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Questions d' hydraulique

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Message par Bricol' tout 2/4/2017, 15:09

Bien le bonjour tout le monde !

Je vais avoir besoin de quelques "éclairements" de la part de ceux qui ont des connaissances en hydraulique.


J' envisage la construction d' un tracteur "de terrassement", sur la base d' un arrière de N70 + un moteur de Nissan Patrol 3.3 D, avec création d' un chassis pour liaisonner tout ça.

Jusque là pas de problème pour moi.

Mais, il va me falloir créer un circuit hydraulique, pour actionner un relevage arrière en simple effet + une lame avant en double effet.

J 'ai donc dans l' idée de monter une pompe hydro groupe 2, à engrenages, de 25 cm3, directement en bout de vilebrequin, afin qu' elle tourne en permanence, comme sur pas mal de vieux engins.

Ma principale interrogation est pour les distributeurs: je pense opter pour des distributeurs monoblocs, qui ont un clapet de sécurité intégré, mais on en trouve très souvent en "centre fermé", et ça ne me parait pas très logique pour ce que je veux en faire......

J 'aurais plutôt pensé à des "centre ouvert", afin que l'huile ne fasse "que passer" par le distributeur et retourne au réservoir, lorsqu' on n' actionne pas le levier.
En centre fermé, elle fait quoi l' huile ? Elle va où ? Est ce qu' il faut une pompe spéciale ? Ou un montage différent au niveau de la tuyauterie ? comment ça se passe ?

Si vous pouviez éclairer un peu ma lanterne, ça serait bien gentil d' vot' part......
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Message par Feub 2/4/2017, 16:06

Bonjour,

Tu as des explications ici: http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/circuit-ouvert-ou-ferme-fonctionnement-de-l-hydraulique-du-tracteur-agricole-207-99926.html

Il te faut un centre ouvert si tu veux utiliser une pompe 'basique', en centre fermé il faut soit une pompe spéciale (débit variable) ou un circuit spécifique avec un clapet de décharge, mais ça va faire forcer en permanence ta pompe et ton huile, et ça n'est pas bon du tout!!

Dans mes projets je devrais monter aussi une pompe hydrau sur un moteur de voiture, donc ta solution pour l'entrainement peut m'inspirer! :siffle:

Par contre, monter un moteur de 4x4 sur un N70 pour faire du terrassement, je penses pas que ce soit bien efficace! Après tout dépend ce que tu lui demandes de faire, et tu as déjà le N70 j'imagines?? :bizarre:

En terrassement, il faut beaucoup d'adhérence, et on utilise pour ainsi dire jamais des engins sur pneus, mais sur chenille!! Quand on a besoin de pouvoir aller facilement (et 'rapidement') sur route, la on utilise des pneus, mais en 4x4!! Les 1er tractopelle étaient en 2RM, mais ça n'a pas duré longtemps...

Ton N70 risque donc fort de manquer d'adhérence, surtout avec la lame devant, ce qui signifie que tu ne peux pas utiliser le poids de la terre que tu pousses pour augmenter le poids et donc l'adhérence de tes pneus arrière...

Ceci dit je suivrais avec plaisir ta création, et je t'aiderai dans la limite de mes connaissances! Questions d' hydraulique Good1
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Message par Bricol' tout 2/4/2017, 16:31

Ok, donc j' avais pas tout faux à la base  ami

Quelques précisions sur l' engin :  oui, j' ai déjà le N70, avec un moteur quasiment HS........j' ai environ 70 % de tous les éléments nécessaires à la réalisation de l' engin.

Quand je parle de terrassement, c'est un peu un grand mot......on dira plutôt nivellement.......

En fait, je compte monter une sorte de "ripper" à l' arrière (comme sur certains bulldozer) pour décompacter le terrain, et ensuite la lame avant me servira pour niveler le tout.

J 'avais déjà bidouillé  " à l' arrache" ce genre de système, juste pour tester, avec le N70, et ma foi, les résultats m' avaient agréablement surpris....

Du moment que le terrain a été "aéré", après il n' y a plus besoin d' avoir une adhérence de ouf ' , et puis avec une lame avant qui fonctionne aux petits oignons, ça sera un bonheur ! Questions d' hydraulique 502276

Donc, je me dis qu' avec plus de puissance, et un système hydraulique plus performant (plus rapide, plus puissant, plus précis.....), ça ne peut pas être un fiasco !

Il est certain que 4 roues motrices, c'est "un autre monde", mais aussi un autre budget.....je pense qu' il faudrait partir sur une base de tracteur déjà 4x4......

Ah oui, pour l' entrainement de la pompe = flector

y' a pas mal de choses sur le site de TRI Distribution........
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Message par Feub 2/4/2017, 16:38

Ok, donc oui ça doit le faire, par contre inconvénient de la lame a l'avant, c'est que c'est les roues arrières du tracteur qui donnent l'inclinaison de la lame! C'est rarement intéressant! Par contre, du temps que tu y es, prévois un vérin pour l'inclinaison de la lame: y'a pas besoin de beaucoup de débattement! Par contre faut un vérin costaud, donc un grand avec un grand effet de levier, ou un gros diamètre si il est court...
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Message par Bricol' tout 2/4/2017, 18:40

Feub a écrit:Ok, donc oui ça doit le faire, par contre inconvénient de la lame a l'avant, c'est que c'est les roues arrières du tracteur qui donnent l'inclinaison de la lame! C'est rarement intéressant!

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là :bizarre:

Tu imaginais que j' allais monter une lame avant fixe ? Que nenni !!!

En fait ça sera un peu comme une lame "pousse bois", comme sur les tracteurs forestiers, mais en moins massif bien sûr !

On voit souvent ça aussi sur les Unimog......

J' aimerais qu' elle puisse monter à 50 cm minimum au dessus du sol, et descendre 20 cm plus bas......je pense opter pour un vérin avec une tige de diamètre 40 mm et un piston de 80 mm, avec une course de 300 ou 400 mm......je compte le monter assez vertical, mécaniquement c'est ce qui me semble le mieux.......on verra, on va déjà accoupler le moteur et le train AR du tracteur, et ça sera déjà pas mal !
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Message par jean-jacques rouleau 3/4/2017, 07:46

Bonjour,

OK! nous attendons la suite avec photos! Questions d' hydraulique 502276 ami 
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Message par Feub 3/4/2017, 10:19

Bonjour,

Je veux dire par la, que ta lame va niveler selon la pente du sol à l'endroit ou se trouvent les roues arrières, hors c'est rarement ce que l'on veut! Pire, quand tu roules sur de la terre décompactée, une roue peut s'enfoncer plus que l'autre, et cela va 'incliner' ta lame, donc la terre ne sera pas bien nivelé.

C'est pour ça que je te disais qu'en plus de régler la hauteur, il est très intéressant de pouvoir régler l'inclinaison de la lame.

Un peu comme ce bull, je te dis pas de faire exactement la même lame hein! Mais le même réglage...



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Message par Bricol' tout 4/4/2017, 19:27

Ok, je vois ce que tu veux dire.......

Après réflexion, je me demande si je vais pas plutôt lui mettre un chargeur frontal, beaucoup plus polyvalent finalement.......

Mais je me pose des questions sur le diamètre des 2 vérins principaux :bizarre:

Tige de 40 ? 50 ? 60 ? (aïe le porte monnaie.......)

Quel est l' intérêt d' avoir une "grosse tige"........de vérin bien entendu.........:siffle: :siffle: :siffle:

Avec une tige de 40 et un piston de 80, ça doit quand même déjà envoyer pas mal, non ?
Est ce pour une histoire de rigidité du vérin en lui même ? Si c'est ça, je compte bien fabriquer un bâti qui encaissera les efforts sans que les vérins puissent se "déformer".

En fait, autant en tige de 40, les prix restent très corrects, mais dés qu' on passe à 50 ou plus, ils s' envolent........

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Message par Feub 4/4/2017, 22:48

Un chargeur frontal c'est plus polyvalent, mais c'est moins efficace pour pousser / niveler!! Et attention au train avant, celui d'origine n'est pas prévu pour une telle charge supplémentaire! Avec une petite charge dans le godet et un gros contre poids arrière, ça passe, mais il faut graisser souvent et rester raisonnable.

Pour la tige des vérins, tout dépend si on parle d'un simple effet ou d'un double effet! Dans un double effet, plus la tige est grosse moins on a de force en rétractation! Mais une tige trop petite risque de flamber en poussant une forte charge! Il faut donc trouver le bon compromis selon l'usage.

En simple effet, certains vérins ont une tige quasi voir du diamètre du piston, on ne risque donc pas trop le flambage!

Le bâti n'a pas grand chose à voir dans le flambage des vérins, il faut surtout que les axes soient bien centrés, et graissés pour pivoter facilement autour des axes: Avec une forte charge, et un manque de graisse, le frottement sur les axes peut commencer à flamber le vérin, le poids sur un vérin qui n'est plus bien droit va se charger de l'achever...

Pour un chargeur, voit plutôt pour en trouver un d'occasion, c'est assez rare à trouver, mais tout est fait et bien fait.
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Message par Bricol' tout 7/4/2017, 19:19

Effectivement, je n' avais pas pensé au flambage.......un peu "la honte" pour un métallier :siffle: bref.........

Sur quasiment tous les chargeurs, je trouve que les vérins sont placés assez "horizontalement", je me demande pourquoi ? :bizarre:

Surement pour une histoire de course, mais selon moi, plus ils sont placés de façon verticale, plus on limite ce phénomène de flambage.......

Je suppose que ça doit être pour mieux encaisser la poussée lorsqu' on tape dans un tas de gravier par exemple, encore une question de compromis......

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Message par Feub 7/4/2017, 22:25

C'est peut être simplement pour ne pas gêner sur un tracteur 4RM avec de grandes roues avant!! Les chargeurs sont prévus pour aller sur quasi tous les tracteurs, seul le bâti change!
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