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Le chantier du 409 a avancé
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GORDINI 07
JP A
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Le chantier du 409 a avancé
Bonjour à tous,
Et bonne année 2016 !
Que nos machines fonctionnent et que notre santé aille avec !
Quelques photos de la remise en marche de mon 409, acheté récemment...
J'ai voulu en tester le fonctionnement avant d'y faire des frais (révision de la magnéto, peinture...)
Mon impératif : n'utiliser que des pièces ou des éléments dont je disposais chez moi.
J'ai quand même dû acheter la Dynastar sur LBC.
J'ai pris la moins chère que j'ai trouvée.
Elle était trop grosse, mais je vais essayer quand même !(Merci M. BEAUMONT !)
Déchargement du 409 de la remorque :
Installation dans l'atelier :
Vidange du moteur, de la boite de vitesses, du pont.
Démontage de la magnéto et du carburateur.
Passage de l'ensemble de ses pièces au bain à ultra-sons (très efficace !)
Installation de la Dynastar (pardon aux puristes, mais je suis allergique à la manivelle ;-))
Test de l'installation de la Dynastar...
Les vacances se terminent, je continuerai durant les prochaines...
J'ai aussi modifié une épave de magnéto incomplète trouvée dans mon b..l en supprimant le condensateur d'origine, en plaçant un fil à l'intérieur qui relie le rupteur à la bague rotative pour reprendre la sortie du primaire à la place du secondaire vers une bobine extérieure reliée à un batterie 12 V.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais terminé cette première phase.
Merci, et encore bonne année à tous !
JP
Et bonne année 2016 !
Que nos machines fonctionnent et que notre santé aille avec !
Quelques photos de la remise en marche de mon 409, acheté récemment...
J'ai voulu en tester le fonctionnement avant d'y faire des frais (révision de la magnéto, peinture...)
Mon impératif : n'utiliser que des pièces ou des éléments dont je disposais chez moi.
J'ai quand même dû acheter la Dynastar sur LBC.
J'ai pris la moins chère que j'ai trouvée.
Elle était trop grosse, mais je vais essayer quand même !(Merci M. BEAUMONT !)
Déchargement du 409 de la remorque :
Installation dans l'atelier :
Vidange du moteur, de la boite de vitesses, du pont.
Démontage de la magnéto et du carburateur.
Passage de l'ensemble de ses pièces au bain à ultra-sons (très efficace !)
Installation de la Dynastar (pardon aux puristes, mais je suis allergique à la manivelle ;-))
Test de l'installation de la Dynastar...
Les vacances se terminent, je continuerai durant les prochaines...
J'ai aussi modifié une épave de magnéto incomplète trouvée dans mon b..l en supprimant le condensateur d'origine, en plaçant un fil à l'intérieur qui relie le rupteur à la bague rotative pour reprendre la sortie du primaire à la place du secondaire vers une bobine extérieure reliée à un batterie 12 V.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais terminé cette première phase.
Merci, et encore bonne année à tous !
JP
JP A- Résident permanent
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Bonjour
Ayant envie d'installer une Dynastar sur mon MC7 Diesel, je me pose des questions sur le diamètre de la poulie à poser sur le moteur...
Je vois que sur ton 409, les deux poulies sont d'égal diamètre ou presque.
A+
JP
Ayant envie d'installer une Dynastar sur mon MC7 Diesel, je me pose des questions sur le diamètre de la poulie à poser sur le moteur...
Je vois que sur ton 409, les deux poulies sont d'égal diamètre ou presque.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le chantier du 409 a avancé
GORDINI07 a écrit:Bonjour
Ayant envie d'installer une Dynastar sur mon MC7 Diesel, je me pose des questions sur le diamètre de la poulie à poser sur le moteur...
Je vois que sur ton 409, les deux poulies sont d'égal diamètre ou presque.
A+
JP
Bonjour JP, bonjour à tous,
Franchement, comme je le disais, ce sont des essais.
Je ne pense pas que le diamètre des poulies soit un réel problème sur ce motoculteur, vue la vitesse nécessaire au lancement par la manivelle !
Evidemment, nous sommes en face d'un paradoxe : il faudrait une poulie plus petite pour la partie "démarreur" (n'oublions pas que la Dynastar assure les deux services) et une poulie plus grande pour la partie "dynamo"...
J'ignore d'où provient cet appareil. Son vendeur m'a dit qu'elle datait de la Dernière Guerre, et qu'elle était montée sur un véhicule allemand (sa marque est SIEMENS)
Evidemment, ce modèle eut mieux convenu : http://www.jannonce-gratuitement.com/annonce-dynamo-dynastar-3927
Tant pis, je ferai avec celle que j'ai.
Je ne me suis pas encore penché sur la partie "régulateur", il faut un temps pour tout ;-))
Bonne journée
JP
JP A- Résident permanent
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Bonjour,
Mon motostandard 1017 était monté avec une dynastart, vois le diamètre des poulies:
Tu verras bien lors des essais, mais si la dynastar ne passe pas la compression, ben t'aura plus qu'à mettre une plus grande poulie sur le vilebrequin!
Je précise tout de suite que ma dynastart (ainsi que son régulateur) sont vendus depuis longtemps!! Ca part comme les petits pains ce truc
Mon motostandard 1017 était monté avec une dynastart, vois le diamètre des poulies:
Tu verras bien lors des essais, mais si la dynastar ne passe pas la compression, ben t'aura plus qu'à mettre une plus grande poulie sur le vilebrequin!
Je précise tout de suite que ma dynastart (ainsi que son régulateur) sont vendus depuis longtemps!! Ca part comme les petits pains ce truc
Feub- Grand fan du forum
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Moi j'ai la Dynastar complète avec son régulateur.
Mon problème est un peu différent puisque le moteur est un Diesel.
Pas de décompresseur contrairement à l'Energic. Le décompresseur permet à la Dynasart de prendre les tours avant de vraiment forcer.
A+
JP
EDIT: le message de Feub explique mon souci !!!
Mon problème est un peu différent puisque le moteur est un Diesel.
Pas de décompresseur contrairement à l'Energic. Le décompresseur permet à la Dynasart de prendre les tours avant de vraiment forcer.
A+
JP
EDIT: le message de Feub explique mon souci !!!
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le chantier du 409 a avancé
GORDINI07 a écrit:Moi j'ai la Dynastar complète avec son régulateur.
EDIT: le message de Feub explique mon souci !!!
Oui, bien entendu !
La différence de diamètre des poulies est essentiel pour faciliter le démarrage.
En cherchant le mien, je me suis vite rendu compte que ces appareils se vendaient facilement (et cher !)
Je pourrai utiliser le décompresseur si ma Dynastart n'arrive pas à franchir la compression, mais ça m'étonnerait ;-))
Pour JP, "l'alterno démarreur" a une puissance de 2 KW : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&ved=0ahUKEwjY1bH-54rKAhUG_Q4KHbCwAZoQFghVMAk&url=http%3A%2F%2Fchristophejasmintsi1sii.hautetfort.com%2Fmedia%2F01%2F00%2F984506569.doc&usg=AFQjCNFqw4GT1RY-U_wdPnFPmdCF0ftW2Q&bvm=bv.110151844,d.ZWU
Les démarreurs automobiles ont une puissance tournant entre 2 et 3 KW : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm#1954
Bonne journée
JP
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Les démarreurs 'automobile' ou classique sur la couronne du volant moteur, ont une démultiplication encore plus grande!
Le décompresseur peut être utile, de toutes façons au point ou tu en es, tu n'as plus qu'a essayer pour être fixé!
Gordini, tu n'as pas de décompresseur sur ton mazout??
Le décompresseur peut être utile, de toutes façons au point ou tu en es, tu n'as plus qu'a essayer pour être fixé!
Gordini, tu n'as pas de décompresseur sur ton mazout??
Feub- Grand fan du forum
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Feub a écrit:Les démarreurs 'automobile' ou classique sur la couronne du volant moteur, ont une démultiplication encore plus grande!
Le décompresseur peut être utile, de toutes façons au point ou tu en es, tu n'as plus qu'a essayer pour être fixé!
Gordini, tu n'as pas de décompresseur sur ton mazout??
Oui, Feub, "yapuka" ;-)))
Certains ont monté un démarreur classique avec une couronne dentée, type 2CV (https://www.youtube.com/watch?v=QM5OHhdUcPM).
Très efficace, et pièces faciles à trouver....
Mais ça me paraissait un chantier un peu lourd pour moi, et surtout pas facilement réversible (je ne suis pas sûr de moi, mes compétences arrivent vite à leur limites...)
Et j'aime bien pouvoir revenir facilement au montage initial, que le constructeur a souvent très bien pensé !
Bonne journée
JP A- Résident permanent
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Non, mais je pourrais en mettre un en remplaçant le porte-mèche du Hirth par un décompresseur...Feub a écrit:
Gordini, tu n'as pas de décompresseur sur ton mazout??
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Joli montage ce démarreur sur 409, je mets ta vidéo en direct:
Le truc délicat, c'est le montage de la couronne dentée qui doit tourner rond, sans voile!!
Le démarreur utilisé ressemble fort au démarreur des tracteurs tondeuse 10/13ch a moteur briggs et stratton...
Ah ben la couronne aussi!!
Le truc délicat, c'est le montage de la couronne dentée qui doit tourner rond, sans voile!!
Le démarreur utilisé ressemble fort au démarreur des tracteurs tondeuse 10/13ch a moteur briggs et stratton...
Ah ben la couronne aussi!!
Feub- Grand fan du forum
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Re: Le chantier du 409 a avancé
chère faut voir
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/879341956.htm?ca=4_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/879341956.htm?ca=4_s
danone50- Résident permanent
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Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
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Re: Le chantier du 409 a avancé
Bonsoir,danone50 a écrit:chère faut voir
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/879341956.htm?ca=4_s
Merci pour l'annonce, mais ce sont deux appareils qui sont proposés à la vente: une dynamo ET un démarreur, pas une Dynastart ;-))
Les 201 n'en étaient pas équipées...
JP
JP A- Résident permanent
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Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Le chantier du 409 a avancé
autant pour moi
danone50- Résident permanent
- Nombre de messages : 727
Localisation : le grand celland 50370 manche
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Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: Le chantier du 409 a avancé
j'ai adoré la video
tom02- Résident permanent
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Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Le chantier du 409 a avancé
tom02 a écrit:j'ai adoré la video
Moi aussi, je l'ai visionnée plusieurs fois, pour bien me mettre en tête le dispositif...
Mais je me suis senti incapable de reproduire ce montage..
Et puis cette grande couronne et ses dents m'effrayaient un peu
Il fallait l'habiller d'un carter, comme l'a fait l'auteur et cela m'a paru compliqué...
Ceci dit, ce montage me semble le plus rationnel et revient sans doute moins cher que l'achat d'une Dynastart, avec son régulateur spécifique...
Bon dimanche !
JP
JP A- Résident permanent
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Tracteurs : MASSEY FERGUSON, ENERGIC, RAPID, HONDA, HUSQVARNA....
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Le chantier du 409 a avancé
danone50 a écrit: autant pour moi
Pas grave !
Si tu savais le nombre de requêtes que j'ai lancées sur LBC, avec les mots "dynamo", "démarreur", "dynamo-démarreur", "Dynastart", "Dynastar" (là, j'ai trouvé des skis ;-)))
Bon dimanche !
JP
JP A- Résident permanent
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Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Le chantier du 409 a avancé
Pour possédez un 409, le miens démarre de peur à la manivelle, bon faut juste mettre le pouce du bon coté de la manivelle !!!!
Re: Le chantier du 409 a avancé
Eh oui, mon père lui aussi démarrait son 409 à la manivelle, mais il avait, comme toi, du doigté !som40s a écrit:Pour possédez un 409, le miens démarre de peur à la manivelle, bon faut juste mettre le pouce du bon coté de la manivelle !!!!
Moi, je ne le sens pas....
JP
JP A- Résident permanent
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