widget_PA
Votre avis sur la fiabilité des Someca
+12
domwood
Jeep22
Pony812
jean-pierre-45
MF 690 T
Feub
gg4369
flipper24
GORDINI 07
cherbe
Dalton
Bastien 01
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre avis sur la fiabilité des Someca
Salut, quels sont vos avis sur les Someca? Moi je trouve que ce sont d'excellents tracteurs. Nous en avons eu quelques uns (35,450,550,615,670). Je suis passionné par cette marque!
Bastien 01- Résident permanent
Tracteurs : Fahr D181 de 1957 - Farmall CUB US de 1949
Re: Votre avis sur la fiabilité des Someca
Salut .
Excellente fiabilité , mais comme toujours , en respectant un minimum l'entretien .
Mon père a eu un DA 50 , le gamin a actuellement un Som 35 .
Vu leur âge maintenant , je trouve qu'on en voit encore pas mal , plus en tous cas que d'autres marques du même âge qui ont fini dans les ronces .
Excellente fiabilité , mais comme toujours , en respectant un minimum l'entretien .
Mon père a eu un DA 50 , le gamin a actuellement un Som 35 .
Vu leur âge maintenant , je trouve qu'on en voit encore pas mal , plus en tous cas que d'autres marques du même âge qui ont fini dans les ronces .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Ce sont d'excellentes mécaniques. Pour moi, ce sont les meilleurs moteurs de leur génération. C'est un fameux "pan sur le bec" à ceux qui pensent que le made in Italy ne vaut rien. A cette époque sur les camions, les moteurs OM (les même que les SOMECA) surpassaient nettement les Mercedes et les Volvo.Fahr ever a écrit:Salut, quels sont vos avis sur les Someca? Moi je trouve que ce sont d'excellents tracteurs. Nous en avons eu quelques uns (35,450,550,615,670). Je suis passionné par cette marque!
Ceci étant, ils n'étaient pas les seuls bons tracteurs. Les Massey, IH, Renault, Deutz et sans doute d'autres, étaient également de bons tracteurs.
Je vais faire râler Peter mais la seule vraiment mauvaise marque que j'ai connu était allemande. C'était les HELA (Hermann Lanz des années 60) !
Un défaut cependant pour les SOMECA (pas pour les FIAT). Le poids était mal réparti. Les SOM40 ainsi que les 511, 612, 712, 615, 715 étaient trop lourds de l'avant et pas assez de l'arrière. Ils étaient difficiles à conduire et patinaient plus souvent qu'à leur tour avec des outils portés.
Je reproche également à ces modèles un poste de conduite difficilement accessible ainsi qu'un centre de gravité trop élevé.
Il y avait également un défaut de conception dans le moteur. Les goujons de culasse traversaient le circuit de refroidissement. L'oxydation produite par l'eau empêchait parfois de les dévisser mais vu qu'on les ouvrait rarement, ce n'était pas vraiment un problème ; ça l'est devenu avec les tracteurs de collection.
cherbe- Grand fan du forum
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
cherbe a écrit:
.......
Il y avait également un défaut de conception dans le moteur. Les goujons de culasse traversaient le circuit de refroidissement. L'oxydation produite par l'eau empêchait parfois de les dévisser mais vu qu'on les ouvrait rarement, ce n'était pas vraiment un problème ; ça l'est devenu avec les tracteurs de collection.
.....comme les moteurs BERNARD à refroidissement liquide !!!!
Complètement d'accord avec tes observations concernant les SOM (positive et négatives) !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
cherbe a écrit:
Salut .
Le problème ne survenait que quand on vidangeait la flotte à l'automne ( l'antigel existait très peu ) , la rouille s'installait l'hiver et au fil des ans les goujons morflaient . Changer quelques goujons n'est pas trop compliqué pour quelqu'un qui refait un tracteur .
En ce qui concerne le DA 50 , il était un peu court et avait tendance à se cabrer , le DA 50 L est donc rallongé par rapport à son prédécesseur , de 13 cm d'empattement si je me souviens bien .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Bonsoir.Tous les tracteurs ont leurs défauts.Je t'invite à venir sur le site"Soméca",je t'accueillerais avec plaisir.A+
flipper24- Résident permanent
Tracteurs : som 40,soméca 415
flipper24 a écrit:Bonsoir.Tous les tracteurs ont leurs défauts.Je t'invite à venir sur le site"Soméca",je t'accueillerais avec plaisir.A+
Bonsoir Flipper, j'y étais avant, mais je suis parti, j'étais "nhtm125".
Bonjour Pour certains Someca Fiat signifie Ferraille Invendu A Turin pourtant ce ne sont pas de mauvais tracteurs ,loin de la On voit encore de nombreux DA 50 -som 40, 511 -612- 615 -670 -640 -650-680 ....au travail , bien souvent pour du travail au bois et ils ne sont pas toujours à la noce Les 1000 etaient des tracteurs indestructibles Peu de marque peuvent se targuer d'avoir autant de tracteurs de cette époque en service Pour avoir possédé un DA 50L et un Som 40 lePrincipal défaut que je leur trouvé etait une mauvaise qualité des aciers par exemple casser l'axe pédale embrayage pourtant deux fois plus gros que celui d'un MF !!)
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonjour,
D’où la Ferraille Invendable A Turin...
gg4369 a écrit: Pour avoir possédé un DA 50L et un Som 40 lePrincipal défaut que je leur trouvé etait une mauvaise qualité des aciers par exemple casser l'axe pédale embrayage pourtant deux fois plus gros que celui d'un MF !!)
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Feub a écrit:Bonjour,gg4369 a écrit: Pour avoir possédé un DA 50L et un Som 40 lePrincipal défaut que je leur trouvé etait une mauvaise qualité des aciers par exemple casser l'axe pédale embrayage pourtant deux fois plus gros que celui d'un MF !!)
RATÉ ! Ces modèles étaient made in France. Seul le moteur était italien !
Et ça change quoi au fait que ce soit invendable à Turin!!
Feub- Grand fan du forum
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
cherbe a écrit:Feub a écrit:Bonjour,gg4369 a écrit: Pour avoir possédé un DA 50L et un Som 40 lePrincipal défaut que je leur trouvé etait une mauvaise qualité des aciers par exemple casser l'axe pédale embrayage pourtant deux fois plus gros que celui d'un MF !!)
RATÉ ! Ces modèles étaient made in France. Seul le moteur était italien !
Ils étaient fabriqués à Bourbon-Lancy il me semble?
Bonsoir
Pendant un stage en concession, Je suis allé voir un exploitant agricole qui avait acheté deux tracteurs neufs, et au bout de son hangar dehors trainait un 1000 deux roues motrices. Je demande au gars "c'est quoi ce truc ", et me raconte quelques anecdotes et conclut en me disant que ces tracteurs là, c'était des bulldozers ! increvables !
Pendant un stage en concession, Je suis allé voir un exploitant agricole qui avait acheté deux tracteurs neufs, et au bout de son hangar dehors trainait un 1000 deux roues motrices. Je demande au gars "c'est quoi ce truc ", et me raconte quelques anecdotes et conclut en me disant que ces tracteurs là, c'était des bulldozers ! increvables !
MF 690 T- Résident permanent
Tracteurs : Beaucoup de rouges ;)
Bonjour.Certains modèles ont effectivement été fabriqués à Bourbon Lancy.Je suis allé à l'usine il y a longtemps mais je pense qu'elle n'exista plus aujourd'hui.A+
a bourbon lancy c'est devenu IVECO il me semble
certains somec (670/10001/... ont des moteur OM , donc repris par IVECO dans les années 70
certains somec (670/10001/... ont des moteur OM , donc repris par IVECO dans les années 70
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Bonjour.Visite en 64.A+
Les 1300 et 1300 "SUPER" étaient d'excellents tracteurs aussi!
Bourbon Lancy était également la ville des Ets PUZENAT. Est-ce la même usine ?jean-pierre-45 a écrit:a bourbon lancy c'est devenu IVECO il me semble
SOMÉCA signifiait SOciété de MÉCAnique de la Seine. L'usine principale était probablement en région parisienne.
Seul les tous premiers DA50 avaient des moteurs MAP. Tous les SOMECA et tous les FIAT avaient des moteurs OM. .jean-pierre-45 a écrit:
certains somec (670/10001/... ont des moteur OM ,
Non ce n'est pas une reprise. IVECO est une marque récente créée par FIAT pour fusionner plusieurs marques du groupe FIAT dont OM et UNIC.jean-pierre-45 a écrit:donc repris par IVECO dans les années 70
Salut,
Puzenat était devenu Someca qui était devenu Fiat et qui est aujourd'hui FPT (Fiat Power Trains) qui produit des moteurs Cursor montés sur : Pl, bateaux, agricole (Claas notament)...
Tout celà dans la même usine de Bourbon-Lancy, il y a aussi l'usine de restauration à Garchizy (Nièvre).
J'ai visité l'usine de Bourbon avec mon lycée il y a deux ans et je peux vous dire que c'est très intéressant à voir et très impressionnant
Sinon j'ai un 750 et la seul chose que je lui reproche c'est ça boite de vitesse ou les marches arrières sont soit trop lente soit trop rapide et aussi l'absence de synchronisation entre le 3ième (ou 6ième selon la gamme) et la prise direct (7ième)
Bref ce qui ressort à chaque fois sur ces tracteurs là ...
A+
Pony812
Puzenat était devenu Someca qui était devenu Fiat et qui est aujourd'hui FPT (Fiat Power Trains) qui produit des moteurs Cursor montés sur : Pl, bateaux, agricole (Claas notament)...
Tout celà dans la même usine de Bourbon-Lancy, il y a aussi l'usine de restauration à Garchizy (Nièvre).
J'ai visité l'usine de Bourbon avec mon lycée il y a deux ans et je peux vous dire que c'est très intéressant à voir et très impressionnant
Sinon j'ai un 750 et la seul chose que je lui reproche c'est ça boite de vitesse ou les marches arrières sont soit trop lente soit trop rapide et aussi l'absence de synchronisation entre le 3ième (ou 6ième selon la gamme) et la prise direct (7ième)
Bref ce qui ressort à chaque fois sur ces tracteurs là ...
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Pony812 a écrit:Salut,
Someca qui était devenu Fiat
Non ce n'est pas ainsi. SOMECA a été créé par SIMCA lors du rachat de la branche tracteurs et moteurs de la MAP.
SIMCA avait été créé préalablement entre les deux guerres par FIAT. SIMCA étant une filiale 100% FIAT, SOMECA, propriété de SIMCA, l'était aussi. Lors de la vente de SIMCA en 1964, FIAT a gardé SOMECA.
Avant le marché commun, les tracteurs et les voitures importés étaient lourdement taxés par des droits de douanes. En créant des filiales françaises, FIAT pouvait pénétrer le marché français. Mc Cormick, Allis-chalmers, Massey et sans doute d'autres ont procédé de la même manière.
Après la création du marché commun, ce système de filiales perdait sont intérêt pour les constructeurs ressortissants d'un État membre.
C'est la raison pour laquelle FIAT s'est séparé de SIMCA.
La gamme SOMECA de fabrication française a été élargie de modèles FIAT fabriqués en Italie. Ils se sont appelés SOMECA, Puis SOMECA-FIAT puis FIAT-SOMECA puis FIAT. La marque SOMECA est ainsi tombé en désuétude.
cherbe a écrit:jean-pierre-45 a écrit:a bourbon lancy c'est devenu IVECO il me semble
Bourbon Lancy était également la ville des Ets PUZENAT. Est-ce la même usine ?
SOMÉCA signifiait SOciété de MÉCAnique de la Seine. L'usine principale était probablement en région parisienne.
ils étaient sur les quai de seine à 92 Puteaux, anciennement Simca, usine reprise par UNIC puis devenu IVECO lors de son transfert,
il y avait aussi SAURER ,repris par UNICjean-pierre-45 a écrit:
certains somec (670/10001/... ont des moteur OM ,
Seul les tous premiers DA50 avaient des moteurs MAP. Tous les SOMECA et tous les FIAT avaient des moteurs OM. .jean-pierre-45 a écrit:donc repris par IVECO dans les années 70
Non ce n'est pas une reprise. IVECO est une marque récente créée par FIAT pour fusionner plusieurs marques du groupe FIAT dont OM et UNIC.
quand je dit repris, c'était le même groupe, c'est pour cela que l'usine de puteaux avait changé de main ,avant de partir pour un partie à trappes et l'autre à bourbon l'archambeau
jean-pierre-45- Grand fan du forum
Tracteurs : someca 670 et 1000
Salut, les Fiat aussi étaient de très bons tracteurs! Quelles étaient les meilleures séries Someca selon vous?
J'ai eu un 1300STd rien à dire
Jeep22- Résident permanent
Bast Fahr ever a écrit:Salut, les Fiat aussi étaient de très bons tracteurs! Quelles étaient les meilleures séries Someca selon vous?
bonjour et 1000 excuses pour cette réponse tardive ; je n'avais pas vu ce message.
Il n'y a pas eu de mauvaise série ; il est donc impossible de hiérarchiser les modèles en fonction de la qualité.
Les défauts ont été signalés, je n'y reviens pas hormis le DA50 qui était en retard sur son époque.
Je réponds partiellement à ta question en affirmant que les 670 et 750 étaient les plus aboutis. C'était des tracteurs longs et nettement mieux équilibrés que leurs "frères" d'où une excellente adhérence et un bon comportement en traction.
bonjour tous
je suis depuis peu en mesure d'illustrer le problème des goujons ! satanas !!!!
dalton, tu viens quand tu veux je suis d'habitude assez tenace mais là j'ai même pas envie d'essayer. je pense lâcher l'affaire et vendre en pièces. essaie d'imaginer (avant de prendre la route vers la bretagne) le morceau qui est resté dans le fond du puit. les goujons ne sont pas affleurants au bloc. je pense qu'il faut être pas mal outillé pour entreprendre le boulot.
Quelqu'un saurait dire à quelle époque et sur quels modèles sont apparus les goujons inox ?
je suis depuis peu en mesure d'illustrer le problème des goujons ! satanas !!!!
Dalton a écrit:Le problème ne survenait que quand on vidangeait la flotte à l'automne ( l'antigel existait très peu ) , la rouille s'installait l'hiver et au fil des ans les goujons morflaient . Changer quelques goujons n'est pas trop compliqué pour quelqu'un qui refait un tracteur .
dalton, tu viens quand tu veux je suis d'habitude assez tenace mais là j'ai même pas envie d'essayer. je pense lâcher l'affaire et vendre en pièces. essaie d'imaginer (avant de prendre la route vers la bretagne) le morceau qui est resté dans le fond du puit. les goujons ne sont pas affleurants au bloc. je pense qu'il faut être pas mal outillé pour entreprendre le boulot.
Quelqu'un saurait dire à quelle époque et sur quels modèles sont apparus les goujons inox ?
domwood- Grand fan du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2