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demontage / restauration régulateur pony 812

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Message par clebreton 6/12/2016, 14:59

bonjour
j'ai un régulateur de pony a mettre en place en remplacement d'un HS sur un 812 moteur simca de 1954, mais je souhaiterai le remettre un peu en état.
à mon avis il va fonctionner, mais je trouve qu'il a trop de jeu sur l'axe en sortie de régulateur vers la poulie. j'ai peut que 'huile ne fuie un peu trop. et c'est juste au dessus de l'alternateur (qui remplace l'antique dynamo...)

est-ce que tout cela se démonte et comment. y-a-t-il quelque chose qui fait l’étanchéité en sortie coté poulie ?
etc...

PS : le regulateur est déjà ouvert...tout à l'air Ok a l'intérieur sauf ce jeu que je trouve trop important.
coté extérieur, les bras de commande ont du jeu mais ça semble etre général

Merci d'avance si vous avez des connaissance sur le sujet

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Message par chappy 6/12/2016, 15:51

Bonjour,

Tu as un deuxième roulement et un joint derrière la poulie. C'est peut-être ce roulement qui est mort s'il y a du jeu.
Mais pour y avoir accès, il faut enlever la poulie, et c'est pas facile. Il y a une petite vis BTR au fond de la gorge pour la maintenir en place, et souvent elle a pas envie de se défaire.
Ref des roulements: 6001
Le joint: 12 x 28 x 8

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Message par clebreton 6/12/2016, 16:24

Merci
je regarde cela ASAP
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Message par clebreton 7/12/2016, 14:05

Salut
j'ai bien reussi a demonter la poulie et l'axe.
je vais voir maintenant pour sortir le roulement

il reste aussi un joint spécifique en sortie d'axe.

que conseillerais tu ?
- roulement étanche + joint spi (si ça existe dans cette taille...)

C.
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Message par clebreton 7/12/2016, 14:20

j'ai trouvé cet article, à priori un joint spi remplace correctement ce joint spécifique

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t18140-regulateur-de-regime-pour-pony


reste le remplissage d'huile. je me demande si ça se serait pas mieux de remplacer les 2 "graisseurs" par des "bouchons", et remplir une fois pour toute avec une seringue par exemple

je crois avoir entendu qu'il ne faut que la quantité d'huile nécessaire est faible (qq cuilleres a soupe) et que si on en met trop, on risque de casser le regulateur
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Message par chappy 7/12/2016, 15:08

Bonjour,

Je te confirme qu'un joint SPI tout à fait ordinaire convient très bien. Les joints d'origine étaient un peu différents, avec un carcasse métallique, mais ça revient au même.

Concernant le niveau d'huile, aucune doc ne le précise vraiment. Sur la RTA, ils parlent d'un mélange graisse / huile (2/3  1/3), mais ça doit être pour un autre modèle de régulateur "étanche", ou il y a pas ces graisseurs.
Ici on peut supposer que le graisseur du bas sert de niveau.

Mais par expérience, on sait que quand on en ouvre un, en général il y a plus rien dedans. Ce qui a rien de surprenant, car ils sont toujours affreusement déguelasses tellement ça déborde. Impression confirmée récemment suite à la restauration d'un 820 TM. Sur un moteur tout propre fraichement repeint, dès le premier démarrage, ce maudit régulateur commence à cracher son huile demontage / restauration régulateur pony 812 Angry2
Après avoir diminué un peu la quantité d'huile, nouvel essai et ça pisse toujours. Alors solution radicale, j'ai bouché ces fichus graisseurs, en les laissant en place histoire de pas modifier l'esthétique. Pour cela, j'ai taraudé l'intérieur et mis une petite vis sans tête, et maintenant plus de fuite.
Cette modif a été faite très récemment et le tracteur a très peu tourné depuis, donc pas assez de recul pour voir le résultat à long terme.....


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Message par clebreton 7/12/2016, 15:19

Ok, je vais tenter de tout boucher aussi par des vis avec un joint.
il faut juste s'assurer qu'il n'y a pas de fuite ailleurs donc....

je n'ai pas de fuite apparente sur mon 812TM. mais ça fait un moment que je n'ai pas vérifié le niveau dans le régulateur !!
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Message par clebreton 7/12/2016, 15:27

je viens de voir ça dans le RTA :

GRAISSAGE
Le graissage est réalisé par l'introduction
de graisse à roulement dans le boitier avant assemblage,
Toutes les mille heures de marche environ il y aura lieu de la renouveler:
pour cela ouvrir le corps du régulateur comme dit précédemment et nettoyer toutes les pièces à l'essence ou au pétrole puis le garnir avec 50 à 75 grammes de graisse à roulement de la meilleure qualité. Ne pas dépasser cette quantité.
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Message par chappy 7/12/2016, 15:33

Oui, moi j'ai un autre bouquin, mais ça veut dire à peu près la même chose.
Mais ils disent bien de remplir "avant assemblage", ce qui fait penser à un autre modèle de régulateur plus ancien qui ne comporte aucun graisseur.
Ou alors dans notre modèle, il faut mettre aussi de la graisse, et pas de l'huile :bizarre: . Mais pourtant ces "graisseurs" sont pas fait pour ça, on peut faire rentrer que de l'huile dans ces trucs.........Enfin, j'en sais rien..... scratch
En tout cas, j'en ai ouvert trois ou quatre, et jusqu'à présent je les ai toujours trouvés quasiment vides.

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Message par clebreton 7/12/2016, 16:06

Et je n'ai encore jamais rencontré d'autre modele de régulateur...
comme tu dis :bizarre: :bizarre: :bizarre:
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Message par chappy 7/12/2016, 17:00

Ce sont des régulateurs PIERCE. On en trouve sur les pony les plus anciens, 811 ou les premiers 812.
Toutefois j'en ai aussi un qui a une plaque "Massey-Harris" , mais qui est exactement identique à un PIERCE :bizarre:

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Message par clebreton 8/12/2016, 09:20

Apres vérif, le RTA date de janvier 1953. ça doit donc correspondre a ce modele de regulateur pierce.

il faudrait trouver de la doc pour des pony plus récents...mais dans le manuel d'entretien du 812 qu'on trouve facilement, rien n'est indiqué pour le régulateur, alors que le graissage pour tout le reste est très bien expliqué....
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