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Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête

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Message par Bolboul Sam 24 Sep - 22:35

Bonjour à tous les fergussonistes!

Je reviens sur le forum après une longue longue période d'absence sans messages de ma part mais quelques visites impromptues sur le forum pour y dénicher des infos précieuses sur nos bons vieux Massey. J'ai un 821d de 60 et un Mf30 de 1964 et j'avais demandé de l'assistance pour refaire chanter le bicylindre il y a de cela une paire d'années mais aujourd'hui c'est au sujet du 30 que çà coince...un peu...j'enverrai des clichés de l'engin sous peu au besoin...
Voilà j'ai fait par mégarde une panne sèche il y a quelques jours en pleine fauche de regain. Tout allait bien avant, certes il fumait un peu comme d'hab rien de préoccupant donc. J'ai subi quelques pannes par le passé, c'est vrai je ne regarde pas trop souvent le fond du réservoir et ma jauge est nase, de toute façon le 'tableau de bord' est disconnecté donc c'est un peu au petit bonheur la chance mais d'une manière générale je suis assez prévoyant et n'oublie pas de ravitailler. Bref en pareille cironstance je dévissais l'écrou en haut du premier injecteur, le plus accessible celui qui est le plus proche du radiateur, je donnais un coup de clé, j'attendais que le rouge arrive bien sans bulle, je revissais puis éventuellement agrémentait d'un p'tit coup de start pilot et çà repartait comme en 14, sauf que là avec cette panne (la panne de trop???), cela a l'air plus compliqué. Hier J'ai suivi le protocole de purge du manuel d'entretien, j'ai changé le filtre à combustible, nettoyé le bol décanteur et vérifié tous les tuyaux d'alimentation jusqu'à la pompe à injection, vis inférieure et supérieure de la pompe dessérées jusquà l'arrivée du fioul,quelques petits serrages ici et là, pas de fuite en apparence, j'ai donné un coup de clé sans préchauffage : démarrage sans difficulté. Je précise que j'ai une pompe d'alimentation mais qu'elle n'est pas connecté au réseau, c'est comme çà que je l'ai acheté il ya une 10aine d'années, l'ancien propriétaire avait du la débrancher parce qu'elle était HS, je ne saurais l'affirmer avec certitude... le fioul descend donc jusqu'à la pompe par gravité mais cela n'a jamais été un inconvénient pour ce moteur infatigable (mon Mf n'est pas en utilisation intensive)...Bref, après redémarrage sans problème donc, je l'ai laissé tourner un peu en stationnement, pas de broutage, il a très bien pris les tours même, l'affaire semblait bien engagée..Puis j'ai enclenché la première rapide pour le tester un peu et là au bout de 30 mètres, il s'est arrêté net sans prévenir. J'ai recommencé la procédure, un petit coup de start pilot sans excès (je précise) pour aider et redémarrage sans difficulté, petit temps moteur tournant, nouvelle tentative en première, 30m puis plus rien...J'en suis au troisième essai et toujours le même syndrome.. :non: , ¿Que pasa?, Il ne m'avait jamais fait çà auparavant... Qu'en pensez-vous et quelqu'un pourrait-il m'éclairer à l'aune de son expérience?
Je sais que ces moteurs sont réputés capricieux au redémarrage mais là je sèche totalement : tout semble OK, je ne vois aucune fuite nulle part, et pour être franc avant il yen avait ici ou là quelques gouttes qui perlaient et il ne regimbait jamais, été comme hiver, il pétait sans difficulté...Me ferait-il un petit coup de déprime saisonnière??? Je ne sais plus quoi entreprendre pour l'en sortir, Bouuuuh...Big sorrow à mon tour... Crying or Very sad
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Message par Dalton Dim 25 Sep - 10:03

Salut

Faire le fond du réservoir engendre souvent ce phénomène sur ces vieilles carnes : on emmène les boues du fond de réservoir dans le circuit d'alimentation ? On a beau nettoyer et purger , ça le refait  assez vite de caler . A mon humble avis , tu commences par le réservoir , démontage , vidange , nettoyage à fond pour tout décoller au fond pour que le réservoir soit nickel .
Perso , c'est réservoir sur une bétonnière , du verre pilé , des cailloux , quelques litres  de gas oil et 1 heure de manège . Un bon rinçage , du fuel propre puis nettoyage à la soufflette de toutes les conduites jusqu'à la pompe , nettoyage de tous les filtres et tamis , en terminant par une bonne purge . Au fait , rouge , GNR ( une vraie saloperie ) ou gas oil ?

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Message par loup blanc Dim 25 Sep - 10:09

Bonjour.
Si tu est certain qu'il ni à pas de prise d'air voilà comment je procède sur mon mf 825.
Fioul qui coule bien aux deux purge de la pompe d'injection, desserrage des quatre tuyaux d'injecteur, tu laisse tranquille une nuit, tu rebranche le tout et tu démarre. C'est un problème que je rencontré avec mon 825 et ma jeep moteur indenor tous les deux avec pompe cav roto diesel.
Bonne journée Denis.

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Message par Dalton Dim 25 Sep - 11:28

Salut .

Souvent on a le souci suivant : le tracteur démarre bien , tient le ralenti , mais dès qu'on lui demande de la patate , il s'étouffe . Pour avoir souvent ce genre de soucis au boulot avec les machines du BTP , il s'avère que la plupart du temps , l'alimentation est partiellement bouchée : le passage est suffisant pour le ralenti mais insuffisant pour une pleine charge . Comme on est obligé de tourner au GNR , les machines qui ne servent qu'une ou deux fois par an ont encore plus de problèmes avec le GNR qui se dégrade .
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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 11:37

Bonjour les bricolos, çà valide l'expression, y en a qui sont actifs même le dimanche, c'est rassurant vraiment!
En tout cas merci bien pour vos contributions, je vais suivre vos recommandations, c'est vrai qu'un bon nettoyage de réservoir ne serait pas superflu même si pour répondre à Jo je mets du fioul tamisé rouge, pas terrible il est vrai mais le tractor ne s'en est jamais plaint jusqu'à présent... D'ailleurs j'ai constaté après purge qu'il n'y avait presque plus ou pas du tout d'impuretés dans le bol décanteur (et si je le retire le fioul coule à flot sans difficulté) donc je cherche ailleurs la cause qui l'amène à caler en première sur une petite distance et c'est là que loup blanc grand sachem très avisé m'intrigue avec son histoire de tuyaux d'injecteur...
A tester donc mais petite question de bleusaille : comment être sûr effectivement (allez à 95% on ne va pas ergoter) qu'il n'y a pas de prise d'air si tenté que cela le pénalise car comme je le disais dans mon 1er post, des gouttes ont toujours perlé ici ou là entre le filtre à combustible et les injecteurs sans que cela le gêne le moins du monde ni en démarrage à froid ni après long remisage. Je précise que j'ai bien effectué le serrage des olives et autres écrous tout au long du circuit d'alim, et le fioul s'est arrêté de suinter, mon vieux moteur n'a jamais été aussi "sec" au visuel, çà c'est déjà pour moi un point positif...Ensuite, pour être tout à fait franc avec vous,j'ai bien utilisé du start pilot pour forcer le démarrage peut-être plus que de mesure surtout ces 3-4 derniers jours et au vu de ce qu'on rapporte sur ce produit, ce pourrait-il qu'il y ait eu overdose ce qui expliquerait le bad treap consécutif du tracteur avec les conséquences sinistres que l'on connait... Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête Sad
Pouvez-vous lever mon doute??? D'avance merci Her Doctors!
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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 11:53

Je te suis Jo, Un problème de qualité ou de dégradation du fioul pourrait expliquer ces étouffements, mais je t'arrête le moteur prend très bien les tours et maintient son régime à fond (2200 tours pour le perkins si je me souviens bien) sans problème et sur un longue période sans étouffement mais en stationnement point mort, dès que je commence à rouler, il cale au bout d'une 20aine de secondes, c'est agaçant à la fin et je peux pas terminer ma fauche saperlipopette!!!
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Message par Feub Dim 25 Sep - 12:19

Bonjour,

C'est tout à fait possible qu'il passe encore assez de carburant pour accélérer à vide, et pas assez pour faire tourner le moteur en charge! Possible aussi qu'une grosse merde, voir des algues, se promène dans le réservoir: à l'arrêt c'est loin de l'aspiration, en roulant ça se déplace et se colle sur l'aspiration!
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Message par ALAIN/als Dim 25 Sep - 12:27

t'as pensé a tourner la clé au moins ?? Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 11945 Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 11945

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Message par iconos64 Dim 25 Sep - 13:08

Pour un tracteur qui déprime genre  Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête Crapahut  , 3 ou 4 comprimés d'antidépresseur dans le réservoir et hop...un tracteur tout gai...Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 3637420853
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Message par ALAIN/als Dim 25 Sep - 13:12

t'as le tel de ton avatar ? il me tente bien ce ............tracteur Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 11945

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Message par iconos64 Dim 25 Sep - 13:23

C'est pas mon avatar, c'est mon antidépresseur à moi qui me fait l'entretien, même les vidanges....
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Message par Feub Dim 25 Sep - 13:25

ALAIN/als a écrit:t'as le tel de ton avatar ? il me tente bien ce ............tracteur Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 11945

Tiens: 02 38 82 60 60

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Message par ALAIN/als Dim 25 Sep - 13:28

iconos64 a écrit:C'est pas mon avatar, c'est mon antidépresseur à moi qui me fait l'entretien, même les vidanges....

justement c'etait aussi pour une vidange Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 11945 Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 11945

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Message par ALAIN/als Dim 25 Sep - 13:33

Feub a écrit:
ALAIN/als a écrit:t'as le tel de ton avatar ? il me tente bien ce ............tracteur Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête 11945


Tiens: 02 38 82 60 60

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Message par DEMIJO Dim 25 Sep - 13:33

Bonjour, j'ai eu le même genre de problème sur la MF140 d'un collègue et le problème était sur la pompe à injection, voir le lien du post:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39810-mf-140-qui-demarre-mal.

Après je ne sais pas dire si le MF130 à le même type de pompe!!

Bon courage.

JO
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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 13:44

Ouep... çà y est le débat s'emballe, je m'y attendais, on va pas s' faire une primaire à droite anticipée non?... en moins migraineux cela va sans dire, bande de rigolos!!!
Bon vous avez sans doute raison les gars, un truc organique génétiquement modifié ou un animalcule bizarre qui se gorgerait de fioul et qui se déplacerait dans le réservoir et obstruerait la sortie une fois l'engin en mouvement (pas idiot mais peu probable) ou encore une saleté qui se baladerait incognito et empêcherait la pleine carburation moteur en charge, çà se peut ... Fait ièèèchhche! encore les mains poisseuses et qui puent à 3 lieues, je le sens...en plus j'ai pas de soufflette...et oui j'ai un vieil atelier réduit au strict nécessaire hérité de feu mon grand-père...Et non ne pleurez pas encore à chaudes larmes!!!Laughing To be continued
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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 14:09

Merci JO j'ai parcouru ton lien sur les saccades du MF140 mais le syndrome du mien semble différent, il démarre bien monte bien dans les tours mais en route s'arrête et je dois repurger dévisser tuyau admission sur un injecteur pour le redémarrer ce qu'il fait sans problème, j'enclenche la 1ère, fait quelques mètres puis cale, voilà pour résumer succintement
Quant à mon numéro Alain, je ne sais pas si tu t'adressais explicitement à moi, le voilou : 0240068743
Des pièces oui j'en aurais p'têtre besoin, la pompe rotative est peut-être arrivée au dernier stade, c'est une éventualité à ne pas écarter et la régler cela dépasse le champ de mes compétences et de loin...Oulalaaa....
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Message par iconos64 Dim 25 Sep - 14:47

Bonjour,

Je vais être sérieux deux minutes....

Comme tu le dis toi même, la pompe d'alimentation du MF 140 est déconnectée depuis une dizaine d'années et le tracteur fonctionnait ou fonctionne maintenant quelques secondes ... Les ingénieurs de l'époque n'ont pas mis cette pompe pour faire jolie !
Le tracteur fonctionne sans la pompe d'alimentation SI et seulement SI le niveau dans le réservoir est suffisant pour contrer les pertes de charges des canalisations et du filtre.
Ton niveau actuellement dans le réservoir doit être trop faible pour arriver correctement à la pompe d'injection.

Si tu est sur de la propreté de ton circuit, fait le plein et roule....

A+

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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 15:13

Et voilà quelques clichés de la bête encore bien fringanteUn vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête Tracte15
pour son âge...
Un vieux Mf 30 déprimé qui démarre puis s'arrête Tracte14
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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 15:24

Salut à toi Iconos!
Je te donne raison et je le sais c'est la raison pour laquelle je suis très prudent en terme de remplissage du réservoir en règle générale mais là panne sèche sans crier gare, ma vigilance a été défaillante sur ce coup-là...Je vais remplir le réservoir à bloc, pour voir la différence et faire une vidange huile la semaine prochaine, je dois recevoir un purflux de MisterAuto, le moins cher du marché entre ( ) car je trouve qu'il fume beaucoup par le reniflard nom de nom! çà ne lui fera pas de mal...
Et pour rassurer la populace : nouvelle tentative il ya 1/2 heure, préchauffage et allumage et...il tient le régime le bougre, pas possible, milagro!!! La nuit lui aurait-elle été profitable ou bien ce sont vos encouragements, en tout cas çà çà prend une tournure qui me plait... :youpi:
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Message par EA70000 Dim 25 Sep - 16:37

Salut regarde ton tuyau d'alimentation si il n'est pas partiellement bouché cela est arrivé sur le mien il tournais bien au ralentit est dés que je mettais les gaz il calait .tuyau remplit d'algues un coup de soufflette et c'est repartit.
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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 18:29

Salut EA7, oui merci pour ta suggestion ,je vais regarder çà, tu parles du tuyau qui sort directement du réservoir vers le décanteur? C'est bien çà? En tout les cas d'après les réponses qui se recoupent vous évoquez tous une insuffisance d'alim due à un bouchon quelque part qui le fait caler des qu'on monte en régime une sorte de thrombose du système d'alimentation du Perkins en quelque sorte, facilement curable à vous entendre...C'est vrai que je lui faisait avaler du fioul pas très propre ces derniers temps, çà n'aurait rien d'étonnant donc, je vais donc repartir sur du Go standard, par précaution...Et moi qui pensait à un truc plus grave au niveau de l'injection...Pfiouuu! je reprends des couleurs... Merci à tous. C'est quand même beau la solidarité agraire. ami
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Message par Bolboul Dim 25 Sep - 18:41

Et puis si çà ne résout pas entièrement le problème, j'essaierai de reconnecter la pompe d'alim au circuit, elle est toujours en place mais je ne sais pas comment vérifier si elle est encore opérationnelle, quelqu'un sait-il, le plus simple je pense c'est d'essayer mais je vais devoir repurger à nouveau surtout si après coup je constate qu'elle est HS, pas trop chaud pour le moment, puisque le vieux pèpère semble avoir repris de la vigueur...
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Message par ALAIN/als Dim 25 Sep - 22:45

tu mets un bidon en hauteur et un tuyau et tu verra

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Message par Bolboul Lun 26 Sep - 0:54

Bien vu! Als je n'y avais pas pensé : je fais le test demain : si je ne pompe pas çà pissera quand même à l'autre sortie mais doucement et si je pompe çà devrait gicler plus fort par saccades, c'est bien çà? C'est un peu aléatoire comme méthode et donc si je te suis bien pas besoin d'un manomètre pour mesurer l'exacte pression de sortie de la pompe calibrée en usine pour vérifier son bon fonctionnement??? Bonsoir
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