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restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
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restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
j'ai craqué, j'ai acheté ce 168 4x4 que je connaissais depuis un moment et qui devait partir à l'Export...
vraiment dans un état lamentable, dehors depuis des années, il marchait 10 heures par an depuis 7 à 8 ans pour les foins, le pont avant est débranché et ne fonctionne pas...
la prise multipower est débranchée aussi..
pas de frein, le frein à main bloqué...
par contre, le moteur est nickel, il tourne comme une montre, il y a 7 à 8 ans, il a été ouvert un piston changé et refait a neuf, l'embiellage.. le joint de culasse.. donc on peut dire que le moteur n'a pas 100 heures.. le relevage marche bien... le radiateur a été changé, pompe à eau, roulement du ventilateur.. enfin, il fallait qu'il tombe vraiment en panne pour que le minimum soit fait...pour le rendre roulant.. genre de proprio. qui tourne avec 7 à 8 tracteurs dans un état similaire.. des gros aussi.. c'est un choix...
je ne sais pas par où commencer, l'electricité sera à refaire...
j'ai déjà pas mal de question... mais je vais y aller doucement...
Dernière édition par chapo03 le Dim 20 Mar - 19:17, édité 1 fois
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
pour commencer..
la commande multipower est complétement débranchée???
et qd je regarde dessous, je ne vois vraiment pas ce que ça peut commander, un dirait une commande à cable...
dans la mesure où il fonctionne comme ça, je laisse comme ça?
je croyais que ça débrayer le tracteur en descente etc.... comment ça peut fonctionner débranché?
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
slt belle aquisition mais en revanche il y a du boulot!!!!
bon courage
bon courage
théodu16- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/06/2014
Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Tu va devenir complétement fou ... Mais ! Une fois refait ... putain qu'elle plaisir de passer devant les autres "petits" teuf teuf et te dire moi j'ai un modèle très peu courants Ne perds pas espoir ! J'ai réussi avec un tracteur pire que le tiens alors courage
Pour moi je te conseillerai de garder la cabine ... niveau vitrage j'en ai en double si tu veux ... moi tout le monde disait que la cabine ne lui allait pas ... mais une fois refait, ils m'ont dits tu as bien fais de pas nous écouter finalement
Pour le multipower sont principe de fonctionnement ...
Dans le livre d'utilisation il est inscrit :
Utilisation du "multi-power" (sur demande)
La transmission "multi-power" procure pour les travaux agricoles une gamme de vitesses plus étendue.
La position lente ("basse") réduit les vitesses obtenues en position rapide ("haute") d'environ 30%. L'effort de traction se trouve augmenté de 30%.
En condition de travail normales, la manette doit être en position rapide ("haute").
Lorsqu'on rencontre des zones de terrains plus durs comme il s'en présente au cours du labour, passer en gamme lente en abaissant simplement la manette sur la position ("basse"), il est recommandé de passer de temps à autre en gamme "haute" pour assurer une parfaite lubrification des roulements.
IMPORTANT : Pour bénéficier de l'effet de frein moteur, il est nécessaire que la manette soit placée en position "haute". Cette position est particulièrement recommandée lorsqu'on tire une remorque et, d'une façon général, lors des déplacement sur route.
NOTES : Le tracteur équipé d'un dispositif "multi-power" ne peut pas être mis en route en le remorquant ou en le poussant.
Le stationnement sur un terrain en pente avec une vitesse engagée n'est possible qu'en respectant les points suivants :
- pour arrêter le tracteur dans le sens de la montée, engager la première vitesse et placer la manette sur "basse".
- pour arrêter le tracteur dans le sens de la descente, engager la marche arrière et placer la manette sur "basse".
Le dispositif "multi-power" permet de se maintenir arrêté en côte en procédant de la façon suivante :
Lorsqu'on gravit une pente en marche avant ou en marche arrière en gamme haute, il suffit de débrayer a la première position, le tracteur s arrête et reste immobile. Pour reprendre la marche, il suffit de relâcher la pédale. Si on débraye a fond, le tracteur peut redescendre la côte par gravité (embrayage double) avec l embrayage simple, il suffit de débrayer a fond.
Voilà ce que dis le manuel j'espère t' avoir donner le maximum d information ...
Pour moi je te conseillerai de garder la cabine ... niveau vitrage j'en ai en double si tu veux ... moi tout le monde disait que la cabine ne lui allait pas ... mais une fois refait, ils m'ont dits tu as bien fais de pas nous écouter finalement
Pour le multipower sont principe de fonctionnement ...
Dans le livre d'utilisation il est inscrit :
Utilisation du "multi-power" (sur demande)
La transmission "multi-power" procure pour les travaux agricoles une gamme de vitesses plus étendue.
La position lente ("basse") réduit les vitesses obtenues en position rapide ("haute") d'environ 30%. L'effort de traction se trouve augmenté de 30%.
En condition de travail normales, la manette doit être en position rapide ("haute").
Lorsqu'on rencontre des zones de terrains plus durs comme il s'en présente au cours du labour, passer en gamme lente en abaissant simplement la manette sur la position ("basse"), il est recommandé de passer de temps à autre en gamme "haute" pour assurer une parfaite lubrification des roulements.
IMPORTANT : Pour bénéficier de l'effet de frein moteur, il est nécessaire que la manette soit placée en position "haute". Cette position est particulièrement recommandée lorsqu'on tire une remorque et, d'une façon général, lors des déplacement sur route.
NOTES : Le tracteur équipé d'un dispositif "multi-power" ne peut pas être mis en route en le remorquant ou en le poussant.
Le stationnement sur un terrain en pente avec une vitesse engagée n'est possible qu'en respectant les points suivants :
- pour arrêter le tracteur dans le sens de la montée, engager la première vitesse et placer la manette sur "basse".
- pour arrêter le tracteur dans le sens de la descente, engager la marche arrière et placer la manette sur "basse".
Le dispositif "multi-power" permet de se maintenir arrêté en côte en procédant de la façon suivante :
Lorsqu'on gravit une pente en marche avant ou en marche arrière en gamme haute, il suffit de débrayer a la première position, le tracteur s arrête et reste immobile. Pour reprendre la marche, il suffit de relâcher la pédale. Si on débraye a fond, le tracteur peut redescendre la côte par gravité (embrayage double) avec l embrayage simple, il suffit de débrayer a fond.
Voilà ce que dis le manuel j'espère t' avoir donner le maximum d information ...
Massey rouge 100- Résident permanent
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
je ne comprends pas sur quoi ça agit sur le moteur pour avoir tous ces effets?
dessous cette manette, il y a simplement un trou dans un plaque de métal.. don, cette manette tire simplement un cable ou qque chose.. et sur celui là, je voit même pas où çapeut être raccordé... c'est un peu ça qui m'inquiète
la question:
ce système semble neutralisé sur ce tracteur: est-ce que ça a une incidence? et je me retrouve avec un tracteur normal.. et c'est trés bien...
dessous cette manette, il y a simplement un trou dans un plaque de métal.. don, cette manette tire simplement un cable ou qque chose.. et sur celui là, je voit même pas où çapeut être raccordé... c'est un peu ça qui m'inquiète
la question:
ce système semble neutralisé sur ce tracteur: est-ce que ça a une incidence? et je me retrouve avec un tracteur normal.. et c'est trés bien...
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Bon courage pour cette restauration !
MF 130/135- Résident permanent
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
je laisse tomber le multipower.. comme il est coupé... on verra plus tard...
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
déshabillage,
nettoyage karcher
retour à l'abri et inspection..
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
je voudrais changer les joints du verin de direction, l'huile est grise et chargée, sale..et il fuit
alors j'ai commencé, mais je but sur la rotule au bout de verin côté droit...rotule femelle de direction
dessus il y a marque LF 294
alors la question est: est-ce que ce jeu est normal et doit exister, un peu comme sur mon 178, il faut du jeu pour que le verin déclenche et fonctionne?
et comment démonter cette rotule et ce verin? est ce que quelqu'un a déjà fait cette manip. svp?
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Voila la réponse pour ton vérin
J'ai tout le livre d'atelier partie 4x4 du 168 188 donc si tu a un problème j'ai la solution
J'ai tout le livre d'atelier partie 4x4 du 168 188 donc si tu a un problème j'ai la solution
Massey rouge 100- Résident permanent
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
nickel alors, je vais en avoir besoin c'est sur..t'as pas un lien ou je peux le télécharger?Massey rouge 100 a écrit:Voila la réponse pour ton vérin
J'ai tout le livre d'atelier partie 4x4 du 168 188 donc si tu a un problème j'ai la solution
est-ce que tu as changé les joints de ce verin? parait qu'il ne faut prendre que des joints massey car si je vais acheter des joints chez un spécialiste autre, je prends des risques de fuite?
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
on a démonté ce verin, je vais l'amener comme ça chez un pro pour changer les joints...
on commence à refaire l'electicité..
Finalement, le multipower a été surement neutralisé sur ce tracteur par le passé.., on voit des transformations, il a été repeint,.. il reste des retours d'huile hydraulique non fermés comme sur le bouchon de remplissage,plus de cable au commande multipower, et je vois même pas où pouvait aller ce cable pour entrer dans la boite..
le frein droit semble ne pas fuire et freiner un peu.. celui de gauche est à refaire...
donc, on va esssayer de la faire dans la foulée avant le remontage final..
on commence à refaire l'electicité..
Finalement, le multipower a été surement neutralisé sur ce tracteur par le passé.., on voit des transformations, il a été repeint,.. il reste des retours d'huile hydraulique non fermés comme sur le bouchon de remplissage,plus de cable au commande multipower, et je vois même pas où pouvait aller ce cable pour entrer dans la boite..
le frein droit semble ne pas fuire et freiner un peu.. celui de gauche est à refaire...
donc, on va esssayer de la faire dans la foulée avant le remontage final..
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Le câble du multipower passe au même endroit que le tuyau qui descend dans la boite de vitesse pour le pont avant ... si le frein gauche est a refaire ... refait les deux directement ...
Massey rouge 100- Résident permanent
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question?
la commande multipower est supprimée, dessous, on voit la commande hydraulique de pont 4x4 avant...
elle descends dans la boite ok...
mais a été chintée sur un autre circuit hydraulique???
je me pose la question de savoir pourquoi? est savoir si elle fonctionne et comment le vérifier? à la main, la prise de force du pont avant qui sort de la boite tourne à la main dans le vide...moteur éteint bien sur et vitesse enclenchée
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Salut, il faudrait savoir si d'origine le pont avant est engagé ou non a l'arret
cLG5656- Résident permanent
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Salut Charles engager ou non le pont avant si le moteur est éteint tournera dans le vide, car engagement du pont avant se fait par le biais de l'hydraulique du tracteur donc pour cela il faut que le moteur soit en route sinon ça ne marchera pas ... Un conseil mais ton tracteur en route et roule un peu avec en ayant pris soin de tirer le bouton d engagement du pont avant vers toi et regarde si celui-ci tourne bien ... Mais le bidouillage des tuyaux me fais peur :-/ sur le miens c'est pas comme ça
Massey rouge 100- Résident permanent
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
ok, j'en suis a enlever tous les filtres.. t'ain incroyable comment ils sont chargés, sauf ceux à gazoil...
dans le pont avant, elle était noir et n'a pissé qu'à la vidange du gros bouchon, il en manquait bien sur, rien au petit bouchon sous la prise de force. Mais comme il troune dans le vide, 'est pas grave.
le filtre de hydraulique du tracteur, le gros bol alu sous le réservoir, vers l'avant gauche, pareil chargé à mort, j'avais 2 cm de boue grise au fond du bocal. L'huile de pont est sortie toute jaunatre, trés trouble...
est ce que tu penses que je dois aller voir le filtre à l'intérieur du pont, par la trappe droite?
dans le pont avant, elle était noir et n'a pissé qu'à la vidange du gros bouchon, il en manquait bien sur, rien au petit bouchon sous la prise de force. Mais comme il troune dans le vide, 'est pas grave.
le filtre de hydraulique du tracteur, le gros bol alu sous le réservoir, vers l'avant gauche, pareil chargé à mort, j'avais 2 cm de boue grise au fond du bocal. L'huile de pont est sortie toute jaunatre, trés trouble...
est ce que tu penses que je dois aller voir le filtre à l'intérieur du pont, par la trappe droite?
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Pour moi tu devrais déjà essayé de voir si tout marche avec du poids dessus, quand tu mets t'as prise de force en route est-ce qu'elle s'est arrête aussitôt en roue de est-ce qu'elle s'est arrête aussitôt quand tu la redesactive ? si tout ça fonctionne pour moi ça ne vaut pas le coup d'aller voir le filtre ... Ne pas avoir d'huile même si ça ne fonctionne pas Ça peut être très dangereux ! Cest comme ça qu'on fait de la casse !
Massey rouge 100- Résident permanent
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
ok..
j'ai fait ttes les vidanges sauf moteur.. j'ai pu acheter tout ce que je voulais en pièces et accessoires chez mon petit fournisseur qui fait que massey...
j'ai pas tout, mais de quoi travailler en attendant...
il va commander un kit joint pour le verin de direction et me le faire..
je lui ai montré des photos de la modif. sur le circuit hydrualique de la comande 4x4... il ne sait pas.. il y a eu surement des modif. à l'intérieur qui ne se voit pas, puisque déjà le miltipower a été supprimé..
ça me rassure ... jai eu aussi au tél l'ancien proprio qui me jure qu'il se servait du 4x4 avec cette commande, dans cette configuration...
par contre::
un jour ça a bloqué.. le pont avant ne fonctionnait plus... il a démonté un satellite de roue avant et a enlevé le pignon central.. il a enlever la tige de l'arbre de force aussi car le foin se prenait dedans..
il n'a pas cherché plus loin.. il tourne avec plusieurs vieux tracteurs, entretenu au mini..avec celui là, il faisait qu'un peu les foins donc pas besoin du 4x4..
j'espère que c'est pas grand chose..
voilà les tofs du démontage du satellite gauche de la roue avant...
on voit bien le pignon rouillé qu'il a enlevé...
tout tourne à la main, tout semble pas mal..
je ne comprends pas trop encore..
si tu as une idée? et on lubrifie comment cet endroit?
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
on vient surement de trouver l'anomalie..
En regardant comment s'est fait de l'autre côté.. il y a de l'huile qui coule, donc, je suppose que ça correspond avec le pont..le terrain est en pentede ce côté, j'ai vidangé, et l'autre côté et plus haut, raison surement pour laquelle, l'huile ne coulait pas dans l'autre..
donc du côté malade ou le pignon a été enlevé, il manque ces 4 bagues ou rondelles fine, plus une grosse bague qui bloque le tout devant le circlips...
et dans les canelures et crans de la roue malade, avec une lampe , on voit bien qu'il y a de la limaille, des petits bouts de métal...
ces bagues se sont usées.. ça a bloqué, il a enlevé le pignon et basta sans regarder plus loin, c'est bien son style...
c'est une bonne nouvelle pour moi, il faut que je trouve ces 5 bagues? j'espère que c'est courant..
le côté malade...
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
slt
si tu as trouve la panne c'est déjà une bonne chose de faite et retrouver les pièces ca sera pareil quand ce sera fait
bon avancement
si tu as trouve la panne c'est déjà une bonne chose de faite et retrouver les pièces ca sera pareil quand ce sera fait
bon avancement
théodu16- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
il ne faut pas oublier que j'y connais rien ou pas grand chose et que j'apprends sur le tas..
des fois, ça coince ..comme le pignon satellite..
bp de limaille partout, plus d'huile, les bagues bouffées.. ce pignon coinçait légèrement contraitement aux autres.. alors on l'a démonté...
après inspection il ne semble pas y avoir de marquage sur l'axe ou ailleurs.... on pense que c'est de la limaille qui est passé par le trou de lubrification d'huile du pignonqu'on voit bie nsur la photo, ce qui l'empêchait de tourner normalement..
par contre on l'a démonté sans trop faire attention, il y a 40 aiguilles de chaque côté... tte de la même longueur, et au remontage, elle dépasse d'un côté et sont trop courte de l'autre. Savoir lequel mettre en bas ou en haut?
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
Voilà un trésor qui t'aidera : bonne lecture
Voilà donc les 68 pages du manuel d'atelier pour les pont avant 168 & 188 de chez Massey Ferguson
Voilà donc les 68 pages du manuel d'atelier pour les pont avant 168 & 188 de chez Massey Ferguson
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
un trésor comme tu dis.. merci, merci, merci...
ça servira surement à pas mal de personne.
ça servira surement à pas mal de personne.
chapo03- Grand fan du forum
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Re: restauration massey 168 4x4 " FINI le 19 mars 2016 "
pour le remontage des aiguilles, je me suis fait peur pour rien. En fait, la bague centrale qui cale les aiguilles n'est pas dans une gorge, elle bouge.. donc, on peut l'adapter en la mettant bien au milieu..
j'ai nettoyé au karcher les satellites.. puis la roue au fioul et au pinceau... il y a bp de limaille, de bout de feraille.. donc, de forte chance qu'avec le manque d'huile, ce soit la cause du blocage.. la dilapidation des bagues et rondelles.. il n'en restait qu'un petit bout d'un côté du pignon central..
j'ai nettoyé au karcher les satellites.. puis la roue au fioul et au pinceau... il y a bp de limaille, de bout de feraille.. donc, de forte chance qu'avec le manque d'huile, ce soit la cause du blocage.. la dilapidation des bagues et rondelles.. il n'en restait qu'un petit bout d'un côté du pignon central..
chapo03- Grand fan du forum
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