widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole

+38
roro 55
Pony812
chapo03
ccharlie
Mic736
EMMANUEL78
arnaudbl30v
luc6x6
sfv55
mendu1
plo53
dom37
beru34
Sim53
DLRX
J M mf 37
mhf85000
gg4369
jaco
dajotheo
Zolive
cluster
Marc12
coum
Tazalapeche
balou
CPSame45
GEO140
Dalton
Feub
comistic
ALAIN/als
Gillouz
GIROU63
Xav043
GORDINI 07
lhuysien 02
roland24
42 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Empty Re: loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole

Message par Tazalapeche 20/1/2016, 21:06

Bonsoir,
Moi,ce que je vois,c'est que je vais pouvoir conduire en toute légalité mon petit tracteur avec une remorque de bois qui ne sera pas trop lourde (car petit tracteur),et ça,ça me plait,je ne pense pas que ce forum comporte beaucoup d'engin de 40T.
Après,à 25 km/h,je ne compte pas faire beaucoup de distance sur la route.
Buvons tous un coup ami mais pas avant de prendre le volant hein!
Tazalapeche
Tazalapeche
Membre assidu

Tracteurs : Massey Ferguson 825

Revenir en haut Aller en bas

permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Empty Re: loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole

Message par Gillouz 20/1/2016, 21:11

Tazalapeche a écrit:Bonsoir,
Moi,ce que je vois,c'est que je vais pouvoir conduire en toute légalité mon petit tracteur avec une remorque de bois qui ne sera pas trop lourde (car petit tracteur),et ça,ça me plait,je ne pense pas que ce forum comporte beaucoup d'engin de 40T.
Après,à 25 km/h,je ne compte pas faire beaucoup de distance sur la route.
Buvons tous un coup ami mais pas avant de prendre le volant hein!

effectivement pour toi c'est du bon permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 502276
a ta santé c'est moi qui paye la 1er permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Yahoo
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Tracteurs : fiat 25r

Message par coum 21/1/2016, 03:08

Personnellement je suis assez d'accord avec ce qu'a dit ALAIN/als
Limité a 7t5 c’est absurde mon mf130 fait 1t4 tout mouille et je suppose que dans une descente si il s'emballe avec un chargement il feras probablement pas moins de dégât qu'un gros qui ferait 8 t

Et pour ce qui est du permis dans mon village un certain nombre fond du bois et ce sont équipé en conséquence tracteur +remorque +permis c (certain l'avais déjà pour raison pro)

Et bien ce sont des fangiots en forêt 3eme rapide dans des chemins forestier avec ornières
Remorque chargé plus que de raison on croirais qu'il mettent une "meule de bois" sur le remorque
bref

Pour une fois qu'il nous pondent une lois frapper du bon sens (et qu'il ne nous demande pas de payer)
Ceci dit je comprend l'avis de Gillouz et Feub Mais dans ce cas la un permis spécifique véhicule et engin agricole aurais été plus judicieux que le poids lourd qui me parait pour la seul conduite de tracteur pas forcément adapté
coum
coum
Résident permanent

Tracteurs : MF130 ; FF30DS

Message par Gillouz 21/1/2016, 07:23

oui , un permis spécifique c'est sans doute une bonne chose plutot que
le permis C ,mais faudrait pas que ce soit trop onéreux sinon ont va me dire que je veux remplir les caisses de l'etat permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945

Ou simplement une formation, au moins pour prendre en compte le minimun
poids hauteur ,balant, force centrifuge ,energie cinétique..etc

avec un peu de conduite avec un vieux "kluch" du fond du jardin  :youpi:
bref une formation de 3 jours qui dure une matiné quoi permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par Marc12 21/1/2016, 07:37

GORDINI07 a écrit:Bonsoir
Roland, ne t'inquiètes pas !
ce forum est représentatif de notre temps !

Mais un forum sans discussion n'est plus un forum  !
Tant qu'il n'y a pas de nom d'oiseau , chacun est en droit de donner son sentiment !
a+
JP

Bonjour

Hibou, chouette, pinson...!!!!!!!! :siffle: permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 

Marc
Marc12
Marc12
Résident permanent

Tracteurs : Som35. Une cinquantaine de motoculteurs Simar,T100,.

https://simar-motos-tracteurs.over-blog.com/

Message par cluster 21/1/2016, 07:40

Bonjour,
j'ai pas pour habitude de prendre la parole.
je pense que pour une fois sa par d'un bon sentiment. même avec permis A , B ou C  dans la poche, ce n'est pas pour sa que l'on sais conduire, pi les mauvais conducteur c'est les autres .franchement je préfère voir ce type de loi que de voir rouler des personnes sans permis ( pas de permis pas assuré).
je devrais m'en foutre j'ai le permis C

cluster
Apprenti confirmé

Message par ALAIN/als 21/1/2016, 08:16

heu ........ y'a pas de friction du tout roland !! ou t'as vu ca ?

que ce soit feub gillouz ou moi , on s'entend plutot pas mal au contraire ,je crois que si on lit nos differents echanges sur vsa on fait preuve au contraire d'un grand respect

bon y'a ce sujet ou on a des idees differentes et alors ? ils ont le droit de pas encore avoir assez reflechi permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945

hey gillouz tu l'attendais pas celle la hein permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945

a cette heure sers moi un grand café tiens !! merci !!
:youpi:

au final si on lit les differents avis on est tous pour la securité , mais chacun sa vue des choses et argumenter permet de connaitre d'autres avis que le sien perso

et cluster a bien raison les mauvais c'est tjrs les autres !! qui n'a jamais taché son bennar un jour ou l'autre ? ca fait partie de l'experience

ALAIN/als
Grand fan du forum

Tracteurs : !

Message par Xav043 21/1/2016, 10:30

cluster a écrit:Bonjour,
j'ai pas pour habitude de prendre la parole.
je pense que pour une fois sa par d'un bon sentiment. même avec permis A , B ou C  dans la poche, ce n'est pas pour sa que l'on sais conduire, pi les mauvais conducteur c'est les autres .franchement je préfère voir ce type de loi que de voir rouler des personnes sans permis ( pas de permis pas assuré).
je devrais m'en foutre j'ai le permis C

Bonjour à tous,

Je suis au combien d'accord avec toi!!

Franchement qui peut dire qu'après 20h de conduite et le code on est à même de conduire un véhicule en toute sécurité dans toutes les conditions? Et pourtant on a le permis B et on peut prendre une voiture et rouler comme on veut, après c'est la raison et l'expérience de chacun qui fait sa capacité à se conduire correctement sur la route et à maitriser tant qu'il peut son véhicule.

Je ne vous parle même pas de tous ceux qui ont fait valider tous leur permis (y compris C/EC) à l'armée sans même sortir de la caserne...

Pour ce qui est de nos engins agricoles :
- Ou on pense que leur conduite nécessite une formation particulière et un permis ou diplôme validant les capacités du conducteur et auquel cas le permis C/EC ne résout que très partiellement le problème mais surtout il faut supprimer toutes les autorisations spécifiques aux agriculteurs et autres et imposer cette règle à tout le monde (ce qui  n'était pas le cas jusque là).
- Ou on pense que leur conduite en dessous des 40Km/h (ou 25Km/h avec une remorque) ne nécessite pas de formation particulière (ce qui  est discutable je l'entends) et que le permis B valide la connaissance du code de la route et des bases de la conduite, auquel cas cet article est plutôt cohérent.

Pour ce qui  est de mon avis (déjà énoncé plus haut) je ne suis pas un fan du tout législatif et de la recherche du risque zéro, alors je suis content que cette loi permette à tous les utilisateurs comme nous de sécuriser l'utilisation de leurs engins et nous évite en cas d'accident corporel de se retrouver devant un tribunal ou en prison parce qu'on a provoqué (ou subit) un accident en conduisant sans permis. Cette loi permet aussi une prise en charge des dégâts (matériels mais surtout humains) par les assurances que nous payons ce qui me semble être un grand plus pour nous mais aussi pour les autres personnes impliquées dans un accident potentiel.

Par ailleurs cette loi (même si très importante dans un forum comme le notre) s'adresse à assez peu de monde et plutôt des gens familiers de ces engins avec des connaissances en mécaniques, qui globalement sont je pense assez raisonnable, même si c'est vrai il y aura toujours des exceptions.

Allez j'arrête là, j'espère que ça ne fait pas trop donneur de leçon ou rabat joie chiant car ce n'était pas du tout le but... :non:

Je vous souhaite une bonne journée à tous. permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Jester

Xavier

Xav043
Résident permanent

Message par ALAIN/als 21/1/2016, 10:42

+10000000000

et je reitere ma question , combien d'accidents par an ?? a partir de la on pourra contredire cette loi ou pas car s'il n'y a pas d'accidents ou que tres peu alors comme le dit justement xav il vaut mieux les assurer !! le risque zero n'existe pas

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par Zolive 21/1/2016, 14:53

Bonjour,
enfin une bonne nouvelle .. !!
Zolive

Zolive
Pilote chanceux

Tracteurs : Landini 7880 4 RM

Message par Gillouz 21/1/2016, 21:41

pour les gens qui on eu leu permis "millitaire" il doivent passer la F.I.M.O
obligatoire pour rouler sur la route
mais c'est sur ça fait pas tout

Et Alains/als trop tard pour le café je suis repassé a l'apéro!
je l'ai pas vu venir ,mais j'aime bien permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Biggrin

Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par cluster 21/1/2016, 21:41

vi, le nombres est dérisoire, hormis les agriculteurs, le petit gars qui a un coin de jardin ou foret et les férus de mécaniques. je voie mal les p'tits gars de banlieue sortir en tracteur en boite permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 ou faire des livraison de pticht  permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Buzz
Ce qui me plait le plus dans cette loi c'est quelle parle pas de taxe en plus

mais cela reste mon avis

cluster
Apprenti confirmé

Message par Gillouz 21/1/2016, 21:45

attends , pareil il nous colle une taxe a l'essieu !! permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par ALAIN/als 22/1/2016, 08:53

attends que j'te coince a nogaro toi , tu vas le payer ton apero

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par Xav043 22/1/2016, 09:52

Gillouz a écrit:pour les gens qui on eu leu permis "millitaire" il doivent passer la F.I.M.O
obligatoire pour rouler sur la route
mais c'est sur ça fait pas tout

Et Alains/als trop tard pour le café je suis repassé a l'apéro!
je l'ai pas vu venir ,mais j'aime bien permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Biggrin

Bonjour à  tous,

Petite précision, non dans notre cas la FIMO n'est pas obligatoire, en gros elle ne l'est que pour les conducteurs dont le transport de biens ou de personnes est le métier (chauffeur de bus, chauffeurs routiers,...)

Voir les exemption dans le lien : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/l-obligation-d-une-formation-initiale-et-de-a658.html

permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Captur11

Bonne journée à  tous

Xavier

Xav043
Résident permanent

Message par dajotheo 22/1/2016, 12:21

salut,
bon je vais donner mon avis du point de vue viticulteur.

pendant les vendanges, c'est mon père qui faisait les rotations avec la remorque à la coop (2500 kg de vendange).
c'est un viticulteur à la retraite je précise, donc, avant d'avoir atteint son nombre d'heure de conduite de tracteur j'ai de la marge.

avec l'ancienne loi, et bien je ne pouvais plus lui demander de le faire.
avec la nouvelle, c'est possible.
donc tout bénef pour moi.

ce n'est pas parce qu'on a le permis qu'on sait conduire.
je trouve qu'au lycée agricole on devrait avoir une véritable formation à la conduite d'engins attelés (et de leurs usages respectifs).
de mon temps (BTA puis BTSA) on a eut un peu de machinisme. des cours bidons où j'ai rien appris.

bon pour les non-agris, il existe un caces, qui est demandé maintenant pour les tractoristes salariés. pourquoi pas le demandé?
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s

Message par jaco 22/1/2016, 12:39

bonjour pour moi c est tres bien par contre qu on laisse des jeunes de 16ans sur la route avec de gros attelages je me pose des questions

jaco
Résident permanent

Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274

Message par Gillouz 22/1/2016, 12:43

Xav043

je parlais de la fimo pour les chauffeurs qui ont eu leur permis dans l'armé

Alains/als pas de soucis pour l'apéro ! permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Biggrin permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Good1
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par Invité 22/1/2016, 13:37

jaco a écrit:bonjour pour moi c est très bien par contre que on laisse des jeunes de 16ans sur la route avec de gros attelages je me pose des questions

Salut !
Ha !! et pourquoi ? Les jeune de 16 ans sont plus bête que les vieux !
J'en connais qui mène des moissonneuse et qui se démerde bien souvent mieux les vieux ,parce que plus réactif un jeune ! pige tout de suite les fonction de la console de la machine alors que les vieux se gratte la tête hi hi !!et il dise , putain c'était mieux avant hi hi !! a quoi sa sert tout sa !!
faudrait savoir si il faut mettre les jeunes au boulot ou pas !
Perso a 14 ans j'étais déjà dedans , alors il peuvent y allez je n'ai pas de problème avec ça
y peuvent même prendre ma place hi hi !! :youpi:

Invité
Invité

Message par Dalton 22/1/2016, 14:50

Gillouz a écrit:je parlais de la fimo pour les chauffeurs qui ont eu leur permis dans l'armé

Salut

FIMO obligatoire pour tous les conducteurs Poids Lourds , armée ou pas , sauf pour ceux qui ont roulé en PL avant 1995 ( dérogation ), mais comme pour tout le monde FCOS obligatoire , auparavant 2 ou 3 jours , maintenant y'en a pour une semaine ...à dormir :siffle:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par Xav043 22/1/2016, 15:16

Gillouz a écrit:Xav043

je parlais de la fimo pour les chauffeurs qui ont eu leur permis dans l'armé

Alains/als  pas de soucis pour l'apéro ! permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Biggrin permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Good1

Ok, désolé je ne connaissais pas cette spécificité.... ami

Salut et bon week end à tous
Xavier

Xav043
Résident permanent

Message par Gillouz 22/1/2016, 15:25

Dalton a écrit:

Gillouz a écrit:je parlais de la fimo pour les chauffeurs qui ont eu leur permis dans l'armé

Salut

FIMO obligatoire pour tous les conducteurs Poids Lourds , armée ou pas  , sauf pour ceux qui ont roulé en PL avant 1995 ( dérogation ), mais comme pour tout le monde FCOS obligatoire , auparavant 2 ou 3 jours , maintenant y'en a pour une semaine ...à dormir :siffle:

oui je connais la FCOS vu que j'ai le C et EC , je repondais a une questions plus haut en disant que meme en ayant eu les permis dans l'armé il fallait  quand meme passer une fimo  voila tout...pourquoi tu n'aimes pas dormir en salle? et puis il y a un peu de conduite quand meme :youpi:
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par gg4369 23/1/2016, 18:18

:coucou:bonjour Pour moi et bien d'autres une tres bonne nouvelle .Le texte de
loi est simple est comhensible par tous Pour ceux trouvent cette loi trop laxiste :comment faisaient les anciens pour conduire leur tracteur sur la route eux qui ne savaient pas toujours lire et n'avaient jamais vu un livre de code ? Il n'y avait pas tant d'accident que ça ?et parfois au retour du marché ou de la messe suivi de la chapelle certains bien imbibés confondaient montées et descentes et c'est pas pour ça que le tracteur et sa remorques'emballait .Je crains que les monstres d'aujourd'hui de +30 tonnes à 40 km/h avec un jeune de 16 ans au volant (qui ne connait pas plus le code que le papy) avec le portable d'une main ,les yeux rivés au GPS sur des distances ferme -champ multipliées par 3/4/5 fois sois bien plus dangereux que son ancètre
Il serait bien que sur ce forum on fasse un sondage sur l'utilisation des tracteurs :puissance -charge remorquée - heures d'utilisation annuelle -distance parcourue sur route -distance parcourue sur chemin de terre .....
Nous serions surement surpris ,Personnellement ma circulation sur route ne doit pas atteindre 50 kms Alors passer un PL pour si peu ?lE PL je l'ai mais payer une visite pour si peu , payer une visite qui va devenir annuelle apres 60ans pour si peu ?Quand à passer un Caces , une fimo ou je ne sais quel stage ou invention que certains voudraient voir appliquer pour pouvoir conduire nos petits tracteurs je pense que les candidats vont etre rare
En attendant profitons de cette nouvelle loi et souhaitons lui une longue vie
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par Gillouz 23/1/2016, 18:42

les tracteurs de nos anciens faisait a peu près de 30 cv ,8 tonnes a peines et dépassait pas souvent les 21 klmh.. ???permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Wink
aujourd'hui c'est pas la meme..., mais il y a combien de permis de conduire aujourdhui? les routes sont plus fréquenté

fimo,fcos ou permis poids lourd ou super lourd sont pas vraiment le plus important , mais la SECURITE pour moi c'est pas rien .
et apprendre a une personne , les forces centifuge ,l'energie cinetique , l'inercie ,le centre de gravité ça s'apprends! et s'apprivoise

évidement sur ce forum ,passionné il a sans doute une grande majorité de gens responsable et qui feront attention, cette loi est une bonne chose mais pour moi il manque un petit truc voila tout

au fait Alains/als te cache pas c'est ta tourné permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Yahoo permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 Haha
Gillouz
Gillouz
Résident permanent

Message par ALAIN/als 23/1/2016, 19:04

p'tain tu fais que boire toi !! c'est pas etonnant que tu dise que des conneries apres permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945 permis de conduire - loi Macron sur la conduite d'un tracteur ou engin agricole - Page 2 11945

pis j'me cache pas je bosse non mais ho !!!!

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant