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Message par lolomu 26/6/2016, 16:29

Bonjour,

Après avoir démarré un som 20d qui n'a pas tourné depuis 2/3 ans et dont je ne connais pas le passé, il y a deux soucis et j'espère que vous pourrez me donner des pistes

Alors d'abord le régime moteur n'est pas stable, au ralenti ça va, mais en demi ou pleine charge, le régime oscille et finit par plus ou moins se stabilisé au bout d'une minute, mais il manque de la puissance.

Quelles pourraient être les pistes ?

Merci :bizarre:


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Message par gilbert303 26/6/2016, 16:39

bonjour
filtres a G O sale ou prise air , le plus souvent sur la pompe d alimentation
@ gilbert
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Message par lolomu 26/6/2016, 20:16

Bonsoir,
Merci! Je vais changer le filtre à GO.

Comment détecter la prise d'air s'il y en a une ??


Dernière édition par lolomu le 18/7/2016, 12:40, édité 1 fois

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Message par gilbert303 27/6/2016, 08:55

bonjour
il faut nettoyer le circuit de G O complet surtout vers le robinet du réservoir ,
la prise d'air ce situe du réservoir a la pompe d alimentation , le plus souvent occasionné par un bouchon sortie réservoir .
a+
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Message par lolomu 27/6/2016, 10:12

Bonjour Gilbert,
Merci de ton aide, ça semble tout à fait plausible car je n'ai pas eu le courage de vider le réservoir pour nettoyer, et qu'en plus le robinet de sortie du réservoir m'a l'air bien mal point.
Pour bien faire, je pense qu'il faudrait que je change cette pièce... Après, est-ce que ça se trouve chez new holland, aucune idée ???
Je vous tiens au courant !

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Message par lolomu 18/7/2016, 12:28

Bonjour,

Alors je reviens après avoir fait pas mal de choses, mais sans succès : dépose et nettoyage du réservoir de gasoil, changement du robinet du réservoir, changement de la durite souple du robinet à la pompe d'alimentation, nettoyage de la crépine de la pompe d'alimentation (qui était très sale effectivement), changement du filtre à gasoil, et re-re-re-purge complète du système.

Résultat : le régime est toujours instable. Lorsque l'on met les gaz, le régime monte, puis redescend et se met à osciller 4 ou 5 fois pour se stabiliser à peu près.

Mais même lorsque le régime se stabilise, si on embraye et qu'on démarre, on sent que le régime a nouveau tendance à baisser.

C'est la pompe d'alimentation qui déconne ??

Merci de votre aide, je n'ai plus d'idée :bizarre:

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Message par ALAIN/als 18/7/2016, 12:40

fume-t-il ? a quel moment ? de quelle couleur ?

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Message par lolomu 18/7/2016, 12:43

Il fume gris/noir au démarrage en abondance pendant quelques minutes, après il n'y a plus beaucoup de fumée quand il est chaud, et elle est plutôt claire (gris blanc, mais pas en quantité)


Dernière édition par lolomu le 18/7/2016, 12:47, édité 1 fois

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Message par ALAIN/als 18/7/2016, 12:44

et qd tu roule ? en charge ?

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Message par lolomu 18/7/2016, 15:12

Dès qu'on le met légèrement en charge, une légère côté par exemple, ou même des herbes hautes, on sent une perte de régime, puis ça remonte un peu en se stabilisant plus ou moins

Visuellement, je ne vois aucune fuite de gasoil, pourtant dans le tuyau de retour du gasoil dans le réservoir, on voit des petites bulles d'air. Ca donne l'impression que le mélange, dès que le moteur aspire plus, se remplit d'air, et ainsi fait chuter le régime

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Message par gilbert303 18/7/2016, 19:50

bonsoir
avec une soufflette tu gonfle par le bouchon tu ferme autour avec un chiffon et la prise d air va ce transformé on fuite
ou avec une pompe a vélo par la durite sortie réservoir
@ gilbert
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Message par lolomu 18/7/2016, 23:09

bonsoir gilbert,
tu veux dire par le bouchon du réservoir ?

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Message par saurrer 18/7/2016, 23:21

Bonjour



surement ton régulateur pneumatique de pompe injection : regardes la membrane ou le tuyau de dépression qui va au boitier papillon installé sur le collecteur d'admission


A+

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Message par lolomu 19/7/2016, 00:33

Bonsoir,
Effectivement il y a une durite métallique qui va du régulateur au boîtier papillon sur le collecteur.
Je l'ai détachée pour regarder dans le régulateur la dernière fois que j'ai fait des essais, mais j'ai finalement remonté sans rien faire car je ne savais pas si tout ça fonctionne bien ou pas... Comment vérifier ? J'ai hésité à mettre un peu d'huile dans le régulateur lorsque j'ai démonté la durite, mais je ne l'ai pas fait, dans le doute...


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Message par Masterorion 19/7/2016, 00:42

Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS débrancher un régulateur pneumatique de pompe à injection, c'est un coup à emballer le moteur et faire éclater le vilo ou les carters ou pire.
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Message par saurrer 19/7/2016, 02:14

démontes le raccord banjo de ce tuyau sur l’arrière de la pompe d'injection (carter de régulation) , ensuite dévisse les 4 vis autour et sors le carter tu as un ressort contrôle le si il n'est pas avachi , une membrane , démontes la , contrôle si elle n'est pas percée , contrôle la crémaillère si elle coulisse bien aussi, de même que les commandes

regarde la jauge a huile de la pompe et refais le niveau si il en manque ( huile moteur qui va dedans)

si tu a besoin de pièces pour le régulateur tu as Blois injection qui en vend, Tours diésel ( Saint Pierre des Corps) ou Syldos poids lourd ( Chambray les Tours ) Bosch aussi, mais si tu n'es pas professionnel eh bien niet

Une fois tous réparé si au ralenti il régule, resserres un peu la vis qui est au cul de ce carter afin de stabiliser le ralenti , mais n’oublies pas de serrer le contre écrou

Masterorion non il ne risque rien là ; c'est la dépression moteur qui déplace la crémaillère par l'intermédiaire de la membrane , avec un ressort en contre pouvoir , donc si la durite casse ou est débranchée le ressort appui et la crémaillère reste au ralenti

A+

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Message par Masterorion 19/7/2016, 06:29

Ma mémoire doit me jouer des tours car je me rappelle exactement du contraire. Le ressort pousse la crémaillère en injection maximale, voir plus loin avec la surcharge engagée, et la membrane ou le levier d'arrêt tirent la crémaillère vers l'injection minimale ou nulle.
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Message par lolomu 19/7/2016, 10:48

Masterorion a écrit:Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS débrancher un régulateur pneumatique de pompe à injection, c'est un coup à emballer le moteur et faire éclater le vilo ou les carters ou pire.

Et il ne faut jamais écrire en majuscule et en rouge sur un forum. J'ai débranché moteur éteint quoi qu'il en soit.
Merci de votre aide précieuse, et bonne journée

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Message par 56paul 19/7/2016, 11:35

Bonjour,

La dépression sur la membrane ramène la crémaillère vers le minimum, comme le dit "Masterorion", sinon je ne vois pas comment peut fonctionner la régulation. Sinon Quid du démarrage, pas de dépression, crémaillère sur zéro le démarrage risque d'être compliqué.

Mais il ne faut surtout pas débrancher le tuyau qui va de la membrane au venturi moteur en marche ou de le démarrer dans ces conditions, sinon il faut être rapide sur la tirette d'arrêt avant la casse moteur.

Il faut faire le test d'étanchéité de la membrane comme décrit dans le message ci dessous.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8239-prise-d-air-sur-la-pompe-a-injection
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Message par lolomu 19/7/2016, 12:29

saurrer a écrit: démontes le raccord banjo de ce tuyau sur l’arrière de la pompe d'injection (carter de régulation) , ensuite dévisse les 4 vis autour et sors le carter tu as un ressort contrôle le si il n'est pas avachi , une membrane , démontes la , contrôle si elle n'est pas percée , contrôle  la crémaillère si elle coulisse bien aussi, de même que les commandes

 regarde la jauge a huile de la pompe et refais le niveau si il en manque ( huile moteur qui va dedans)

si tu a besoin de pièces pour le régulateur tu as Blois injection qui en vend,   Tours diésel ( Saint Pierre des Corps) ou Syldos poids lourd   ( Chambray les Tours )  Bosch aussi,  mais si tu n'es pas professionnel eh bien niet

Une fois tous réparé si au ralenti il régule,  resserres un peu la vis qui est au cul de ce carter afin de stabiliser le ralenti , mais n’oublies pas de serrer le contre écrou

Masterorion non il ne  risque rien là ; c'est la dépression moteur qui déplace la crémaillère par l'intermédiaire de la membrane , avec un ressort en contre pouvoir , donc si la durite casse ou est débranchée le ressort appui et la crémaillère reste au ralenti

A+
Un grand merci pour tes explications et les adresses pour les pièces !
Je n'ai pas le tracteur sous les yeux, j'y serai jeudi, je vais regarder tout ça et vous tient au courant !!!

56paul a écrit:Bonjour,

La dépression sur la membrane ramène la crémaillère vers le minimum, comme le dit "Masterorion", sinon je ne vois pas comment peut fonctionner la régulation. Sinon Quid du démarrage, pas de dépression, crémaillère sur zéro le démarrage risque d'être compliqué.

Mais il ne faut surtout pas débrancher le tuyau qui va de la membrane au venturi moteur en marche ou de le démarrer dans ces conditions, sinon il faut être rapide sur la tirette d'arrêt avant la casse moteur.

Il faut faire le test d'étanchéité de la membrane comme décrit dans le message ci dessous.

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t8239-prise-d-air-sur-la-pompe-a-injection
Merci !! Je prends bonne note !! Intéressant ce sujet avec le MF 835 !

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Message par lolomu 22/7/2016, 17:19

Bonjour,
Je ne vois pas comment faire le test d'étanchéité sur ce modèle de pompe :bizarre:

Sinon pour démonter le carter du régulateur, je ne vois pas comment faire sans déposer le réservoir d'huile hydraulique, donc en faire la vidange. Y a-t-il une autre façon de faire??

Le petit filtre à air sur le régulateur (qui fait comme un champignon) peut-il être en cause dans mon problème ?

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Message par 56paul 22/7/2016, 18:38

Bonjour,

As tu une photo de ta pompe à injection?
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Message par Masterorion 22/7/2016, 18:41

lolomu a écrit:

Le petit filtre à air sur le régulateur (qui fait comme un champignon) peut-il être en cause dans mon problème ?

Ce serait un bon coupable, et même si il s'avérait que ce ne fut pas lui un nettoyage approfondi ne peut lui nuire, bien au contraire.
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Message par aztek29 22/7/2016, 21:09

Salut,

Ces quelques liens:

http://www.tracteurs-someca.fr/som20.html

www.170v.de/yabbfiles/Attachments/OM_636_EP_Einstell.pdf
www.170v.de/yabbfiles/Attachments/Drehzahlregler.pdf


http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/EPMA.pdf

régime instable Bosch_10

Pour le reniflard par exemple:
D'après les docs, ref Bosch 1427432000 :

http://www.ebay.de/itm/Luftfilter-von-Bosch-fuer-LKW-U-a-Iveco-Magirus-1427432000-NEU-/151847727236

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http://amoko.free.fr/Documentations

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régime instable Empty Re: régime instable

Message par Zappa 22/7/2016, 22:35

Salut.
J'avais eu un problème un peu semblable sur mon someca 25 D et c'était une usure sur la pièce qui "joue" sur le ressort du stabilisateur (dans le régulateur pneumatique).
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38070-moteur-someca-25d

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