widget_PA
La route nationale 10 en frégate
4 participants
Page 1 sur 1
La route nationale 10 en frégate
Bonjour, en septembre 2015, parti du 01 en direction de Bordeaux avec des collègues on a participé à "l'embouteillage de la RN10"
http://www.tvba.fr/videos-2/societe/bassin-embouteillage-et-bouchon-rn10-route-grands-lacs-2015.html
par contre au retour la frégate a stoppé nette à 80km du domicile: Pignon céloron cassé , alors cette passion de l'auto ancienne a eu la priorité sur la restauration de mon 3040, et comme je n'ai déjà pas trop de temps... ça traine en longueur.
Forcément ça marche moins bien tout à coup!!
Le 3040 sert d'établi...
Les vacances en cette période de fêtes me permettent d'avancer un peu...
Le pignon céloron est remplacé par un en duralumin, normalement ça dure plus. Pour le céloron Renault semblait préconiser un changement tous les 50000km un peu comme une courroie de distribution.
JO
http://www.tvba.fr/videos-2/societe/bassin-embouteillage-et-bouchon-rn10-route-grands-lacs-2015.html
par contre au retour la frégate a stoppé nette à 80km du domicile: Pignon céloron cassé , alors cette passion de l'auto ancienne a eu la priorité sur la restauration de mon 3040, et comme je n'ai déjà pas trop de temps... ça traine en longueur.
Forcément ça marche moins bien tout à coup!!
Le 3040 sert d'établi...
Les vacances en cette période de fêtes me permettent d'avancer un peu...
Le pignon céloron est remplacé par un en duralumin, normalement ça dure plus. Pour le céloron Renault semblait préconiser un changement tous les 50000km un peu comme une courroie de distribution.
JO
DEMIJO- Résident permanent
- Nombre de messages : 313
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 65
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: La route nationale 10 en frégate
Bonsoir
Ces pignon céloron étaient assez courants à l'époque.
Il y en avait aussi sur certains moteurs LA LICORNE et c'était le point faible.
Aujourd'hui la solution, c'est en effet de les remplacer apr des pignons en Duralumin (mais je crois savoir que ça coûte un bras...)
a+
JP
Ces pignon céloron étaient assez courants à l'époque.
Il y en avait aussi sur certains moteurs LA LICORNE et c'était le point faible.
Aujourd'hui la solution, c'est en effet de les remplacer apr des pignons en Duralumin (mais je crois savoir que ça coûte un bras...)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La route nationale 10 en frégate
Bonjour,
tu fais la route à 600km et tu casses à 80 km de chez toi. dans ton malheur tu as quand même un peu de chance.
Sinon pas trop de casse sur la distrib?
bon courage
tu fais la route à 600km et tu casses à 80 km de chez toi. dans ton malheur tu as quand même un peu de chance.
Sinon pas trop de casse sur la distrib?
bon courage
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: La route nationale 10 en frégate
Bonsoir
Sur ces moteurs-là il y a peu de chance qu'il y ait de la casse...les soupapes passent loin des pistions il me semble!
a+
JP
Sur ces moteurs-là il y a peu de chance qu'il y ait de la casse...les soupapes passent loin des pistions il me semble!
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La route nationale 10 en frégate
Bonsoir, non effectivement pas de casse mécanique moteur.
Les tracteurs 3046 puis E30 ont eu le moteur de la frégate mais avec un pignon de distribution acier, les utilitaires aussi avaient le pignon acier ou aluminium. Le céloron sur la voiture était placé car plus silencieux, effectivement beaucoup de moteurs l'ont eu y compris la dauphine.
Je parcours 3000 à 4000 km par an en frégate la voiture achetée fin 2005 à 67000km a 104000km aujourd'hui et je pense bien continuer à en profiter. (pour l'ascension 2016 on a une sortie normalement prévue dans le Gers).
JO
NB: Quand on se ballade loin en ancienne il est quand même bien d'avoir une assurance rapatriement, c'est mon cas et je ne regrette pas tout a été pris en charge.
Les tracteurs 3046 puis E30 ont eu le moteur de la frégate mais avec un pignon de distribution acier, les utilitaires aussi avaient le pignon acier ou aluminium. Le céloron sur la voiture était placé car plus silencieux, effectivement beaucoup de moteurs l'ont eu y compris la dauphine.
Je parcours 3000 à 4000 km par an en frégate la voiture achetée fin 2005 à 67000km a 104000km aujourd'hui et je pense bien continuer à en profiter. (pour l'ascension 2016 on a une sortie normalement prévue dans le Gers).
JO
NB: Quand on se ballade loin en ancienne il est quand même bien d'avoir une assurance rapatriement, c'est mon cas et je ne regrette pas tout a été pris en charge.
DEMIJO- Résident permanent
- Nombre de messages : 313
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 65
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: La route nationale 10 en frégate
Bonsoir
Ah oui, tu roules beaucoup avec !!! BRAVO !
et d'accord avec toi pour l'assurance rapatriement.
Si tu as des photos de la belle lors de sorties, n'hésites pas !
(j'avais failli acheter une "Transfluide" en 1974 et puis ce fut une 403...que j'ai toujours mais qu'il faudrait restaurer)
a+
JP
Ah oui, tu roules beaucoup avec !!! BRAVO !
et d'accord avec toi pour l'assurance rapatriement.
Si tu as des photos de la belle lors de sorties, n'hésites pas !
(j'avais failli acheter une "Transfluide" en 1974 et puis ce fut une 403...que j'ai toujours mais qu'il faudrait restaurer)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La route nationale 10 en frégate
Pas de souci pour quelques photos à venir de différents coins de France.
Je fais partie du Frégate Club de France (FCF), de ce fait on a une sortie nationale en mai. Et sinon je fais quelques autres sorties avec des collègues voisins passionnés aussi de tracteurs et camions.
JO
PS: N'oublie pas ta 403, c'était une des voitures les plus fiables de son époque.
Je fais partie du Frégate Club de France (FCF), de ce fait on a une sortie nationale en mai. Et sinon je fais quelques autres sorties avec des collègues voisins passionnés aussi de tracteurs et camions.
JO
PS: N'oublie pas ta 403, c'était une des voitures les plus fiables de son époque.
DEMIJO- Résident permanent
- Nombre de messages : 313
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 65
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: La route nationale 10 en frégate
Bonjour,
Je crois deviner un peu d'ironie JP, Les soupapes sont latérales c'est ça?
Sinon 3 a 4000 km par an c'est plus que de la passion, au moins tu te fais plaisir, elle ne reste pas dans ton garage.
Bon courage
Je crois deviner un peu d'ironie JP, Les soupapes sont latérales c'est ça?
Sinon 3 a 4000 km par an c'est plus que de la passion, au moins tu te fais plaisir, elle ne reste pas dans ton garage.
Bon courage
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: La route nationale 10 en frégate
non.. non, on est bien en soupapes culbutées, mais le piston ne monte pas au ras de la culasse et les soupapes sont en retrait, alors pas de risque de collision.
Après les performances moteur sont ce qu'elles sont, soit environ 70cv pour un 2L.
JO
Après les performances moteur sont ce qu'elles sont, soit environ 70cv pour un 2L.
JO
DEMIJO- Résident permanent
- Nombre de messages : 313
Localisation : 01 GUEREINS
Age : 65
Tracteurs : RENAULT 3042, PONY 812, PILLET 1953 (BASE CITROEN C4), AVTO T40 1968, FORDSON F
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: La route nationale 10 en frégate
bonsoir
Non, point d'ironie dans mes propos !
mais comme di JO, ces moteurs étaient peu poussés (surtout sur les 1ères version de Frégate) .
A+
JP
Non, point d'ironie dans mes propos !
mais comme di JO, ces moteurs étaient peu poussés (surtout sur les 1ères version de Frégate) .
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: La route nationale 10 en frégate
Bonjour,
l'année commence bien avec cette vidéo!
JJR24
l'année commence bien avec cette vidéo!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Sujets similaires
» Renault FREGATE "des voitures à vivre"
» Fête nationale suisse
» La journée nationale des véhicules d'époque
» nationale 2cv 2016 severac le chateau (12)
» réception nationale d'une remorque agricole
» Fête nationale suisse
» La journée nationale des véhicules d'époque
» nationale 2cv 2016 severac le chateau (12)
» réception nationale d'une remorque agricole
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum