widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Remotorisation Manitou

5 participants

Remotorisation Manitou Empty Remotorisation Manitou

Message par Bricol' tout 9/3/2017, 17:15

Bonjour les as de la clé de 12 (ou de 17, ou de 38........)

J' ai pour projet de changer le moteur sur mon Manitou MB20, les tous premiers, construits sur une base de tracteur IH f-137D (1200 cm3/20cv/bicylindre).

Le moteur est un peu fatigué, de plus je le trouve BIEN trop sous-dimensionné vu le poids de l' engin ! Qu'est ce qui leur a pris à l' époque ????!!!! :bizarre:
Enfin, je n' aime pas du tout ce système "trop compliqué" de double pompe à injection......

Mais , c'est surtout le manque de puissance et de cylindrée (donc de couple) qui me motive à changer le moteur.

J 'avais dans l' idée de monter un MWM issu d' un tracteur Renault D35/N70, mais en trouver un "potable" à bon prix n' est pas chose aisée.....

On m' a suggéré un moteur Indénor de 504, mais je me demande si le couple sera suffisant en tournant à 2500 t/min maxi ? (à cause de la pompe hydrau).

Et quid du volant moteur bien plus léger sur un Indénor ? Quelle va être la différence concrètement ?

Donc j' aimerais avoir des avis, des suggestions.......

Merci d' avance.
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45

Revenir en haut Aller en bas

Remotorisation Manitou Empty Re: Remotorisation Manitou

Message par jean-jacques rouleau 10/3/2017, 12:47

Bonjour,

De mémoire, le moteur du ih 137d a été décliné en plusieurs versions, plus puissantes :bizarre:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
Le moteur indenor aura plus de couple (4500tr maxi; 2250tr pour le couple, si je me souviens; monté sur beaucoup de matériels et tracteurs;
(voir lien ci-dessus pour les précisions);
Mais il faut adapter MOTEUR/BOITE !?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Dalton 10/3/2017, 14:43

Salut .

Y'a longtemps , un copain avait greffé un moteur / boîte Mercédes 5 cylindres diesel sur un Pony . Comme quoi tout est faisable . Pour l'accouplement boîte moteur , il faut fabriquer une entretoise . Un autre copain a greffé un 2,2 litres de R 25 sur une boîte de Quatrelle , aussi en fabricant une cloche en mécano soudure .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par Bricol' tout 10/3/2017, 19:28

De mémoire, le moteur du ih 137d a été décliné en plusieurs versions, plus puissantes

Hélas, j' ai bien peur que non.......après de multiples recherches, et demandes sur le site "les tracteurs rouges", il semble bien que ce soit un moteur fait "uniquement" pour le 137 et le 135.......certains moteurs ih auraient une vague ressemblance, mais l' accouplement au niveau de l' embrayage n' est pas le même......du coup, quitte à adapter, j' aime autant partir sur quelque chose de facile à trouver pour pas trop cher.

Pour la boite à vitesses, je pense garder celle d' origine. De plus, il y' a un inverseur mécanique situé entre la boite et le moteur, donc une adaptation ne serait pas chose aisée  :bizarre:  

J' en ai discuté y' a 1 heure de ça avec un pote mécano, pour lui l' indenor serait un bon choix, de par son côté un peu "industriel".......reste la question de l' embrayage : lequel garder ? Le plus simple me semble celui de l' indenor........car s' il faut adapter le volant moteur ih sur le vilo indenor, ça va être coton !

A cogiter............
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par treblig 10/3/2017, 22:35

bonsoir
moi j'ai remotorisé un pony avec un moteur de c15 voir mon sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
Remotorisation Manitou 170311104643155209
Remotorisation Manitou 170310115559236524

A+  GL

Dernière édition par treblig le 11/3/2017, 09:28, édité 1 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par jean-jacques rouleau 11/3/2017, 08:07

Bonjour,

OK! perso, je trouve logique de  garder l'embrayage "indenor", solide, (si bon état); on peut en trouver en plusieurs "puissance";
A voir si une plaque intermédiaire est faisable, ou cloche modifiée?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Bricol' tout 11/3/2017, 11:53

bonsoir
moi j'ai remotorisé un pony avec un moteur de c15 voir mon sujet

Joli boulot, j' avais suivi ton sujet "à l' époque" !   J' ai songé un temps à mettre un moteur de 405 en 1.9 D sur le Manitou.......mais ça me semble pas assez coupleux à bas régime,  vu le poids de l' engin + une charge de 2 tonnes......et puis l' embrayage aussi me semble un peu léger.......

Je me tâte entre un Indenor, ou un Perkins 4 cylindres, type A4.28, moteur monté sur certains Nissan Patrol........je sais où m' en procurer pour pas trop cher......

En fait maintenant mon seul "soucis", c'est que je me demande si l' arbre de transmission du IH va résister à ce surplus de couple et de chevaux.......

Remarque, quand je vois le dénommé "Vilebrequin" qui a monté un moteur 3.3 de Patrol sur un Renault Super 5, je me dis que ça doit le faire..... :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Bricol' tout 14/3/2017, 16:37

Messieurs, j' ai eu une nouvelle idée:

Vu que je possède 2 moteurs de 405 diesel, pourquoi ne pas monter ça après tout ? 65 cv, 12 m/kg de couple, ça devrait le faire !

Mais, il tourne trop vite......ma "solution" : une transmission par chaine entre moteur et boite.

Ce qui devrait me permettre:

1: de faire en sorte que le moteur puisse tourner à 3500 t/min maxi, afin de garder suffisamment de chevaux et de couple, et à l' aide d' une démultiplication adaptée, de faire en sorte que l' arbre de boite ne dépasse pas les 2000 t/min, comme à l' origine.

2: de simplifier grandement les problèmes d' alignement moteur/boite.

En plus, financièrement, pignons + chaine ne coutent pas grand chose.......

Ai-je eu " l' idée du siècle ", ou au contraire une idée nulle à ch_er ? Vos avis ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Christian Colette 14/3/2017, 17:23

C'est jouable mais il faudra faire de sacré pattes pour tenir la bourique
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par jean-jacques rouleau 14/3/2017, 19:04

Bonsoir,

Oui, ça peut se faire! Mais perso, je ne vois pas d'avantages :bizarre: les 12kg de couple, tu l'as avec l'indenor à 2250/tr;
Mécaniquement, pas simple de trouver pignon/chaine/palier/tendeur; le coût? Entretien?
Sinon: tu modifies le moteur origine, tu montes un turbo! :youpi: 
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Bricol' tout 14/3/2017, 20:10

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Oui, ça peut se faire! Mais perso, je ne vois pas d'avantages :bizarre: les 12kg de couple, tu l'as avec l'indenor à 2250/tr;
Mécaniquement, pas simple de trouver pignon/chaine/palier/tendeur; le coût? Entretien?
Sinon: tu modifies le moteur origine, tu montes un turbo! :youpi: 
JJR24

Ben disons que l' indenor, je l' ai pas en stock, alors que le moteur de 405, si........et on peut même dire qu' on en trouve à la pelle pour pas grand chose......

Pour ce qui est de trouver les éléments à bon prix, pas de problème, sur le site TRI Distribution ( bonne adresse ! )

Y'a tout ce qui faut chez eux !

Au final, le "hic" de l' Indenor, c'est que ça se trouve beaucoup moins facilement que j' aurais cru, en tous les cas, c'est pas forcément bon marché......

Pour moi l' idéal reste un moteur MWM 3 cylindres, refroidi par air, celui qu' on trouve sur le D35/N70.....mais là encore, pas évident d'en trouver un en état correct.....de plus certaines pièces sont quasi introuvables, et littéralement hors de prix (genre 200 € le coussinet de bielle........ :siffle: )

Vivement que je gagne au loto ! Remotorisation Manitou Biggrin
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé