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Remotorisation Manitou
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Remotorisation Manitou
Bonjour les as de la clé de 12 (ou de 17, ou de 38........)
J' ai pour projet de changer le moteur sur mon Manitou MB20, les tous premiers, construits sur une base de tracteur IH f-137D (1200 cm3/20cv/bicylindre).
Le moteur est un peu fatigué, de plus je le trouve BIEN trop sous-dimensionné vu le poids de l' engin ! Qu'est ce qui leur a pris à l' époque ????!!!!
Enfin, je n' aime pas du tout ce système "trop compliqué" de double pompe à injection......
Mais , c'est surtout le manque de puissance et de cylindrée (donc de couple) qui me motive à changer le moteur.
J 'avais dans l' idée de monter un MWM issu d' un tracteur Renault D35/N70, mais en trouver un "potable" à bon prix n' est pas chose aisée.....
On m' a suggéré un moteur Indénor de 504, mais je me demande si le couple sera suffisant en tournant à 2500 t/min maxi ? (à cause de la pompe hydrau).
Et quid du volant moteur bien plus léger sur un Indénor ? Quelle va être la différence concrètement ?
Donc j' aimerais avoir des avis, des suggestions.......
Merci d' avance.
J' ai pour projet de changer le moteur sur mon Manitou MB20, les tous premiers, construits sur une base de tracteur IH f-137D (1200 cm3/20cv/bicylindre).
Le moteur est un peu fatigué, de plus je le trouve BIEN trop sous-dimensionné vu le poids de l' engin ! Qu'est ce qui leur a pris à l' époque ????!!!!
Enfin, je n' aime pas du tout ce système "trop compliqué" de double pompe à injection......
Mais , c'est surtout le manque de puissance et de cylindrée (donc de couple) qui me motive à changer le moteur.
J 'avais dans l' idée de monter un MWM issu d' un tracteur Renault D35/N70, mais en trouver un "potable" à bon prix n' est pas chose aisée.....
On m' a suggéré un moteur Indénor de 504, mais je me demande si le couple sera suffisant en tournant à 2500 t/min maxi ? (à cause de la pompe hydrau).
Et quid du volant moteur bien plus léger sur un Indénor ? Quelle va être la différence concrètement ?
Donc j' aimerais avoir des avis, des suggestions.......
Merci d' avance.
Bricol' tout- Résident permanent
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Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
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Re: Remotorisation Manitou
Bonjour,
De mémoire, le moteur du ih 137d a été décliné en plusieurs versions, plus puissantes
http://vieilles.soupapes.free.fr/
Le moteur indenor aura plus de couple (4500tr maxi; 2250tr pour le couple, si je me souviens; monté sur beaucoup de matériels et tracteurs;
(voir lien ci-dessus pour les précisions);
Mais il faut adapter MOTEUR/BOITE !?
JJR24
De mémoire, le moteur du ih 137d a été décliné en plusieurs versions, plus puissantes
http://vieilles.soupapes.free.fr/
Le moteur indenor aura plus de couple (4500tr maxi; 2250tr pour le couple, si je me souviens; monté sur beaucoup de matériels et tracteurs;
(voir lien ci-dessus pour les précisions);
Mais il faut adapter MOTEUR/BOITE !?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Re: Remotorisation Manitou
Salut .
Y'a longtemps , un copain avait greffé un moteur / boîte Mercédes 5 cylindres diesel sur un Pony . Comme quoi tout est faisable . Pour l'accouplement boîte moteur , il faut fabriquer une entretoise . Un autre copain a greffé un 2,2 litres de R 25 sur une boîte de Quatrelle , aussi en fabricant une cloche en mécano soudure .
Y'a longtemps , un copain avait greffé un moteur / boîte Mercédes 5 cylindres diesel sur un Pony . Comme quoi tout est faisable . Pour l'accouplement boîte moteur , il faut fabriquer une entretoise . Un autre copain a greffé un 2,2 litres de R 25 sur une boîte de Quatrelle , aussi en fabricant une cloche en mécano soudure .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Remotorisation Manitou
De mémoire, le moteur du ih 137d a été décliné en plusieurs versions, plus puissantes
Hélas, j' ai bien peur que non.......après de multiples recherches, et demandes sur le site "les tracteurs rouges", il semble bien que ce soit un moteur fait "uniquement" pour le 137 et le 135.......certains moteurs ih auraient une vague ressemblance, mais l' accouplement au niveau de l' embrayage n' est pas le même......du coup, quitte à adapter, j' aime autant partir sur quelque chose de facile à trouver pour pas trop cher.
Pour la boite à vitesses, je pense garder celle d' origine. De plus, il y' a un inverseur mécanique situé entre la boite et le moteur, donc une adaptation ne serait pas chose aisée
J' en ai discuté y' a 1 heure de ça avec un pote mécano, pour lui l' indenor serait un bon choix, de par son côté un peu "industriel".......reste la question de l' embrayage : lequel garder ? Le plus simple me semble celui de l' indenor........car s' il faut adapter le volant moteur ih sur le vilo indenor, ça va être coton !
A cogiter............
Hélas, j' ai bien peur que non.......après de multiples recherches, et demandes sur le site "les tracteurs rouges", il semble bien que ce soit un moteur fait "uniquement" pour le 137 et le 135.......certains moteurs ih auraient une vague ressemblance, mais l' accouplement au niveau de l' embrayage n' est pas le même......du coup, quitte à adapter, j' aime autant partir sur quelque chose de facile à trouver pour pas trop cher.
Pour la boite à vitesses, je pense garder celle d' origine. De plus, il y' a un inverseur mécanique situé entre la boite et le moteur, donc une adaptation ne serait pas chose aisée
J' en ai discuté y' a 1 heure de ça avec un pote mécano, pour lui l' indenor serait un bon choix, de par son côté un peu "industriel".......reste la question de l' embrayage : lequel garder ? Le plus simple me semble celui de l' indenor........car s' il faut adapter le volant moteur ih sur le vilo indenor, ça va être coton !
A cogiter............
Bricol' tout- Résident permanent
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Re: Remotorisation Manitou
bonsoir
moi j'ai remotorisé un pony avec un moteur de c15 voir mon sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
A+ GL
moi j'ai remotorisé un pony avec un moteur de c15 voir mon sujet
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Dernière édition par treblig le 11/3/2017, 09:28, édité 1 fois
treblig- Grand fan du forum
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Re: Remotorisation Manitou
Bonjour,
OK! perso, je trouve logique de garder l'embrayage "indenor", solide, (si bon état); on peut en trouver en plusieurs "puissance";
A voir si une plaque intermédiaire est faisable, ou cloche modifiée?
JJR24
OK! perso, je trouve logique de garder l'embrayage "indenor", solide, (si bon état); on peut en trouver en plusieurs "puissance";
A voir si une plaque intermédiaire est faisable, ou cloche modifiée?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Remotorisation Manitou
bonsoir
moi j'ai remotorisé un pony avec un moteur de c15 voir mon sujet
Joli boulot, j' avais suivi ton sujet "à l' époque" ! J' ai songé un temps à mettre un moteur de 405 en 1.9 D sur le Manitou.......mais ça me semble pas assez coupleux à bas régime, vu le poids de l' engin + une charge de 2 tonnes......et puis l' embrayage aussi me semble un peu léger.......
Je me tâte entre un Indenor, ou un Perkins 4 cylindres, type A4.28, moteur monté sur certains Nissan Patrol........je sais où m' en procurer pour pas trop cher......
En fait maintenant mon seul "soucis", c'est que je me demande si l' arbre de transmission du IH va résister à ce surplus de couple et de chevaux.......
Remarque, quand je vois le dénommé "Vilebrequin" qui a monté un moteur 3.3 de Patrol sur un Renault Super 5, je me dis que ça doit le faire.....
moi j'ai remotorisé un pony avec un moteur de c15 voir mon sujet
Joli boulot, j' avais suivi ton sujet "à l' époque" ! J' ai songé un temps à mettre un moteur de 405 en 1.9 D sur le Manitou.......mais ça me semble pas assez coupleux à bas régime, vu le poids de l' engin + une charge de 2 tonnes......et puis l' embrayage aussi me semble un peu léger.......
Je me tâte entre un Indenor, ou un Perkins 4 cylindres, type A4.28, moteur monté sur certains Nissan Patrol........je sais où m' en procurer pour pas trop cher......
En fait maintenant mon seul "soucis", c'est que je me demande si l' arbre de transmission du IH va résister à ce surplus de couple et de chevaux.......
Remarque, quand je vois le dénommé "Vilebrequin" qui a monté un moteur 3.3 de Patrol sur un Renault Super 5, je me dis que ça doit le faire.....
Bricol' tout- Résident permanent
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Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
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Re: Remotorisation Manitou
Messieurs, j' ai eu une nouvelle idée:
Vu que je possède 2 moteurs de 405 diesel, pourquoi ne pas monter ça après tout ? 65 cv, 12 m/kg de couple, ça devrait le faire !
Mais, il tourne trop vite......ma "solution" : une transmission par chaine entre moteur et boite.
Ce qui devrait me permettre:
1: de faire en sorte que le moteur puisse tourner à 3500 t/min maxi, afin de garder suffisamment de chevaux et de couple, et à l' aide d' une démultiplication adaptée, de faire en sorte que l' arbre de boite ne dépasse pas les 2000 t/min, comme à l' origine.
2: de simplifier grandement les problèmes d' alignement moteur/boite.
En plus, financièrement, pignons + chaine ne coutent pas grand chose.......
Ai-je eu " l' idée du siècle ", ou au contraire une idée nulle à ch_er ? Vos avis ?
Vu que je possède 2 moteurs de 405 diesel, pourquoi ne pas monter ça après tout ? 65 cv, 12 m/kg de couple, ça devrait le faire !
Mais, il tourne trop vite......ma "solution" : une transmission par chaine entre moteur et boite.
Ce qui devrait me permettre:
1: de faire en sorte que le moteur puisse tourner à 3500 t/min maxi, afin de garder suffisamment de chevaux et de couple, et à l' aide d' une démultiplication adaptée, de faire en sorte que l' arbre de boite ne dépasse pas les 2000 t/min, comme à l' origine.
2: de simplifier grandement les problèmes d' alignement moteur/boite.
En plus, financièrement, pignons + chaine ne coutent pas grand chose.......
Ai-je eu " l' idée du siècle ", ou au contraire une idée nulle à ch_er ? Vos avis ?
Bricol' tout- Résident permanent
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Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
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Re: Remotorisation Manitou
C'est jouable mais il faudra faire de sacré pattes pour tenir la bourique
Christian
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Remotorisation Manitou
Bonsoir,
Oui, ça peut se faire! Mais perso, je ne vois pas d'avantages les 12kg de couple, tu l'as avec l'indenor à 2250/tr;
Mécaniquement, pas simple de trouver pignon/chaine/palier/tendeur; le coût? Entretien?
Sinon: tu modifies le moteur origine, tu montes un turbo!
JJR24
Oui, ça peut se faire! Mais perso, je ne vois pas d'avantages les 12kg de couple, tu l'as avec l'indenor à 2250/tr;
Mécaniquement, pas simple de trouver pignon/chaine/palier/tendeur; le coût? Entretien?
Sinon: tu modifies le moteur origine, tu montes un turbo!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Remotorisation Manitou
jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,
Oui, ça peut se faire! Mais perso, je ne vois pas d'avantages les 12kg de couple, tu l'as avec l'indenor à 2250/tr;
Mécaniquement, pas simple de trouver pignon/chaine/palier/tendeur; le coût? Entretien?
Sinon: tu modifies le moteur origine, tu montes un turbo!
JJR24
Ben disons que l' indenor, je l' ai pas en stock, alors que le moteur de 405, si........et on peut même dire qu' on en trouve à la pelle pour pas grand chose......
Pour ce qui est de trouver les éléments à bon prix, pas de problème, sur le site TRI Distribution ( bonne adresse ! )
Y'a tout ce qui faut chez eux !
Au final, le "hic" de l' Indenor, c'est que ça se trouve beaucoup moins facilement que j' aurais cru, en tous les cas, c'est pas forcément bon marché......
Pour moi l' idéal reste un moteur MWM 3 cylindres, refroidi par air, celui qu' on trouve sur le D35/N70.....mais là encore, pas évident d'en trouver un en état correct.....de plus certaines pièces sont quasi introuvables, et littéralement hors de prix (genre 200 € le coussinet de bielle........ )
Vivement que je gagne au loto !
Bricol' tout- Résident permanent
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Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
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