widget_PA
régime instable
+4
saurrer
ALAIN/als
gilbert303
lolomu
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
régime instable
Bonjour,
Après avoir démarré un som 20d qui n'a pas tourné depuis 2/3 ans et dont je ne connais pas le passé, il y a deux soucis et j'espère que vous pourrez me donner des pistes
Alors d'abord le régime moteur n'est pas stable, au ralenti ça va, mais en demi ou pleine charge, le régime oscille et finit par plus ou moins se stabilisé au bout d'une minute, mais il manque de la puissance.
Quelles pourraient être les pistes ?
Merci
Après avoir démarré un som 20d qui n'a pas tourné depuis 2/3 ans et dont je ne connais pas le passé, il y a deux soucis et j'espère que vous pourrez me donner des pistes
Alors d'abord le régime moteur n'est pas stable, au ralenti ça va, mais en demi ou pleine charge, le régime oscille et finit par plus ou moins se stabilisé au bout d'une minute, mais il manque de la puissance.
Quelles pourraient être les pistes ?
Merci
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
bonjour
filtres a G O sale ou prise air , le plus souvent sur la pompe d alimentation
@ gilbert
filtres a G O sale ou prise air , le plus souvent sur la pompe d alimentation
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: régime instable
Bonsoir,
Merci! Je vais changer le filtre à GO.
Comment détecter la prise d'air s'il y en a une ??
Merci! Je vais changer le filtre à GO.
Comment détecter la prise d'air s'il y en a une ??
Dernière édition par lolomu le 18/7/2016, 12:40, édité 1 fois
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
bonjour
il faut nettoyer le circuit de G O complet surtout vers le robinet du réservoir ,
la prise d'air ce situe du réservoir a la pompe d alimentation , le plus souvent occasionné par un bouchon sortie réservoir .
a+
gilbert
il faut nettoyer le circuit de G O complet surtout vers le robinet du réservoir ,
la prise d'air ce situe du réservoir a la pompe d alimentation , le plus souvent occasionné par un bouchon sortie réservoir .
a+
gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: régime instable
Bonjour Gilbert,
Merci de ton aide, ça semble tout à fait plausible car je n'ai pas eu le courage de vider le réservoir pour nettoyer, et qu'en plus le robinet de sortie du réservoir m'a l'air bien mal point.
Pour bien faire, je pense qu'il faudrait que je change cette pièce... Après, est-ce que ça se trouve chez new holland, aucune idée ???
Je vous tiens au courant !
Merci de ton aide, ça semble tout à fait plausible car je n'ai pas eu le courage de vider le réservoir pour nettoyer, et qu'en plus le robinet de sortie du réservoir m'a l'air bien mal point.
Pour bien faire, je pense qu'il faudrait que je change cette pièce... Après, est-ce que ça se trouve chez new holland, aucune idée ???
Je vous tiens au courant !
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Pas mieux
Bonjour,
Alors je reviens après avoir fait pas mal de choses, mais sans succès : dépose et nettoyage du réservoir de gasoil, changement du robinet du réservoir, changement de la durite souple du robinet à la pompe d'alimentation, nettoyage de la crépine de la pompe d'alimentation (qui était très sale effectivement), changement du filtre à gasoil, et re-re-re-purge complète du système.
Résultat : le régime est toujours instable. Lorsque l'on met les gaz, le régime monte, puis redescend et se met à osciller 4 ou 5 fois pour se stabiliser à peu près.
Mais même lorsque le régime se stabilise, si on embraye et qu'on démarre, on sent que le régime a nouveau tendance à baisser.
C'est la pompe d'alimentation qui déconne ??
Merci de votre aide, je n'ai plus d'idée
Alors je reviens après avoir fait pas mal de choses, mais sans succès : dépose et nettoyage du réservoir de gasoil, changement du robinet du réservoir, changement de la durite souple du robinet à la pompe d'alimentation, nettoyage de la crépine de la pompe d'alimentation (qui était très sale effectivement), changement du filtre à gasoil, et re-re-re-purge complète du système.
Résultat : le régime est toujours instable. Lorsque l'on met les gaz, le régime monte, puis redescend et se met à osciller 4 ou 5 fois pour se stabiliser à peu près.
Mais même lorsque le régime se stabilise, si on embraye et qu'on démarre, on sent que le régime a nouveau tendance à baisser.
C'est la pompe d'alimentation qui déconne ??
Merci de votre aide, je n'ai plus d'idée
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
fume-t-il ? a quel moment ? de quelle couleur ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: régime instable
Il fume gris/noir au démarrage en abondance pendant quelques minutes, après il n'y a plus beaucoup de fumée quand il est chaud, et elle est plutôt claire (gris blanc, mais pas en quantité)
Dernière édition par lolomu le 18/7/2016, 12:47, édité 1 fois
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
et qd tu roule ? en charge ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: régime instable
Dès qu'on le met légèrement en charge, une légère côté par exemple, ou même des herbes hautes, on sent une perte de régime, puis ça remonte un peu en se stabilisant plus ou moins
Visuellement, je ne vois aucune fuite de gasoil, pourtant dans le tuyau de retour du gasoil dans le réservoir, on voit des petites bulles d'air. Ca donne l'impression que le mélange, dès que le moteur aspire plus, se remplit d'air, et ainsi fait chuter le régime
Visuellement, je ne vois aucune fuite de gasoil, pourtant dans le tuyau de retour du gasoil dans le réservoir, on voit des petites bulles d'air. Ca donne l'impression que le mélange, dès que le moteur aspire plus, se remplit d'air, et ainsi fait chuter le régime
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
bonsoir
avec une soufflette tu gonfle par le bouchon tu ferme autour avec un chiffon et la prise d air va ce transformé on fuite
ou avec une pompe a vélo par la durite sortie réservoir
@ gilbert
avec une soufflette tu gonfle par le bouchon tu ferme autour avec un chiffon et la prise d air va ce transformé on fuite
ou avec une pompe a vélo par la durite sortie réservoir
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: régime instable
bonsoir gilbert,
tu veux dire par le bouchon du réservoir ?
tu veux dire par le bouchon du réservoir ?
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
Bonjour
surement ton régulateur pneumatique de pompe injection : regardes la membrane ou le tuyau de dépression qui va au boitier papillon installé sur le collecteur d'admission
A+
surement ton régulateur pneumatique de pompe injection : regardes la membrane ou le tuyau de dépression qui va au boitier papillon installé sur le collecteur d'admission
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: régime instable
Bonsoir,
Effectivement il y a une durite métallique qui va du régulateur au boîtier papillon sur le collecteur.
Je l'ai détachée pour regarder dans le régulateur la dernière fois que j'ai fait des essais, mais j'ai finalement remonté sans rien faire car je ne savais pas si tout ça fonctionne bien ou pas... Comment vérifier ? J'ai hésité à mettre un peu d'huile dans le régulateur lorsque j'ai démonté la durite, mais je ne l'ai pas fait, dans le doute...
Effectivement il y a une durite métallique qui va du régulateur au boîtier papillon sur le collecteur.
Je l'ai détachée pour regarder dans le régulateur la dernière fois que j'ai fait des essais, mais j'ai finalement remonté sans rien faire car je ne savais pas si tout ça fonctionne bien ou pas... Comment vérifier ? J'ai hésité à mettre un peu d'huile dans le régulateur lorsque j'ai démonté la durite, mais je ne l'ai pas fait, dans le doute...
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS débrancher un régulateur pneumatique de pompe à injection, c'est un coup à emballer le moteur et faire éclater le vilo ou les carters ou pire.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: régime instable
démontes le raccord banjo de ce tuyau sur l’arrière de la pompe d'injection (carter de régulation) , ensuite dévisse les 4 vis autour et sors le carter tu as un ressort contrôle le si il n'est pas avachi , une membrane , démontes la , contrôle si elle n'est pas percée , contrôle la crémaillère si elle coulisse bien aussi, de même que les commandes
regarde la jauge a huile de la pompe et refais le niveau si il en manque ( huile moteur qui va dedans)
si tu a besoin de pièces pour le régulateur tu as Blois injection qui en vend, Tours diésel ( Saint Pierre des Corps) ou Syldos poids lourd ( Chambray les Tours ) Bosch aussi, mais si tu n'es pas professionnel eh bien niet
Une fois tous réparé si au ralenti il régule, resserres un peu la vis qui est au cul de ce carter afin de stabiliser le ralenti , mais n’oublies pas de serrer le contre écrou
Masterorion non il ne risque rien là ; c'est la dépression moteur qui déplace la crémaillère par l'intermédiaire de la membrane , avec un ressort en contre pouvoir , donc si la durite casse ou est débranchée le ressort appui et la crémaillère reste au ralenti
A+
regarde la jauge a huile de la pompe et refais le niveau si il en manque ( huile moteur qui va dedans)
si tu a besoin de pièces pour le régulateur tu as Blois injection qui en vend, Tours diésel ( Saint Pierre des Corps) ou Syldos poids lourd ( Chambray les Tours ) Bosch aussi, mais si tu n'es pas professionnel eh bien niet
Une fois tous réparé si au ralenti il régule, resserres un peu la vis qui est au cul de ce carter afin de stabiliser le ralenti , mais n’oublies pas de serrer le contre écrou
Masterorion non il ne risque rien là ; c'est la dépression moteur qui déplace la crémaillère par l'intermédiaire de la membrane , avec un ressort en contre pouvoir , donc si la durite casse ou est débranchée le ressort appui et la crémaillère reste au ralenti
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
Re: régime instable
Ma mémoire doit me jouer des tours car je me rappelle exactement du contraire. Le ressort pousse la crémaillère en injection maximale, voir plus loin avec la surcharge engagée, et la membrane ou le levier d'arrêt tirent la crémaillère vers l'injection minimale ou nulle.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: régime instable
Masterorion a écrit:Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS débrancher un régulateur pneumatique de pompe à injection, c'est un coup à emballer le moteur et faire éclater le vilo ou les carters ou pire.
Et il ne faut jamais écrire en majuscule et en rouge sur un forum. J'ai débranché moteur éteint quoi qu'il en soit.
Merci de votre aide précieuse, et bonne journée
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
Bonjour,
La dépression sur la membrane ramène la crémaillère vers le minimum, comme le dit "Masterorion", sinon je ne vois pas comment peut fonctionner la régulation. Sinon Quid du démarrage, pas de dépression, crémaillère sur zéro le démarrage risque d'être compliqué.
Mais il ne faut surtout pas débrancher le tuyau qui va de la membrane au venturi moteur en marche ou de le démarrer dans ces conditions, sinon il faut être rapide sur la tirette d'arrêt avant la casse moteur.
Il faut faire le test d'étanchéité de la membrane comme décrit dans le message ci dessous.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8239-prise-d-air-sur-la-pompe-a-injection
La dépression sur la membrane ramène la crémaillère vers le minimum, comme le dit "Masterorion", sinon je ne vois pas comment peut fonctionner la régulation. Sinon Quid du démarrage, pas de dépression, crémaillère sur zéro le démarrage risque d'être compliqué.
Mais il ne faut surtout pas débrancher le tuyau qui va de la membrane au venturi moteur en marche ou de le démarrer dans ces conditions, sinon il faut être rapide sur la tirette d'arrêt avant la casse moteur.
Il faut faire le test d'étanchéité de la membrane comme décrit dans le message ci dessous.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8239-prise-d-air-sur-la-pompe-a-injection
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: régime instable
Un grand merci pour tes explications et les adresses pour les pièces !saurrer a écrit: démontes le raccord banjo de ce tuyau sur l’arrière de la pompe d'injection (carter de régulation) , ensuite dévisse les 4 vis autour et sors le carter tu as un ressort contrôle le si il n'est pas avachi , une membrane , démontes la , contrôle si elle n'est pas percée , contrôle la crémaillère si elle coulisse bien aussi, de même que les commandes
regarde la jauge a huile de la pompe et refais le niveau si il en manque ( huile moteur qui va dedans)
si tu a besoin de pièces pour le régulateur tu as Blois injection qui en vend, Tours diésel ( Saint Pierre des Corps) ou Syldos poids lourd ( Chambray les Tours ) Bosch aussi, mais si tu n'es pas professionnel eh bien niet
Une fois tous réparé si au ralenti il régule, resserres un peu la vis qui est au cul de ce carter afin de stabiliser le ralenti , mais n’oublies pas de serrer le contre écrou
Masterorion non il ne risque rien là ; c'est la dépression moteur qui déplace la crémaillère par l'intermédiaire de la membrane , avec un ressort en contre pouvoir , donc si la durite casse ou est débranchée le ressort appui et la crémaillère reste au ralenti
A+
Je n'ai pas le tracteur sous les yeux, j'y serai jeudi, je vais regarder tout ça et vous tient au courant !!!
Merci !! Je prends bonne note !! Intéressant ce sujet avec le MF 835 !56paul a écrit:Bonjour,
La dépression sur la membrane ramène la crémaillère vers le minimum, comme le dit "Masterorion", sinon je ne vois pas comment peut fonctionner la régulation. Sinon Quid du démarrage, pas de dépression, crémaillère sur zéro le démarrage risque d'être compliqué.
Mais il ne faut surtout pas débrancher le tuyau qui va de la membrane au venturi moteur en marche ou de le démarrer dans ces conditions, sinon il faut être rapide sur la tirette d'arrêt avant la casse moteur.
Il faut faire le test d'étanchéité de la membrane comme décrit dans le message ci dessous.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8239-prise-d-air-sur-la-pompe-a-injection
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
Bonjour,
Je ne vois pas comment faire le test d'étanchéité sur ce modèle de pompe
Sinon pour démonter le carter du régulateur, je ne vois pas comment faire sans déposer le réservoir d'huile hydraulique, donc en faire la vidange. Y a-t-il une autre façon de faire??
Le petit filtre à air sur le régulateur (qui fait comme un champignon) peut-il être en cause dans mon problème ?
Je ne vois pas comment faire le test d'étanchéité sur ce modèle de pompe
Sinon pour démonter le carter du régulateur, je ne vois pas comment faire sans déposer le réservoir d'huile hydraulique, donc en faire la vidange. Y a-t-il une autre façon de faire??
Le petit filtre à air sur le régulateur (qui fait comme un champignon) peut-il être en cause dans mon problème ?
lolomu- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : Loir et Cher limite Indre et Indre et Loire
Age : 54
Tracteurs : Someca som 20d
Date d'inscription : 12/06/2016
Re: régime instable
Bonjour,
As tu une photo de ta pompe à injection?
As tu une photo de ta pompe à injection?
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: régime instable
lolomu a écrit:
Le petit filtre à air sur le régulateur (qui fait comme un champignon) peut-il être en cause dans mon problème ?
Ce serait un bon coupable, et même si il s'avérait que ce ne fut pas lui un nettoyage approfondi ne peut lui nuire, bien au contraire.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: régime instable
Salut,
Ces quelques liens:
http://www.tracteurs-someca.fr/som20.html
www.170v.de/yabbfiles/Attachments/OM_636_EP_Einstell.pdf
www.170v.de/yabbfiles/Attachments/Drehzahlregler.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/EPMA.pdf
Pour le reniflard par exemple:
D'après les docs, ref Bosch 1427432000 :
http://www.ebay.de/itm/Luftfilter-von-Bosch-fuer-LKW-U-a-Iveco-Magirus-1427432000-NEU-/151847727236
à+,
Yo
Ces quelques liens:
http://www.tracteurs-someca.fr/som20.html
www.170v.de/yabbfiles/Attachments/OM_636_EP_Einstell.pdf
www.170v.de/yabbfiles/Attachments/Drehzahlregler.pdf
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/EPMA.pdf
Pour le reniflard par exemple:
D'après les docs, ref Bosch 1427432000 :
http://www.ebay.de/itm/Luftfilter-von-Bosch-fuer-LKW-U-a-Iveco-Magirus-1427432000-NEU-/151847727236
à+,
Yo
Re: régime instable
Salut.
J'avais eu un problème un peu semblable sur mon someca 25 D et c'était une usure sur la pièce qui "joue" sur le ressort du stabilisateur (dans le régulateur pneumatique).
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38070-moteur-someca-25d
J'avais eu un problème un peu semblable sur mon someca 25 D et c'était une usure sur la pièce qui "joue" sur le ressort du stabilisateur (dans le régulateur pneumatique).
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38070-moteur-someca-25d
Zappa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 21/07/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Regime moteur instable pompe bosh PES6
» Faire un moteur (W249A) qui marche avec deux qui ne marchent pas.
» RELEVAGE MF 830 INSTABLE
» relevage instable sur MF 140super
» regime moteur MF 825
» Faire un moteur (W249A) qui marche avec deux qui ne marchent pas.
» RELEVAGE MF 830 INSTABLE
» relevage instable sur MF 140super
» regime moteur MF 825
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum