widget_PA
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

l'eau coule dans la clito

+11
vlrd56
aztek29
ALAIN/als
EA70000
labièle de cadix
kywy16
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
tophe0701
saurrer
willo
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

l'eau coule dans la clito - Page 2 Empty Re: l'eau coule dans la clito

Message par kywy16 Mar 7 Juin - 10:43

au fait, je pige pas non plus le coup du bas :bizarre: ...
Si l'idée, c'est de purger en roulant, je pense que c'est mauvais plan!
Normalement, si toutes les purges sont ouvertes, il devrait plus avoir de problème... Si ca bouillonne avec l'entonnoir dessus, le joint de culasse est mort!

La pression dans le circuit vient du fait qu'il monte en température. (comme une cocotte minute) si tu le laisse refroidir, la pression disparait, si il en reste, c'est qu'elle vient d'ailleurs

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP

Revenir en haut Aller en bas

Message par jean-jacques rouleau Mar 7 Juin - 12:08

Bonjour,

Penser à mettre le vase d'expansion en hauteur (en charge, plus haut que le circuit);
Purger à froid dans un 1er temps, puis, ventilateur du radia en route ensuite;
Possibilités:  le radia de chauffage/durites peuvent être bouchées partiellement? Risques de chauffes?
Le garagiste a raison, surtout après 3 ans d'utilisation;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par saurrer Mar 7 Juin - 13:17

Alors là chapeau

séparez vos deux sujets le mode opératoir pour purger une Clio n'a rien avoir avec une 106 peugeot

l'une a un vase d'expansion (clio) l'autre a un radiateur en charge par son boitier d'eau latéral alors je ne vois pas la comparaison donc séparer vos sujets car cela devient la cacophonie , comment voulez vous que Willo s'y retrouve

A+

saurrer
Résident permanent

Message par willo Mar 7 Juin - 13:26

alors l'histoire du bas, c'est simplement pour voir si le bouchon du vase n'est pas bouché.
Perso, mon mécano a oublié de remettre celui de mon camion et j'ai roulé comme ça 3 semaines avant de m'en rendre compte.
Pas de sur conso, pas de dégâts.
Donc je pense que c'est pas trop un problème.
Maintenant, si vous me dites que c'est franchement pas conseillé, je laisse tomber.
willo
willo
Grand fan du forum

Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec

Message par saurrer Mar 7 Juin - 13:30

No comment

saurrer
Résident permanent

Message par kywy16 Mar 7 Juin - 14:42

@saurrer:
je vois pas trop pq ouvrir un nouveau sujet, c'était juste pour illustrer avec de la doc que j'avais sous la main. Il est vrai que sur la 106 il n'y a pas de vase d'expansion, mais sur la 406 qui en a bien un, la procédure est... parfaitement identique!
Maintenant, c'est vrai que j'y connais rien en renault... Je n'en ai qu'un... refroidi par air! l'eau coule dans la clito - Page 2 Wink

kywy16
Pilote chanceux

Message par denver 51 Mar 7 Juin - 19:46

bonjour a tous

salut willo cela m’étonnes que tu es pu rouler sans bouchon pendant 3 semaines
ou alors ton véhicule n'avait pas le temps de chauffer ,c’était sur un petit parcours
car des que mes véhicules sont a températures (80° environ) je n'ouvre pas mes bouchons de vase a mains nus mais avec un chiffon dessus et tranquillement mais bon je me trompe peut être ,on ne peut pas tout savoir

denver 51
denver 51
denver 51
Résident permanent

Tracteurs : 2 massey 188 ,1 farmall super fdc row crop ,1 bobard m30 , 1 vierzon 302, 1 farmall super cub , 1 john deere A 1948 row crop , une jeep,1 dodge wc51 et un dodge ram v8 ,3 moteur bernard w1,1 moteur cl conord f3

Message par Invité Mar 7 Juin - 20:06

Bonsoir,
Le maintien du circuit sous pression a pour but d'élever le point d'ébullition du système ,
c'est pourquoi la zone rouge est reportée bien après 100°C .
Le système de refroidissement de nombreuses voitures actuelles étant pourri (plusieurs couches de radiateur) cela améliore grandement les choses.

Un mois sans bouchon en campagne surement , en région parisienne dans le trafic surement pas.
Slt

Tiens....... il y a des messages qui disparaissent   :siffle: ...... une fuite probablement l'eau coule dans la clito - Page 2 11945

Invité
Invité

Message par willo Mar 7 Juin - 21:01

pour ma part, je roule 2 fois 50 km par jour au minimum. donc il aura eu le temps de chauffer.
Mais je veux bien prendre en compte vos remarques et donc retirer mon histoire de bas (et no retirer le bas tout court).
Pas de soucis pour le hors sujet qui n'en ai pas un
willo
willo
Grand fan du forum

Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec

Message par kywy16 Mer 8 Juin - 7:41

Bonjour,

j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci qui est peut-être plus pertinent:

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=16426.0
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427840.htm
https://conseils.oscaro.com/purger_refroidissement.html
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet71907-385.htm

bonne lecture.

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Message par willo Mer 8 Juin - 10:23

bon je viens avec des bonnes nouvelles.
Mon collègue a hier soir fait ses purges.
Donc voiture en cote, vase le plus haut possible, moteur démarré et froid, il a ouvert ses purges.
10 minutes à attendre que le ldr sorte enfin.
Mais il avait oublié de mettre le chauffage.
Il a donc attendu 1 heure que le moteur refroidisse et a renouvelé l'opé.
Encore 10 minutes. Il a roulé et plus un bruit.
Il a bien remis le bouchon aux vues de ce que vous m'avez dit.
On verra demain si aujourd'hui ça a été.
Merci encore et je vous tiens au jus
willo
willo
Grand fan du forum

Message par Marc-Antoine Mer 8 Juin - 23:04

Bouchon ouvert ou pas, les deux ont raison... mais pas sur les mêmes moteurs.
Il faut juste être d'accord sur ce dont on parle.

- La version avec le bouchon sur le radiateur, bouchon quart de tour avec une sécurité ( appuyer sur le bouchon pour continuer à tourner). Pas de bocal à côté. Le circuit est hermétiquement clos, conçu pour travailler sous pression comme une cocotte minute à plus de 100°C. Donc surtout pas de mise à l'air libre en fonctionnement. Le bouchon doit être obligatoirement en place et bien fermé, sinon le liquide de refroidissement se mettrait à bouillir dans le moteur. La sécurité du bouchon est là pour éviter d'ouvrir d'un coup alors que le circuit est sous pression. Elle permet d'évacuer cette pression avant l'ouverture complète (on s'ébouillante la main mais pas tout le haut du corps, visage aux premières loges).

- La version avec le bouchon de remplissage sur une nourrice/bête bocal dans un coin du compartiment moteur, rien sur le radiateur à part une vis de purge éventuellement. Le circuit travaille à pression atmosphérique et ne dépasse pas les 100°C (à un chouia près). Le bouchon est juste là pour éviter aux cochonneries de rentrer et aux éclaboussures de sortir. Il est ventilé, une mise à l'air permet au système de respirer sans engendrer de variation de pression lors des phases de chauffe et de refroidissement. Avec ce système, "oublier" de remettre le bouchon ne perturbe pas le fonctionnement du refroidissement, on a simplement une bien plus grosse mise à l'air. Pas grave.

Marc-Antoine
Résident permanent

Message par ALAIN/als Jeu 9 Juin - 5:46

Marc-Antoine a écrit:Bouchon ouvert ou pas, les deux ont raison... mais pas sur les mêmes moteurs.
Il faut juste être d'accord sur ce dont on parle.

- La version avec le bouchon sur le radiateur, bouchon quart de tour avec une sécurité ( appuyer sur le bouchon pour continuer à tourner). Pas de bocal à côté. Le circuit est hermétiquement clos, conçu pour travailler sous pression comme une cocotte minute à plus de 100°C. Donc surtout pas de mise à l'air libre en fonctionnement. Le bouchon doit être obligatoirement en place et bien fermé, sinon le liquide de refroidissement se mettrait à bouillir dans le moteur. La sécurité du bouchon est là pour éviter d'ouvrir d'un coup alors que le circuit est sous pression. Elle permet d'évacuer cette pression avant l'ouverture complète (on s'ébouillante la main mais pas tout le haut du corps, visage aux premières loges).

- La version avec le bouchon de remplissage sur une nourrice/bête bocal dans un coin du compartiment moteur, rien sur le radiateur à part une vis de purge éventuellement. Le circuit travaille à pression atmosphérique et ne dépasse pas les 100°C (à un chouia près). Le bouchon est juste là pour éviter aux cochonneries de rentrer et aux éclaboussures de sortir. Il est ventilé, une mise à l'air permet au système de respirer sans engendrer de variation de pression lors des phases de chauffe et de refroidissement. Avec ce système, "oublier" de remettre le bouchon ne perturbe pas le fonctionnement du refroidissement, on a simplement une bien plus grosse mise à l'air. Pas grave.

non non les bouchons de vases sont aussi tarés pour maintenir une pression, comme les autres l'eau coule dans la clito - Page 2 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Tracteurs : !

Message par Invité Jeu 9 Juin - 6:05

Bonjour,
En effet les bouchons sont tarés , chez Renault la couleur de ce bouchon change en fonction de la pression de tarage.

Je crois me rappeler qu'il y a eu un changement de bouchon systématique sur certaines clio 1.9D à l'époque .
Slt

Invité
Invité

Message par willo Jeu 9 Juin - 9:28

bonjour à tous
bon mauvaise nouvelle.
L'air est réapparu.
Par contre, quand le moteur tourne, on ne voit pas de bulles ou autre dans le vase.
On a quand même retenu le joint de culasse. Mais cette voiture ne fait que 10 km aller retour par jour.
Donc on fera une purge de temps en temps et roule ma poule.
Ou peut être a t'on oublié un épisode. :bizarre:
Ce weekend, il démonte les moquettes au sol à la recherche d'éventuelles fuites de ldr dans l'habitacle.
willo
willo
Grand fan du forum

Message par ALAIN/als Jeu 9 Juin - 10:07

si c'est un jdc il va se degrader jusqu'a plus rouler

pas de fuite ds le circuit ? fais le niveau, purges, et tu laisses chauffer a l'arret et tu inspectes partout , l'odeur du ldr chaud est un guide l'eau coule dans la clito - Page 2 Wink

regardes si autour du radia chauffage tu sent rien ou les moquettes mouillées c'est le signe de fuite

apres tu mets un gros chiffon sur le bouchon et tu le defais doucement tu vas avoir un poil de prssion qui va se barrer , tu la laisses partir doucement et tu ouvres , si ca bouillonne un petit peu c'est normal la pae fait tourner e ldr,

-tu eteind et si le niveau a baissé significativement= fuite

-si ca deborde de trop et en permanence, pas normal = jdc

ALAIN/als
Grand fan du forum

Tracteurs : !

Message par kywy16 Jeu 9 Juin - 12:02

Bonjour,

Willo, tu disais:
Donc voiture en cote, vase le plus haut possible, moteur démarré et froid, il a ouvert ses purges.
10 minutes à attendre que le ldr sorte enfin.
Mais il avait oublié de mettre le chauffage.

Non, les purges, il faut les ouvrir moteur arreté, et les fermer quand le liquide sort et seulement après faire chauffer le moteur en maintenant le niveau au vase d'expansion! Sinon, si il y a perte, cela peut aussi venir de la pompe à eau. Dans un des topics que j'avais mis en lien dans mon message précédent, le gars a eu le cas et ne l'a vu qu'en tombant les caches de courroie de distribution...

Pour les bouchons, qu'importe le système, ils sont tous équipé d'une valve tarée à une certaine pression effectivement. La raison est simple: suivant la loi des gaz parfaits: PV=nRT avec: P=pression, V=volume, n et r des valeurs constantes et T=température. Comme dans le système de refroidissement, le volume est fixe, une augmentation de T° engendre une augmentation de Pression de l'air contenu dans le vase d'expansion (qui porte du coup bien son nom l'eau coule dans la clito - Page 2 Wink ), le LDR n'étant pas compressible comme tout liquide. Le but recherché en permettant d'augmenter la pression est que cela augmente aussi le point d'ébulition qui ne commencera a bouillir que vers la zone rouge du thermomètre, et non a 100°C a pression ambiante. Si cela bout, il y a formation de vapeur et fatalement c'est très mauvais pour le moteur.

Donc rouler bouchon ouvert, ce n'est pas un problème a vitesse de croisière car il y a ventilation naturelle et la T° dans le radiateur se maintient sous 90° donc pas trop d'évaporation. Mais si tu tombes dans un embouteillage en plein été et que le motoventilateur de la voiture ne s'enclenche qu'autour des 95°C, le LDR va vite disparaitre!

bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Message par willo Jeu 9 Juin - 14:32

ok
merci, il recommence ce weekend.
il va faire comme t'as dis.
willo
willo
Grand fan du forum

Message par Invité Jeu 9 Juin - 16:32

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est devenu obligatoire de mettre les références littéraires ou techniques ainsi que le nom de leurs auteurs lorsque l'on poste une réponse à un sujet.
Merci de me le faire savoir.
Slt

Invité
Invité

Message par GORDINI 07 Jeu 9 Juin - 18:27

l'eau coule dans la clito - Page 2 Inconn10

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par Invité Jeu 9 Juin - 18:42

Puisque tu insistes :
"La culture c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale "

est une autre façon d'interpréter ma question l'eau coule dans la clito - Page 2 Mdr_7n10

Invité
Invité

Message par willo Jeu 9 Juin - 21:01

on va dire que je suis fatigué. Serait ce une attaque?
willo
willo
Grand fan du forum

Message par Invité Ven 10 Juin - 6:04

Pas du tout , tu es comme la plupart d'entre nous , un posteur "ordinaire" ami
Slt

Invité
Invité

Message par kywy16 Ven 10 Juin - 9:54

Bonjour,
Je suppose que cela m'était destiné? J'avais raté le message de Benhurburg du 7/6 a 9h et du coup, j'ai redis la même chose. Je m'en excuse d'ailleurs auprès de lui...  ami

bonne journée

jean-françois

kywy16
Pilote chanceux

Message par Invité Sam 11 Juin - 18:53

Bonsoir,
Oui , en effet ,mais tu m'as surtout fourni l'occasion.
S'il n'y avait eu que ton message je n'aurais pas pris la peine de signaler quoi que ce soit.
Slt

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2