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14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
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GORDINI 07
OB44
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
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14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour à tous,
Parmi tous les différents modèles de BERNARD MOTEURS, il y avait une gamme bien spécifique. Les moteurs alimentés en gaz, tel que les :
G117
G239A
G610A
G810
G112TER
Regardez cette publicité d'époque ( Source Retrorepro) :
A titre d'exemple, si vous en avez un, il serait sympa de nous présenter votre plaque moteur.
A bientôt.
B44
Parmi tous les différents modèles de BERNARD MOTEURS, il y avait une gamme bien spécifique. Les moteurs alimentés en gaz, tel que les :
G117
G239A
G610A
G810
G112TER
Regardez cette publicité d'époque ( Source Retrorepro) :
A titre d'exemple, si vous en avez un, il serait sympa de nous présenter votre plaque moteur.
A bientôt.
B44
Dernière édition par OB44 le Mer 25 Nov - 12:07, édité 2 fois
OB44- Grand fan du forum
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour à tous,
Je complète cette présentation par une publicité sur les Moteurs BERNARD à pétrole :
OB44
Je complète cette présentation par une publicité sur les Moteurs BERNARD à pétrole :
OB44
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Cordialement.
OB44
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Re,
Je me suis intérogé à savoir s'ils avaient réellement existés.
Et bien oui ! j'ai pu relever un numéro une fois, il s'agit d'un P19 A N° D 306834 qui,
d'après la classification de mon tableau, date de 1973.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40801-comment-dater-son-moteur-bernard
OB44
Je me suis intérogé à savoir s'ils avaient réellement existés.
Et bien oui ! j'ai pu relever un numéro une fois, il s'agit d'un P19 A N° D 306834 qui,
d'après la classification de mon tableau, date de 1973.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40801-comment-dater-son-moteur-bernard
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Cordialement.
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Une publicité commune, Gaz et Pétrole :
OB44
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Cordialement.
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour à tous,
En 1973, c'est l'époque de la première crise du pétrole.
Durant cette période de crise, RENAULT va essayé d'étendre ses produits pour y faire face. RENAULT appelle cette période, la "Diversification".
- Rachat de BERNARD MOTEURS
- RENAULT MOTEURS DÉVELOPPEMENT
- RENAULT MARINE COUACH
- Participation dans MOTOBÉCANE
Et diverses participations ou recherches..
Suite au rachat de BERNARD MOTEURS en décembre 1972, la création de la section BERNARD LOISIRS, les tentatives de nouveaux modèles de moteurs, soient fonctionnant au pétrole ou au gaz.
Je vous présente un modèle que je viens de voir sur le Bon Coin. Il s'agit d'un modèle de 1973 d'un 117 Bis fonctionnant au Gaz :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1019311872.htm?ca=18_s
B44
En 1973, c'est l'époque de la première crise du pétrole.
Durant cette période de crise, RENAULT va essayé d'étendre ses produits pour y faire face. RENAULT appelle cette période, la "Diversification".
- Rachat de BERNARD MOTEURS
- RENAULT MOTEURS DÉVELOPPEMENT
- RENAULT MARINE COUACH
- Participation dans MOTOBÉCANE
Et diverses participations ou recherches..
Suite au rachat de BERNARD MOTEURS en décembre 1972, la création de la section BERNARD LOISIRS, les tentatives de nouveaux modèles de moteurs, soient fonctionnant au pétrole ou au gaz.
Je vous présente un modèle que je viens de voir sur le Bon Coin. Il s'agit d'un modèle de 1973 d'un 117 Bis fonctionnant au Gaz :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1019311872.htm?ca=18_s
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonsoir
Quelque chose m'étonne dans ce moteur !
il est au gaz et il est équipé pour être monté sur une motobineuse....(poignée d'accélérateur)...pas très compatible, si ???
Le gars a dû le modifier pour qu'il fonctionne à l'essence.
A+
JP
Quelque chose m'étonne dans ce moteur !
il est au gaz et il est équipé pour être monté sur une motobineuse....(poignée d'accélérateur)...pas très compatible, si ???
Le gars a dû le modifier pour qu'il fonctionne à l'essence.
A+
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
C'est vrai, JP ! Et pas très fonctionnel..
Je ne sais pas également où se trouvait la réserve de gaz, quelqu'un a une idée ?
B44
Je ne sais pas également où se trouvait la réserve de gaz, quelqu'un a une idée ?
B44
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Dans ta poche !!!
Plus sérieusement, moi, je pense que ces moteurs fonctionnant au gaz étaient utilisés à poste fixe. (à la limite bétonnière, groupe électrogène...mais pas motobineuse !)
a+
JP
Plus sérieusement, moi, je pense que ces moteurs fonctionnant au gaz étaient utilisés à poste fixe. (à la limite bétonnière, groupe électrogène...mais pas motobineuse !)
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Avec une poche trouée, on ne va pas aller loin..
Je pense que l'annonce est un peu trompeuse. Et je ne crois pas l'utilité d'une motobineuse.
A moins de transporter sa bonbonne de gaz sur le dos !
B44
Je pense que l'annonce est un peu trompeuse. Et je ne crois pas l'utilité d'une motobineuse.
A moins de transporter sa bonbonne de gaz sur le dos !
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BERNARD MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour,
Votre rubrique apporte des informations sur les moteurs gaz. C'est bien utile.
J'ai un groupe électrogène dont le moteur est prévu être alimenté au gaz propane. C'est un G810.
Seulement, je ne dispose pas du raccordement via le détendeur. Il m'est difficile de trouver ce dispositif.
BERNARD Moteurs fournissait à l'époque l'appareil BM C600. Y a-t'il un dispositif équivalent sur le marché aujourd'hui qui pourrait se substituer au modèle d'origine.
Je remercie les utilisateurs de moteurs à gaz pour les réponses qu'ils pourront m'apporter.
YG
Votre rubrique apporte des informations sur les moteurs gaz. C'est bien utile.
J'ai un groupe électrogène dont le moteur est prévu être alimenté au gaz propane. C'est un G810.
Seulement, je ne dispose pas du raccordement via le détendeur. Il m'est difficile de trouver ce dispositif.
BERNARD Moteurs fournissait à l'époque l'appareil BM C600. Y a-t'il un dispositif équivalent sur le marché aujourd'hui qui pourrait se substituer au modèle d'origine.
Je remercie les utilisateurs de moteurs à gaz pour les réponses qu'ils pourront m'apporter.
YG
YG35- Nouveau membre
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour Yves et bienvenue !
je n'ai pas les réponses à tes questions.
En attendant qu'elles arrivent ce serait sympa de passer par la rubrique "présentation" pour nous y parler de toi, de tes passions...etc !
plus on aura le sentiment de te connaître et plus on aura envie de te venir en aide !
a+
JP
je n'ai pas les réponses à tes questions.
En attendant qu'elles arrivent ce serait sympa de passer par la rubrique "présentation" pour nous y parler de toi, de tes passions...etc !
plus on aura le sentiment de te connaître et plus on aura envie de te venir en aide !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour Yves,
Oui, il y a des petites consignes de présentation qui permettent des échanges plus simples.
Pour en revenir au G810, j'apporte la documentation suivante :
On peux voir au centre de la troisième feuille, la pièce manquante.
OB44
Oui, il y a des petites consignes de présentation qui permettent des échanges plus simples.
Pour en revenir au G810, j'apporte la documentation suivante :
On peux voir au centre de la troisième feuille, la pièce manquante.
OB44
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Cordialement.
OB44
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Re,
En aparté, j'apporte l'observation suivante. On remarquera qu'au bas de la feuille d'entête de la notice, il est marqué ( 09/72 ) = Septembre 1972.
Le rachat par RENAULT s'est fait en décembre 1972. Donc, on en déduit que les moteurs équipés pour fonctionner au gaz, étaient bien une invention BERNARD MOTEURS.
CQFD ..
:wink1:B44
En aparté, j'apporte l'observation suivante. On remarquera qu'au bas de la feuille d'entête de la notice, il est marqué ( 09/72 ) = Septembre 1972.
Le rachat par RENAULT s'est fait en décembre 1972. Donc, on en déduit que les moteurs équipés pour fonctionner au gaz, étaient bien une invention BERNARD MOTEURS.
CQFD ..
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour Yves,
J'espère recevoir une photo de la plaque moteur qui permettra de le dater. Ou si vous avez des difficultés, donnez moi sa lettre et son numéro.
Exemple : C ou D N°123456
A bientôt !
OB44
J'espère recevoir une photo de la plaque moteur qui permettra de le dater. Ou si vous avez des difficultés, donnez moi sa lettre et son numéro.
Exemple : C ou D N°123456
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Source : ANTARGAZ
https://www.antargaz.be/fr/faq/gaz-en-bouteille/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-le-butane-et-le-propane
Quelle est la différence entre le butane et le propane ?
Les bouteilles de gaz bleues contiennent du gaz butane, les grises du propane. Le butane s’évapore à partir de 2°C, tandis que la température d’ébullition du propane est d’environ -42°C. Le gaz propane est particulièrement recommandé pour les applications en extérieur et reste utilisable même lorsqu’il gèle. Le butane est plus approprié pour l'usage intérieur.
Source : http://www.monenergie.net/difference-butane-propane/differences
La question se pose en revanche pour les bouteilles de gaz. Pour tout usage en intérieur (gazinière) ou réservé à des usages à température ambiante supérieure à 0 (plancha, barbecue), préférez les bouteilles de butane et leur pouvoir calorifique élevé. Pour tout usage si vous entreposez votre bouteille en extérieur, choisissez le propane afin que l’alimentation en gaz reste possible lorsqu’il fait froid.
OB44
https://www.antargaz.be/fr/faq/gaz-en-bouteille/quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-le-butane-et-le-propane
Quelle est la différence entre le butane et le propane ?
Les bouteilles de gaz bleues contiennent du gaz butane, les grises du propane. Le butane s’évapore à partir de 2°C, tandis que la température d’ébullition du propane est d’environ -42°C. Le gaz propane est particulièrement recommandé pour les applications en extérieur et reste utilisable même lorsqu’il gèle. Le butane est plus approprié pour l'usage intérieur.
Source : http://www.monenergie.net/difference-butane-propane/differences
La puissance calorifique des gaz propane et butane
Bien qu’appartenant à la famille des GPL, le butane et le propane ont un pouvoir calorifique différent. Le butane a une puissance calorifique supérieure à celle du propane, ce qui lui confère un avantage certain. Sa puissance de chauffe est de 32 kWh par mètre cube tandis que celle du propane équivaut à 25 kWh. Le butane convient mieux pour les usages d’appoint, ou pour les équipements que nécessitent beaucoup d’énergie.Les appareils alimentés
Le butane est commercialisé en bouteille uniquement tandis que le propane peut être stocké en bouteille ou en vrac (cuve). La citerne de gaz propane est raccordée aux installations intérieures et est utilisée pour les grandes consommations (cuisson, eau chaude, chauffage). Pour les usages d’appoint, les bouteilles de propane ou de butane sont utilisées : gazinière, chauffage d’appoint, parasols chauffants, barbecues, réchauds desherbeurs thermiques.Quel gaz pour quel équipement ?
Si vous êtes équipés d’une citerne de gaz domestique, vous n’avez pas à vous poser de question : il s’agira toujours de gaz propane car le butane est trop sensible au gel pour être entreposé en extérieur.La question se pose en revanche pour les bouteilles de gaz. Pour tout usage en intérieur (gazinière) ou réservé à des usages à température ambiante supérieure à 0 (plancha, barbecue), préférez les bouteilles de butane et leur pouvoir calorifique élevé. Pour tout usage si vous entreposez votre bouteille en extérieur, choisissez le propane afin que l’alimentation en gaz reste possible lorsqu’il fait froid.
OB44
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
bonsoir
Très bien ta recherche !
elle est seulement axée sur l'utilisation "ménagère"...il faudrait trouver le même genre d'explications pour ce qui concerne les moteurs (chariots élévateurs par exemple)
a+
JP
Très bien ta recherche !
elle est seulement axée sur l'utilisation "ménagère"...il faudrait trouver le même genre d'explications pour ce qui concerne les moteurs (chariots élévateurs par exemple)
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Pour tout usage si vous entreposez votre bouteille en extérieur, choisissez le propane afin que l’alimentation en gaz reste possible lorsqu’il fait froid.
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon GE G810 de 4KVA. Son n° est D 126616.
Je ne suis pas parvenu à trouver les raccordement gaz d'origine, mais je pense que les équipements d'aujourd'hui devraient convenir (robinet détendeur). Initialement, il a été conçu pour le propane, il me semble raisonnable de reprendre ce type de gaz pour respecter le dimensionnement des buses et les réglages du mélangeur initiaux.
Le moteur est assez esthétique sans son réservoir. La génératrice Leroy-Somer de 4KVA est une bonne référence. Le tout est particulièrement lourd. Il vaut mieux l'installer en poste fixe.
Merci à OB44 pour l'article ci-dessus sur les 2 types de gaz Butane et Propane.
L'usage du gaz, pratique et économique, exige de connaître les caractéristiques de ces éléments, et de respecter les règles de mise en œuvre.
Je poursuis donc mes recherches.
Bonne journée.
Je reviens sur mon GE G810 de 4KVA. Son n° est D 126616.
Je ne suis pas parvenu à trouver les raccordement gaz d'origine, mais je pense que les équipements d'aujourd'hui devraient convenir (robinet détendeur). Initialement, il a été conçu pour le propane, il me semble raisonnable de reprendre ce type de gaz pour respecter le dimensionnement des buses et les réglages du mélangeur initiaux.
Le moteur est assez esthétique sans son réservoir. La génératrice Leroy-Somer de 4KVA est une bonne référence. Le tout est particulièrement lourd. Il vaut mieux l'installer en poste fixe.
Merci à OB44 pour l'article ci-dessus sur les 2 types de gaz Butane et Propane.
L'usage du gaz, pratique et économique, exige de connaître les caractéristiques de ces éléments, et de respecter les règles de mise en œuvre.
Je poursuis donc mes recherches.
Bonne journée.
YG35- Nouveau membre
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour à tous,
Merci Yves de nous faire part de tes photos, notamment de la plaque moteur. On peut remarquer que ton moteur : G.810 N° D 126616 date de 1972, son année de fabrication.
Coup du hasard, je regarde LBC aujourd'hui,
https://www.leboncoin.fr/bricolage/940325696.htm?ca=18_s
et je relève aussi un Groupe Électrogène, mais !
Regardez bien sa plaque..
Fonctionnant au pétrole, le moteur P.117 Bis N° D 121478 date également de 1972.
L'alternateur Leroy-Somer de 2KVA :
B44
Merci Yves de nous faire part de tes photos, notamment de la plaque moteur. On peut remarquer que ton moteur : G.810 N° D 126616 date de 1972, son année de fabrication.
Coup du hasard, je regarde LBC aujourd'hui,
https://www.leboncoin.fr/bricolage/940325696.htm?ca=18_s
et je relève aussi un Groupe Électrogène, mais !
Regardez bien sa plaque..
Fonctionnant au pétrole, le moteur P.117 Bis N° D 121478 date également de 1972.
L'alternateur Leroy-Somer de 2KVA :
B44
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Cordialement.
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Re,
il y a pourtant quelque chose qui m'échappe. Lorsqu'on regarde le réservoir (1ÈRE PHOTO), on s'aperçoit qu'il y a deux bouchons..Pourquoi ?
Quelqu'un a t'il une idée ?
B44
il y a pourtant quelque chose qui m'échappe. Lorsqu'on regarde le réservoir (1ÈRE PHOTO), on s'aperçoit qu'il y a deux bouchons..Pourquoi ?
Quelqu'un a t'il une idée ?
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
bonsoir
Démarrage obligatoire sur l'essence puis passage au pétrole ensuite !
et arrêt sur l'essence si on veut pouvoir redémarrer ensuite !
a+
JP
Démarrage obligatoire sur l'essence puis passage au pétrole ensuite !
et arrêt sur l'essence si on veut pouvoir redémarrer ensuite !
a+
JP
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Tout simplement..
Merci M'sieur !
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Regardes ta pub plus haut dans ce sujet : il y a bien le réservoir cloisonné et ses deux bouchons !
a+
JP
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Exact ! on voit bien les deux bouchons :
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
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Re: 14 -a- BERNARD-MOTEURS à GAZ et à Pétrole
Bonjour à tous,
Une notice détaillée pour les moteurs à gaz G 810 et G 610C, et à pétrole, P 110C :
OB44
Une notice détaillée pour les moteurs à gaz G 810 et G 610C, et à pétrole, P 110C :
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
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