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l'eau coule dans la clito
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l'eau coule dans la clito
bonjour à tous
ça n'a rien à voir avec les tracteurs mais bon.
Je sèche sur le sujet.
Un collègue a une Renault clio 2. Le soucis, c'est que lorsqu'il démarre, il entend de l'eau sous le pare brise dans la ventilation.
Impossible de trouver ou elle est. Il a complété de ldr car à sec.
Son mécano n'a rien trouvé. Pas de fuite de joint de pare brise, aucune goutte au sol. Radiateur de chauffage changé par un pro y'a 2 ans.
Lorsqu'il est à l'arrêt, il accélère et entend de l'eau gicler dans le tableau de bord ou sous le pare brise. Bref, dans ce coin là.
Comme si l'eau passait dans les ailettes d'un ventilo.
Je pencherais pour une grosse prise d'air. Mais dans ce cas là, y'aurait une grosse fuite.
Impossible d'avoir de l'air (à mon avis) dans le système de refroidissement car c'est une purge automatique.
Si vous avez des idées
ça n'a rien à voir avec les tracteurs mais bon.
Je sèche sur le sujet.
Un collègue a une Renault clio 2. Le soucis, c'est que lorsqu'il démarre, il entend de l'eau sous le pare brise dans la ventilation.
Impossible de trouver ou elle est. Il a complété de ldr car à sec.
Son mécano n'a rien trouvé. Pas de fuite de joint de pare brise, aucune goutte au sol. Radiateur de chauffage changé par un pro y'a 2 ans.
Lorsqu'il est à l'arrêt, il accélère et entend de l'eau gicler dans le tableau de bord ou sous le pare brise. Bref, dans ce coin là.
Comme si l'eau passait dans les ailettes d'un ventilo.
Je pencherais pour une grosse prise d'air. Mais dans ce cas là, y'aurait une grosse fuite.
Impossible d'avoir de l'air (à mon avis) dans le système de refroidissement car c'est une purge automatique.
Si vous avez des idées
willo- Grand fan du forum
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Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour Willo
Dis a ton copain de purger correctement son circuit de refroidissement et qu'il contrôle le clapet du bouchon de vase d’expansion
Les gazouillis qu'il entend c'est le liquide de refroidissement qui passe dans le radiateur de chauffage ou il se trouve une poche d'air
Cette situation favorise la consommation de liquide de refroidissement et un mauvaise endothermie moteur
A+
Dis a ton copain de purger correctement son circuit de refroidissement et qu'il contrôle le clapet du bouchon de vase d’expansion
Les gazouillis qu'il entend c'est le liquide de refroidissement qui passe dans le radiateur de chauffage ou il se trouve une poche d'air
Cette situation favorise la consommation de liquide de refroidissement et un mauvaise endothermie moteur
A+
saurrer- Résident permanent
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Re: l'eau coule dans la clito
salut willo,
d'accord avec saurrer.
ou sinon vérifie bien que tu n'ais pas de l'eau sous les tapis avant ce qui serait le signe d'une infiltration.
tophe
d'accord avec saurrer.
ou sinon vérifie bien que tu n'ais pas de l'eau sous les tapis avant ce qui serait le signe d'une infiltration.
tophe
tophe0701- Résident permanent
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Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour,
La voiture est-elle équipée d'une antenne de toit?
JJR24
La voiture est-elle équipée d'une antenne de toit?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
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Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour
Je crois que Saurrer a la bonne idée !
une bonne purge s'impose !
a+
JP
Je crois que Saurrer a la bonne idée !
une bonne purge s'impose !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: l'eau coule dans la clito
pourquoi une antenne de toit?
Le système a entièrement été purgé.
je vois bien les réactions "qu'il change de mécano".
Certes, je pense aussi à de l'air dans le chauffage mais d'après son mécano, c'est pas ça.
Je lui en reparle quand même on ne sait jamais.
Le système a entièrement été purgé.
je vois bien les réactions "qu'il change de mécano".
Certes, je pense aussi à de l'air dans le chauffage mais d'après son mécano, c'est pas ça.
Je lui en reparle quand même on ne sait jamais.
willo- Grand fan du forum
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Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour,
+1 pour la purge! J'ai eu le même problème sur une peugeot 106 ph1 et le joint de culasse se faisait la malle, ce qui envoyait de la pression dans le circuit de refroidissement et cela faisait aussi glouglou dans l'habitacle: bilan, consommation de liquide de refroidissement jusqu'au jour ou j'ai failli ne pas arriver chez moi! (il n'y a qu'un témoin de surchauffe, et quand il s'allume il est plus que temps de s'inquiéter...)
Il a la revue technique pour sa voiture? Dans mon cas, je pensais l'avoir purgée correctement mais il y avait encore une vis de purge planquée et sans la RTA je ne l'aurais jamais trouvée!
Pour ma part, le joint de culasse, je l'ai changé et la voiture roule à nouveau... quand elle veut!
Bonne chance
Jean-François
+1 pour la purge! J'ai eu le même problème sur une peugeot 106 ph1 et le joint de culasse se faisait la malle, ce qui envoyait de la pression dans le circuit de refroidissement et cela faisait aussi glouglou dans l'habitacle: bilan, consommation de liquide de refroidissement jusqu'au jour ou j'ai failli ne pas arriver chez moi! (il n'y a qu'un témoin de surchauffe, et quand il s'allume il est plus que temps de s'inquiéter...)
Il a la revue technique pour sa voiture? Dans mon cas, je pensais l'avoir purgée correctement mais il y avait encore une vis de purge planquée et sans la RTA je ne l'aurais jamais trouvée!
Pour ma part, le joint de culasse, je l'ai changé et la voiture roule à nouveau... quand elle veut!
Bonne chance
Jean-François
kywy16- Pilote chanceux
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Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
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Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour,
La même chose m'est arrivée il y a quelques années et qui m'a rendu fou. En fait, entre le moteur et le pare-brise, il y a un compartiment (Là où se trouvent les essuie-glace) ce compartiment n'est pas très étanche et reçoit de l'eau de pluie qui s'évacue par le fond, sur un côté par un orifice qui débouche sous les ailes. Cet orifice se bouche par l'accumulation de feuilles, poussières, eau, insectes etc...et finit par contenir pas mal de flotte. A cause des perçages non étanches sur la cloisons (Tuyaux de clim, de chauffage, fil électriques) l'eau, lors de freinage, virage etc...se trouve sous pression et pénètre dans l'habitacle.
La même chose m'est arrivée il y a quelques années et qui m'a rendu fou. En fait, entre le moteur et le pare-brise, il y a un compartiment (Là où se trouvent les essuie-glace) ce compartiment n'est pas très étanche et reçoit de l'eau de pluie qui s'évacue par le fond, sur un côté par un orifice qui débouche sous les ailes. Cet orifice se bouche par l'accumulation de feuilles, poussières, eau, insectes etc...et finit par contenir pas mal de flotte. A cause des perçages non étanches sur la cloisons (Tuyaux de clim, de chauffage, fil électriques) l'eau, lors de freinage, virage etc...se trouve sous pression et pénètre dans l'habitacle.
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
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Re: l'eau coule dans la clito
Bonsoir,
Comme dit labièle de cadix infiltration d'eau possible! A vérifier
Avec un chauffeur à l'intérieur, arroser la voiture au,jet d'eau, un bon moment
JJR24
Comme dit labièle de cadix infiltration d'eau possible! A vérifier
Avec un chauffeur à l'intérieur, arroser la voiture au,jet d'eau, un bon moment
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour,
j'avais pas releve tout de suite (je n'avais pas compris l'abreviation...) mais tu disais qu'il avait remis du liquide de refroidissement car "a sec"! Ce qui m'amene a penser que son joint de culasse se fait la malle aussi. Du coup, meme purge correctement il peut y avoir de l'air qui s'introduit dans le circuit. Si il reste de la pression dans le circuit apres refroidissement ou que des bulles sortent quand le bouchon est ouvert moteur au ralenti, alors le fameux bruit n'est qu'un symptome et non le probleme.
Jean francois
j'avais pas releve tout de suite (je n'avais pas compris l'abreviation...) mais tu disais qu'il avait remis du liquide de refroidissement car "a sec"! Ce qui m'amene a penser que son joint de culasse se fait la malle aussi. Du coup, meme purge correctement il peut y avoir de l'air qui s'introduit dans le circuit. Si il reste de la pression dans le circuit apres refroidissement ou que des bulles sortent quand le bouchon est ouvert moteur au ralenti, alors le fameux bruit n'est qu'un symptome et non le probleme.
Jean francois
kywy16- Pilote chanceux
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Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014
Re: l'eau coule dans la clito
ok
d'après lui, pas de bulles dans le bocal lorsque le moteur est démarré.
Je vois ça avec lui et vous confirme lundi.
Merci
d'après lui, pas de bulles dans le bocal lorsque le moteur est démarré.
Je vois ça avec lui et vous confirme lundi.
Merci
willo- Grand fan du forum
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Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: l'eau coule dans la clito
Salut regarde aussi en ouvrant le capot si il n'y as pas des feuilles ou autre qui bouchent les trous d'évacuation de l'eau vers le pare brise
EA70000- Grand fan du forum
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Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: l'eau coule dans la clito
fais-en un jaccuzzi
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: l'eau coule dans la clito
Salut,
+1 avec Labièle!
J'ai eu exactement la même chose sur ma Mégane.
Le risque étant de flinguer le ventilo s'il baigne dans la flotte...
À+,
Yo
+1 avec Labièle!
J'ai eu exactement la même chose sur ma Mégane.
Le risque étant de flinguer le ventilo s'il baigne dans la flotte...
À+,
Yo
Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour,petit aparté pour kiwi16 :
Ou se trouve la deuxième vis de purge de la 106 ?
merci
Ou se trouve la deuxième vis de purge de la 106 ?
merci
vlrd56- Résident permanent
- Nombre de messages : 776
Localisation : honfleur (14)
Age : 64
Tracteurs : Same Corsaro,MF 135,Agria 4800
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: l'eau coule dans la clito
vlrd56 a écrit:Bonjour,petit aparté pour kiwi16 :
Ou se trouve la deuxième vis de purge de la 106 ?
merci
Bonjour,
Sur la durite qui part en direction du chauffage d'habitacle
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: l'eau coule dans la clito
bonsoir à tous
j'ai revu mon collègue aujourd'hui.
On a opté pour l'air dans le radiateur.
En effet, ce dernier a été changé voici 3 ans par un garagiste.
Mon collègue a déjà purgé mais peut être mal.
Son garagiste soutient mordicus que c'est pas ça mais on a de sérieux doutes.
Affaire à suivre.
j'ai revu mon collègue aujourd'hui.
On a opté pour l'air dans le radiateur.
En effet, ce dernier a été changé voici 3 ans par un garagiste.
Mon collègue a déjà purgé mais peut être mal.
Son garagiste soutient mordicus que c'est pas ça mais on a de sérieux doutes.
Affaire à suivre.
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7147
Localisation : 79250
Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: l'eau coule dans la clito
Bonsoir,
Pour purger bien penser à mettre le chauffage à fond ( pas besoin de faire marcher le ventilateur du chauffage) et si possible mettre l'avant de la voiture en hauteur. Un truc que tu peux faire c'est moteur froid, ouvrir la purge de la durite haute du radiateur, ouvrir le vase d'expension, avec ta bouche tu souffles dans le vase et quand ton collègue s'en prend plein la gueule il ferme la purge.
Crdt
Pour purger bien penser à mettre le chauffage à fond ( pas besoin de faire marcher le ventilateur du chauffage) et si possible mettre l'avant de la voiture en hauteur. Un truc que tu peux faire c'est moteur froid, ouvrir la purge de la durite haute du radiateur, ouvrir le vase d'expension, avec ta bouche tu souffles dans le vase et quand ton collègue s'en prend plein la gueule il ferme la purge.
Crdt
balou- Grand fan du forum
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Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: l'eau coule dans la clito
ça balou ca peut être marran a regader.
mais sans doutes efficace
mais sans doutes efficace
tophe0701- Résident permanent
- Nombre de messages : 175
Localisation : 37 indre et loire
Tracteurs : Deutz F1L514, Massey 205 industriel, Renault V73, mini chargeuse articulée.....
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour
ou décrocher le vase d’expansion, pour le mettre plus haut que le radiateur de chauffage , là la purge est efficace du fait qui le circuit est en charge , alors bien sur , le robinet de chauffage est ouvert comme le dit Balou
Mais permets moi d'insister sur le contrôle du clapet de charge monté sur le bouchon du vase d'expansion
Pour le controle du joint de culasse ; tu montes sur le vase un détecteur de CO2 et tu montes ton moteur en température , cela te permets de contrôler si il y a des résidus de combustion dans le circuit de refroidissement
A+
ou décrocher le vase d’expansion, pour le mettre plus haut que le radiateur de chauffage , là la purge est efficace du fait qui le circuit est en charge , alors bien sur , le robinet de chauffage est ouvert comme le dit Balou
Mais permets moi d'insister sur le contrôle du clapet de charge monté sur le bouchon du vase d'expansion
Pour le controle du joint de culasse ; tu montes sur le vase un détecteur de CO2 et tu montes ton moteur en température , cela te permets de contrôler si il y a des résidus de combustion dans le circuit de refroidissement
A+
saurrer- Résident permanent
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Date d'inscription : 18/02/2016
Re: l'eau coule dans la clito
il a donc contrôlé hier soir. De l'air est sorti mais il doit en rester.
Il va donc refaire le contrôle à la mode Balou.
Par contre, ce sera voiture en pente avec vase d'expansion le plus haut possible.
On verra fin de semaine si ça a marché.
Je lui ai aussi conseillé de mettre un bas tenu par un élastique en lieu et place du bouchon du vase.
Celui ci laissera passer l'air mais pas les poussières. Il verra comme ça si ça fonctionne bien.
Si tout ok, il remet le bouchon et voit l'évolution.
Merci en core, vous êtes géniaux.
Et ça fait de la pub car tous mes collègues sont maintenant au courant qu'on existe.
Il va donc refaire le contrôle à la mode Balou.
Par contre, ce sera voiture en pente avec vase d'expansion le plus haut possible.
On verra fin de semaine si ça a marché.
Je lui ai aussi conseillé de mettre un bas tenu par un élastique en lieu et place du bouchon du vase.
Celui ci laissera passer l'air mais pas les poussières. Il verra comme ça si ça fonctionne bien.
Si tout ok, il remet le bouchon et voit l'évolution.
Merci en core, vous êtes géniaux.
Et ça fait de la pub car tous mes collègues sont maintenant au courant qu'on existe.
willo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2012
Re: l'eau coule dans la clito
Je lui ai aussi conseillé de mettre un bas tenu par un élastique en lieu et place du bouchon du vase.
Celui ci laissera passer l'air mais pas les poussières.
je ne vois pas la nécessitée du bas mais chacun fait comme il veut
A+
Celui ci laissera passer l'air mais pas les poussières.
je ne vois pas la nécessitée du bas mais chacun fait comme il veut
A+
saurrer- Résident permanent
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Date d'inscription : 18/02/2016
Re: l'eau coule dans la clito
c'est pour éviter que des merdes rentre dans le vase quand il roule.
willo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2012
Re: l'eau coule dans la clito
willo a écrit:c'est pour éviter que des merdes rentre dans le vase quand il roule.
Hou là là je crois qu'une explication s'impose
on enlève le bouchon du vase d'expansion UNIQUEMENT pour la purge afin de permettre a la gravitation de chasser l'air , alors bien allimenter en liquide le dit vase et que le radiateur de chauffage soit en déclive par rapport a lui ( c'est la mise en charge du radiateur de chauffage)
Mais une fois cette intervention effectuée , il faut de suite, remettre le bouchon sur le vase d'expansion impérativement et ne JAMAIS rouler avec la voiture le bouchon ouvert
C'est un circuit de refroidissement en charge pour éviter l'évaporation du liquide de refroidissement et de mettre en pression ce dit circuit afin d'améliorer le refroidissement moteur ( avec une pression qui peut varier de 0,6 bars a1,4 selon les modèle de voitures et de moteurs)
ne pas ouvrir ce bouchon quand le moteur est chaud
A+
saurrer- Résident permanent
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Re: l'eau coule dans la clito
Bonjour,
Pour vlrd56, procédure de purge sur peugeot 106 (sur ma 406, c'est identique sauf que l'emplacement des purges diffèrent.)
Il y a donc 3 points de purge: sur le haut du radiateur, au niveau du thermostat (vis allen cuivre... Il faut savoir que c'est ça...) et un bouchon genre pipette de pneu sur la durite qui part au radiateur de chauffage. Sur la 106, la circulation vers se radiateur se fait tout le tps, donc pas besoin de mettre le chauffage a fond dans la voiture pour purger, mais peut-être pas sur la clio. Moi, j'avais pas l'entonnoir pour mettre a la place du bouchon du radiateur, donc une bouteille coupée et un chiffon tourné autour du goulot pour l'étanchéité ça le fait. (enfin, faut quelqu'un pour le tenir quand même .
Après, il suffit de suivre la procédure: remplir jusque quand ça pisse par toutes les purges, les refermer dans le bon ordre, maintenir l'entonnoir un peu rempli, démarrer et laisser tourner jusque quand le ventilo démarre. Après plus de problème!
J'imagine que sur une clio, ça doit être le même principe... Peut-être qu'en cherchant un peu on trouve la RTA en ligne
En tout cas, c'est sur que c'est un peu plus spécifique que pour ma moiss-batt: tu remplis le radiateur a ras, et c'est parti!
bonne journée
Jean-François
Pour vlrd56, procédure de purge sur peugeot 106 (sur ma 406, c'est identique sauf que l'emplacement des purges diffèrent.)
Il y a donc 3 points de purge: sur le haut du radiateur, au niveau du thermostat (vis allen cuivre... Il faut savoir que c'est ça...) et un bouchon genre pipette de pneu sur la durite qui part au radiateur de chauffage. Sur la 106, la circulation vers se radiateur se fait tout le tps, donc pas besoin de mettre le chauffage a fond dans la voiture pour purger, mais peut-être pas sur la clio. Moi, j'avais pas l'entonnoir pour mettre a la place du bouchon du radiateur, donc une bouteille coupée et un chiffon tourné autour du goulot pour l'étanchéité ça le fait. (enfin, faut quelqu'un pour le tenir quand même .
Après, il suffit de suivre la procédure: remplir jusque quand ça pisse par toutes les purges, les refermer dans le bon ordre, maintenir l'entonnoir un peu rempli, démarrer et laisser tourner jusque quand le ventilo démarre. Après plus de problème!
J'imagine que sur une clio, ça doit être le même principe... Peut-être qu'en cherchant un peu on trouve la RTA en ligne
En tout cas, c'est sur que c'est un peu plus spécifique que pour ma moiss-batt: tu remplis le radiateur a ras, et c'est parti!
bonne journée
Jean-François
kywy16- Pilote chanceux
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