widget_PA
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Tracteur Hela avec treuil

+6
papy 26
Torriani Peter
aztek29
cherbe
GORDINI 07
Jodu68
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

r?solu Tracteur Hela avec treuil

Message par Jodu68 14/12/2016, 12:11

Bonjour,
Auriez-vous des renseignements sur des Hela (type D420 ou quelque chose comme ça) équipé d'origine d'un treuil à la place du relevage ? Car il y en avait un hier sur LBC, dont le vendeur stipulait que le treuil était parfaitement d'origine. J'imagine que cela doit être très rare, car il n'est pas resté en vente longtemps, d'autant qu'il était en bon état général pour 1200€. De plus, même en cherchant, je n'ai pas trouvé d'infos.

Merci d'avance,

Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: Tracteur Hela avec treuil

Message par GORDINI 07 14/12/2016, 13:02

Bonjour
Je me suis précipité sur ce sujet...
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t12912-hermann-lanz-hela?highlight=HELA

il y a beaucoup de docs (Merci Fred !) mais pas de D420...

A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Invité 14/12/2016, 13:13

Salut Jo
Oui j'ai vu ca aussi pour 1200€ il était en bonne état et complet avec ses emblème :siffle:
a+lionel

Invité
Invité

Message par Jodu68 14/12/2016, 14:07

@Gordini : Pas certain que c'était un D420, c'est juste qu'il y ressemblait. Le capot était le même que sur le D225 ou le D230 par exemple.
@Lionel : Ah ces fameux emblèmes Tracteur Hela avec treuil Wink Encore merci pour m'avoir indiqué l'annonce ami
C'est vrai qu'il était en bon état. Possédez-vous encore le votre ?
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012, Ferguson FF30DS. Matériel : charrues bisoc Souchu Pinet et Hugg, déchaumeuse IH 1-5 8 disques, faucheuse MF832, planteuse Super Prefer, vibroculteur Kongskilde

Message par Invité 14/12/2016, 15:50

Oui Oui il est le survivant :siffle: il me sert pas souvent mais démarre toujours du premier coup
a+lionel

Invité
Invité

Message par cherbe 14/12/2016, 19:19

Jodu68 a écrit:@Gordini : Pas certain que c'était un D420, c'est juste qu'il y ressemblait.

Sur ces modèles, la plaque est parfaitement visible et très claire. Je doute que le vendeur se soit trompé dans la mesure où il a forcément vu cette plaque.
Moi j'ai noté la présence des cabochons de signalisation d'origine ce qui est rare sur d'aussi vieux tracteurs. Avait-il sa commande de clignotants très particulière avec son minuscule cabochon ?
En revanche, il me semble qu'il disait année 67 ce qui est improbable avec ce capot.
Quant au relevage-treuil, je n'ai rien compris au système. Je pense plus à équipement industriel livré avec le tracteur et monté par le concessionnaire.
Mais bon avec cette marque, on peut s'attendre à toutes les turpitudes !

cherbe
Grand fan du forum

Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.

Message par Invité 14/12/2016, 19:49

Bonsoir j'ai un D420 mais il y a eu plusieurs modèle surement
Tracteur Hela avec treuil 00317
bonne soirée

Invité
Invité

Message par cherbe 14/12/2016, 20:13

lionelsfv552 a écrit:Bonsoir j'ai un D420 mais il y a eu plusieurs modèle surement
La plus grosse différence se situe au niveau du capot. Ailes, roues, boite, pont... Me semblent identiques à la série précédente. J'ai cependant un doute sur l'essieu avant mais ta photo ne permet pas de comparer.
Tu as le dernier capot apparu en 66. Donc si le modèle sur LBC annonçait 1967, c'était une erreur.
Source : http://www.fahrzeugseiten.de/Traktoren/Lanz-Hela/D420/d420.html
Dans la traduction automatique ci-dessous, je ne comprends pas le 1er paragraphe. Est-ce que le moteur MWM a été remplacé ?

Le Hela D420 dissous en 1963 de la D218. La raison en était un changement de moteur à MWM. Les anciens moteurs de la chambre de turbulence ont été remplacés par des moteurs à injection directe qui ont été construites uniquement avec refroidissement par eau.

Malgré la même conception trois moteurs différents étaient en D420 utilisés au cours de sa période de construction (voir tableau ci-dessous). La performance des moteurs est resté constant à 20 chevaux, mais la capacité du moteur a augmenté à travers plus grand trou. Le creeper prouvé avec six avant et deux vitesses arrière a été acquis par la D218.

En 1966, l'aspect extérieur a complètement changé, le tracteur a été donné un nouveau visage. La grille était maintenant divisée horizontalement, adapté à la nouvelle conception de tous les tracteurs Hela par la production.

cherbe
Grand fan du forum

Message par Jodu68 14/12/2016, 20:56

cherbe a écrit:
Sur ces modèles, la plaque est parfaitement visible et très claire. Je doute que le vendeur se soit trompé dans la mesure où il a forcément vu cette plaque.

En fait, le vendeur avait sans doute indiqué le bon modèle C'est moi qui ne m'en souvient plus Tracteur Hela avec treuil Biggrin J'ai parlé du D420 parce que c'est un modèle ressemblant, c'est tout.

cherbe a écrit:
Moi j'ai noté la présence des cabochons de signalisation d'origine ce qui est rare sur d'aussi vieux tracteurs. Avait-il sa commande de clignotants très particulière avec son minuscule cabochon ?

C'est vrai que tous les feux étaient en bon état et d’origine. En quoi la commande des clignotants est-elle particulière sur ce modèle ?

cherbe a écrit:
Quant au relevage-treuil, je n'ai rien compris au système. Je pense plus à équipement industriel livré avec le tracteur et monté par le concessionnaire.
Mais bon avec cette marque, on peut s'attendre à toutes les turpitudes !

C'est justement pour cela que j'ai ouvert ce sujet, je me demandais aussi si cette adaptation était d'origine Hela ou non. Je n'ai jamais vu ce système sur un autre tracteur.
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Message par cherbe 14/12/2016, 21:40

Tout ce que je dis ci-dessous relève de souvenirs qui ont plus de 50 ans !

Jodu68 a écrit:
En quoi la commande des clignotants est-elle particulière sur ce modèle ?

C'était un petit tube chromé d'environ 15cm sortant d'une base fixée par une bride au tube du volant. L'embout était en plastique noir avec un minuscule cabochon rouge et une ampoule à l'intérieur qui s'allumait avec les clignotants. Le D415 monocylindre vibrait exagérément. Rien ne tenait en place et le petit cabochon se desserrait souvent. Il suffisait d'oublier une seule fois de le resserrer pour le perdre définitivement.  
C'était très joli, très agréable à utiliser mais surtout très fragile. La moindre branche de haie qui effleurait et tout était en vrac... Comme beaucoup de choses sur ce tracteur qui avait des atouts mais surtout d'énormes défauts.

Jodu68 a écrit:
C'est justement pour cela que j'ai ouvert ce sujet, je me demandais aussi si cette adaptation était d'origine Hela ou non. Je n'ai jamais vu ce système sur un autre tracteur.

Les constructeurs ont parfois produit à seulement quelques unités des équipements très spéciaux. Il est possible que ce soit le cas ici mais ça reste à démontrer. Attendons que Peter passe par là, il aura peut-être une idée.

cherbe
Grand fan du forum

Message par aztek29 14/12/2016, 22:04

Salut,

je ne comprends pas le 1er paragraphe. Est-ce que le moteur MWM a été remplacé ?

d'après ce que j'ai compris, le mwm a évolué ce qui a marqué la fin du D218 vers le D420 en 63.

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005

http://amoko.free.fr/Documentations

Message par cherbe 15/12/2016, 07:41

aztek29 a écrit:
d'après ce que j'ai compris, le mwm a évolué ce qui a marqué la fin du D218 vers le D420 en 63.
Ok, une bonne nouvelle pour les propriétaires. MWM ne souffre aucune comparaison avec le moteur HELA extrêmement fragile autour du point d'injection.
Pas étonnant que ce soit ceux équipés MWM qui restent aujourd'hui.

cherbe
Grand fan du forum

Message par Jodu68 15/12/2016, 20:19

J'ai retrouvé l'annonce.
"Vend tracteur marque BAUTZ 2 cilindre diesel type D420
Mécanique très bonne état démarre au quart de tour pneus bonne état
équipée d'un treuil qui es d'origine relevage .
Je n'es pas la carte grise mes j'ai tout les documents nécéssaires pour demandé une carte grise de collection acte de vente ect..
Pour obtenir la carte grise de collection il faut envoyé un chèque de 60euros a la fédération française des véhicules d'époque 4 timbres photos du tracteur tous sa j'ai a ma pocétion .
La carte grise de collection premetteras de circulé dans toute la france .
Année 1966
Prix ; 1200 euros
Pour plus de renseignement contacté moi part téléphone au 07.89.50.51.36 ou 06.19.80.06.06"
Tracteur Hela avec treuil 36a49d10
Tracteur Hela avec treuil 183ee610
Tracteur Hela avec treuil 883ba610

C'est donc bien un D420. Reste la question du treuil : est-ce réellement d'origine ?
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Message par cherbe 16/12/2016, 12:05

Jodu68 a écrit:
C'est donc bien un D420. Reste la question du treuil : est-ce réellement d'origine ?

Je n'ai toujours pas la réponse mais ce qui est sûr vu son intégration au tracteur, c'est qu'il a été conçu exclusivement pour cette gamme HELA.
Je peine à détailler la photo. J'ai l'impression (ou illusion optique ?) de voir l'arbre de PDF en dessous du crochet d'attelage.
Si c'est le cas, cela signifierait que le treuil est entraîné par un boîtier intermédiaire posé sur la PDF d'origine ?

Jodu68, as-tu ou pourrais-tu prendre contact avec le vendeur ? Si celui-ci pouvait nous mettre en relation avec l’acquéreur pour obtenir des photos détaillées du dispositif...

cherbe
Grand fan du forum

Message par Jodu68 16/12/2016, 18:01

Voilà le lien de l'annonce https://www.leboncoin.fr/collection/1064948099.htm?ca=1_s.
Je me disais aussi que c'était très bien intégré : c'est donc probablement d'origine. La poulie du treuil est à la place d'une poulie de battage. Et effectivement, on dirait l'axe de la prise de force sous l'attache remorque.
Quant au relevage, c'est devenu une bêche, et la barre à trous est juste un peu plus reculée qu'à l'habitude.
Pour comparer avec un tracteur avec relevage habituel :
Tracteur Hela avec treuil Herman10
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Message par Torriani Peter 8/2/2017, 18:32

Bonjour Jonathan

Le treuil monté sur ce tracteur Hela n´est avec certitude pas une construction de Hela même. Dans la fin des années 50 et le début 60 plusieurs constructeurs de treuils (Holzknecht, Heros, Pfanzelt, Rotzler, Schlang & Reichhart, et bien d´autres...) offraient des petits treuils a adapter directement sur les ponts des tracteurs car les montages sur les bras du relevage se sont avérés trop fragiles ( Les attaches des bras s´arrachaient régulièrement!)

Il faudrait voir la plaque constructeur ou s´il y a des marquages dans la fonte du treuil pour en déduire la marque. Mais c´est certainement pas Hela. Mais probablement Hela s´est servi d´un constructeur régional de treuils pour équiper ses tracteurs, dans ce cas je dirais Schlang & Reichhart. Mais ce n´est pas sûr déjà autrefois le prix de base était important pour une décision.

Bonne journée, à+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Message par Jodu68 11/2/2017, 14:35

Merci Peter pour ces informations, vous êtes une vraie encyclopédie Tracteur Hela avec treuil Wink !
Je pense que ces montages ne sont pas très courants, personnellement je n'en avais encore jamais vu.
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Message par Jodu68 1/3/2017, 20:29

Bonsoir,
Au gré de mes pérégrinations sur Google, je me suis souvenu que nous n'avions que peu d'informations sur le tracteur ci-dessus. J'ai donc recherché "Bautz treuil". Et j'ai été consterné par ce que j'ai trouvé :
https://www.oldtimerplus.fr/inserate/traktoren/bautz/56857
Tracteur Hela avec treuil Captur16
C'est bien le même tracteur, le même treuil, mais pas le même prix !
Révoltant ! On voit que le marché des tracteurs anciens est aujourd'hui vu pour la plupart comme très lucratif Tracteur Hela avec treuil Angry2 . Dès qu'un modèle est considéré comme rare (ne parlons pas des Lanz ou des SFV), il se retrouve vite à des sommes exagérées, même s'il avait été acheté à une somme raisonnable auparavant.
Je crois que je regrette un peu de ne pas l'avoir acheté Tracteur Hela avec treuil Ouin . Voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée.
Le seul (petit) avantage, c'est que nous avons à présent des photos nettes du système.

cherbe a écrit:.
Je peine à détailler la photo. J'ai l'impression (ou illusion optique ?) de voir l'arbre de PDF en dessous du crochet d'attelage.
Effectivement, on voit bien la PDF sous le crochet d'attelage.

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 1/3/2017, 21:03

Les photos :

Tracteur Hela avec treuil 094

Tracteur Hela avec treuil 164

Tracteur Hela avec treuil 289

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Jodu68 3/3/2021, 22:25

Bonsoir,

Déterrage qui ne fera sans doute pas vraiment avancer le schmilblick, mais bon :youpi: .
Un beau Hela D218 à vendre ici : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/verkaufe-hermann-lanz-aulendorf-hela-d218-oldtimer-traktor/1684760679-276-3072 (magnifique avec sa cabine Fritzmeier Tracteur Hela avec treuil 0039 ).

Et il est équipé d'un treuil :
Tracteur Hela avec treuil _5910
Tracteur Hela avec treuil _5911
Tracteur Hela avec treuil _5912

Il y a bien des similitudes avec le treuil du tracteur évoqué précédemment dans ce sujet, mais le montage est toutefois différent !

En tout cas c'était un équipement qui avait sa clientèle visiblement. Je me disais que c'était peut-être pour du travail forestier, mais la présence de la faucheuse latérale ne plaide pas pour ça :bizarre:

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Message par Torriani Peter 4/3/2021, 19:18

Bonjour Jonathan, bonjour a touts

Désoler Jonathan mais ce qui est monter sur l´arrière de ce Hela D218 est un relevage mécanique a deux points. Le précurseur du relevage hydraulique a trois points.
Il est actionner par la prise de force par une chaîne qui entraîne un embrayage et un réducteur. Et si le conducteur tire sur le levier et embraye et les deux poulies a droite et a gauche enroules 15/20 cm les deux bouts de chaînes et relèvent ainsi les deux bras. Une fois en haut il y a une sorte de cliquet qui maintien les deux poulies dans une position déterminer lever. Pour abaisser le relevage il suffisez de déclencher ce cliquet et l´outil tomber par terre. On ne pouvait pas régler grand chose ! Il y avait juste deux positions : relever ou abaisser ! Entres il n´y a rien !
Tracteur Hela avec treuil Mzocha10

Ce système n´a rien a voir avec un treuil forestier. La poulie fait juste 1 tour et ce bloque. C´est juste un relevage rudimentaire mécanique d´avant l´introduction des systèmes hydraulique a 3 points sur les tracteurs qui a vite disparue avec les outils porter.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Message par papy 26 4/3/2021, 19:40

bonsoir , y avait les Vevey qui avait ce système de relevage à chaine !!!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Tracteurs : Latil H14TL10

Message par Jodu68 5/3/2021, 22:02

Bonsoir,
Torriani Peter a écrit:Désoler Jonathan mais ce qui est monter sur l´arrière de ce Hela D218 est un relevage mécanique a deux points. Le précurseur du relevage hydraulique a trois points.
Il est actionner par la prise de force par une chaîne qui entraîne un embrayage et un réducteur. Et si le conducteur tire sur le levier et embraye et les deux poulies a droite et a gauche enroules 15/20 cm les deux bouts de chaînes et relèvent ainsi les deux bras. Une fois en haut il y a une sorte de cliquet qui maintien les deux poulies dans une position déterminer lever. Pour abaisser le relevage il suffisez de déclencher ce cliquet et l´outil tomber par terre
Merci beaucoup Peter pour ces précisions Tracteur Hela avec treuil Wink !

En voyant ce système j'ai tout de suite pensé à un treuil. J'aurais dû regarder un peu plus attentivement Embarassed . A vrai dire je n'avais jamais vu un tel système de relevage. Même s'il était en option, j'imagine que beaucoup préféraient un tracteur équipé d'un relevage 3 points.

A+,
Jo
Jodu68
Jodu68
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 6/3/2021, 08:06

Bonjour
Sur mon Energic 511 c'est aussi un relevage par treuil .

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par treblig 6/3/2021, 09:24

Torriani Peter a écrit:Bonjour Jonathan, bonjour a touts

Désoler Jonathan mais ce qui est monter sur l´arrière de ce Hela D218 est un relevage mécanique a deux points. Le précurseur du relevage hydraulique a trois points.

Ce système n´a rien a voir avec un treuil forestier. La poulie fait juste 1 tour et ce bloque. C´est juste un relevage rudimentaire mécanique d´avant l´introduction des systèmes hydraulique a 3 points sur les tracteurs qui a vite disparue avec les outils porter.
Bonne journée, a+
Peter

bonjour
je ne comprend pas ""système relevage à 2 points""
c'est simplement un relevage mécanique
que les bras sont relevés mécaniquement ou hydrauliquement le résultat reste le même

Tracteur Hela avec treuil _5912

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant