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Choix de tracteur pour mise à l'eau
+4
cherbe
Dalton
GORDINI 07
Stéphane Bréhal
8 participants
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Choix de tracteur pour mise à l'eau
Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier Post. Je n'ai pas très bien compris la présentation avant la question et comment diriger une question dans la bonne rubrique sur le forum... Désolé si j'ai fais une bêtise !
Je recherche un tracteur pour la mise à l'eau d'un bateau à St Martin de Bréhal (au Nord de Granville - Manche). L'ensemble pèse environ 800Kg.
J'ai lu beaucoup de pages de ce forum, récolter le maximum d'info et merci à tous pour votre expérience, c'est top de partager tout ça, qui plus est dans la bonne humeur !
Du coup mon choix se porte soit :
Un D22 de 1959 moteur MWM bi-cylindre refroidit par air - 22ch pour environ 1700Kg.
Le relevage ne fonctionne pas et le système été retiré. Pneumatiques quasi neufs. Châssis passé au Blaxton. Roues galvanisées. Freins, "ça freine" mais pas plus d'info. La batterie est fatiguée.
Un habitué du coin m'a dit que je risquait de me planter dans le sable mou, que j'allais peut-être être un peu limite...
Ou alors (300€ moins cher que le D22) :
Un Fendt Farmer 2 de 1967 : 3 cylindres moteur MWM refroidissement liquide (pompe changée en 2007). 38ch pour 2500Kg.
Relevage OK, équipé d'un treuil électrique à l'arrière du tracteur.
Démarrage super facile, freins "moyens, mais ça freine". tout éléctricité ok.
Pneumatiques usés à la moitié.
Un peu de corrosion sur le chassis mais en 5 ans ça n'a pas empiré.
Voilà j'aurais aimé avoir l'avis de connaisseurs en terme de fiabilité / robustesse.
Est-il aussi facile de trouver des pièces Fendt que des pièces Renault ?
Si je passe au noir le chassis du Fendt, cela stopera t-il la progression de la rouille ? (il n'y en a vraiment pas beaucoup sur les photos).
Pour moi le Fendt est surtout beaucoup plus puissant.
Mais il me semble que le Renault est très simple/ rustique et facilement réparable. Quand est-il du Fendt ?
Je m'en servirais de juin à octobre environ. Lequel me posera le moins de problème pour la remise en route après l'hiver (sous abris) ?
Bref j'hésite et me pose bcp de question...
Merci pour votre aide.
Stéphane
Il s'agit de mon premier Post. Je n'ai pas très bien compris la présentation avant la question et comment diriger une question dans la bonne rubrique sur le forum... Désolé si j'ai fais une bêtise !
Je recherche un tracteur pour la mise à l'eau d'un bateau à St Martin de Bréhal (au Nord de Granville - Manche). L'ensemble pèse environ 800Kg.
J'ai lu beaucoup de pages de ce forum, récolter le maximum d'info et merci à tous pour votre expérience, c'est top de partager tout ça, qui plus est dans la bonne humeur !
Du coup mon choix se porte soit :
Un D22 de 1959 moteur MWM bi-cylindre refroidit par air - 22ch pour environ 1700Kg.
Le relevage ne fonctionne pas et le système été retiré. Pneumatiques quasi neufs. Châssis passé au Blaxton. Roues galvanisées. Freins, "ça freine" mais pas plus d'info. La batterie est fatiguée.
Un habitué du coin m'a dit que je risquait de me planter dans le sable mou, que j'allais peut-être être un peu limite...
Ou alors (300€ moins cher que le D22) :
Un Fendt Farmer 2 de 1967 : 3 cylindres moteur MWM refroidissement liquide (pompe changée en 2007). 38ch pour 2500Kg.
Relevage OK, équipé d'un treuil électrique à l'arrière du tracteur.
Démarrage super facile, freins "moyens, mais ça freine". tout éléctricité ok.
Pneumatiques usés à la moitié.
Un peu de corrosion sur le chassis mais en 5 ans ça n'a pas empiré.
Voilà j'aurais aimé avoir l'avis de connaisseurs en terme de fiabilité / robustesse.
Est-il aussi facile de trouver des pièces Fendt que des pièces Renault ?
Si je passe au noir le chassis du Fendt, cela stopera t-il la progression de la rouille ? (il n'y en a vraiment pas beaucoup sur les photos).
Pour moi le Fendt est surtout beaucoup plus puissant.
Mais il me semble que le Renault est très simple/ rustique et facilement réparable. Quand est-il du Fendt ?
Je m'en servirais de juin à octobre environ. Lequel me posera le moins de problème pour la remise en route après l'hiver (sous abris) ?
Bref j'hésite et me pose bcp de question...
Merci pour votre aide.
Stéphane
Stéphane Bréhal- Nouveau membre
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Age : 40
Tracteurs : pour l'instant aucun
Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Bonjour
Les deux sont de bons tracteurs.
Si le Fendt est moins cher et en état correct en dehors d'un peu de rouille, prends-le !
Les deux sont équipés des très bons moteurs MWM, donc devraient tous les deux démarrer sans souci après l'hiver. A condition d'avoir une batterie en bonne forme!
a+
JP
Les deux sont de bons tracteurs.
Si le Fendt est moins cher et en état correct en dehors d'un peu de rouille, prends-le !
Les deux sont équipés des très bons moteurs MWM, donc devraient tous les deux démarrer sans souci après l'hiver. A condition d'avoir une batterie en bonne forme!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Salut
Je dirai pareil que JiPé , à qualité égale , le Fendt avec son 3 cylindres , a non seulement de la patate en plus , mais surtout plus de poids sur l'essieu avant . Pour passer mes vacances la plupart du temps en bord de mer , j'ai souvent vu des tracteurs se cabrer , surtout quand la sortie de mer est très pentue .
Je dirai pareil que JiPé , à qualité égale , le Fendt avec son 3 cylindres , a non seulement de la patate en plus , mais surtout plus de poids sur l'essieu avant . Pour passer mes vacances la plupart du temps en bord de mer , j'ai souvent vu des tracteurs se cabrer , surtout quand la sortie de mer est très pentue .
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Bonjour
Habituellement, je préfère Renault pour la disponibilité des pièces et une mécanique simple et robuste.
Mais dans ce cas particulier, prend le Fendt. Il est nettement plus puissant et surtout, il est plus jeune d'une génération.
Je ne comprends pas ce qu'on t'a dit à propos de sable mou. Le rapport Poids/surface portante des pneus arrière est à peu près le même quelque soit la marque et la puissance sauf monte de pneus larges ?
Un conseil : tu peux sous-gonfler les pneus arrières en zone difficile. Ca augmente très sensiblement la surface portante. A faible vitesse et faible charge, tu ne risques pas d'abimer les pneus. Si la pression conseillée est de 1.2 bars, tu peux descendre à 800 grammes. Sachant que la pression sur le sol est à peu près identique à la pression des pneus, tu réduis ainsi la pression au sol d'un tiers !
Habituellement, je préfère Renault pour la disponibilité des pièces et une mécanique simple et robuste.
Mais dans ce cas particulier, prend le Fendt. Il est nettement plus puissant et surtout, il est plus jeune d'une génération.
Je ne comprends pas ce qu'on t'a dit à propos de sable mou. Le rapport Poids/surface portante des pneus arrière est à peu près le même quelque soit la marque et la puissance sauf monte de pneus larges ?
Un conseil : tu peux sous-gonfler les pneus arrières en zone difficile. Ca augmente très sensiblement la surface portante. A faible vitesse et faible charge, tu ne risques pas d'abimer les pneus. Si la pression conseillée est de 1.2 bars, tu peux descendre à 800 grammes. Sachant que la pression sur le sol est à peu près identique à la pression des pneus, tu réduis ainsi la pression au sol d'un tiers !
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Dalton a écrit:Salut
. Pour passer mes vacances la plupart du temps en bord de mer , j'ai souvent vu des tracteurs se cabrer , surtout quand la sortie de mer est très pentue .
Bonjour,
Chez moi, il y a un "Port à sec" et ce sont les gérants qui mettent tous les bateaux à l'eau et les retirent et ce sur une cale bétonnée et assez pentue, les remorques des bateaux sont attelées l'avant du tracteur, c'est pas facile, car pousser une remorque par l'avant c'est comme faire une marche arrière avec la remorque...mais faut voir avec quelle vitesse ils roulent en poussant après une sortie de l'eau en marche arrière.
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
C'est beaucoup plus facile à manoeuvrer à l'avant qu'à l'arrière !labièle de cadix a écrit:
les remorques des bateaux sont attelées l'avant du tracteur, c'est pas facile, car pousser une remorque par l'avant c'est comme faire une marche arrière avec la remorque...
cherbe- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Bonjour Pourquoi pas un vieux Avto T 40 refroidi par air à moins de 1000 euros avec une grande garde au sol due à ses grandes roues ,ça a une super adhérence et la mécanique (moteur -freins ) serait au dessus de l'eau
a + gg4369
a + gg4369
gg4369- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Bonjour,
C'est bien vu Dalton pour le poids sur l'essieu avant. Mon voisin de Normandie me disait que bcp de tracteurs de mise a l'eau manquent de poids sur l'avant.
Le sable est souvent plus mou au pied des cales de mise a l'eau a cause des tracteurs et chariots de l'école de voile qui convergent tous vers la cale.
A priori, c'est souvent a l'approche de la cale que c'est le plus risqué. C'est souvent la remorque qui plante. On m'a dit de prendre des planches et de les poser sous les roues de la remorque en cas de galère. De ne pas chercher a soulager le tracteur, mais la remorque.
On m'a aussi conseiller de gonfler les pneus à l'eau. J'ai du mal a comprendre pourquoi ça facilite le passage dans le sable ???
Cherbe quand tu parles de 1,2 bars pour la pression des pneus, est-ce une pression habituelle pour les tracteurs ? J'aurais eu tendance a mettre plus...
Merci pour vos reponses ! La dispo des pieces de rechange me fait un peu peur, mais je pense que je vais opter pour le Fendt 😊
C'est bien vu Dalton pour le poids sur l'essieu avant. Mon voisin de Normandie me disait que bcp de tracteurs de mise a l'eau manquent de poids sur l'avant.
Le sable est souvent plus mou au pied des cales de mise a l'eau a cause des tracteurs et chariots de l'école de voile qui convergent tous vers la cale.
A priori, c'est souvent a l'approche de la cale que c'est le plus risqué. C'est souvent la remorque qui plante. On m'a dit de prendre des planches et de les poser sous les roues de la remorque en cas de galère. De ne pas chercher a soulager le tracteur, mais la remorque.
On m'a aussi conseiller de gonfler les pneus à l'eau. J'ai du mal a comprendre pourquoi ça facilite le passage dans le sable ???
Cherbe quand tu parles de 1,2 bars pour la pression des pneus, est-ce une pression habituelle pour les tracteurs ? J'aurais eu tendance a mettre plus...
Merci pour vos reponses ! La dispo des pieces de rechange me fait un peu peur, mais je pense que je vais opter pour le Fendt 😊
Stéphane Bréhal- Nouveau membre
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Tracteurs : pour l'instant aucun
Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
C'était la pression courante pour l'époque. Avec les pneus actuels, on préconise souvent 2 bars car on charge plus les tracteurs et la structure des pneus a changé.Stéphane Bréhal a écrit:
Cherbe quand tu parles de 1,2 bars pour la pression des pneus, est-ce une pression habituelle pour les tracteurs ? J'aurais eu tendance a mettre plus...
2 Bars ça me semble trop en traction. Le pneu manque de souplesse. J'ai eu un jeu de Michelin conseillés à 2 bars. Je n'ai jamais dépassé 1.5. Je descendais à 1.2, voire 1 bar pour la charrue. J'ai fait 3500 heures sans soucis particulier.
.
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
gg4369 a écrit: Bonjour Pourquoi pas un vieux Avto T 40 refroidi par air à moins de 1000 euros avec une grande garde au sol due à ses grandes roues ,ça a une super adhérence et la mécanique (moteur -freins ) serait au dessus de l'eau
a + gg4369
Bonjour à tous,
Tu as une proposition à me faire gg4369 ?
Je ne connais pas les AVTO, j'ai vu que c'est un 4 cylindres refroidit par air (moins de risque de panne ?).
Pour la mise à l'eau je cherche surtout quelque chose de robuste et fiable.
Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au Fendt Farmer 2 qui me fait de l'œil ...
Merci et bonne journée.
Stéphane
Stéphane Bréhal- Nouveau membre
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Localisation : Saint Martin de Bréhal
Age : 40
Tracteurs : pour l'instant aucun
Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Salut
V'là justement un Avto qui sert à tirer les bateaux hors de l'eau à Saint Aubin sur Mer :
V'là justement un Avto qui sert à tirer les bateaux hors de l'eau à Saint Aubin sur Mer :
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
choix d'un tracteur pour mise à l'eau
Stéphane Bréhal a écrit:
Un habitué du coin m'a dit que je risquait de me planter dans le sable mou, que j'allais peut-être être un peu limite...
Bonjour
Le mieux est d'aller la semaine prochaine , près de la cale de st Martin ou de Coudeville , puisque le coefficient de marée est de 105 à partir de mardi 28 , est de regarder les différents tracteurs utilisés .
Généralement ce sont des tracteurs grandes roues , avec des pneus usés , il ne faut pas de crampons sur le sable sec .
@+
1342- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
sinon tu mets les pneus les plus larges possible non?
Un tracteur bien lourd genre un Case ou équivalent.
Cet Avto aurait des amortisseurs de roues avant?
Un tracteur bien lourd genre un Case ou équivalent.
Cet Avto aurait des amortisseurs de roues avant?
willo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2012
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Le mieux est d'aller la semaine prochaine , près de la cale de st Martin ou de Coudeville , puisque le coefficient de marée est de 105 à partir de mardi 28 , est de regarder les différents tracteurs utilisés .
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A mon avis, c'est le plus sage avec une éventuelle petite interview des conducteurs
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A mon avis, c'est le plus sage avec une éventuelle petite interview des conducteurs
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
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Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
willo a écrit:Cet Avto aurait des amortisseurs de roues avant?
Salut .
Oui , Monsieur , comme pas mal de tracteurs venus de l'est ( Zetor , Ursus , UTB ) , j'avais même pris en photo :
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
labièle de cadix a écrit:Le mieux est d'aller la semaine prochaine , près de la cale de st Martin ou de Coudeville , puisque le coefficient de marée est de 105 à partir de mardi 28 , est de regarder les différents tracteurs utilisés .
-------------------------------------
A mon avis, c'est le plus sage avec une éventuelle petite interview des conducteurs
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est le mieux à faire ! Le souci c'est que je ne monte à Saint Martin que la dernière semaine d'avril (110 de coef.). Et j'aimerais bien avoir acheté mon tracteur d'ici là...
Quelqu'un aurait-il le poids à vide des Fendt Farmer 2 FW139 de 1967 svp ? (je me renseigne au cas où je prendrais le Fendt pour le transporter de Caen à Granville).
La carte grise du vendeur indique 2250 Kg en (F.2) ce qui est la masse en charge maximum.
Mais rien n'est indiqué dans les (G.1) qui devrait être la masse à vide du tracteur.
Le vendeur ne voit pas de plaque ou autre sur le tracteur susceptible d'en indiquer la masse à vide.
Merci pour vos info !
Stéphane
Stéphane Bréhal- Nouveau membre
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Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Bonjour
le Fendt Farmer 2D a un poids à vide de 1 735 kg.
A+
JP
le Fendt Farmer 2D a un poids à vide de 1 735 kg.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
Bonjour JP,
Merci.
J'ai vu ça dans les petites fiches, mais je ne suis pas sur que ce soit la version 2D...
Il me semble avoir lu (mais je ne me souviens plus où) que sur les Farmer 2, il y a une lettre qui veut dire "refroidissement liquide" et une autre "refroidissement à air".
Mais j'ai cherché tellement d'infos que je confonds peut-être !
Sur la fiche du Farmer 2 D des Vieilles Soupapes, il est indiqué 28 CV.
Or le gars me dit que c'est un 38 CV et j'ai souvent retrouvé ce chiffre pour le Farmer 2 version FW139.
Merci pour ta réactivité !
Stéphane
Merci.
J'ai vu ça dans les petites fiches, mais je ne suis pas sur que ce soit la version 2D...
Il me semble avoir lu (mais je ne me souviens plus où) que sur les Farmer 2, il y a une lettre qui veut dire "refroidissement liquide" et une autre "refroidissement à air".
Mais j'ai cherché tellement d'infos que je confonds peut-être !
Sur la fiche du Farmer 2 D des Vieilles Soupapes, il est indiqué 28 CV.
Or le gars me dit que c'est un 38 CV et j'ai souvent retrouvé ce chiffre pour le Farmer 2 version FW139.
Merci pour ta réactivité !
Stéphane
Stéphane Bréhal- Nouveau membre
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Localisation : Saint Martin de Bréhal
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Tracteurs : pour l'instant aucun
Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
La personne qui vend le tracteur a trouvé cette plaque.
Il s'agirait d'une version w du farmer 2 ? Je ne trouve rien sur une version w...
La CG indique qu'il date de 1967.
Merci de votre aide.
Stephane
Il s'agirait d'une version w du farmer 2 ? Je ne trouve rien sur une version w...
La CG indique qu'il date de 1967.
Merci de votre aide.
Stephane
Stéphane Bréhal- Nouveau membre
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Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
J'ai trouvé ce tableau sur le site agric-old.
Je crois que c'est juste un farmer 2 de 35 CV..
A+
Stéphane
Je crois que c'est juste un farmer 2 de 35 CV..
type | du châssis | au châssis | moteur | cylindrée | A x C | capot | puissance |
2 | 139/1/0001 | 139/1/2505 | KD10,5 (D205.3) (injection indirecte) | 2002 cm3 | 90 x 105 | rond | 34 ch. |
2 | 139/3/0001 | 139/3/2969 | |||||
2 | 139/5/0001 | 139/5/0026 | |||||
2D | 228/1/0001 | 228/1/1126 | 28 ch | ||||
2 | 139/1/2506 | 139/1/3612 | KD110,5 (D206.3) (injection indirecte) | 2002 cm3 | 90 x 105 | rond | 35 ch. |
2 | 139/3/2970 | 139/3/15331 | |||||
2 | 139/5/0027 | 139/5/0071 | |||||
2D | 228/1/1127 | 228/1/3475 | 28ch. | ||||
2D | 228/1/3476 | 228/1/10421 | 30 ch. | ||||
2 | 139/1/3613 | 139/11/3824 | D208.3 (injection directe) | 2233 cm3 | 95 x 105 | rond | 28 ch. |
2 | 139/3/15332 | 139/31/17999 | |||||
2 | 139/5/0072 | 139/51/0095 | |||||
40 ch. | |||||||
2D | 228/1/10422 | 228/1/11155 | 32 ch. | ||||
2E | 139/31/18000 | 139/21/20654 | carré | 35 ch. | |||
2DE | 228/1/11156 | 228/11/16689 |
A+
Stéphane
Stéphane Bréhal- Nouveau membre
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Tracteurs : pour l'instant aucun
Date d'inscription : 17/03/2017
Re: Choix de tracteur pour mise à l'eau
bonsoir
C'est pas simple tout ça !!!!
a+
JP
C'est pas simple tout ça !!!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
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