widget_PA
EAGLE tractors (USA)
+2
lhuysien 02
GORDINI 07
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 1 sur 1
EAGLE tractors (USA)
Bonsoir
juste une photo ou deux pour ce soir :
a+
JP
juste une photo ou deux pour ce soir :
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: EAGLE tractors (USA)
Encore une belle bête , merci JP !!!!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2253
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: EAGLE tractors (USA)
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai trouvé un historique de la marque Eagle. Mais c'est par le biais d'une autre marque la Fox River Tractor Co. à Appleton. Ce sont deux actionnaires de Eagle qui ont quitté cette entreprise pour en fonder une autre.
Voici donc une traduction d'un article concernant Eagle.
Le développement des tracteurs a commencé tôt pour cette société. Les premiers tracteurs ont été construits au début de 1905, utilisant deux de leurs 16 chevaux. blocs moteur montés sur un carter de configuration opposée. Ce fut le seul modèle avec la configuration opposée.
Puis, à partir de 1910, ils développèrent un moteur 4 cylindres à intégrer dans leurs plus gros tracteurs. C'était une conception horizontale semblable au tracteur Aultman Taylor de cette période.
En 1913, le style 2 cylindres bien connu de Eagle tractos est apparu sur le marché. Ces modèles devaient constituer le principal modèle de la société jusqu'en 1930, avec très peu d'améliorations.
1930 fut une sorte d’année magique pour le changement, tout comme d’autres entreprises. Eagle ne fit pas exception à la règle en introduisant sa série de tracteurs à 6 cylindres. Ces tracteurs à 6 cylindres ont été introduits un peu trop tard et Eagle n’a pas réussi à s’approprier le marché américain des tracteurs. 1938 est la dernière année de production de ces tracteurs.
1905-1906
Ce tracteur était probablement évalué à 20-32 CV. Pesé à 12 000 livres. Le moteur à arbre latéral utilisait un limiteur de vitesse. Il y avait un 9,5 pouces alésage et 13 pouces. Très peu ont été construits et après 1906, ce modèle était pratiquement inexistant.
1910-1916?
La série 4 cylindres a été construite dans les tailles 16-30, 25-45 et 40-60. Le modèle 40-60 pesait 19 000 livres, les roues arrière mesuraient 72 po de diamètre. Le plus gros tracteur s’est assez bien vendu dans les régions productrices de blé des États-Unis.
1913-1916
Le modèle D a été construit en trois tailles, 8-16, 12-22 et 16-30. Celles-ci comprenaient le moteur 2 cylindres sans culasse avec cages de soupapes amovibles, les deux pistons se déplaçant en même temps, ce qui donnait un son très distinctif. Cette configuration est restée jusqu'au bout avec les tracteurs à 2 cylindres. Les graisseurs ont lubrifié tous les roulements du moteur.
16-30
1916-1922
Le modèle F n'a été construit qu'en deux tailles, 12-22 et 16-30. Le grand linceul autour du radiateur a été supprimé. Le moteur comportait un régulateur intégré. Un graisseur Madison Kipp était utilisé pour lubrifier les pistons.
1922-1928
Le modèle H a été construit dans les tailles 13-25, 16-30, 20-40 et 22-45. Les premiers modèles «de transition» utilisaient encore le régulateur de volant à volant à l'ancienne et la direction à chaîne, puis les gouverneurs ultérieurs allaient chez un gouverneur de Pickering et comportaient une direction de type automobile.
22-45
1928-1929
Le modèle E n'a été construit qu'en une seule taille, le 20-35. Il comportait un graisseur Madison Kipp pour toute la lubrification du moteur, un ensemble de radiateur en position conventionnelle, une transmission fermée, et était le dernier tracteur Eagle à deux cylindres.
1930-1937
Le modèle 6A comportait un gros moteur Hercules 6 cylindres. En 1932, ils passèrent à un moteur Waukesha. Les tracteurs Eagle sont passés d’un moteur 2 cylindres à un 6 cylindres à partir de ce modèle. Des roues en acier ou en caoutchouc étaient disponibles.
1936-1938
Le modèle 6B ou Universal utilisait un moteur Hercules 6 cylindres. Les pneus en caoutchouc faisaient partie de l'équipement standard. Ce petit tracteur de grande culture avait une bande de roulement arrière ajustable. Transmission à quatre vitesses, avec des vitesses allant jusqu'à 13 mph.
1937-1938
Le modèle 6C ou l'utilitaire partageait la plupart des mêmes spécifications. comme le 6B, uniquement dans un dessin de bande de roulement standard. Ce tracteur était une petite plate-forme pratique au design très pratique.
Il semble y avoir encore beaucoup de prospectus et autres livrets chez les collectionneurs :
On retrouve aussi ces photos mais sans légende, il est difficile de donner le modèle :
Pas sûr que ce soit un modèle Eagle
Pour conclure, il faut donner un extrait d'un autre article qui explique la séparation de certains associés et leur création d'entreprise :
"Pendant les années de la Première Guerre mondiale et après, du moins jusqu'à la grave dépression agricole de 1921, les fabricants de tracteurs et les aspirants, ainsi que quelques charlatans qui n'espéraient vendre que des stocks dans des entreprises de tracteurs inexistantes, étaient sur le terrain , surtout dans le Midwest.
L'un des gagnants, la Fox River Tractor Co., est devenu un fabricant prospère, mais pas de tracteurs, et a duré jusque dans les années 1980. L’histoire de Fox River commence vraiment en 1881, à Appleton, dans le Wisconsin, le long de la Fox River, lorsque Richard Miller et deux autres personnes fondent l’Aigle Fork Co. pour la fabrication d’une gamme d’outils de fenaison. Trois ans plus tard, Miller vendit son bloc d'actions à trois frères, Edward, Frank et Oscar Saiberlich, qui commencèrent à fabriquer des ensileuses, qui connurent un franc succès.
Nouvelle direction
Le nom a été changé pour Eagle Manufacturing Co. en 1888 et, au tournant du siècle, ils expérimentaient le nouveau moteur à essence.
En 1908, la société Eagle s’était diversifiée et fabriquait des découpeuses et des souffleuses d’ensilage, des broyeurs à bavures et des meuleuses d’alimentation, des chevaux de balayage, des moteurs à essence à un cylindre et des scies à moteur.
Des expériences avec des tracteurs à essence se poursuivaient également et un modèle lourd à 4 cylindres de 45 ch fut introduit en 1911. Les affaires prospérèrent et avec les exigences de la production de guerre, une nouvelle usine était nécessaire.
"
"La famille Saiberlich avait besoin de capitaux et ils ont été persuadés de vendre des actions de l'entreprise pour collecter des fonds. Bientôt, les nouveaux actionnaires ont demandé plus d’informations sur les opérations et certains des Saberlich ont eu l’impression d’être expulsés.
Frank et Oscar Saiberlich ont vendu leurs actions Eagle en 1918 et, un an plus tard, ont fondé la Fox River Tractor Co. à Appleton."
Mais là, c'est une autre histoire …
A bientôt !
Jean-Noël
J'ai trouvé un historique de la marque Eagle. Mais c'est par le biais d'une autre marque la Fox River Tractor Co. à Appleton. Ce sont deux actionnaires de Eagle qui ont quitté cette entreprise pour en fonder une autre.
Voici donc une traduction d'un article concernant Eagle.
Le développement des tracteurs a commencé tôt pour cette société. Les premiers tracteurs ont été construits au début de 1905, utilisant deux de leurs 16 chevaux. blocs moteur montés sur un carter de configuration opposée. Ce fut le seul modèle avec la configuration opposée.
Puis, à partir de 1910, ils développèrent un moteur 4 cylindres à intégrer dans leurs plus gros tracteurs. C'était une conception horizontale semblable au tracteur Aultman Taylor de cette période.
En 1913, le style 2 cylindres bien connu de Eagle tractos est apparu sur le marché. Ces modèles devaient constituer le principal modèle de la société jusqu'en 1930, avec très peu d'améliorations.
1930 fut une sorte d’année magique pour le changement, tout comme d’autres entreprises. Eagle ne fit pas exception à la règle en introduisant sa série de tracteurs à 6 cylindres. Ces tracteurs à 6 cylindres ont été introduits un peu trop tard et Eagle n’a pas réussi à s’approprier le marché américain des tracteurs. 1938 est la dernière année de production de ces tracteurs.
1905-1906
Ce tracteur était probablement évalué à 20-32 CV. Pesé à 12 000 livres. Le moteur à arbre latéral utilisait un limiteur de vitesse. Il y avait un 9,5 pouces alésage et 13 pouces. Très peu ont été construits et après 1906, ce modèle était pratiquement inexistant.
1910-1916?
La série 4 cylindres a été construite dans les tailles 16-30, 25-45 et 40-60. Le modèle 40-60 pesait 19 000 livres, les roues arrière mesuraient 72 po de diamètre. Le plus gros tracteur s’est assez bien vendu dans les régions productrices de blé des États-Unis.
1913-1916
Le modèle D a été construit en trois tailles, 8-16, 12-22 et 16-30. Celles-ci comprenaient le moteur 2 cylindres sans culasse avec cages de soupapes amovibles, les deux pistons se déplaçant en même temps, ce qui donnait un son très distinctif. Cette configuration est restée jusqu'au bout avec les tracteurs à 2 cylindres. Les graisseurs ont lubrifié tous les roulements du moteur.
16-30
1916-1922
Le modèle F n'a été construit qu'en deux tailles, 12-22 et 16-30. Le grand linceul autour du radiateur a été supprimé. Le moteur comportait un régulateur intégré. Un graisseur Madison Kipp était utilisé pour lubrifier les pistons.
1922-1928
Le modèle H a été construit dans les tailles 13-25, 16-30, 20-40 et 22-45. Les premiers modèles «de transition» utilisaient encore le régulateur de volant à volant à l'ancienne et la direction à chaîne, puis les gouverneurs ultérieurs allaient chez un gouverneur de Pickering et comportaient une direction de type automobile.
22-45
1928-1929
Le modèle E n'a été construit qu'en une seule taille, le 20-35. Il comportait un graisseur Madison Kipp pour toute la lubrification du moteur, un ensemble de radiateur en position conventionnelle, une transmission fermée, et était le dernier tracteur Eagle à deux cylindres.
1930-1937
Le modèle 6A comportait un gros moteur Hercules 6 cylindres. En 1932, ils passèrent à un moteur Waukesha. Les tracteurs Eagle sont passés d’un moteur 2 cylindres à un 6 cylindres à partir de ce modèle. Des roues en acier ou en caoutchouc étaient disponibles.
1936-1938
Le modèle 6B ou Universal utilisait un moteur Hercules 6 cylindres. Les pneus en caoutchouc faisaient partie de l'équipement standard. Ce petit tracteur de grande culture avait une bande de roulement arrière ajustable. Transmission à quatre vitesses, avec des vitesses allant jusqu'à 13 mph.
1937-1938
Le modèle 6C ou l'utilitaire partageait la plupart des mêmes spécifications. comme le 6B, uniquement dans un dessin de bande de roulement standard. Ce tracteur était une petite plate-forme pratique au design très pratique.
Il semble y avoir encore beaucoup de prospectus et autres livrets chez les collectionneurs :
On retrouve aussi ces photos mais sans légende, il est difficile de donner le modèle :
Pas sûr que ce soit un modèle Eagle
Pour conclure, il faut donner un extrait d'un autre article qui explique la séparation de certains associés et leur création d'entreprise :
"Pendant les années de la Première Guerre mondiale et après, du moins jusqu'à la grave dépression agricole de 1921, les fabricants de tracteurs et les aspirants, ainsi que quelques charlatans qui n'espéraient vendre que des stocks dans des entreprises de tracteurs inexistantes, étaient sur le terrain , surtout dans le Midwest.
L'un des gagnants, la Fox River Tractor Co., est devenu un fabricant prospère, mais pas de tracteurs, et a duré jusque dans les années 1980. L’histoire de Fox River commence vraiment en 1881, à Appleton, dans le Wisconsin, le long de la Fox River, lorsque Richard Miller et deux autres personnes fondent l’Aigle Fork Co. pour la fabrication d’une gamme d’outils de fenaison. Trois ans plus tard, Miller vendit son bloc d'actions à trois frères, Edward, Frank et Oscar Saiberlich, qui commencèrent à fabriquer des ensileuses, qui connurent un franc succès.
Nouvelle direction
Le nom a été changé pour Eagle Manufacturing Co. en 1888 et, au tournant du siècle, ils expérimentaient le nouveau moteur à essence.
En 1908, la société Eagle s’était diversifiée et fabriquait des découpeuses et des souffleuses d’ensilage, des broyeurs à bavures et des meuleuses d’alimentation, des chevaux de balayage, des moteurs à essence à un cylindre et des scies à moteur.
Des expériences avec des tracteurs à essence se poursuivaient également et un modèle lourd à 4 cylindres de 45 ch fut introduit en 1911. Les affaires prospérèrent et avec les exigences de la production de guerre, une nouvelle usine était nécessaire.
"
"La famille Saiberlich avait besoin de capitaux et ils ont été persuadés de vendre des actions de l'entreprise pour collecter des fonds. Bientôt, les nouveaux actionnaires ont demandé plus d’informations sur les opérations et certains des Saberlich ont eu l’impression d’être expulsés.
Frank et Oscar Saiberlich ont vendu leurs actions Eagle en 1918 et, un an plus tard, ont fondé la Fox River Tractor Co. à Appleton."
Mais là, c'est une autre histoire …
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: EAGLE tractors (USA)
Bonjour à toutes et à tous !
On peut aussi avoir le son :
Eagle 20-40
Pas de renseignement sur le modèle
Un Eagle 40 Hp de 1927
A bientôt !
Jean-Noël
On peut aussi avoir le son :
Eagle 20-40
Pas de renseignement sur le modèle
Un Eagle 40 Hp de 1927
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: EAGLE tractors (USA)
bonjour
N'étant pas chez moi, je regarderai les vidéos plus tard !
merci JN
A+
JP
N'étant pas chez moi, je regarderai les vidéos plus tard !
merci JN
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: EAGLE tractors (USA)
On ne sait plus si ce sont ces vieilles mécaniques qu'il faut admirer le plus ou ceux qui permettent de les voir dans cette état !
A bientôt !
Jean-Noël
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: EAGLE tractors (USA)
Bonjour,
La société Eagle Manufacturing Company d'Appleton, dans le Wisconsin, a été fondée en 1888 et ses premiers produits comprenaient un large éventail d'outils et d'outils agricoles.. En 1899, ils produisirent leur premier moteur à essence à l'arrêt. Ils entrèrent ensuite sur le marché des tracteurs ........ la suite est dite plus haut .
L'appellation 16-30, par ex, signifie 16 ch à la barre et 30 ch à la poulie .
Publicité de 1921 :
Le texte sous les illustrations se lit comme suit: "Les moteurs Eagle à double cylindre, horizontaux, horizontaux, soupapes en tête, poids lourds, sont ceux qui durent le plus longtemps et le seul qui brûle parfaitement le kérosène. Équipement de série - Dixie haute tension Magnéto avec démarreur à impulsion; carburateur de modèle tracteur Schebler, lubrificateur Madison-Kipp; paliers de transmission Hyatt à rouleaux. Poulies larges et larges placées au bon endroit. Deux vitesses en avant, deux et trois milles à l'heure. Tracteur agricole. "
Bernard.
La société Eagle Manufacturing Company d'Appleton, dans le Wisconsin, a été fondée en 1888 et ses premiers produits comprenaient un large éventail d'outils et d'outils agricoles.. En 1899, ils produisirent leur premier moteur à essence à l'arrêt. Ils entrèrent ensuite sur le marché des tracteurs ........ la suite est dite plus haut .
L'appellation 16-30, par ex, signifie 16 ch à la barre et 30 ch à la poulie .
Publicité de 1921 :
Le texte sous les illustrations se lit comme suit: "Les moteurs Eagle à double cylindre, horizontaux, horizontaux, soupapes en tête, poids lourds, sont ceux qui durent le plus longtemps et le seul qui brûle parfaitement le kérosène. Équipement de série - Dixie haute tension Magnéto avec démarreur à impulsion; carburateur de modèle tracteur Schebler, lubrificateur Madison-Kipp; paliers de transmission Hyatt à rouleaux. Poulies larges et larges placées au bon endroit. Deux vitesses en avant, deux et trois milles à l'heure. Tracteur agricole. "
Bernard.
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: EAGLE tractors (USA)
Merci Capblanc pour les précisions. J'ai oublié une partie de l'intro en recopiant ma préparation.
Pour l'explication des intitulés des modèles, je ne connaissais pas cette appellation par les deux puissances. Mais c'est important car ça ne donne pas d'indication sur la date de sortie. Je pense qu'un 16-30 en 1921 peut s'appeler ainsi quelques années plus tard ou plus tôt.
A bientôt !
Jean-Noël
Pour l'explication des intitulés des modèles, je ne connaissais pas cette appellation par les deux puissances. Mais c'est important car ça ne donne pas d'indication sur la date de sortie. Je pense qu'un 16-30 en 1921 peut s'appeler ainsi quelques années plus tard ou plus tôt.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: EAGLE tractors (USA)
Bonjour,
Un Eagle 12-22 en détail, vidéo :
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: EAGLE tractors (USA)
Bonjour à toutes et à tous !
Fallait pas trop laisser traîner les doigts mais il y avait au moins de la place pour faire de la mécanique …
A bientôt !
Jean-Noël
Fallait pas trop laisser traîner les doigts mais il y avait au moins de la place pour faire de la mécanique …
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3250
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: EAGLE tractors (USA)
bonsoir ,beau sujet et bien détailler:046:
serge 74- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement du matériel plus que centenaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum