widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole

+38
roro 55
Pony812
chapo03
ccharlie
Mic736
EMMANUEL78
arnaudbl30v
luc6x6
sfv55
mendu1
plo53
dom37
beru34
Sim53
DLRX
J M mf 37
mhf85000
gg4369
jaco
dajotheo
Zolive
cluster
Marc12
coum
Tazalapeche
balou
CPSame45
GEO140
Dalton
Feub
comistic
ALAIN/als
Gillouz
GIROU63
Xav043
GORDINI 07
lhuysien 02
roland24
42 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Empty Re: loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole

Message par dom37 13/2/2016, 22:43

ok merci a toi
bon soirée
dom37
dom37
Pilote assidu

Revenir en haut Aller en bas

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Empty Re: loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole

Message par Dalton 13/2/2016, 23:02

GORDINI07 a écrit:Moindre écart mal maîtrisé et il va au tapis !

Tss , tsss , petite nature
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par Feub 14/2/2016, 09:19

GORDINI07 a écrit:Bonsoir
Tu peux conduire un ensemble tracteur + remorque quel que soit le poids de l'ensemble
A CONDITION QUE LA VITESSE MAXI SOIT LIMITEE A 40 KM/H

Donc pas certains tracteurs actuels qui roulent au-dessus de cette limite.
A+
JP

Bonjour,

Sauf changement récent que j'ignorerai, les tracteurs actuels en France sont toujours limités à 40km/h, et pour rouler à 40km/h avec une remorque il faut que celle ci soit homologuée pour...

Mais en réalité les tracteurs récent dépassent les 40km/h pour la plupart, certains de beaucoup!! Alors sur quoi les bleus vont se baser? le disque à l'arrière du tracteur, ou la vitesse réelle? Je penses surtout qu'il n'y aura de contrôle qu'en cas d'accident grave...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d

Message par ALAIN/als 14/2/2016, 09:27

ben comme toi en bagnole : le radar !!

ALAIN/als
Grand fan du forum

Tracteurs : !

Message par GORDINI 07 14/2/2016, 10:08

Bonjour
Je pense comme toi Feub !
pas de contrôle sauf si le tracteur passe à 60 alors que le radar est situé en zone 50 !
par contre, en cas d'accident, à voir!

a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Message par ALAIN/als 14/2/2016, 10:09

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Je pense comme toi Feub !
pas de contrôle sauf si le tracteur passe à 60 alors que le radar est situé en zone 50 !
par contre, en cas d'accident, à voir!

a+
JP

et la jumelle alors ? loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha j'aime bien les jumelles moi loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par plo53 14/2/2016, 13:24

En cas d'accident, les tribunaux et surtout les assurances vont appliquer la règle dite "vitesse limitée par construction", certifiée par le constructeur dans sa notice descriptive.

plo53
Résident permanent

Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM

Message par dajotheo 14/2/2016, 13:29

Dans certains pays, les limitations pour les tracteurs sont de 50km.h.
Comme ils vont pas faire des modifs pour adapter les vitesses a chaque pays ( comme sur nos voitures ) c'est au conducteur a respecter les limitations.
Mais en cas de accident, s'il y a une trace de freinage qui prouvent que tu roules a 50 km.h avec un attelage, la ou c'est limite a 25, les gendarmes sont capables de faire leur constatation et de designer les fautifs.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s

Message par GORDINI 07 14/2/2016, 13:39

A l'époque les Unimog qui avaient une CG Agricole comportaient une modification dans la commande de boite à vitesse qui les empêchait de dépasser le 25 km/h.
Je ne sais pas pour les tracteurs actuels, mais il n'est pas impossible qu'ils soient adaptés technologiquement à la vitesse limite de chaque pays.
Ce qui me semblerait normal et même obligatoire pour qu'ils soient homologués dans les différents pays.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par dajotheo 14/2/2016, 14:02

Ça n'est pas le cas,
J ai eut pendant quelques années des fendt 250 et 270v, pouvant rouler a 40 km.h car autorisé en Allemagne alors qu'en France on était encore a 25 maxi .
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Message par GORDINI 07 14/2/2016, 14:08

.....et un Vigneron en position la plus étroite (même si plus large qu'à mon époque) avec un outil un peu lourd derrière, à 40 km/h sur la route, eh bien moi, j'ai peur !
affraid
Bref ! pour revenir au sujet, ces Fendt Vigneron ont le droit d'être conduits par quiconque a le permis "B" puisque ne dépassant pas le 40 km/h.
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par ALAIN/als 14/2/2016, 14:40

un bridage par electronique ca va revenir a un cents d'euro par tracteur pour pouvoir vendre en france !!

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par dajotheo 14/2/2016, 18:03

franchement, vigneron ou pas vigneron, à 40 km.h avec un outil attelé derrière, sur ce genre de tracteur, on voit pas trop la différence.

après ça dépend de quel outils j'avais d'attelé. avec le cadre de vigneronne, ou un broyeur ça allé. avec le pulvé de 400 litres plus tout les accessoires dessus, là c'est pas la même histoire.

oui ça coûte pas cher de brider la vitesse, mais je crois pas que se soit leur priorité.
on est censé respecté le code de la route qu'on soit en tracteur ou en porsche. avec ta porsche, tu peu rouler à 250 km.h, mais fait toi prendre au jumelle....
en tracteur, même si j'ai jamais entendu parler de contrôle, c'est pareil.

dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Message par GORDINI 07 14/2/2016, 18:19

Tu as raison ! ce n'est pas parce que le tracteur n'est pas bridé que tu as le droit de dépasser les 40 km/h....
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par ALAIN/als 14/2/2016, 19:09

dajotheo a écrit:franchement, vigneron ou pas vigneron, à 40 km.h avec un outil attelé derrière, sur ce genre de tracteur, on voit pas trop la différence.

après ça dépend de quel outils j'avais d'attelé. avec le cadre de vigneronne, ou un broyeur ça allé. avec le pulvé de 400 litres plus tout les accessoires dessus, là c'est pas la même histoire.

oui ça coûte pas cher de brider la vitesse, mais je crois pas que se soit leur priorité.
on est censé respecté le code de la route qu'on soit en tracteur ou en porsche. avec ta porsche, tu peu rouler à 250 km.h, mais fait toi prendre au jumelle....

ah merde j'etais a 300 compteur environ car il va qu'a 260 ce con loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha mais ca c'etait avant loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha faut rouler blindé d'electronique aujourd'hui, plus trouver un lievre et ca devient rare aujourd'hui , en plus j'ai des soucis de detection de ceux qui prennent par derriere, c'est pas demain que je vais pouvoir tester ma prepa :non: :non: a ces vitesses t'as max 12" entre realiser et te remettre a la bonne vitesse, c'est chaud !!

a 40kmh en tracteur vaut mieux qu'il soit en ordre aussi , j'ai fais 200m a pttre 20kmh pas plus et du jeu direction, ca calme grave !! et j'avais juste une retro bachalu attelée , le mec qui insisterait se fout a l'envers c'est sur !! tu taches le slip je te jure , chui pourtant pas du style a etre relaché de la zone et j'ai rarement eu peur ds ma vie

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par dajotheo 14/2/2016, 19:35

ALAIN/als a écrit:
dajotheo a écrit:franchement, vigneron ou pas vigneron, à 40 km.h avec un outil attelé derrière, sur ce genre de tracteur, on voit pas trop la différence.

ah merde j'etais a 300 compteur environ car il va qu'a 260 ce con loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha mais ca c'etait avant loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha faut rouler blindé d'electronique aujourd'hui, plus trouver un lievre et ca devient rare aujourd'hui , en plus j'ai des soucis de detection de ceux qui prennent par derriere, c'est pas demain que je vais pouvoir tester ma prepa :non: :non:  a ces vitesses t'as max 12" entre realiser et te remettre a la bonne vitesse, c'est chaud !!

a 40kmh en tracteur vaut mieux qu'il soit en ordre aussi , j'ai fais 200m a pttre 20kmh pas plus et du jeu direction, ca calme grave !! et j'avais juste une retro bachalu attelée , le mec qui insisterait se fout a l'envers c'est sur !! tu taches le slip je te jure , chui pourtant pas du style a etre relaché de la zone et j'ai rarement eu peur ds ma vie

Petit joueur loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945 loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945 :LTR:
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Message par ALAIN/als 14/2/2016, 20:17

bah oui je tire un peu court loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Haha

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 14/2/2016, 21:23

Un message d'un ami ardéchois sur le forum des TMA...
gilles07 a écrit:Salut à tous !

Une bonne recommandation à tous, n'hésitez pas à investir dans un arceau de sécurité, cela peut servir. Je suis tombé dans un trou caché par les herbes, j'ai enclenché le pont avant et zou marche arrière! Purée le tracteur s'est cabré et a basculé. Vindiou ça fait drôle !
Donc sans l'arceau, je ne pourrais plus écrire aujourd'hui, et c'est là que j'ai pensé au RT STAUB au danger impensable de cet engin.

N'hésitez pas à faire passer les photos, ça peux servir !!!

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 20160210

J'ai dételé le GYRO et le voisin est arrivé

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 20160211

Et hop, un petit de première lente !

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 20160213

Après une chute il faut remonter à cheval !

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 20160214

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 20160215

Là ce sera plus difficile de se coucher ! LOL

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 20160110

Pas besoin d'un gros tracteur ni de grandes vitesses pour se faire une frayeur !
a+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par mendu1 21/2/2016, 10:37

je suppose qu'avant de mettre cette disposition dans la loi Macron, nos responsables ont du consulter les statistiques  !
Contrairement à ce que pensent certains, vous êtes toujours responsables de vos actes (c'est le code civil qui date de Napoléon), peut être qu'on ne vous embêtera pas avant, mais après.... 7.5 t ou pas , vous devez toujours faire preuve de prudence , vous n'avez pas remarquez que lorsque la remorque est pleine ou vide , ce n'est pas pareil ?

:siffle: :siffle:

mendu1
Résident permanent

Tracteurs : MF145

Message par ALAIN/als 21/2/2016, 11:19

B Peyronet a écrit:je suppose qu'avant de mettre cette disposition dans la loi Macron, nos responsables ont du consulter les statistiques  !
Contrairement à ce que pensent certains, vous êtes toujours responsables de vos actes (c'est le code civil qui date de Napoléon), peut être qu'on ne vous embêtera pas avant, mais après.... 7.5 t ou pas , vous devez toujours faire preuve de prudence , vous n'avez pas remarquez que lorsque la remorque est pleine ou vide , ce n'est pas pareil ?

:siffle: :siffle:

mais alors on est deux a reflechir ? merdum tu me fais concurence !!! loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945 loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945 loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945 loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945 loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 4 Empty loi Macron : conduire un tracteur avec un permis B

Message par sfv55 15/1/2018, 18:40

Bonjour,

j'ai trouvé cela sur le site légifrance :

Article 27
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/8/6/EINX1426821L/jo/article_27
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/8/6/2015-990/jo/article_27

Les troisième et avant-dernier alinéas du I de l'article L. 221-2 du code de la route sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :
« Les personnes titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés. »

et ces infos sur le site lafranceagricole.fr :

"L'amendement n° 518 rectifié de la loi Macron prévoit d'autoriser la conduite des tracteurs et engins agricoles limités à 40 km/h à toute personne titulaire du permis B (véhicule de tourisme). Les dérogations de permis pour les engins rattachés à une exploitation agricole et les exploitants retraités seront toujours valides.

Au cours de l'examen de la loi Macron, les sénateurs ont adopté à l'unanimité un amendement visant à autoriser toute personne titulaire du permis B (ou titulaire du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents) à conduire un véhicule et appareil agricole ou forestier dont la vitesse n'excède pas 40 km/h, notamment les tracteurs.

Cette évolution du code de la route était souhaitée par les constructeurs et surtout les concessionnaires de machines agricoles, qui ne bénéficient pas de la dérogation de permis accordée aux engins rattachés à des exploitations agricoles ou aux agriculteurs retraités. Leurs salariés sont donc contraints à l'heure actuelle de passer les permis lourds et superlourds pour conduire les engins de plus de 3,5 t de PTAC, ce qui engendre des investissements de plus de 100.000 euros par an pour certaines structures.
Les obligations relevant du code du travail ne changent pas

Les sénateurs à l'origine de cet amendement ont mis en avant le fait que le risque principal sur la route est lié à la vitesse et non au poids de l'engin.
"

J'y apprends que j'étais un dangereux hors la loi avant juin 2015 en conduisant mon tracteur pesant 2t3, mais dont le PTAC est de 18t (je croyais que l'important, c'était le poids du tracteur, et qu'il devait peser moins de 3500kg pour que je le conduise...)...bien qu'aucune de ces infos -poids de l'engin, et PTAC- ne soient inscrites sur ma carte grise au nouveau format.

Bonc je peux maintenant conduire n'importe quel tracteur roulant à moins de 40 km/h si je comprends bien.
Mais rien n'est indiqué pour une remorque
Question : cette loi est-elle valable pour un tracteur et une remorque attelée ????? où dois-je passer mon permis poids lourd pour être en règle, et pouvoir sortir 3 stères de bois ???

Merci de me dire ce que vous comprenez.
Cordialement

sfv55
Résident permanent

Tracteurs : sfv 201 et 302

Message par luc6x6 15/1/2018, 19:10

super! :siffle:

luc6x6
Apprenti confirmé

Message par sfv55 15/1/2018, 21:51

Bonsoir,

merci pour le lien.
Je ne suis pas membre depuis longtemps, et il y a tellement de sujets ouverts... désolé si j'ai fait un doublon, et merci pour le lien que je vais consulter de ce pas (ou de ce clic...)
Cordialement

sfv55
Résident permanent

Tracteurs : sfv 201 et 302

Message par arnaudbl30v 15/1/2018, 23:14

J étais un semi dangereux , le poids lourd mais pas revalide depuis l armée !
arnaudbl30v
arnaudbl30v
Résident permanent

Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant