
Aussi le ptac remorque plus ptac voiture doit inférieur à 3,5t si tu n'as pas le permis EB.
Sauf que tu peux tracter une remorque de maxi 750kg de PTAC sans permis EB, même avec une camionnette de 3.5t de PTAC! Comment ça, c'est pas simple ces lois avec les remorques???
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Feub a écrit:Sauf que tu peux tracter une remorque de maxi 750kg de PTAC sans permis EB, même avec une camionnette de 3.5t de PTAC! Comment ça, c'est pas simple ces lois avec les remorques???
ça c'est faux.
avec le permis B, c'est 3500kg maxi de ptac
avec le permis B + formation B96, c'est 4250kg maxi de ptac
avec le permis BE, c'est 7000kg
remorque avec carte grise à partir de 501 kg de ptac
remorque avec frein à partir de 751 kg de ptac
Tiens, tu auras appris quelque chose aujourd'hui:
http://public.codesrousseau.fr/infos-permis/permis-remorque/
Feub- Grand fan du forum
Feub a écrit:Tiens, tu auras appris quelque chose aujourd'hui:
regarde bien sur l'image, pour la remorque derrière la camionette de 3500 kg, il faut le permis remorque BE
Est ce que tu l'as bien regardé toi même....
Je suis d'accord, leur exemple est mal choisi et induit en erreur!!
Reste que pour une remorque de 750kg, il ne faut pas de permis BE, juste un véhicule de 1500kg.
Je suis d'accord, leur exemple est mal choisi et induit en erreur!!
Reste que pour une remorque de 750kg, il ne faut pas de permis BE, juste un véhicule de 1500kg.
Feub- Grand fan du forum
Tu devrais préciser "moins" de 750 kg ou "jusqu'à 750 kg" parce que déjà que la règlementation est confuse pour beaucoup d'entre nous, il faut être hyper-précis !Feub a écrit:
et je n'ai pas vu que le véhicule devait faire 1500 kg
Au-dessus de 750 kg il faut ou il ne faut pas de permis BE.....selon le PTAC de l'ensemble.....
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
ca depend du vehicule tracteur, toujours l'eternel probleme, avec ma voiture je la tracte, avec mon camping car, pourtant bien plus adapté et bien non
ciguee- Résident permanent
Tracteurs : Maxipuce
Mon lien le précise, après tu ne trouvera jamais une remorque de 750kg de PTAC, mais de 749, les constructeurs savent bien les textes!!
Pour les 1500kg, on en parlait plus haut du coup je n'ai pas précisé:
Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le poids à vide est le double du PTAC de la remorque. Exemple : remorque de PTAC 749 kg non freinée doit être tractée par un véhicule avec un poids à vide minimum de 1498 kg.
C'est assez précis ainsi??
ciguee, cette histoire de ne pas dépasser 3500kg de cumul des PTAC est une belle connerie de nos énarques!! Il y a pire, depuis quelques années cela concerne aussi les vitesses max sur autoroute, en gros avec ton camping car la vitesse maxi sur autoroute est à 90km/h si tu dépasses 3.5t, mais la même remorque derrière une voiture plus légère, ou du coup le poids total maxi ne dépasse plus 3.5t, c'est 130km/h!
Ca peut concerner des remorques / caravanes de 1600kg... Jusqu'à 1749kg pour Gordini qui aime la précision!
Donc avec une voiture de moins de 1899kg de PTAC et une remorque de 1600kg de PTAC, pas besoin de permis BE et vous roulez à 130km/h sur autoroute, vous remplacez la voiture par un véhicule tracteur plus lourd, vous gardez exactement la même remorque... Il vous faut le permis BE et pas plus de 90km/h sur autoroute!!
Si vous pensez que les énarques nous font chier avec leur loi débiles, tapez 1...
Pour les 1500kg, on en parlait plus haut du coup je n'ai pas précisé:
Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le poids à vide est le double du PTAC de la remorque. Exemple : remorque de PTAC 749 kg non freinée doit être tractée par un véhicule avec un poids à vide minimum de 1498 kg.
C'est assez précis ainsi??
ciguee, cette histoire de ne pas dépasser 3500kg de cumul des PTAC est une belle connerie de nos énarques!! Il y a pire, depuis quelques années cela concerne aussi les vitesses max sur autoroute, en gros avec ton camping car la vitesse maxi sur autoroute est à 90km/h si tu dépasses 3.5t, mais la même remorque derrière une voiture plus légère, ou du coup le poids total maxi ne dépasse plus 3.5t, c'est 130km/h!
Ca peut concerner des remorques / caravanes de 1600kg... Jusqu'à 1749kg pour Gordini qui aime la précision!
Donc avec une voiture de moins de 1899kg de PTAC et une remorque de 1600kg de PTAC, pas besoin de permis BE et vous roulez à 130km/h sur autoroute, vous remplacez la voiture par un véhicule tracteur plus lourd, vous gardez exactement la même remorque... Il vous faut le permis BE et pas plus de 90km/h sur autoroute!!
Si vous pensez que les énarques nous font chier avec leur loi débiles, tapez 1...
Feub- Grand fan du forum
Salut
Quant j'ai passé mon BE il y a 5 ans j'avais ça
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/59/18/ccf19011.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/59/18/ccf19010.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/59/18/ccf19012.jpg
Xavier
Quant j'ai passé mon BE il y a 5 ans j'avais ça
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/59/18/ccf19011.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/59/18/ccf19010.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/19/63/59/18/ccf19012.jpg
Xavier
je n'arrive pas à mettre le scan en direct ,pfffffff, ça me g......fle
Xavier
Xavier
T'as passé ton permis trop tôt!!
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A6917D25BF5FF80485D29493FB5212B0.tpdila20v_3?idArticle=LEGIARTI000028436426&cidTexte=LEGITEXT000006074228&categorieLien=id&dateTexte=
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A6917D25BF5FF80485D29493FB5212B0.tpdila20v_3?idArticle=LEGIARTI000028436426&cidTexte=LEGITEXT000006074228&categorieLien=id&dateTexte=
Feub- Grand fan du forum
Feub a écrit:
Je vais en remettre une couche
mais ça aussi c'est faux. pour la vitesse max c'est le poids réel qui est pris en compte. si tu ne dépasse pas les 3500kg réel tu peux rouler à 130km/h sur autoroute et 90km/h sur route. c'est comme les routes limitées en poids.
ma femme est monitrice auto-école, donc c'est facile pour moi.
j'espère que tu m'en veux pas Feub. mais je voit tellement de connerie écrite sur internet.
Je ne t'en veux pas, moi aussi j'en ai marre de lire n'importe quoi affirmé sur le net (je ne parles pas que de cet échange, oh non, il y en a beaucoup d'autres!!!), mais je vais en remettre une couche aussi, le lien que j'ai mis juste au dessus dit:
Après, si ta femme veut bien me faire un certificat et s'engager à payer toute amende que je pourrais avoir pour avoir circulé entre 90 et 130km/h sur autoroute avec ma remorque 3.5t vide, moi je suis preneur!!
Je vais en reremettre une couche aussi... Mais ça aussi c'est faux!!!! Va falloir penser a un recyclage mich42!!
Panneau B 13.-Accès interdit aux véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou ensemble de véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé excède le nombre indiqué.
Par exemple, mon range ayant un PTRA de 5770kg, dès que j'ai une remorque au cul, cette interdiction me concerne...
Les seuls poids réels que je connaisse dans le code de la route, c'est pour le PTRA et le poids par essieu, mais je ne connais pas tout le code de la route non plus!! Quand à l'appliquer, c'est plus quand ça m'arrange...
P.S.: Méfiez vous des gendarmes... ceux qui ne font pas que des contrôles routiers ne sont pas forcément au point sur toutes les loi! (il y en a tellement que c'est normal!) Un gars m'a raconté s'être fait verbalisé avec une remorque 3.5t de PTAC vide, sous prétexte que le cumul des PTAC véhicule + remorque dépassait son PTRA!! Hors le PTRA est un poids réel à ne pas dépasser, bref une verbalisation qui ne repose sur aucun texte! Mais le gars a payé, car il ne savait pas...
Article R413-8
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Après, si ta femme veut bien me faire un certificat et s'engager à payer toute amende que je pourrais avoir pour avoir circulé entre 90 et 130km/h sur autoroute avec ma remorque 3.5t vide, moi je suis preneur!!
mich42 a écrit: c'est comme les routes limitées en poids.
ma femme est monitrice auto-école, donc c'est facile pour moi.
Je vais en reremettre une couche aussi... Mais ça aussi c'est faux!!!! Va falloir penser a un recyclage mich42!!
Panneau B 13.-Accès interdit aux véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou ensemble de véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé excède le nombre indiqué.
Par exemple, mon range ayant un PTRA de 5770kg, dès que j'ai une remorque au cul, cette interdiction me concerne...
Les seuls poids réels que je connaisse dans le code de la route, c'est pour le PTRA et le poids par essieu, mais je ne connais pas tout le code de la route non plus!! Quand à l'appliquer, c'est plus quand ça m'arrange...
P.S.: Méfiez vous des gendarmes... ceux qui ne font pas que des contrôles routiers ne sont pas forcément au point sur toutes les loi! (il y en a tellement que c'est normal!) Un gars m'a raconté s'être fait verbalisé avec une remorque 3.5t de PTAC vide, sous prétexte que le cumul des PTAC véhicule + remorque dépassait son PTRA!! Hors le PTRA est un poids réel à ne pas dépasser, bref une verbalisation qui ne repose sur aucun texte! Mais le gars a payé, car il ne savait pas...
Feub- Grand fan du forum
Prenez renseignements auprès des motards gendarmerie ou police qui eux sont au fait des textes de loi.....
Dernière édition par ciguee le Jeu 20 Avr - 10:54, édité 1 fois (Raison : ar)
ciguee- Résident permanent
Tracteurs : Maxipuce
Il me semble que PTRA c'est Poids Total Roulant Autorisé est la somme des PTAC des véhicules, effectivement ce n'est pas le poids réel et c'est idiot car quand les véhicules sont à vide la maréchaussée qui n'a pas forcément de bascule se fit à la somme des ptac indiqués sur les carte grise.
Y'en a plein qui croient comme toi palou, ça en fait pas une loi!!!
Pour info... 90% des camions remorques ont la somme des PTAC qui explose le PTRA!!
Pour info... 90% des camions remorques ont la somme des PTAC qui explose le PTRA!!
Feub- Grand fan du forum
bonjour a tous , voici définition prise sur le portail du net , si cela peut aider
Bien comprendre la nouvelle réglementation sur le remorquage depuis la réforme de 2013
Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.
Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).
Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
Exemple :
Tracteur
PV poids à vide : 2000 kilos
PTAC : 2800 kilos
PTRA : 5600 kilos
Remorque
PV (poids à vide) : 1 000 kilos
PTAC : 3 500 kilos
addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos
PTRA du tracteur : 5 600 kilos
Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.
Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.
Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.
Les limitations de vitesse
Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.
Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives : •90 km/h sur autoroute
•90 km/h sur les routes à caractère prioritaire
•80 km/h sur les autres routes
•50 km/h en agglomération, mais 70 km/h sur le périphérique parisien
La plupart de ces limites se montrent encore plus restrictives pour les attelages de plus de 12 tonnes.
comment faire simple quand on peux faire compliquè ? çà embrouille la téte tout ces textes .
Bien comprendre la nouvelle réglementation sur le remorquage depuis la réforme de 2013
Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.
Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).
Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
Exemple :
Tracteur
PV poids à vide : 2000 kilos
PTAC : 2800 kilos
PTRA : 5600 kilos
Remorque
PV (poids à vide) : 1 000 kilos
PTAC : 3 500 kilos
addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos
PTRA du tracteur : 5 600 kilos
Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.
Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.
Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.
Les limitations de vitesse
Depuis 2008, la réglementation impose des limitations de vitesse pour maxi en remorquage. L'article R-413-8 impose des limites de vitesse précises aux véhicules d'un PTAC ou d'un PTRA supérieur à 3 500 kilos.
Ces limites de vitesse sont particulièrement restrictives : •90 km/h sur autoroute
•90 km/h sur les routes à caractère prioritaire
•80 km/h sur les autres routes
•50 km/h en agglomération, mais 70 km/h sur le périphérique parisien
La plupart de ces limites se montrent encore plus restrictives pour les attelages de plus de 12 tonnes.
comment faire simple quand on peux faire compliquè ? çà embrouille la téte tout ces textes .
francis71360- Résident permanent
Méa culpa , je me suis embrouillé, mais faire attention car souvent la gendarmerie fait aussi la confusion
de même , je viens de repasser ma visite médicale pour le permis EB or depuis le 1er juin 2016, ce n'est plus obligatoire, ce que j'ai dit au toubib, il m'à répondu que c'est vrai sauf pour les personnes possédant une correction visuelle donc moi ainsi ,ce qui m'a étonné, que pour tout conducteur de véhicule quelque soit le permis et l'âge mais que personne ne le savait !!
Donc à vérifier.
de même , je viens de repasser ma visite médicale pour le permis EB or depuis le 1er juin 2016, ce n'est plus obligatoire, ce que j'ai dit au toubib, il m'à répondu que c'est vrai sauf pour les personnes possédant une correction visuelle donc moi ainsi ,ce qui m'a étonné, que pour tout conducteur de véhicule quelque soit le permis et l'âge mais que personne ne le savait !!
Donc à vérifier.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2